Merci pour votre réponse qui nous a rassuré et c est vrai je n avais pas pensé aux ferrys ou l ont peut embarquer la voiture. De plus comme on part en avril nous seront moins gêné par la fréquentation à bellagio et profiterons donc des superbes jardins en fleurs au printemps ( si vous avez des adresses n hésitez pas ! Restaurant typiques jardins etc) et encore merci!
A Bellagio, les jardins de la Villa Melzi me paraissent plus attractifs (en bord de lac) que ceux de la Villa Serbelloni, en hauteur et donc panoramiques.
Mais en prenant le bateau, vous aurez la faculté d’en visiter d’autres superbes à Varenna (Villa Cypresi) + restaurants de bord de plage, à Tremezzo (villa Carlotta), à Lenno (villa Del Balbianello).
A vrai dire, les restaurants proposent quasiment tous les mêmes plats à base de pâtes, pizzas ou salades varièes.
En pleine saison, il existe un “billet bateau” unique, valable pour tous trajets journaliers entre Menaggio, Bellagio, Varenna, Lenno.
Sachez enfin que l’embarquement du véhicule augmente sensiblement le prix du transport…
Bonjour,
Si vous avez des adresses hotels & resto, je suis preneur. Merci. Là où il faut aller et là où il ne faut pas aller…
Nous irons en famille (4) en juillet 2013. En arrivant de France par le lac Léman, on compte faire le Majeur, Côme en passant par Lugano. Puis descente vers notre Côte d’Azur.
Merci pour votre long C/R. Il n’y en a certes pas beaucoup qui prennent le temps.
Bonjour, Peux-t-on aller du Lac de Côme au Lac Majeur en bus ou en train sans passer par Milan? Si c’est le cas, combien cela prend-t-il?Nous aurons seulement 3 ou 4 jours pour visiter les 2…Lequel,d’après vous, est le plus intéressant si nous devions en choisir un seul?
merci beaucoup pour votre aide.
bonjour
quelqun aurait-il la gentillesse de m’indiquer les coordonnées de cette fameuse auberge svp ?
Merci infiniment
Sandrine
Nous revenons des lacs de come et majeurs et c est vraiment exceptionnel Je conseillerai de prendre comme base mennagio ou varena très charmants (nous étions à bellagio ) les déplacements en bateaux sont conseillés et permettent de gagner du temps. Il est possible de traverser en ferry avec la voiture mais c est plus cher 23 euros environ
Pour rejoindre le lac majeur ne pas hésiter à redescendre vers Milan et prendre l autoroute car nous sommes passé par lugano et ce fut l enfer (très mal indiqué) nous avons fait le tour du lac et nous sommes retrouvés à 5 km de come et ce malgré un GPS nous sommes alors sorti de l autoroute et la encore route difficile derrière un camping car impossible de dépasser et traversée de petites villes interminables 1h pour faire 40 km
Au lac majeur nous étions à verbania (ou nous sommes arrives aussi par ferry) idéalement situé pour les îles boromees
(Possibilité de les faire dans la journée en prenant sont temps)
Pour manger on mange très bien en Italie et encore plus en suivant les conseils du guide du routard.
Bonjour,
Quel moyen d’hebergement avez vous utilisé? Le fait d’etre dans le creux du Y n’est il pas trop embetant pour les deplacements? Nous souhaitons camper 2 nuits dans le coin, faire un tour en bateau sur le lac Merci de vos reponses
bonjour flore291nous etions en appartement dans une annexe d’un hotel pour 3 nuits,
moi aussi je pensais qu’etre dans le creux du Y serait genant pour les deplacements mais non c’est juste un peu plus couteux (ferry avec voiture) nous sommes un jour descendu jusqu’a côme par la route panoramique 45/50 Minutes environs et sommes remontés jusqu’a mennagio(juste un peu avant, cadenabbia pour etre precis) et repris le ferry pour rentrer plus vite!!! en ce qui vous concerne pour 2 jours il serait plus judicieux de dormir a mennagio ou aux allentours pour visiter en bateau bellagio et varenna ainsi que leurs villas et jardins avec une super vue sur le lac voir meme come (nous avons bien aimé la traversé de laglio aussi et gravedonna que nous n’avons pas fait si vous avez le temps.
Lugano a eté pour nous un enfer à traverser (bouchon) etc… ne pas hesitez a prendre les ferry(avec voitures) pour traverser les lacs et gagner du temps si on est pressé ou si les enfants ne supportent pas les routes qui tournent (surtout à côme) en ce qui concerne les resto et hotels (guide du routard permet de ne pas etre decu et booking marchent bien pour les hotels ou chambres d’hotes et même appartements. il faut juste en general eviter les menus touristico en plusieurs langues!!! car on mange bien en italie!
