4 jours à tenérife en famille (récit)

Forum Canaries

compte rendu rapide de 4 jours en famille ( 5 dont 3 ados) à tenerife (23-28 avril ) :

vol : spanair geneve -tenerife nord via madrid (aller ) et Barcelone (retour ) (correspondances correctes : transit 2h )
hebergement : santa barbara golf del sur : appartements ( 2 pour nous 5 ) “quasi neufs” , vastes , bien équipés ; residence hoteliere (donc pas d’obligation “all inclusive”; mais piscine) située en bord de mer dans un secteur (Los Abrigos Sud Tenerife) permettant l’accès sur la journée à pratiquement toute l’ile
voiture : location via elocationdevoitures –>avis : aucun probleme (tarif correct , voiture ok )
restaurants testés : éviter absolument les restos du bord de mer proches du santa barbara (malheureusement testés …) - ne pas hésiter a faire quelques km jusqu’à El Medano pour trouver un peu plus “authentique” ( resto El Astillero par ex)

programme :
J1 : massif du teide ; couverture nuageuse à partir de villafor disparaissant miraculeusement dès l’entrée dans la caldeira - accès au sommet du teide reservé sans probleme sur internet 2 semaines avant le depart ( Central de Reservas online - ORGANISMO AUTÓNOMO PARQUES NACIONALES)
attention : ne pas oublier les pieces d’identite , car verification avant d’entamer la montée ) - pour le téléphérique , pas de possibilité de réserver à l’avance , donc attente à prévoir (environ 1 h pour nous vers midi) a bien intégrer vue que les autorisations pour le sommet sont données par tranche de 2h (et pas possible de réserver plusieurs fois , évidemment ! ) ; le sommet est vraiment à faire pour la vue à 360 , sachant qu’en plus , comme uniquement 50 autorisations sont données par tranche de 2h , on peut etre quasi "seuls " au sommet alors que 150 m plus bas , encombrement à l’arrivée du téléphérique
balade “facile” à faire dans le massif : los roques (départ du parador dans la caldeira) - compter 1h30 (et quasi personne des le parking des cars quitté …) - “carretera dorsal” spectaculaire et indispensable
J2 : excursion baleines pilote /dauphins : effectuée depuis puerto colon sur catamaran eden (http://en.edencatamaran.com/ ) ( 50 places) - pas réservé avant ; tarif négociable sur place ; excursion de 3h ; globicéphales "assurés " ( 2 espèces apercues , mais dauphins non vus : 30% proba parait -il …)- les circuits de 2-3h restent dans le secteur de costa adeje sans aller jusqu’aux falaises de los gigantes ( visibles pour nous le lendemain via balade à masca )
J3 : randonnée Masca : organisation choisie : voiture garée à los gigantes - taxi jusque masca ( 23 eur) - descente des gorges - retour par bateau ( depart 15h30 ) ; tickets bateau pris le matin meme à los gigantes ; plusieurs autres possibilites via bus pour rejoindre masca depuis los gigantes , mais taxi plus simple et evite contraintes horaires ---- superbe balade : attention , bien prevoir 3h de descente si on ne veut pas louper le bateau , car risque “fort” de rattraper les groupes "lents et nombreux " quasi impossibles à “doubler” à cause de l’étroitesse des passages
apres retour los gigantes , avons repris la voiture jusque punta del teno (magnifique route via masca ; cars interdits! ) , puis passage à Garrachico : diner dans resto juste en face des piscines naturelles (super vue) - centre du village à voir (peu de touristes … )
J4 : massif de l’Anaga (avec stop à La Laguna pour visite rapide vieille ville ) - routes également magnifiques - aller absolument jusque aux villages de Taganana - benijo - resto tout au bout de la route (el mirador ) avec vue imprenable sur la cote et la plage de benijo -

en 4 jours , on peut donc voir les “principales curiosités” "classiques de l’ile , avec un programme qui a bien plu à nos ados (sachant que les parcs type loro parque et siam park avaient été volontairement évités )
site indispensable utilisé pour préparer ce programme : http://vidadesol.blogspot.com/

(le blog que vous citez…) qui permet toutes les semaines à des centaines de voyageurs de faire grosso modo exactement la même chose que ce que vous avez fait en famille, et ce depuis des années.

Conseil :

  • ne vous précipitez pas à Taganana et à Benijo sur juillet août car vous ne pourrez pas y mettre un pied,

  • pour ceux qui ont la chance de partir hors saison c’est à ce moment là qu’il faut descendre le Barranco de Masca si vous ne voulez pas le faire le nez dans le sac à dos du voisin : TOUTES les agences de voyages européennes envoient TOUS leurs voyageurs descendre le barranco, ce qui revient à mettre tous les jours des centaines de personnes dans un canyon.

