4 jours à Huaraz

Forum Pérou

Bonjour

j’ai l’intention d’aller prochainement à Huaraz.

je suis assez sportif et j’aime faire du trekking

je voulais savoir si c’est possible de faire des parcours sympas (en solo peut être) pour 4 jours maxi

faut-il des équipements spéciaux? est-ce dangereux?

Hola !

je ne vais pas être original, mais je te propose le Santa Cruz.

Il est sympa, facile, se fait solo sans problème en 2/3 jours (voire un jour pour les très bons marcheurs).

j’ai entendu parler de ce trekk en effet.

l’as-tu fait?

comment cela se passe pour dormir: il faut impérativement rapporter sa tante et sa nourriture?

dans quelle ville est-il préférable de partir?

Bonjour,

Si tu n’as pas le temps, ou l’envie de faire le trek de Santa Cruz, voici 4 randonnées possibles à la journée : (classées dans l’ordre où mon ami et moi les avons préférées)

  • La lagune 69 au départ de Yungay,
  • La laguna Paron, au départ de Caraz
  • Les lagunes LLanganuco au départ de Yungay,
  • La laguna Churrup, au départ de Huaraz,

La balade aux lagunes LLanganuco est une courte balade et peut être couplée avec la laguna 69.
Voici quelques renseignement pour le départ de chaque randonnée.

  • La lagune 69 au départ de Yungay (à 1h15 en collectivo de Huaraz) :
    Le départ : prendre un collectivo près du commissariat (entre 7h30 et 8h30) qui vous dépose à Collapampa (10 soles/personne l’aller, dure 1h30/2h).
    Prendre le chemin à droite de la rivière. Ca monte doucement, puis fortement jusqu’à un lac. Puis à nouveau doucement puis fortement. Au bout de 3h de marche, ça y est, on y est. Et c’est magnifique! Comptez 2h pour redescendre.
    A la place du collectivo, on peut s’arranger avec un taxi pour qu’il vous y dépose le matin et vous ramène le soir.

On peut faire cette rando sur 2 jours : a 2h de Collapampa, et à 1h30 de la lagune, il y a un refuge. Donc vous pouvez faire lagune 69 puis nuit au refuge, et le lendemain, redescente et lagunes LLanganuco (elles sont sur le chemin du retour, pas très loin à pied).

-Sinon on peut prendre une journée pour La lagune LLanganuco au départ de Yungay
Le départ : idem que pour la laguna 69 :prendre un collectivo à Yungay près du commissariat entre 7h30 et 8h30.(Après 8h30 il faut attendre qu’un collectivo se remplisse) Se faire déposer en haut des lagunes LLanganuco (10 soles/personne l’aller, dure 1h30/2h). Redescendre à pied le long des lagunes (2h en marchant tranquillement).
Pour le retour, attendre en bas des lagunes un collectivo, ou s’il y en a, prendre un taxi pour redescendre (15 soles/pers). D’après l’office de tourisme, il y a des collectivos jusque 16h.

  • la Laguna Paronau départ de Caraz (à 15min de Yungay en collectivo)
  • soit sur une journée : un taxi vous emmène jusque la lagune, vous attend 2 ou 3h, et vous redescend (90soles/2 personnes si attente de 2h, 10soles de plus par heure. On est passé par l’agence Summit Trek).
  • soit sur deux jours : un collectivo vous avance sur la route vers la lagune. Puis 4h de marche jusque la Lagune. Il est possible de camper quelque part près de la lagune, avant de redescendre le lendemain.

La lagune fait 3 km de long. Il faut à peu près 2h pour aller au bout par le sentier de gauche (un seul côté est praticable).