Merci pour vos renseignements, je vais étudié de plus pres le parcours…
bonjour à tous,
tout d’abord, je signale aux routards, avoir passé une semaine de rêve début mai 2013 au bord du lac de Côme, à l’auberge de jeunesse de Menaggio : quelle beauté ! peu de monde début mai, glycines et azalées -
merci à tous, sur ce forum, qui m’avez permis d’organiser ce séjour au Lac de Côme ! c’était une merveille !
d’habitude, je voyage en transports en commun, surtout en Italie, mais cette fois, j’aimerais jouir de la liberté de mouvement qu’offre une voiture … enfin, si 'il n’y a pas trop d’embouteillages … (une voiture m’a vraiment manqué au bord du lac de Côme - en mai, ça roulait très bien)
donc … je passerai mes vacances d’été 2013, d’abord un peu à Lausanne, puis je gagnerai le Lac majeur (Verbania)
… et peut être d’autres lacs italiens en août 2013 … lacs à choisir assez vite car nous arrivons en juillet !
ayant dépassé le demi-siècle d’âge, il me faut à présent des vacances à un rythme tranquille, sans avoir la sensation de “courir” chaque jour plusieurs visites - bref : 1/2 journée de visites pour 1/2 journée de repos par jour, sinon je “craque” …
après Verbania, j’enchaînerai vers d’autres lacs (lesquels choisir ?) puis repos 1 petite semaine à Parme, puis … à déterminer…retour en France pour le 24 août
j’aime tant ces beaux paysages alpins avec des lacs, que je me réjouis vraiment d’avance de ces vacances !
la conduite automobile seule dans des cols de montagnes m’enchante énormément, car elle sera certainement splendide, mais elle m’angoisse si elle doit atteindre 3h d’affilée
MON POST d’aujourd’hui concerne donc :
le trajet LAUSANNE - VERBANIA, lac Majeur, que je débuterai le 2 août 2013 - toute seule, mais je devrais tout de même y arriver !!
mon premier souci est … mon endurance modérée au volant :
-
je n’ai pas l’habitude des très longs trajets pouvant être dangereux
(je conduis au max 4h/jour sur autoroutes françaises, à cause de la concentration avec la vitesse - donc, si besoin, je fais une nuit de pause en hôtel sur la route) -
et je n’ai pas l’habitude de la conduite prolongée dans des cols de montagne (par exemple, je n’ai conduit que 2h d’affilée dans le Tyrol autrichien, mais ça a très bien été)
mon deuxième souci est que j’ignore complètement par où passer
(les cartes et moi, on ne communique pas facilement ! merci au GPS !)
voici donc mes questions :
-
- combien de temps dois-je prévoir pour faire la route tranquillement entre Lausanne et Verbania - Lac Majeur, sI je ne fais pas de pause pour dormir ?
-
- est ce que je réserve une ou des nuits d’hôtel pour faire une ou des pauses, et dans quelles villes ?
dans ce cas, combien de jours dois-je compter ?
-
- il existe certainement une ou des ville très sympas où dormir pour les visiter par cette occasion, par exemple ?
(j’ai 5 jours disponibles si besoin pour ce trajet Lausanne - Verbania)
-
- quel trajet dois je effectuer, en gros ? par quelles villes dois je passer ?
-
- voyager en voiture au mois d’août, n’est ce pas une folie, vu le monde qu’il y aura certainement ?
un grand merci chaleureux à tous les routards pour vos réponses !
et dès réception de vos réponses, je réserve des hôtels si besoin
PS 1. petit budget, mais très grands espoirs !!!
Bonjour, Pourriez-vous également me faire parvenir le nom de l’Auberge au lac de come ?? merci
Salutations,
Marie J.
Bonjour,
merci de ce récit, pouvez-vous m’envoyer l’adresse de l’auberge ?
Merci beaucoup
bonjour,nous voulons un tour vers les lacs; pouvez vous m’indiquer l’adresse de l’auberge après Menaggio? merci
c’est un peu tard -2 ns aprés!!- mais si je peux avoir l’adresse de l’auberge, c’est génial. Merci.
Bonjour,
Visiblement, personne ne répond à la demande des coordonnées de l’auberge à Mennagio / Lac de Côme.
Je peux vous indiquer le nom d’une très bonne chambre d’hôtes = B & B à Mennagio. Il s’agit de Balcone Fiorito. J’en reviens.
La maison est située sur les hauteurs de Mennagio (hameau de Croce précisément) avec une superbe vue sur le lac de Côme. Il est préférable d’être en voiture.
Bon voyage
Merci beaucoup
auberge de jeunesse La Primula Menaggio
écrire un mail à “Fabio Ausenda Lake Como Hostel” <menaggiohostel@mclink.it>
pour demander les disponibilités car elles ne sont pas à jour sur leur site
apporter une prise multiple si vous y séjournez
l’ambiance y est chaleureuse
et la situation en milieu de lac est exceptionnelle !
Menaggio, Bellagio, Varena, Tremezzo pour la villa Carlotta, Léno pour la villa Balbienolli … etc …
allez tout de même visiter Côme, ça vaut un détour
cette adresse reste bien sûr une simple auberge de jeunesse
bonnes vacances !
pouvez vous me donner l’adresse de l’hotel, ceci en vue de prépare un voyage en moto, mercimartine
Bonjour,
J’approuve totalement le message précédent et je rajoute que j’ai relevé 2 mois magnifiques pour visiter le lac de Côme :
- mai pour les azalées et rhododendrons (villa Carlotta en particulier !)
