Bonjour,
Si tu n’as pas le temps, ou l’envie de faire le trek de Santa Cruz, voici 4 randonnées possibles à la journée : (classées dans l’ordre où mon ami et moi les avons préférées)
- La lagune 69 au départ de Yungay,
- La laguna Paron, au départ de Caraz
- Les lagunes LLanganuco au départ de Yungay,
- La laguna Churrup, au départ de Huaraz,
La balade aux lagunes LLanganuco est une courte balade et peut être couplée avec la laguna 69.
Voici quelques renseignement pour le départ de chaque randonnée.
- La lagune 69 au départ de Yungay (à 1h15 en collectivo de Huaraz) :
Le départ : prendre un collectivo près du commissariat (entre 7h30 et 8h30) qui vous dépose à Collapampa (10 soles/personne l’aller, dure 1h30/2h).
Prendre le chemin à droite de la rivière. Ca monte doucement, puis fortement jusqu’à un lac. Puis à nouveau doucement puis fortement. Au bout de 3h de marche, ça y est, on y est. Et c’est magnifique! Comptez 2h pour redescendre.
A la place du collectivo, on peut s’arranger avec un taxi pour qu’il vous y dépose le matin et vous ramène le soir.
On peut faire cette rando sur 2 jours : a 2h de Collapampa, et à 1h30 de la lagune, il y a un refuge. Donc vous pouvez faire lagune 69 puis nuit au refuge, et le lendemain, redescente et lagunes LLanganuco (elles sont sur le chemin du retour, pas très loin à pied).
-Sinon on peut prendre une journée pour La lagune LLanganuco au départ de Yungay
Le départ : idem que pour la laguna 69 :prendre un collectivo à Yungay près du commissariat entre 7h30 et 8h30.(Après 8h30 il faut attendre qu’un collectivo se remplisse) Se faire déposer en haut des lagunes LLanganuco (10 soles/personne l’aller, dure 1h30/2h). Redescendre à pied le long des lagunes (2h en marchant tranquillement).
Pour le retour, attendre en bas des lagunes un collectivo, ou s’il y en a, prendre un taxi pour redescendre (15 soles/pers). D’après l’office de tourisme, il y a des collectivos jusque 16h.
- la Laguna Paronau départ de Caraz (à 15min de Yungay en collectivo)
- soit sur une journée : un taxi vous emmène jusque la lagune, vous attend 2 ou 3h, et vous redescend (90soles/2 personnes si attente de 2h, 10soles de plus par heure. On est passé par l’agence Summit Trek).
- soit sur deux jours : un collectivo vous avance sur la route vers la lagune. Puis 4h de marche jusque la Lagune. Il est possible de camper quelque part près de la lagune, avant de redescendre le lendemain.
La lagune fait 3 km de long. Il faut à peu près 2h pour aller au bout par le sentier de gauche (un seul côté est praticable).
-la laguna Churrup au départ de Huaraz,
Le départ : prendre un collectivo jusque Llupa puis marcher jusque Pitec (environ 1h, 1h30). Ou mieux prendre directement un collectivo jusque Pitec (en arrivant à 7h30 au départ des collectivos, il y en avait un qui y allait directement, mais j’ai l’impression qu’il n’y en a que très peu par jour pour Pitec, les autres s’arrêtant à Llupa. Environ 5 à 10soles/personne l’aller, dure 1h/1h30).
Marche de 2h jusque la Lagune.
Lorsque l’on arrive près d’une cascade, prendre, lorsque l’on regarde la cascade le chemin qui part à droite (il y en a un qui part à gauche, mais ça devient de l’escalade nous a t’on dit). Ce n’est pas particulièrement difficile, c’est juste un chemin en pierre parfois très incliné, mais tout à fait faisable. Pas contre s’il pleut, faut peut-être mieux éviter. Pour la descente c’est pareil, faire attention, mais pas de problème.
Pour le retour vers Huaraz, notre collectivo du matin et un autre collectivo nous attendait (pour 16h). S’il n’y en a pas, redescendre pour Llupa où passent des collectivos. Cela était vrai en juillet 2009, à vérifier auprès de l’office de tourisme pour les saisons moins touristiques.
Voilà, j’espère t’avoir aidé. La région est superbe…
Bon voyage,
Fanny