4 jours à New York quelques conseils

Forum New York

Bonjour,

Après une longue longue pause, je suis de retour sur le forum… Une mutation (en Bretagne) plus tard, me voilà d’attaque pour vous lire…

Sourigrise, même si je n’ai pas participé aux discussions, j’ai été ravie de pouvoir prendre quelques minutes pour vous lire dans mon emploi du temps plus que chargé…

Alors je me lance… 2 ans déjà a passé depuis notre 1ere fois à NY, entre temps, nous avons eu l’immence plaisir de découvrir la Californie !! Fin mai, nous prévoyons de nouveau un départ pour cette ville magnifique, cette fois-ci avec notre fils de 4 ans… Inconscience ou amour maternel… Je ne sais pas j’espère que tout se passera bien…

Mais là n’est pas le sujet.

Ma belle-mère part fin mars, dans le cadre d’un voyage CE, pour presque 4 jours et 3 nuits…

Mes idées se bousculent, je n’ai peut-être pas assez de recul pour voir ce qui est faisable ou non en si peu de jour… Quoiqu’il en soit, elle veut que je lui fasse le plus beau des plannings. J’ai une pression supplémentaire, c’est sa première fois pour elle qu’elle part aux USA, plus habituée aux îles et vacances relaxantes… La marche ne lui fait pas peur, par contre exit les musées, elle n’en veut pas… sur 4 jours, ce n’est peut-être pas un mal.

J’ai imaginé cet itinéraire, que je suppose ultra classique, et déjà vu des milliers de fois… Je compte sur vous pour vos idées vos conseils et vos critiques… Sourigrise, j’espère pouvoir vous lire de nouveau…

Pour info, elle logera au Ramada Eastside

D’avance un grand merci !!

Mardi 15 mars

Arrivée NY 14h45
Visite panoramique en Bus prévue par son CE
Soirée sur Times Square
Diner

Mercredi 16 mars
Lower Manhattan et Financial District

Matin
Direction Financial District : prendre le Ferry pour faire le tour de la Statut de la Liberté / ou prendre ferry pour aller sur Liberty Island
Au retour - direction Wall Street / Charning Bull - World Trade Center - Faire un tour au Century 21

Après-midi
Direction Brooklyn par le Brooklyn Bridge
En fonction du temps et de la fatigue - promenade dans Brooklyn Heights
Balade dans Brooklyn Heights Promenade
(Pineapple, Orange, Cranberry St…conseil de Sourigrise)

Jeudi 17 mars

Matin
top of the rock
42th / Grand Central - Chrysler - New York Public Library

Après-midi
Colombus Circle - Central Park (fontaine de Bethesda)
Parade St Patrick (je pensais qu’elle pouvait voir la fin de la parade vers le MET…

De nuit Empire State Building

Vendredi 18 mars

Matin
Hight Line
Chelsea Market

Après-midi
Washington Square / Union Square /Flatiron building pour finir vers SOHO ? Je ne sais pas si c’est réalisable pour un retour en fin d’après midi à l’hôtel…

Départ 23h10 retour France

Encore merci…

Clara !

Bonjour Clara,

Eh, oui! Le temps passe…
Votre belle-mère va donc faire un saut de puce à NY avec son CE.
Avant de vous reprendre dans la liste très classique du programme que vous lui avez concocté, j’aimerais savoir si elle a l’intention de fonctionner sur place en solo, en duo, ou en troupeau ?
Du nombre de participants dépend la souplesse du fonctionnement.
Ceci permettrait, ou pas, d’envisager des petits écarts audacieux qui ne seraient pas soumis au vote d’esprits contradictoires.

J’attends donc votre réponse pour vous éclairer davantage.

Tout d’abord même remarque que notre chère souris grise on comprend mal ce voyage CE qui ne serait pas plus organisé…
Ce séjour est trés court, il y a au moins un avantage à cà c’est de connaitre avec une assez bonne précision la météo (NBC newyork weather valable et compréhensible) et notamment températures que votre mère va rencontrer.
Au lieu de procéder jour 1 ceci jour 2 celà … préparez une liste voire des journées complètes et organisez au dernier moment avant de partir.
Une croisière me semble manquer au programme, de nuit par exemple.Je ne suis pas un inconditionel de la traversée du Brooklyn Bridge à pied surtout dans ce sens… il me semble plus valable d’aller à Brooklyn Heights (Clark Street) faire un tour dans le secteur et d’aller au pont prendre l’East River Ferry pour voir la Skyline coté East River avec ou non pause à Gantry Park (suivant météo).
Votre mère se déplacera t elle en métro en taxi, est elle “débrouille” ou pas… c’est important pour donner des conseils…

Merci Sourigrise pour votre message. Je savais que vous seriez la pemière à répondre!!

Ma belle-mère dispose donc de journée complément libre, et tout au plus elles seront 2 ou 3 collègues à parcourir la ville…

La seule chose “imposée” est la visite de la ville en bus panoramique… Le jeudi de sa venue sera le jour de la St Patrick; peut-être l’occasion de jeter un oeil à cette parade et ses folies…

Pour le reste, libre cours à mon imagination et surtout à vos conseils !!!

Encore merci !

Et bonjour Clara,

C’est amusant car le CE de mon entreprise organise pour la Saint-Patrick un séjour de même durée avec aussi un tour de ville (s’agit-il du même :-)?

Je ne me suis pas inscrit étant allé à NYC il y a 2 ans pendant 6 jours après un premier court séjour de 4 jours également organisé début 2012 par ce CE et ayant d’autres projets de voyage pour l’an prochain.

Le programme que tu prévois dès lors que le séjour est libre à part le tour de ville ressemble beaucoup à celui que j’avais réalisé la première fois.