- et octobre pour les couleurs d’automne sur les forêts à flan de montagne
Il y a d’ailleurs des festivals de peintres aquarellistes à ces 2 mois)
A Lenno, se trouve la belle Villa del Balbianello - Y accéder par le ferry, sur le lac car c’est bien plus beau que par la route (attention au jour de fermeture)
Ca vaut le coup de monter visiter l’un des sites religieux en haut des montagnes bordant le lac, tant la vue est belle. Mais uniquement par beau temps - Donc anticiper son programme selon les prévisions météo.
Le lac de Côme est mon préféré de tous les lacs italiens - et il est plutôt chic -
Le petit lac d’Orta est aussi plein de charme !
Bon séjour à tous !
Bonjour nous partons du 13 au 18 juillet inclus, quel est le temps en général plutôt beau ou frais avec le lac ? Nous allons loger dans une chambre d’hôte à Varenna bien placée pas chère et pour les ferries et près du centre avec tous les restaurants et autres . J’aimerais savoir si vous pouvez me transmettre vos adresses et vos bons plans et si vous avez des conseils. Vaut il mieux faire le tour en voiture ou en ferry pour certains endroits ? Nous avons un 4/4 est ce que ça passe partout car je connais certains villages avec ruelles étroites en Italie qui ne sont pas piquées des vers Pensez vous qu’il soit possible defaire Milan (juste la SCalla car les magasins je m’en fiche) Éventuellement Bergame, le lac de Côme. Et aurons nous le temps,pour le lac majeur ? D’autres conseils sur des spécialités locales à remporter ? Merci par avance. Bon week end Sissi
Nous avons passé la dernière semaine de Mai aux environs de Menaggio.
Contrairement à l’habitude, le temps a été moyen ( ni très ensoleillé, ni franchement frais)
Votre programme parait ambitieux, mais s’il fait beau vs en garderez un souvenir impérissable :
Loger dans la typique bourgade de Varenna est une aubaine pour :
- déguster une spécialité culinaire au bord du lac ( 300m à gauche après l’embarcadère, après le petit port, après les arches, ds un virage))
-visiter les jardins de la villa Monastéro (il y en a d’autres encore plus panoramiques; ex Villa Del Balbianello à Lenno, Melzi à Bellaggio, Carlotta à Tremezzo) - visiter en étoile le centre du lac ( avec ou sans ferry) 1 billet/bateau journée vous permet de naviguer à Bellagio, Lenno, Menaggio
- aller à Bergame (n’oubliez pas San Pellegrino sur la route ou presque) , même en 4/4 ( plus facile que d’aller à Milan)
Face à Varenna se trouve Menaggio puis prendre la route de Porlezza, et à l’entrée du 1er village (qui s’appelle Grandola ed Uniti) ne pas rater la trés petite route à droite (250 après un feu rouge),qui indique la ferme BARCOLA, une excellente adresse où l’on mange à bon rapport qual/prix (sauf le mercredi)
Relisez nos messages précédents pr plus d’informations et à notre avis, vs n’aurez pas le temps de remonter sur le lac Majeur (agréable mais pas plus prisé)
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse très intéressante. Quand vous dites visiter le,lac en étoile qu’entendez vous par la ? Je suppose qu’il est plus pratique et rapide de visiter par bateau pour la beauté du paysage et pour les accès parking. Est ensuite facile de visiter les villes du bord du lac à pied ?
Y a t il des villes qui ne se visitent qu’à pieds car trop compliqué pour la voiture et d’autres ou il est possible de prendre un ferry avec la voiture pour gagner du temps Est ce que Côme est intéressant ou juste une partie.
San pellegrino lol c’est près de Bergame ? Intéressant ces deux villes. Pour ce qui est de Milan je suppose qu’à part la Scalla il ne doit y avoir que des boutiques pour faire du shopping et ce n’est pas ce qui nous intéresse
Parme est ce loin ?
Y a t’il des possibilités de court circuiter des routes de montagne lol en prenant le ferry avec voiture pour se rapprocher de certaines villes afin d’avoir plus de temps pour profiter Merci par avance de vos précieux conseils. Bonne journée Sissi
Milan, Bergame, le lac de Côme, Lac Majeur en 4 jours, c’est possible, ça s’appelle un rallye. Et avec un 4x4 ça sera le rallye de la pollution.
