4 jours : Merzuga ou M'Hamid depuis Marrakech ?

Forum Maroc

Bonjour,

Je pars 4 jours à Marrakech fin avril (arrivée dimanche matin, départ jeudi soir).

Je ne souhaite pas y rester mais partir directement dans le désert - voiture de location.

Que me conseillez-vous: Merzuga ou M’Hamid ?
Quelles étapes (nuit ?) à l’aller ou au retour me conseiller en fonction de ces deux destinations-phares?
Une fois arrivé sur place, y a-t-il facilement moyen d’envisager un bivouac quelque part pour une nuit, ou faut-il réserver longtemps à l’avance? Des tuyaux peut-être ?

Merci à toutes et tous déjà !

Yves M.

Non, il n’est pas nécessaire de réserver.Il y a beaucoup d’auberges et toutes organisent des nuits en bivouac. Un impératif être à l’auberge vers 17h.
Personnellement j’aime bien Merzouga. Gros avantage, on arrive au pied des dunes en voiture.
Une halte à Skoura. Ça me paraît correct.Tout dépend à quelle heure vous quittez Marrakech. Il faut 4h30 -5h pour faire Marrakech -Skoura. Et le lendemain, direction Merzouga tranquillement.
Au retour,vous pouvez faire Alnif, Agdz et Aït Benhadou.

Super merci JBF pour ta réaction et tes conseils…

A tout hasard, aurais-tu des noms d’auberges à me recommander, ou bien vais-je à l’improviste trouver chaussure à mon pied?
Je suis seul et voyage en mode “routard” habituellement sans trop me préoccuper de cet aspect des choses, mais si les hébergements ne sont pas légions sur place ainsi que dans les villes-étapes que tu me suggères…

Merci encore !

On trouve beaucoup d’hébergements dans cette région.
J’ai eu l’occasion de m’arrêter plusieurs fois chez Mohamed et Ghizlane à Skoura, au gite LA Palmeraie. C’est familial et sympa.
A Merzouga, la dernière fois, on était au Camel house.Mohamed avait réservé pour nous lors de notre passage chez lui.Ainsi,on était attendus et tout était prêt pour partir en bivouac sitôt notre arrivée à Merzouga. Très sympa aussi.

Un tout grand merci encore !

Je viens de réserver une nuit via booking.com

Et pour le retour sur Marrakech via halte-nuit à Agdz, je remarque donc que tu me proposes un autre itinéraire que celui de l’aller.
Un peu plus long apparemment, mais c’est mieux que de refaire l’intégralité de la route en sens inverse.

Cool - merci !

Si tu veux faire une boucle pour éviter de faire un aller retour, tu peux faire une étape à Nkob.On a eu l’occasion de s’y arrêter en revenant de Merzouga, c’était bien agréable de se dégourdir les jambes en se promenant dans la palmeraie.

Bonjour,

Je me permets de relancer la communauté des Routards afin d’avoir un avis complémentaire au sujet de M’Hamid cette fois.

Merzuga est en effet bien tentant (merci JBF), mais quand je lis le forum dédié à cette destination particulière, j’y lis le meilleur comme le pire (sale, touristique, bruyant,…).

Quelqu’un aurait-il un avis au sujet de M’Hamid et - idéalement - qui aurait déjà fait également Merzuga pour un comparatif “objectif” ?

D’avance merci, chers Routards !!

Une excellente adresse à 5km de M’Hammid, du coté de Zagora, aux portes du désert: l’auberge Kasbah Touareg, elle est dans le guide du routard. Famille adorable qui se mettra en 4 pour vous satisfaire. Kasbah authentique. Ali vous emmenera dans le desert qu’il connait par coeur, c’est un veritable touareg. Chambre double 400dh repas compris.
Ali : 212 6 79 76 86 39

Merci Lalandaise…

As-tu également fait Merzuga, manière de définitivement choisir ma destination pour mon a/r au lance-pierre depuis Marrakech…?

Je n’ai pas regretté mon passage à Merzouga, de bons souvenirs pour moi. On était à l’auberge L’OASIS un peu avant Merzouga, à Hasseilbeit ,orthographe ??? juste en face de l’erg Chebbi. C’était magnifique.

