bonjours ,je pars pour 4 jours à venise.Je pense quand 3 jours la ville est visitée.La visite des iles murano burano et torcello vaut le coup? Merci de vos réponses
Bonjour
L’île de Murano est bien sûr réputée pour sa verrerie. Le musée du Verre retrace son histoire à travers les siècles et de nombreuses boutiques permettent d’acheter des souvenirs en verre fabriqués sur place. Ce n’est pas spécialement bon marché. La basilique Santi Maria e Donato est aussi à voir.
A Burano la spécialité c’est la dentelle et les boutiques vendent des produits en dentelle. Mais l’île est surtout connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs variées. Des poissons et fruits de mer provenant de la lagune peuvent être dégustés dans les restaurants locaux. Une curiosité, l’ancienne église Chiesa di San Martino avec une tour d’horloge bizarrement inclinée qui date du XVIIe siècle.
Bref on peut passer 2 demi-journées agréables sur ces 2 îles.
Torcello je n’ai pas visité.
Cordialement
Torcello
une église avec des mosaiques à couper le souffle.
Au cas oU - commencer par Torcello car les horaires sont plus espacés, continuer avec Burano et terminer avec Murano ou vous avez plusieurs lignes, donc pas de problèmes pour rentrer.
Absolument d’ accord pour S. Maria e Donato et pour le musée du verredont je joins quelques photos
Bonjour,
Je vous conseille une visite à Burano , ses maisons colorées sont très jolies ( y aller tôt , avant que la foule de touristes n’arrive , même conseil pour Murano , éviter le week-end ) .
Pour les souvenirs en verre de Murano : attention ! On m’avait dit que beaucoup de boutiques vendent du " Made in China " ! ( il paraît qu’à Padoue il y a de grands entrepôts pleins d’objets fabriqués en Chine et qui se retrouvent dans les boutiques de Venise , Murano ou Burano ) .
La ville n’est pas visitée en trois jours, pas plus qu’en 4, 5, ou 6… elle est à peine survolée.
Vous aurez tout juste le temps de traverser quelques quartiers, certains diront que je radote mais moi je trouve tout le monde pressé d’en finir, comme s’il s’agissait d’accrocher un trophée supplémentaire, vite fait, mal fait.
À l’opposé de ce qu’exige notre temps : ne pas multiplier les voyages courts en avion, rentabiliser ces déplacements polluants avec des séjours plus longs.
Et surtout ne pas croire qu’on connaît une ville comme Venise ( qui a été la plus riche du monde pendant des siècles et a donc été un des phares de l’Art dans l’Histoire du Monde ) en si peu de temps.
et au risque de me répéter les îles ne sont pas indispensables pour un premier séjour, surtout s’il est aussi court et au détriment de tant de merveilles. Mais les humains sont les seuls animaux à buter plusieurs fois sur la même pierre
Bonjour,
A ce sujet il y a un article intéressant sur " TourMag " ( du 8 octobre 2021 ) : " Les agences ne veulent pas entendre parler de révolution écologique " , cet article confirme ce qu’on lit sur le forum du Routard depuis la reprise du tourisme .
cela ne m’étonne aucunement…
Merci pour le renseignement, je vais essayer de me procurer l’article.
Je suis sûr aussi qu’elles sont contre le système d échanges d’appartements comme tout ce qui peut réduire leurs bénéfices…
Quant à moi je salue l’initiative du maire de Venise qui veut instaurer une taxe inversement proportionnelle à la durée du séjour, moins on reste de temps plus la taxe est élevée, plus on est en haute saison et plus elle est chère, si seulement toutes les villes touristiques pouvaient adopter la même politique ce serait merveilleux.
Bonjour,
Pour l’article il faut taper sur Google : " TourMag " + le titre de l’article s’il n’est plus en première page , la photo qui l’accompagne montre 3 personnes en costume cravate qui font littéralement l’autruche face aux problèmes climatiques .
C’est un magazine pour les pros du tourisme .
L’article est un peu long mais un représentant d’une agence le dit clairement : nos clients n’en ont rien à faire de savoir si leurs voyages sont très polluants ou pas , par conséquent nous aussi on s’en fiche " l’écologie c’est du marketing , du bla-bla -bla " , le monde d’après sera comme le monde d’avant . L’auteur de l’article termine en écrivant que c’est une vision à très court terme et que le retour de bâton risque d’arriver très vite .
C’est un résumé rapide mais c’est l’idée générale de l’article .
Pour Venise j’ai lu qu’ils pensaient mettre une taxe de 3 à 10 euros pour ceux qui ne dormaient pas sur place et qui ne viennent que pour la journée . Mais cela fait des années qu’ils essayent de réguler le flux touristique sans y parvenir vraiment . Et quand les Asiatiques pourront revoyager il risque d’y avoir encore plus de touristes qu’avant la pandémie .
merci tul pour toutes ces précisions.