Si vous avez un peu compris l’esprit de mon récit, vous vous êtes sûrement aperçue que c’est pas du tout mon style de vacances. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de vous répondre mais je ne trouve rien d’autre à vous conseiller que de méditer sur un concept tout à fait italien : la dolce vita. Vous partez de loin, mais la grace peut vous toucher à tout instant, c’est la magie de l’Italie, tout peut arriver à condition d’arrêter le 4x4 de temps en temps. Le temps que le nuage de gaz toxique se dissipe vous verrez peut-être de quoi je vous parle plus haut.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
Vous disposez de peu de temps pour arpenter le centre du lac, romantique à souhait …
Visiter en étoile , c’est prendre le bâteau à Varenna puis de gauche à droite, faire escale à Bellagio, Lenno, Tremezzo/ ou Cadenabbia, Menaggio, (éventuellement Dongo) et revenir par Bellano :ces sites se visitent à pied, en flânant…tt dépend de votre ryhme et davantage encore si vs y ajoutez la découverte des jardins botaniques des villas ( hormis les emplacements, ils se ressemblent tous, voir nos préférences sur mes précédents messages))
Par contre si vs souhaitez voir des villages typiques ou des points de vues panoramiques sur le lac, traversez votre véhicule avec le ferry;
- jusqu’à Menaggio et vs pourrez accéder à la montagne Grona en montant jusqu’à Breglia (dernier parking à - 1h puis marche jusqu’au refuge de Menaggio à 1455m, et ensuite le sommet à 1760m)
- idem en allant à Lenno, vs pourrez vs rendre ensuite en voiture à Ossuccio jusqu’au pied de la montée(1h00) qui mène à une vieille église perchée, promenade pédestre très agréable , ombragée, jalonnée de 8 à 10 chapelles classées par l’Unesco (+ vue panoramique)
- ou encore de Menaggio, aller jusqu’à Barna, puis prendre le chemin des Gorges de la Sanagra ( indiqué à l’entrée de Barna, sinon demander aux français qui habitent la maison en face de l’église du village), parcours peu fréquenté (à un moment hors du monde) qui redescend à Menaggio en suivant le torrent ( pb : il faut …remonter par le bus pr aller rechercher votre véhicule…mieux: prendre le bus à Menaggio et descendre à Barna, (puis emprunter le chemin Orriéga della Sanagra indiqué à l’entrée de Barna)
D’une façon générale, vs pouvez accéder à certains points de vues en véhicule, il suffit de demander sa route, il existe suffisamment d’italiens parlant français ou de français qui connaissent le pays (émigrés de l’époque) et qui reviennent passer leurs vacances dans le pays de leurs parents ou grands parents.
Parme est certes à visiter, mais vs n’en avez pas le temps., Milan ne vaut que par son théatre, son Dôme (Cathédrale) et ses grands magasins,
Vous pouvez aller à Côme en bateau (env 2h15 ), ville balnéaire agréable (cathédrale majestueuse et magasins de mode) ce qui permet d’apprécier les embarcadères typiques ou non, et les superbes villas du bord de lac ( non vs ne verrez pas celle de Laglio appartenant à Clooney…),
et sachez surtout qu’en Italie en été, il vs suffit de demander courtoisement et vs obtiendrez une réponse, souvent positive…
Pour ZOULH…
Très beau récit et très concis sur la réalité… 4 jour à visiter Côme, Majeur, Orta, Mergozzo et tout ce qu’il y a autour, au-dessus, devant, derrière, c’eut été… à 180km/h sur la route et absolument sans rien voir ni savourer des beautés et splendeurs environnantes.
Donc quand vous aurez décidé d’y revenir, je vous attends, je connais parfaitement la région, en suis originaire et je l’adore.
Avant de me juger je vous informe que je n’ai fait que poser des questions car nous n avons encore rien planifie 2 jours aant, nous cherchons simplement à savoir ce que l’on peut et ne peut pas faire
Mon nuage toxique mdr j’ai une voiture hybride certainement moins polluante que la moyenne nationale et en ville je suis toujours en électrique. (Je suppose que comme beaucoup de français vous roulez au diesel donc qui pollue ? ) donc avant de juger et de me remplir les poumons avec vos particules lol
Je demandais juste si le 4/4 passait car je sais qu’à certains endroits les rues sont très étroites ce n c’est pas pour ça que je ne marche pas. En règle générale en vacances je marche plus de 20 bornes par jour donc avant de juger, posez les on les questions. La dolce vita je connais Je suis nature et animaux et ien dans mes baskets. Cordialement
Merci Micy pour tous ces détails et votre gentillesse. Je pense que nous allons nous contenter du lac et ses charmes et dommage pour Clooney mdr.
Je cherchais à savoir ce qui était gérable et non gérable Je préfère faire le lac bien et de façon agréable que de courir et tout faire et ne rien faire à à la fois
Nous allons le plus possible prendre le ferry et nos jambes et si besoin de Point de vue panoramique nous verrons en effet pour y aller en voiture Je suis plutôt nature et compte profiter des beaux paysages. Je ne suis pas shopping donc ça ne me gêne pas. Nous occuperons donc notre semaine au lac et ses petites villes et jardins
Nous avons trouve une chambre dans une maison d’ hote à varenna donc sensiblement, d’après ce que j’ai pu lire et voir, bien placee et nous y avons une belle vue lac et ce n est pas cher pour le coin, donc que demande le peuple. Mdr
Maintenant je vais chercher et voir pour des adresses sympas pour des restos chouettes ou avec ambiance musicale histoire de bien clôturer les journées de marche Pour la langue je connais quelques mots d’italiens mais je parle anglais couramment je ne m’affole pas pour ça j’ai l’habitude de l’Italie étant à 2h de la frontière Ça s’est toujours bien passe et comme vous dites on est pas des sauvages, je parle avec tout le.monde donc ça ne m’inquiète pas
Merci pour les petits trucs panoramiques et vos précieux conseils Bonne soirée sissi
Les bateaux sur le lac sont ils électriques ? Mdr
Merci cleliapat, ça me fait plaisir. En fait j’y suis déjà revenu en 2012, je commence à avoir le virus. Nous avons passés un peu de temps à Orta, c’est peut-être moins joli que Come, mais plus populaire. Nous nous sommes vraiment bien amusés lors de la fête de la ville, dans une atmosphère très chaleureuse et sans chichis. Pas le genre des personnes qui se la pète, si vous voyez ce que je veux dire. On a vraiment été séduit par cette région et on y reviendra autant qu’on peut se le permettre, il y a tellement à voir, à visiter, à faire… ou à ne rien faire, dans l’esprit Routard. Mais ce qui me plait le plus là-bas ce sont toujours les italiens, nos charmants voisins. Je vous ferais signe lors de notre prochain séjour, on ne sait jamais, bises.