A Merzouga, l’auberge est à Hassilabied. Voilà, c’est ressemblant…mais c’est mieux comme ça.

j’avais fait Merzouga en 2011. j’ai trouvé le bivouac et le tour en dromadaire trés touristiques…En fevrier j’etais à M’Hammid et j’ai beaucoup apprécié, c’est plus authentique, en particulier chez la famille touareg. La kasbah est vraiment belle, pas luxueuse mais authentique. . tout est en pisée. il y a un musee touareg. la palmeraie est chouette. si tu veux un aperçu du coin regarde le petit film du festival nomades 2017.

Bonjour ,
j’habite dans le village de M’hamid et je connais aussi Merzouga.
Tu peux venir passer une nuit sans problème dans les dunes qui ne sont pas en bord de route chez nous.Départ l’après midi en dromadaire ou en 4x4 au choix !

Personnellement je prefere M’hamid , bien sûr à Merzouga on arrive aux pieds des dunes avec sa voiture , mais M’hamid est bien plus authentique .
j’y étais en Octobre .
une bonne adresse pour faire un bivouac dans le desert :
saharaemotion.com , tu les contacte sur le site et ils pourront te faire des propositions .

Bonne balade , j’y serais certainement en Maî .

De plus c’est plus près et comme ton temps semble être compté c’est plus interessant.
ci joint le lien pour contacter l’agence :
https://saharaemotions.com/

bonjour ! je crois que quelque soit l’endroit , nous sommes conquis par le désert :wink:
je ne connais pas M’Hamid , je suis donc pour Merzouga ! enfin Hassilabied , qui est un petit village près de Merzouga , plus calme ; c’était avec Merzouga Camp (voir sur tripadvisor , booking ou merzougacamp.com .
Je vous mets quelques photos , à mon avis , vous aurez autant de bonheur sur les 2 destinations . Mais comme dit Hanna , M’Hamid est plus près .


Bonnes vacances !
la chambre à l’auberge ,maison traditionnelle en pisé
le couchage sous la tente en bivouac

Merci à toutes & tous pour vos réponses !

Je vais prendre l’option Merzuga, même si c’est plus loins que M’Hamid - les voyages forment la jeunesse :wink:

Bonjour,
Je ne voudrais pas vous faire peur, mais l’année dernière j’avais repéré une chambre d’hôtes super bien côtée sur booking.com en dessous d’Agadir. Arrivée sur place, elle n’existait pas…
Alors Booking.com
Ceci étant, je vous souhaite un bon voyage.
Monique SAÏD.

Je reviens finalement à l’instant de Merzuga, et plus précisément un petit peu avant le hameau de Hassi Labied.

Je ne peux que chaudement recommander “Les Dunes d’Or”, établissement isolé et idéalement situé les pieds dans les dunes et qui propose pour 40€ (sans réservation préalable en ce qui me concerne) une formule bivouac parfaite !

Départ de l’établissement à 18h00, deux heures de chameau pour rejoindre un bivouac idéalement situé dans une très, très vaste et immense cuvette au pied d’une immense dune d’où y observer le soleil levant.
Repas du soir littéralement gargantuesque et délicieux autour d’un feu de camp, suivi de chant et de danses avec nos accompagnateurs-cuistots transformés à l’occasion en animateurs-chanteurs-danseurs.

Nuit à la belle étoile en ce qui me concerne (pourquoi venir ici et dormir dans les spacieuses tentes???), contemplation du soleil levant au tout petit matin à mi-hauteur de la dune escaladée pour la circonstance, puis départ à 07h00 pour un retour à l’hôtel pour y déjeuner (pour les Français, lire “petit-déjeuner”) et y prendre une bonne douche dans les installations prévues à cette fin.

Organisation parfaite et aussi sympathique que chaleureuse. Il faut dire que nous n’étions que 12 à partir en bivouac, et que celui-ci est prévu pour semble-t-il accueillir au moins 50 personnes, si pas plus. Voir donc si tout cela est aussi idyllique en full capacity…

Bref, je recommande les yeux fermés. Et je peux également dire que tout l’hôtel (piscine,…) a l’air superbe même si je n’ai donc pas vu les chambres ni la carte du restaurant…

Bon amusement sur place !!

Super :stuck_out_tongue:

Sujets suggérés

Services voyage