-la laguna Churrup au départ de Huaraz,
Le départ : prendre un collectivo jusque Llupa puis marcher jusque Pitec (environ 1h, 1h30). Ou mieux prendre directement un collectivo jusque Pitec (en arrivant à 7h30 au départ des collectivos, il y en avait un qui y allait directement, mais j’ai l’impression qu’il n’y en a que très peu par jour pour Pitec, les autres s’arrêtant à Llupa. Environ 5 à 10soles/personne l’aller, dure 1h/1h30).
Marche de 2h jusque la Lagune.
Lorsque l’on arrive près d’une cascade, prendre, lorsque l’on regarde la cascade le chemin qui part à droite (il y en a un qui part à gauche, mais ça devient de l’escalade nous a t’on dit). Ce n’est pas particulièrement difficile, c’est juste un chemin en pierre parfois très incliné, mais tout à fait faisable. Pas contre s’il pleut, faut peut-être mieux éviter. Pour la descente c’est pareil, faire attention, mais pas de problème.
Pour le retour vers Huaraz, notre collectivo du matin et un autre collectivo nous attendait (pour 16h). S’il n’y en a pas, redescendre pour Llupa où passent des collectivos. Cela était vrai en juillet 2009, à vérifier auprès de l’office de tourisme pour les saisons moins touristiques.

Voilà, j’espère t’avoir aidé. La région est superbe…
Bon voyage,

Fanny

Merci beaucoup pour toutes ces indications précises.
Je vais essayer de me préparer un week-end sympa à Huaraz.
Je vais ausssi tenter de motiver un ami canadien qui est sportif égalementi pour ne pas y aller seul…

Le soir, est-il facile de dormir à Huaraz ou dans les environs?

En juillet 2009, on a trouvé un hébergement très facilement à Caraz et à Yungay. A Huaraz, on a dû faire 2 hôtels.

A Yungay, on a partiulièrement aimé à l’hotel Gledel. Ce n’est pas l’hotel le plus chic qui soit, mais l’accueil de la patrone Rusula vaut largement le détour. Elle a un côté “mama” et on se sent vite comme chez soi.

Salut,

Oui j’ai fait ce trek, en guise de prépa pour celui de Huayhuash.

Je suis parti de Huaraz le matin pour aller à Yungay.

Après l’almuerzo j’ai pris un autre combi jusqu’à Vaqueria, où j’ai passé la nuit.

J’ai marché 9 heure le premier jour, 3 heures le deuxième. Je pense que dans ce sens c’est plus facile que dans l’autre.

La tente est indispensable, il n’y a pas d’hôtel… idem pour la nourriture. Tu peux cependant engager un muletier si tu ne veux pas te charger. je crois que ça coûte 15$/jour.

Bonjour,

Pouvez vous me communiquer l’adresse de votre hébergement lorsque vous étiez à Caraz ?

Je vous remercie,
Caroline

Si tu aimes marcher, je te conseille d’eviter la laguna Pagon. En tout cas pas avec un tour, puisque ceux ci se contenteront de te deposer en face de la lagune ! Pas vraiment un trek donc… La laguna 69 est elle beaucoup plus simpa ! 4 à 5h de marche, parfois assez soutenue, et surtout des paysages incroyables. Pour plus d’info, n’hesites pas à jeter un oeil à mon article : http://thefrenchnomad.com/le-trek-de-la-laguna-69-au-perou

Profitez bien :slight_smile:

Bonjour
Nous arrivons à lima le 19 août à 22h30 trop tard pour avoir le bus pour Huaraz car e nous envisageons 3 jours complets à Huaraz.

si nous faisons le trajet en bus, nous allons perdre une journée le 1 er jour et devrons redescendre par le bus de nuit ( pas rassurant au vue des informations récentes sur les forums qui signalent qu’il y a eu récemment une attaque de bus de nuit)

donc je me demande si la location d’une voiture à l.aeroport de lima ne serait pas mieux sachant que nous sommes 4 personnes ?
la voiture de location présente t’elle un interêt pour se déplacer sur les différents sites ? Ou pourrons nous laisser le véhicule à l’entree des parcs, y a t’il des parkings non risqués ?