Bonjour ,ce récit sur le lac de Côme m’a enthousiasme :je cherche une destination de quelques jours depuis le var en Italie et. Ous avons déjà visite les cinque terre l an dernier.votre récit laissait penser que quelques jours à Côme n’étaient pas obligatoirement ruineux,pouvez vous nous dite votre budget moyen?dautre part est ce faisable en train et àpied depuis Nice?merci vivement pour vos infos
Bonjour,
J’ai passé 3 fois 3 semaines au bord des lacs italiens (Côme - Majeur + Orta). Avec et sans voiture, selon les années.
Mon avis est qu’il n’est pas indispensable d’avoir une voiture, bien au contraire, surtout entre mai et septembre.
Une voiture rend effectivement service pour rentrer le soir si l’on va loin de sa chambre d’hôtel, mais c’est surtout une charge.
La circulation est chargée au bord des lacs, surtout en haute saison, et il est très difficile de stationner. On est plus détendu sans voiture.
Avoir une voiture élève aussi considérablement le budget !
Si vous avez une voiture ou une moto, attention aux contrôles routiers quasi permanents.
Je vous suggère le train jusqu’à chaque lac, puis une fois arrivés au lac, prenez l’autobus aussi bien que le bateau bus pour alterner de très jolis trajets et aller d’une ville à l’autre ! La vue depuis l’eau est merveilleuse !
La région étant aménagée pour le tourisme, elle favorise les transports en commun.
Ne manquez pas :
- la villa Carlotta, Menaggio et Bellagio au lac de Côme,
- visitez l’un des Monte Sacri (extraordinaires ! classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco),
- les sublimes îles Borromées à partir du lac Majeur,
- admirez le charme du lac d’Orta,
- montez en altitude pour admirer la vue (mais vérifiez la métro la veille) … etc …
Tout est magnifique.
Vos vacances seront merveilleuses !
Bonjour Elvire,
Pour répondre à votre mail, les moyens de locomotions très modernes existent en Italie et ils peuvent être utilisés au gréé de nos envies et besoin… moi aussi étant en Italie quelques 6 à 8 mois par ans, je pratique bien ces différents moyens. Par contre si tout est possible, le bus et le train peuvent considérablement réduire votre liberté et vous contraindre à des horaires de retour avant 19 heures. lorsque les touristes ont des hôtels, des chambres d’hôtes et qu’ils veulent profiter de s’arrêter dîner dans un endroit qui leur plait, il faut y réfléchir à 2 fois. La route des lacs est encombrées aux heures de pointe, mais il y a d’autres routes pour la contourner… mais même si parfois il y a un embouteillage ce qui est sommes toute assez rare, le paysage, le panorama est tellement beau que le stresse n’a aucune emprise. Les visites sont très nombreuses…:
- MERGOZZO village médiéval classé qui se reflète dans son lac aux eaux pures de son lac comme un bijou rare dans son écrin. L’emblème de se magnifique village trône sur la place, un orme séculaire ; au Moyen-Âge à Mergozzo s’y trouvait une cour royale et plus tard, la ville devint le chef-lieu d’un grand domaine placé sous la domination de l’archevêché de Milan.
Moyen-Âge à Mergozzo s’y trouvait une cour royale
et plus tard, la ville devint le chef-lieu d’un grand domaine placé sous la domination
de l’archevêché de Milan. Sa trèds belle promenade le long du lac, y flâner, s’y arrêter, s’y reposer, y déguster quelques savoureuses spécialités piémontaise ou bien un café, un chocolat, une bierre, un verre de vin, un prosseco….
>> MONTORFANO « mont orphelin » un tout petit village caché dans sa vieille et petite montagne haute de 794 m d’où est extrait un granit blanc, utilisé en 1506 pour les 12 colonnes du portique de l’hôpital de Milan et en 1830 pour les 82 colonnes de la Basilique de San Paolo Fuori le Mura, à l’extérieur de Rome. A visitter son église S. Giovanni Battista, construite au 11
ème
siècle.
>> BRACCHIO, un autre joli village qui se cache juste au-dessus de Mergozzo, en face de Montorfano avec lui aussi un panorama sur les lacs de mergozzo et Majeur. Candoglia et ses carrière s de marbre rose, gris et blanc, marbre rentrant dans la composition du Duomo de Milan…. >> CANDOGLIA et l’un des meilleurs glaciers du Piémont, la référence de la glace italienne, un maître glacier y officie composant ses glaces chaque jour avec des fruits frais du jour…
>> Le lac MAJEUR, ses îles Borromées, Isola Bella, isola Pescatore et isola Madre, toutes les trois incontournables et sublimes, mais aussi toutes les villes et bourgades du lac posées sur les rives de ce lac Majeur, en partant la côte “la rive droite” de Baveno, Feriolo, Stresa, Meina, Lesa jusqu’à Arona,
Le panorama sur le lac, les îles Borromées, les montagnes, apercevant la “rive gauche” de Verbania, Pallanza, Intra, Luino,… est enchanteur de “bellezza”.