Il me parait donc a priori cohérent mais Souris-Grise te donnera surement des indications utiles.

J’espère que tu as aimé l’ouest américain autant que moi l’an passé…que de points communs :slight_smile:

Amicalement.

Nag.

Merci Phil12 pour votre réponse

1er grand départ pour ma belle-mère, qui a peu le sens de l’orientation, et qui comme je le disais, est davantage habituée aux îles et aux cocotiers…

Mamie pimpante et dynamique, elle n’a pas peur de marché, mais tout comme nous l’avons fait, je compte bien lui raccourcir ses escapades par des trajets en métro…

Elle compte vraiment pour moi afin de profiter au mieux de cette courte escapade… Quant à la température, rien ne l’empêche d’intervertir les jours en tant de pluie… Elle ne compte pas faire de visite à l’intérieur (or Grand Central ou buildings…)

S’il pleut, c’est avec kway et parapluie qu’elle arpenterait la ville…

Je prends note de vos conseils notamment pour Brooklyn !

Merci !!

Nag !

C’est à toi que j’ai pensé quand ma belle-mère m’a annoncé son excursion… un voyage court trop court…

Pour le reste, j’attends bien entendu les conseils avertis de notre chère Sourigrise, et te fais un petit message en MP…

Il est difficile de remettre clé en main un projet de séjour alors que vous n’y participerez pas.
La météo hivernale peut être un frein à l’organisation.
Il est rare qu’en mars il fasse bien chaud.

Le mieux que vous puissiez faire, c’est de faire un projet par demi journées avec les modalités de déplacement pour s’y rendre associées à une estimation du temps nécessaire pour faire les visites ou promenades.

Je pense que s’exonérer de la croisière de la Habor lights est dommage.
Ce sera l’occasion de voir les skylines de Manhattan illuminées dans leur continuité.
Il suffra de donner à votre belle-mère le lieu d’embarquement avec son heure en lui précisant de s’y présenter 45 minutes avant.

Je ne recommande absolument pas, pour un séjour aussi court de se rendre sur Liberty et/ou Ellis Island quand on sait que cela représente une demi journée (matinée) pour le faire.
Le mieux serait de prendre le ferry gratuit qui va à Staten Island.

Il vaut mieux consacrer davantage de temps à la découverte du Lower Manhattan qui est riche en découvertes.
Listez les points stratégiques incontournables et cochez-les sur un plan du quartier.

Cette visite s’associe facilement au Brooklyn Bridge Park et un peu des Heights.
La traversée du Pont de Brooklyn peut n’être qu’optionnelle.
Elle pourrait être décidée sur place par les participants.

Je pense que l’autre point fort de la découverte de Manhattan se fait dans Midtown.
Les points de visite sont très denses et doivent pouvoir occuper une journée entière.
On pourrait y inclure une légère pénétration dans Central Park.
Le tout doit être fait sans jamais avoir à recourir au métro.

Il reste à consacrer une autre journée à tout ce qui est villages, East et LES à associer à Four square et West/Greenwich à associer à la Highline.
En ne faisant qu’une déambulation sans approfondissement et en commençant par la Highline, on peut parfaitement réaliser une boucle (à tracer sur plan) qui permettrait de se terminer au Madison square Park en allant se poser au 230 Fifth pour un verre en version panoramique bien mérité.

Prévoyez une soirée à Times square dans la continuité de la Harbor Lights, et une autre soirée comédie musicale, si identitaire, incontournable à Broadway.

Le 17 mars étant une journée à part, il faudra l’organiser autour du passage de la parade.
Comme il y aura du monde à Midtown, si votre belle-mère ne veut que voir ce défilé, il va falloir vérifier l’heure et prévoir des idées de visites hors ce secteur pour n’y revenir que ponctuellement.
Prendre le tram, est une idée.
Se rendre à Harlem et voir Columbia / Saint John The Divine et compléter …

Voilà quelques pistes de réflexion où le shopping pourrait être envisagé à la tombée de la nuit.

Donnez aussi quelques idées de restaurants sympas et originaux à faire pour les rares soirées non organisées.

100% d’accord avec souris grise …un petit détail pratique pour la harbor light que vous pouvez réservez en ligne avec un discount de 5 dollar vous n’avez plus qu’à vous présentez 15 à 30 minutes avant le départ avec les billets imprimés.
A la sortie du bateau le bus M42 (qui fait la 42eme et vous méne donc direct à Times Square) fait la correspondance il attend à vide et embarque un maximum de personnes.Il suffit dons de sortir du bateau dans les premiers et de parcourir les 50 / 100 mètres qui vous en séparent pour etre sur d’avoir une place assise. Par contre pas plus rapide qu’à pied…

Merci Sourigrise pour toutes ces précisions. Vos conseils vont pouvoir me permettre de lui conconter un programme, qui je l’espère sera sympathique.

Côté resto, j’ai peu de référence, je vais relire les messages sur le forum pour lui donner quelques idées de sorties.

Côté Comédie Musicale, nous n’avions pas pris le temps d’en voir une… Ayant vue le Roi Lion au théatre Mogador, je lui ai fait part de notre super expérience, mais je pense que Stomp peut davantage la surprendre au vue des commentaires que j’ai pu lire, souvent les vôtres d’ailleurs… Je vais lui faire des propositions, elle fera ses choix.

Merci Phil12 pour ce détail.

Je n’ai plus qu’à me mettre au travail !

Encore merci !!

Eric m’est inconnu, mais ce qu’il propose peut très certainement servir à la préparation du séjour que vous organisez pour Mamie.
Il semble présenter les essentiels que vous lui listez.
Transmettez-lui ce lien.
Elle aura une idée de ce qu’elle pourrait modifier dans votre suggestion.

Merci Sourigrise !!

Sujets suggérés

Services voyage