apres notre arrivée acclimatation et visite d’huaraz centre puis :
J1 Chavin de Huantar
J2 laguna 69
J3 glacier Pastori, après ce treck nous pourrions reprendre la route éventuellement jusqu’à Baranca ( nuit) et retour le lendemain matin pour restitution du véhicule à lima airport pour vol arequipa

Merci de me donner votre avis
corinne

Bonjour,

Il y a quelques temps je m’étais permis, sur un post, de faire un listing des attaques de bus au Pérou sur quelques mois pour montrer que ce n’est pas un événement qui ne survient d’une ou deux fois par an.
A l’inverse il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Tous les trajets ne sont pas logés à la même enseigne. Les trajets traversant la cordillère blanche sont plutôt risqués de nuit. Mais le trajet Huaraz-Lima est loin d’être, de manière générale, un trajet très dangereux.

Vous parlez de louer une voiture mais si des attaques sont prévues cette nuit vous serez autant concernés que si vous êtes dans un bus.
Pour ces attaques, ils bloquent la route à un point critique (sortie de tunnel, voie étroite…) avec de grosses pierres et plus personne ne peut passer, bus ou voiture.

Pour aller dans les 3 endroits indiqués (laguna 69, Pastori et Chavin) la voiture ne vous apportera pas grand chose. Ces lieux se visitent facilement en bus depuis Huaraz.

Par contre commencez-vous votre séjour au Pérou dans la Cordillère Blanche ?
(c’est ce qu’il nous semble en lisant votre message…)
Vous n’aurez jamais l’acclimatation nécessaire pour monter à 5000 m en passant 3 ou 4 jours sur place. Cela est même extrêmement dangereux.

Bien à vous,

Sur la route de nos voyages

En voiture vers Huaraz des votre arrivée à Lima, ce n’est pas sans danger à cause d’un possible mal de l’altitude à 4000 mètres pour le conducteur qui lui ferait perdre sa lucidité et son attention, un peu comme l’alcool au volant.
Toutes les attaques de bus ont lieu de nuit, donc prenez un bus de jour. Un bus Cruz del Sur a été attaque la semaine dernière sur cette route.
Mais je doute de l’intérêt d’aller à Huaraz pour seulement 3 jours en arrivant sans aucune acclimatation à l’altitude. Peut être plutôt à la fin du voyage. Ou alors il y a de superbes montagnes dans la region de Cusco aussi, comme l’Ausangate.

Bonjour
oui effectivement après une première nuit à Lima j’envisage de partir pour Huaraz ( mon souhait était le vol , mais plus de liaison)
sachant que nous sommes 4 pour plus de liberté j’opterai pour la voiture
En bus le trajet est plus long
Je n’ai pas retrouvé votre post où était recensé les attaques de bus, si vous voulez bien me le communiquer

Voici notre circuit, merci de me dire ce que vous en pensez :
si Je suis vos conseils il faudrait après l.amazonie partir sur Huaraz

arrivee lima
depart pour huaraz
retour à lima vol pour arequipa
colca Cruz del condor puno
lac titcaca
puno vallée sacrée
Cusco volpour l.amazonie
puis retour sur lima
lima
vol international

merci à vous tous pour vos différentes informations

corinne

Bonjour,
Nous allons faire plus ou moins le même circuit mais dans ce sens :
Arrivée Lima et le lendemain vol AR pour Puerto Maldonado. De retour à Lima, le lendemain, on reprend un vol pour Arequipa. Ensuite bus jusque Chivay, puis bus jusque Puno, puis vol jusque Cusco, puis vol jusque Lima, puis bus jusque Huaraz (on y reste 4 ou 5 nuits), puis bus pour Trujillo, puis bus pour Cajamarca et enfin vol Cajamarca-Lima avant notre vol retour.
Je trouve que notre parcours est plus logique au niveau acclimatation.
Cordialement.