>> FERRIOLO, ancien village de pêcheurs, sa promenade au bord du lac, ses petites plages, de nombreuses maisons pittoresques aux couleurs vives avec leurs balcons fleuris et ses barques ,… >> BAVENO lieu que tous les amoureux de la beauté ne pourront oublier et l’écrivain Nino Bazzetta De Vemenia a écrit “Si Stresa est le paradis vert de l’amour, Baveno est l’oasis enchantée et silencieuse de la nostalgie“. Sa Villa Henfrey-Branca où entre autre la reine Victoria et sa fille Béatrice séjournèrent en 1879 et encore à ce jour, certains membres des familles royales d’Europe leur rendent visite, mais encore, les villas Barberis, Fedora, Durazzo, Brandolini D’Adda, Carosi, Claudia, Collegno-Galtruccole, Lido Palace Hôtel,… Son église romane et son presbytère à l’imposant clocher de 6 étages et à l’intérieur s’y trouvent des œuvres d’art précieuses parmi lesquelles une croix de bois et un tableau de Deferente Ferrari datant du 16 ème siècle
>> STRESA, désignée comme la “perle du Verbano”, petite ville et destination la plus célèbre du Lac Majeur fréquentée entre autre nombreuses personnalités par Stendhal, Chateaubriand, Dumas, Dickens, Lord Byron,… Stresa, son château, son « corso Umberto » avec ses Grands Hôtels majestueux qui flamboient de leur plus belles ferronneries, leurs décorations intérieures somptueuses,… ses parcs comme celui de la villa Pallavino est à visiter pour la beauté de ses 16 hectares de jardins à l’italienne, une oasis naturelle d’essences rares, 40 espèces animales (cygnes blancs, canards rares, grues couronnées, daims, faisans argentés, lamas, zèbres, kangourous de bennett, paons,… et offrant un véritable balcon sur le lac et les îles Borromées. Stresa et son festival de Jazz, de musique classique (Juillet et Août), ses marchés artisanals nocturnes,… Sresa et ses villas à l’architecture baroques, art nouveau et liberty…
La Villa Amalia-Bernocchi, la Villa Carlottina Margherita, la Villa Castelli, la Villa Daisy Capucci-Labadini, la Villa Dora, la Villa Excelsior, la Villa Galimberti-Bernocchi, la Villa Lomellini-Cappa Legora et tant d’autres encore….
>> ARONA sa belle promenade « lungolago » est une ville très dynamique et jeune au contraire de ses précédentes voisines, beaucoup de fêtes, de spectacles, de concerts rocks, de manifestations, un très grand marché (les Mardis), brocantes, expositions, concerts,… Arona, son histoire, ses villas, Villa Ponti, où logea Napoléon Bonaparte, Villa Leuthold, la Rocca Viscontea, ruines d’un château,…
Arona et sa très célèbre statue (36 m) de Saint Charles Borromée, ses chapelles, parcs,…
>> ANGERA, juste en face de Arona sur la rive lombarde du lac Majeur, cette jolie petite ville avec son emblème veillant du haut de sa falaise, le château-fort de la Rocca construit sur les vestiges d’un ancien château-fort. Y sont des objets d’art de grande valeur.
Sur la rive “centre” du lac Majeur, en face de Stresa, se trouve les communes de VERBANIA INTRA, PALLANZA, CANOBBIO… puis en longeant la route du lac jusqu’à Locarno, partie Suisse du lac. >> VERBANIA-INTRA, antique ville bourgeoise « la petite Manchester italienne » on y aperçoit des traces de l’ancien bourg médiéval datant de 1031. Sa piazza del Castello aux anciennes fortifications médiévales de Sant’Ambrogio, ses industries de bois, textiles, mécaniques, fabriques de verre, papier, tannerie, chapeaux,… Intra et le palais du 17ème siècle sur la piazza San Rocco, le Palazzo Peretti, ses ruelles pittoresques Freschetto et Ranzoni et la Piazza Ranzoni, le Palazzo delle Beccherie, Palazzo del Pretorio ,… et son célèbre « Palio Remiero » le 15 Août, le “Corso Fiorito” mi Septembre, les feux d’artifices,…
>> VERBANIA et sa Villa Taranto, l’un des jardins botaniques les plus importants du monde (16 hectares, 7 km d’allées), des milliers d’espèces d’arbres, de fleurs, jardins jalonnés de statues, fontaines, terrasses et cascades,…
>> CANOBBIO, et son immense marché, flamboyant, le plus grand de la région (Dimanche),
Ses pavés, ses ruelles, églises, ses magasins, ses plages,….
>> Le Lac de ORTA et son isola San Giulio, petit bourg et île au charme imperceptible, enchanteur et romantique parsemé de petites ruelles pittoresques, de sentiers piétonniers,de splendides villas, …
Orta baigne dans les influences de la Renaissance et de l’art Baroque qui se distingue par son majestueux palais Gemelli datant de 1582, ses jardins éclatants, ses splendides demeures, villa Perone, villa Crespi, villa Bossi,… La petite île de San Giulio est dominée par sa basilique romane, son abbaye bénédictine. La visite est accessible par bateaux qui, le temps d’un songe, vous emporte sur ses rives.
Au-dessus de Orta, un autre lieu étrange (suivant les convictions religieuses) le Sacre Monte di Varallo, classé au patrimoine de l’Umanité. Il fait parti d’un groupe de 9 « sacrés Monte préalpins » dans le Piémont et la Lombardie.
Quelques 20 chapelles (16
ème
siècle) et un couvent dédiés à St-François d’Assise, des statues et sculptures à grandeur humaine et d’une réalité fascinante.
Puis si l’île de Orta et San Giulio ne vous ont pas emprisonné dans son île enchanteresse, vous pourrez prendre de la hauteur en grimpant (en voiture) depuis Orta ou Stresa ou en téléphérique depuis Stresa sur le >> MOTTARONE, ses nombreuses carrières de granit blanc et rose et son splendide panorama sur les lacs, “le mont qui se fait paradis terrestre” offrant des vues et perspectives à couper le souffle, un spectacle unique à 360° sur la chaîne de l’Appennino Ligure et des Alpes Maritimes, le Massif du Monte Rosa, le Monviso et les sommets suisses, en passant par la Pianura Padana et le panorama unique offert par les 7 lacs, Orta, Maggiore, Mergozzo, Biandronno, Varese, Monate et Comabbio.
Un lieu grandiose pour s’y poser, reposer, admirer, randonner, bronzer,…
Il est évident qu’il y aurait encore eu beaucoup de lieux, de sites, de villages, de villes à découvrir que je pourrais vous citer icic, je suis intarissable….comme Laveno, Luino, Novara, ses rizières et ses vignes, Varese, son lac, ses palais, villas et sa basilique, la réserve naturelle protégée de Val Grande, les pics et les monts splendides de Macugnaga et son mont Rose (Monte Moro), de Val Formazza et sa Cascata del Toce, du Devero avec ses vallées et ruisseaux enchanteurs, de Val Antrona et ses sculpteurs sur bois,…
région berceau de mes origines et très chère à mon cœur qui vous emportera dans la foulée de son romantisme en répondant à toutes vos attentes mais aussi en vous offrant d’agréables surprises, d’envolées de senteurs et de saveurs qui vous enivreront suffisamment
pour vous donner l’envie d’y venir, y revenir, ….
Et en conclusion il est facile de se rendre compte que cette région n’est pas un parc à parcourir à pied pour les personnes qui prétendent vouloir découvrir, visiter ces lieux plus beaux les uns des autres… kilomètres et kilomètres sont à parcourir, les bus et trains ne vont pas partout.
Bonjour,En effet, ces visites peuvent se faire sans voiture, en transports en commun, avant 19 heures, ce qui correspond aux heures d’ouverture.
Si les touristes ont le budget pour rajouter une voiture, ils pourront en complément sortir le soir, ou quitter les bords de lacs et s’éloigner des lieux les plus touristiques pour profiter de toute la région. Après, c’est une question de temps, de budget et de choix personnel.
Concernant la villa Taranto sur le lac Majeur, nous avons été très déçus, ayant vu auparavant des jardins d’autres villas, qui nous avaient semblé plus raffinés et plus intéressants. C’est aussi un avis personnel. Il n’y avait d’ailleurs presque personne dans ce jardin en plein mois d’août.
Bon séjour !
Si l’on va dans votre sens Elvire, tout peut se faire à pied, je le conçois, mais en certains lieux comme ici, je suis bien placée pour le savoir et pratiquer puisque j’y réside, les visites à pied sont très réductibles à cause des distance et des horaires d’arrêt de circulation des bus.
Il est évident que tout tourne autour des moyens financiers mais je suis navrée de vous dire qu’entre les hébergements en b& et les repas, cette région n’est pas onéreuse et laisse donc l’opportunité de s’offrir la location d’une petite voiture.
Sinon, voir aussi à visiter la région en car avec un groupe et une association, organisation, agence qui sera pour certains plus économique (quoiqu’il a été démontré que c’est plus cher) et pour d’autres trop restrictif de part les obligation de repas, sorties,…
En ce qui concerne les jardins de la villa Taranto, il est normal que vous n’ayez pas été comblée (tout dépend de la saison) mais aussi parce que les jardins ont été ravagés, des arbres séculaires sont tombés, la plupart des hortensias (une grandiose collection a elle aussi été saccagée) par un ouragan en Août 2012 et les jardins ont été à nouveau accessible dans leur totalité au public que depuis quelques mois
Si vous revenez un jour à Pallanza, en Avril et Mai, c’est juste superbe, mais tout autant qu’en cette saison où la flore est resplendissante.
Quoiqu’il en soit comme vous le dites, tout est question de choix personnel, d’ambition de visites, d’attente, condition physique et d’obligation, de temps.
Mais que ce soit à pied, en vélo, moto, voiture, cette région est très riche de Culture, d’Art, d’Histoire et beaucoup de kilomètre à parcourir pour des souvenir de villégiature inoubliables.
Salut voyageur, juste pour savoir si ton opinion est toujours le même qu’en cette année 2011, où tu as écris ce commentaire ?!Est-tu retourné en Italie ?
Merci pour ces renseignements très intéressants puisque c’est la visite des lacs italiens que je compte faire ce mois-ci…bye
Salut à tous,
Oui j’y suis déjà retourné deux fois, au lac Majeur et au lac d’Orta. Cette région est très riche en sites de visite et de séjour, et les ambiances sont très différentes.
La lac Majeur il faudrait des pages pour en parler, il y a des centaines de lieux à voir, de palais, d’ïles, et de balades. Un peu plus touristique aussi.
Orta c’est l’inverse, très populaire et avec un tourisme plus local, essentiellement des familles italiennes. J’ai eu la chance d’y être pendant les fêtes de la ville, c’est joyeux et bon enfant, à l’italienne.
Depuis j’ai aussi converti quelques amis à cette région et ils en reviennent tous enchantés.
Je ne pense pas qu’on puisse mal tomber dans cette région, les gens sont accueillants, ils sont très corrects dans le prix des prestations et ils apprécient les visiteurs pour peu qu’ils apprécient eux-mêmes ce coin de paradis.
Si j’avais une préférence elle irait au Lac de Côme, je pense que c’est là que je retournerais la prochaine fois.
J’ai hâte d’avoir ton avis et de connaître tes découvertes, je suis très curieux et ça me permettra de trouver des nouvelles idées.
Bonne route.
Buongiorno Winox e Zoulh !
In riferimento a… aller je vais continuer en français, je suis heureuse de lire de belles appréciations sur mon joli pays mais surtout sur ma si bellissima région des lacs italiens.
Je vis la moitié de l’année sur les rives des lacs de Mergozzo, Orta et Majeur et je pense très bien connaître cette région d’où je suis originaire par ma famille.
Je suis toujours heureuse de pouvoir la faire découvrir et comme le dit Zoulh, il faudrait un livre pour évoquer la poésie, l’art, la culture, le romantisme de chacun, tant de l’un que de l’autre.
Pour le lac Majeur Zoulh, êtes-vous allé en bateau (avec chargement de la voiture ou du scooter) du côté de Laveno, Luino, Santa Catarina, le rocher d’Angera ??? parce que sur cette rive, là-bas aussi de magnifiques lieux à découvrir, encore des journées supplémentaire à rajouter sur un calendrier de villégiature…
Je voudrais spécifier qu’il est possible de venir en avion jusqu’à Milano Malpensa, ensuite louer une voiture ou être récupéré à l’aéroport (c’est ce que je fais avec mes hôtes) et ensuite louer un scooter… et là, vraiment c’est le top !
Il y a aussi la possibilité de louer des bateaux, voiliers pour vraiment profiter et visiter les rives du lac Majeur, apercevoir de magnifiques architectures, demeures classées, châteaux, parcs,… tout en navigant…
Moi je n’ose pas trop la comparaison entre Majeur et Côme, car ils sont tous les 2 magnifiques, complémentaires, comme 2 frères, à chacun leurs spécificités, leur caractère, mais connaissant bien l’un et l’autre, je crois pouvoir affirmer qu’il y a beaucoup plus à voir, à visiter sur le lac Majeur ; énormément de festivités diurnes et nocturnes, festivals, concerts, expositions, marchés artisanaux et gastronomiques, feux d’artifices, évènements sur le Majeur que sur Côme… ensuite à chacun de choisir, à chacun d’évoquer ses impressions suivant ses intérêts et ressentiments personnels.
Voilà, à disposition pour qui voudra recevoir d’autres informations de ma part.
Le lac de Côme est la région d’origine de mes parents (émigrés en France ds les années 30) et donc de l’ensemble de la famille. Nous y possédons encore une maison qui surplombe le lac et nous nous y rendons plusieurs fois par an.Je ne me hasarderais pas à établir la comparaison avec d’autres sites (sans doute comparables mais de façon purement subjective), sachant qu’en matière de paysages, d’urbanisation, de propreté, d’endroits typiques et d’animation saisonnière ou non, nous n’en avons pas encore fait le tour.
Nous avons toujours un immense plaisir à fouler les rives du lac de Côme, arpenter les ruelles des villages reculés, effectuer de longues ballades en moyenne montagne, et à chaque fois, (re)découvrir des endroits magiques, ou typiques.
cleliapat, merci beaucoup pour ce magnifique paragraphe que vous ajoutez à cette longue liste de descriptions plus enchanteresses les unes que les autres. J’avoue ne plus savoir où porter ma préférence dans ce tumulte d’images qui me viennent à l’esprit en parcourant toutes ces lignes…Peut-être que vous, qui connaissez particulièrement bien ce merveilleux pays, allez pouvoir m’aider à me décider en apprenant que, contrairement à beaucoup ici, je voyage seule (et hors vacances scolaires, tant qu’à faire !!).
Je suis impatiente de pouvoir définir une destination précise afin de réserver et de partir au plus tôt, pour profiter des lacs avant la fin des beaux jours. Mi aiuti per favore !!!