Ils ont déjà interdit aux bateaux de croisière de s’approcher du centre, c’était angoissant de sentir le sol trembler quand ils étaient près surtout que les vibrations avaient un effet dévastateur sur les pieux qui soutiennent les constructions.
On ne peut pas continuer à ignorer la réalité de plus en plus effrayante qu’il s’agisse de la pollution de l’air , de la montée des températures, de la dégradation des côtes, etc. etc. par égoïsme, plus dure sera la chute.
Surement pas ! Il faudrait des semaines pour voir tous les lieux intéressants de Venise ! Venise est multiple, variée et tellement riche ! N’importe quel livre-guide vous indiquera les endroits incontournables à visiter. Mais cette ville mérite bien mieux qu’un passage rapide sur la place Saint-Marc ou le pont du Rialto ! La visite de la place St Marc a elle seule peut vous occuper plus de 2 jours ! Le palais ducal … on peut y passer 1 journée ! Je vous recommande la visite sous les toits ! La basilique aussi ! Je vous conseille vivement de visiter quartier par quartier. De vous perdre dans les ruelles, manger dans les gargotes, faires les marchés sur petites places. Eloignez-vous du quartier San Marco pour trouver ce qu’il reste de Venise « vénitienne », tout à l’est par exemple.
Je ne vous énumérerais pas tous les magnifiques édifices religieux, qui détiennent des trésors de pinacothèques. Suivez les traces du Tintoret, de Canaletto …
E puis, il y a la restauration ! Même si maintenant, la plupart des cuisiniers de Venise sont indiens, il n’en reste pas moins vrai que c’est un des endroits où la gastronomie est reine ! Alors, quand vous aurez passé 10 ou 15 jours a visiter cette ville époustouflante, vous pourrez vous rendre avec toute la foule sur Murano (le pire, selon moi, de la lagune) ou mieux sur « le vignole », san erasmo » … ou bien d’autres !
Bonjour,
@Fulgur 84 : vous avez tout à fait raison ! ( comme Avo6 ) , en 3-4 jours on n’a pas le temps de voir grand chose .
Effectivement il faut s’éloigner de l’axe hyper touristique Rialto - Place Saint Marc ( et de la rue qui part à gauche de la gare Santa Lucia ) , il y a tellement d’autres lieux à voir !
Quelque soit le quartier ou la rue qu’on emprunte on n’est jamais déçu !
Et si on parle italien , il faut savoir que les habitants de Venise sont très ouverts , ils vous parlent de leur ville très facilement ( j’étais très étonnée , je croyais qu’ils étaient blasés des touristes ).
Personnellement j’y ai passé 2 semaines en août ( c’était mon premier voyage à Venise ) et dans quelques jours je repars pour 2 semaines !
je suis bien d’accord avec vous ;en général les italiens ont une forme de joie de vivre que l’on n’a plus en France.
Et puis évidemment c’est une langue très belle à entendre.
Bon je sais ça fait cliché ce que j’écris mais un voyage en Italie ça devrait être remboursé par la sécu tellement ça fait du bien au mental
En plus c’est le moment d’aller à Venise , avant que les Asiatiques ne reviennent en masse , cet été il y avait beaucoup d’Européens mais tout le monde m’a dit qu’il y a moins de touristes qu’avant la pandémie ( les Américains sont peu nombreux et il manque aussi les Brésiliens , les Argentins … )
J’ai passé plusieurs semaines en Italie ( Florence, Émilie Romagne, Vénétie ) , Venise est la ville la plus touristique de mon circuit ( avec Florence ) et je ne pensais pas que les habitants étaient aussi sympas avec les touristes : une fois j’ai demandé le nom d’une église à un passant qui m’a raconté l’histoire de l’église , un autre à qui je demandais où était l’arrêt du vaporetto m’a accompagné tout en me parlant des bâtiments qui étaient sur le chemin et une autre personne a même insisté pour m’inviter à manger la pasta à l’heure du " pranzo" ! ( ce ne sont que quelques exemples de personnes rencontrées sur 2 semaines ).
Comme quoi même dans des villes hyper touristiques on peut tomber sur des gens sympas et accueillants !
Merci à tous les derniers intervenants : je me sens beaucoup moins seul !!!
C’est une mode assez récente que celle de fuir Venise pour aller dans les îles et jusqu’à présent j’étais le seul a la combattre.
Et quitte à rabâcher je replace Cocteau :" un Français est un Italien de mauvaise humeur" ( et vice-versa) …
Aragon quant à lui demandait pardon à l’Italie d’avoir tant tardé…
Eh! Oui! Nous sommes restés avec ma femme quelques années sans y aller ( pour la première fois dans notre vie ) et, quand nous y sommes retournés, nous étions catastrophés d’avoir commis une erreur pareille…