bonjour LP65
Dans ton circuit, je ne comprend pas bien la place de puerto Maldonado

si tu mets cette destination apres cuzco, tu fais l’economie d’un vol ( lima et puerto = 100 € environ) et cela ne modifie pas ta montée en altitude…
el nino

Bonjour El Nino,
J’ai justement placé l’Amazonie en premier pour commencer par le plus bas en altitude.
Au départ, j’avais placé cette partie là juste après cusco mais alors, on aurait dû enchaîner Huaraz juste après Puerto Maldonado. Du coup, j’ai regardé les vols et l’AR Lima-PM nous revient à plus ou moins 100€ par personne. J’ai trouvé que ce n’était pas trop cher et en prime, on peut laisser nos valises là où on loge à Lima et partir en Amazonie juste avec un petit sac à dos (car on n’y passe que 2 nuits).

ce n’est pas puerto qui est le plus bas , c’est lima…
Lima = 154m
Puerto= 183m

c’est bien, tu as choisi en connaissance de cause…Bon voyage

el nino

Bonjour El Niño,

dans notre cas vous me conseilleriez également de faire l.Amazonie dès notre arrivée
c’est à dire inverser totalement mon programme :

lima
amazonie
cusco et la vallée sacrée plus montagne vinicuccia
cusco puno
lac titicaca
canyon de colca
arequipa
retour lima en avion
puis Huaraz
retour lima
vol international

Voici notre circuit tél que je le voyais au départ :
arrivee lima
depart pour huaraz
retour à lima vol pour arequipa
colca Cruz del condor puno
lac titcaca
puno vallée sacrée
Cusco volpour l.amazonie
puis retour sur lima
lima
vol international

merci de vos avis

bonjour

pas specialement, tout depend de ce que tu entends par amazonie. L’amazonie c’est où coule l’amazone que ce soit au perou ou au bresil…etc…
si tu vas aller à Puerto maldonado, c’est la forêt du bassin amazonien qui couvre presque tout le nord de l’amerique du sud

le probleme pour moi, c’est que tu as pris le circuit a l’envers en faisant fi de l’altitude et ses problemes eventuels

pour repondre a ta question, si tu envisages Puerto, je te le conseillerai apres Cuzco, mais si c’est Iquitos c’est soit avant comme tu le prevois, soit entre lima et huaraz

attention a la montagne arc en ciel, il faut la faire en fin de sejour a cuzco du fait de l’altitude ( 5200m) et tu as deux paliers important a la suite 0 —> 3300m pour cuzco et 3300m----> 5200 m pour la montagne aux 7 couleurs.

Dans la 2eme option , c’est aussi mauvais , tu passes de 0-----> 3000m de Baranca à huaraz

Dans tous les cas, il est preferable de faire 2 jours à Arequipa ( 2300m) pour reduire la hauteur des “marches” de l’altitude…avant de monterPour huaraz, le meilleur emplacement est apres le retour à lima…Là, tu n’as pas besoin de prendre un temps d’adaptation, puisque tu es passé par 4000 pour le lac et 5200m pour

el nino

Bonjour,

Oubliez votre circuit initial !
Il est vraiment dangereux de commencer par Huaraz et la cordillère Blanche.
Et même s’il ne vous arrive aucun problème de santé, vous ne profiterez pas de ces jours à Huaraz, vous serez surement au lit avec une énorme migraine !

Il faut impérativement tenir compte de l’altitude en préparant un voyage au Pérou !

Compte tenu des lieux que vous souhaitez voir, le circuit à privilégier est les uivant (à voir en fonction des disponibilités et prix des vols / bus de nuit):
lima
amazonie
arequipa
canyon de colca
puno
lac titicaca
cusco et la vallée sacrée plus montagne vinicuccia
retour lima
puis Huaraz
retour lima
vol international

Sur la route de nos voyages

Sujets suggérés

Services voyage