  • les baleines vivent autour d’une montagne sous-marine entre Tenerife et La Gomera et sont poursuvies toute la sainte journée par des dizaines de bateaux promène-touristes, à moteur : on peut comprendre qu’elles en aient ras-la-casquette, et les dauphins aussi, particulièrement les mères avec leurs petits. Baleines et dauphins n’ont pas signé d’accord avec le gouvernement autonome des Canaries afin d’apparaître dans 100% des cas…

  • Punta de Teno est depuis quelques jours squatté par le deuxième episode du “Choc des Titans”, pour les amateurs de tournage c’est une bonne occase d’en voir un de prés, pour les amateurs de coins sauvage et de tranquillité il faudra attendre un peu…

  • Garachico sans touristes, c’est que vous avez eu de la chance !

  • Les “principales curiosités classiques” : juste vous signaler qu’elles sont heureusement beaucoup plus nombreuses que celles que vous citez. Les voyageurs bien accompagné dans leur découverte à leur arrivée repartent en géneral trés frustrés au bout d’une semaine de n’avoir pu connaître qu’une partie de ce qui leur a été proposé de découvrir sur cette île de belle surface et de haute altitude.

Vous pourrez revenir une autre fois, plus longtemps : il y a encore beaucoup de “principales curiosités” à découvrir sur l’île,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Je pense partir 4 jours en famille a Tenerife mais Il me faudrait quelques conseils car je suis un peu pommée ! Nous partirons de Beauvais pour atterrir Tenerife sud . Hôtels a prix interressant , excursions principales a faire… Merci d’ avance !!!

Je suis complètement d’accord avec France. Etant venus pour la première fois à Tenerife en Novembre 2010, nous faisons un 2ème séjour à la fin mai afin de continuer notre découverte de l’île, jugeant qu’il y avait encore beaucoup à voir/faire.

Vous trouverez de quoi remplir 4 jours en cliquant sur les moteurs de recherches au dessus du Forum aux rubriques “Activités et Visites”

Si j’étais vous je fuirai le sud dès les valises récupérées.
Préferez le Nord et l’Ouest dans vos recherches d’´hébergement.

Louez un vehicule : voir moteur de recherche “tranport” tout a été dit et commenté sur la question, agences de loc, etc…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci ;0) Les voyageurs qui revienennent à Tenerife pour approfondir leur connaissance de l’île sont nombreux, je peux vous l’affirmer.

Tenerife, il y a ceux qui l’ont rencontrée lors de leurs premier séjour… et ceux qui sont passés à côté. Oú qui ont eu mauvais temps (ce qui change tout), oú qui sont venus sans aucune recherche personnelle préalable sur les richesses naturelles, historiques et culturelles de l’île, ou sans curiosité particulière, ou qui on pris l’autoroute sans sortir des sentiers battus direction les lieux inintéressants au possible vers lesquels on les a “téléguidés” depuis la réception de leur Hotel tout inclus.

Bon deuxième séjour, donc ;0)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Merci pour ces conseils , donc je réserverai surment un hotel dans le nord de l ile . Si quelqu un peu me conseiller… Et parcontre nous partirons qu au mois de janvier et j aimerai avoir quelques info pour le climat a cette période de l année ?
Merci !

…Imaginez en janvier !

Donc si je comprend bien , vous me déconseillez d’y aller en janvier ?
Si le temps n est pas agréable a cette période , je crois que je vais devoir changer de destination !!! Car la date ne peut être modifier . Qui peut m éclairer ?

Bonjour,

nous sommes 5 copines d’une vingtaine d’année et nous avons prévu de venir passer une semaine de vacance à Ténérife en septembre. Quel coin de l’île nous conseilleriez-vous pour loger en sachant qu’on aimerait profiter de la plage, des magasins et des sorties? Et connaissez-vous de bonnes adresses d’appartement? Si vous avez également des bons plans pour les resto je suis preneuse!

Merci beaucoup!
Romina

… Le sud.

Maintenant si vous voulez de la belle nature, de l’authenticité, de la culture locale, de la gastronomie locale, et avoir l’impression d’être partis à Tenerife : tout sauf le sud.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup :slight_smile: Et vous nous conseilleriez plutot Playa de las americas ou los cristianos (sachant qu’on aimerait se déplacer essentiellement à pied pour sortir le soir)? Et malgré que le sud soit envahi de touristes y a-t-il quand meme moyen de manger de la bonne cuisine locale et de se retrouver dans de bons petits restaurants typiquement espagnols?

…car personnellement je ne supporte ni Los Cristianos ni Las Americas, n’y vais que lorsque une démarche administrative m’y oblige, et passe en trombe si je dois aller prendre le bateau pour la Gomera à l’embarcadère de Los Cristianos.

Et puis je rentre vite direction le tranquille Ouest et les bananeraies, oú les restaurants typiquement Canariens (Ici, évitez de demander des “restos typiquement espagnols” car on vous conseillera d’aller manger “a la Península”…) sympas bons et pas chers ne manquent pas.

Pour se déplacer à pied entre les 2 pas de soucis, sauf sur des talons de 25 cms de haut ;0) Au pire, vous prendrez un taxi, ce n’est pas onéreux.

Les amateurs du sud vous conseilleront sans soucis.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage