4 semaines à deux en Equateur

Forum Équateur

Bonjour

Nous sommes un couple de deux jeunes qui partons en vol sec du 22 mai au 21 juin aller retour quito.

L itinéraire ressemblerait à l amazonie une semaine voire plus, la Sierra une semaine au plus, une petite semaine au sud vers cuenca et une grosse semaine sur la côte de puerto jusqu a esmeralda si ça vaut le coup.

Quelques questions qui nous inquiètent :

Comment profiter de la Amazonie le plus simplement. Nous voulons évidemment séjourner en communauté du côté de yasuni mais comment ?
Nous voudrions également faire de la pirogue sans moteur car nous adorons ça et nous ne voulons pas le regretter de ne pas le faire en Amazonie !
Quels sont les coins chouettes à ne pas rater tout en restant dans des coins calmes et peu transformés par l activité humaine ?

A la Sierra, est il facile de se rendre aux pieds des différents volcans depuis les villes avec un petit budget ?

Ou aller sur la côte pour profiter quelques heures d une plage de rêve et pour côtoyer les communautés africaines sur le nord ?
L île de la plata vaut elle le coup et peut on y plonger ?

Nous partons à l arrache et nous nous demandons vraiment comment nous déplacer en dehors de la ville à la ville.

Merci de nous avoir lu et ce serait chouette si vous acceptiez de nous glisser des informations et où commentaires. :slight_smile:

Bonjour,

Pour l’Amazonie, le mieux est de partir dans un lodge. Yasuni est une très bonne option mais un peu chère. La Réserve du Cuyabeno est une autre option pour un voyage à l’intérieur de la forêt et pas simplement sur les bords.

Pour vous rendre au pied des volcans il n’y a pas de problèmes majeurs. Les volcans les plus emblématiques sont le Cotopaxi (possibilité de gravir une partie), le Chimborazo (possibilité de dormir dans une communauté) et le Tungurahua.

Pour les plages de rêve je vous direz les Galápagos qui sont un petit paradis. Le budget est néanmoins élevé pour ce voyage.
Vous pouvez aussi vous rendre sur la Côte vers la ville de Puerto López de cette ville vous pouvez faire une excursion à la Playa de los Frailes et le même jour une visite à la Communauté d’Agua Blanca. Un autre jour allez sur l’Île de la Plata où vous ferez une randonnée du snorkeling et si vous êtes dans la saison vous pourrez observer des baleines à bosses.
Pour les plages du Nord, vous pouvez aller du côté de Tonsupa ou Sua qui sont très tranquilles. Atacames est un peu plus bougeante.

Je travaille dans une agence de voyage en Equateur, si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas. Vous avez bien fait d’arrêter votre choix sur l’Equateur.

Bonne journée,
Marion

Merci pour vos informations Marion.

Nous avons fait du chemin depuis ce message. Voici notre itineraire qui ne sera jamais definitif :
J1 arrivee a Quito
J2 quito-Lago Agrio (bus de nuit sans doute…)
J3-J6 Jamu lodge dans le Cuyabeno
J7 Lago Agrio-Misahualli
J8-J10 village Shiripuno a Misahualli
J11 Banos (combien de temps pour vour les chutes ?)
J12-J14 Alobamba (volcan+parc)
J15-J16 Alausi (nez du diable)
J-17 Guayaquil-Galapagos (vol sec)
J18-J24 Galapagos (retour le 24)
J25 Guayaquil-Manta
J26-J27 Manta-Esmeraldas
J28-J29 Esmeralda-Latacunga (lagune du quilotoa)
J30 retour en France depuis Quito

C est tres tendu de pouvoir tout faire. La fin est tres branlante et nous resterons peut etre un jour de moins aux galapagos.

Est il possible de prendre son vol retour Galapagos-guayaquil l avant veille ou la veille aux galapagos ou est ce trop risque ?

Si vous avez des remarques sur quoi que ce soit nous sommes toute ouie

bonjour.
une suggestion:Quand vous etes a banos pourquoi n’allez vous pas a Latacunga pour faire le quilotoa puis ensuite filer sur riobamba.
De Esmeraldas a latacunga ce n’est pas tres logique il me semble.
vous gagnez au moins une journée ensuite le bus vous amene a Guayaquil en +ou - 5 heures.
une journée suffit a Banos ce n’est que mon avis;
-Galapagos guayaquil en avion:plus sage de le prendre l’avant veille de votre départ.
Bonne préparation.

Bonjour

Latacunga est au dessus de banos et on s est dit que ca nous ferait redescendre ensuite et que c etait dommage de monter puis descendre.
En partant d esmeralda on ne fait pas de chemin inutile puisqu on rejoint quito en passant par latacunga.
Peut etre que cette logique ne nous fait rien gagner et dans ce cas nous ferions lata apres banos…

Donc tu es sur qu il y aura des places d avions pour rentrer a guayaquil en les prenant 2 jours avant aux galapagos ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Je suppose que le J2 vous visiterez le Centre Historique de Quito (qu’il faut absolument voir, c’est l’un des mieux conservé d’Amérique Latine). Si vous avez le temps, prenez une demi-journée pour aller à La Mitad del Mundo. Vous verrez le monument qui divise l’hémisphère nord de l’hémisphère sud. Aussi derrière ce monument et les musées qui compose le lieux, il y a un musée indigène avec quelques expériences qui sont sympas.
Pour l’Amazonie, le Jamu Lodge est bien. Il est dans la Réserve du Cuyabeno et assez économique, simple mais pour l’Amazonie je trouve que c’est ce qu’il faut.

Pour voir les chutes de Baños, vous pouvez le faire en 3h-4h. A Baños il y a plusieurs agences qui proposent “la Ruta de las Cascadas” en chiva (bus ouvert et coloré) est cela doit couté autour de $5 $8 par personne 8possible de le faire à vélo ou moto mais c’est un peu plus cher). Vous faites des arrêts pour faire du saut à l’elastique si vous voulez ou de la tyrolienne, etc… (en supplément). Essayez de trouver une chiva qui va jusqu’à la cascade “Pailon del Diablo” l’entrée coute $2 par personne et la cascade est très belle (ponts suspendus pour y arriver).

Pour le train de la Nariz del Diablo, réservez en avance votre place. Le parcours est très demandé, il n’ya pas toujours de la place à l’horaire souhaité.

Pour les Galápagos, je vous conseille de prendre l’aller retour dès que possible. Les vols sont chers et il n’est pas sur que vous ayez de la place ou un tarif avantageux. Mieux vaut assurer le coup pour moi. Et assurez-vous d’avoir des excursions etc, car c’est bien d’y aller à l’aventure mais ce serait dommage de ne pas profiter des explications de guides. C’est un petit paradis.

Pour moi, Esmeraldas rejoint de manière assez directe Quito. Vous perdrez peut être quelques heures en allant à Latacunga. Sinon vous pouvez faire Esmeraldas - Quito dormir à Quito pour vous reposez du voyage et le lendemain faire une journée à Quilotoa. Enfin tout dépend à quelle heure vous partez d’Esmeraldas.

Aussi je vois que vous n’avez pas inclus le marché d’Otavalo qui est le plus grand marché indigène du pays. Vous y trouverez de nombreux souvenirs à ramener, le marché est plein de couleurs (de préférence y aller le samedi). Aussi Cuenca est une jolie ville classée au Patrimoine de L’UNESCO. Si vous avez le temps de vous y arrêtez 2 nuits : city tour + Ruines D’ingapirca + parc national El Cajas.

Je vois que votre itinéraire est assez serré au niveau du temps. Il est certain que vous ne pourrez pas tout faire, choisissez les excursions et visites suivant vos propres goûts.

Bonne journée,
Marion

bonjour.
je me suis mal exprimé.
prenez votre billet Guayaquil Galapagos A/R comme cela vous n’aurez pas de surprise .
lors de votre retour si j’ai bien compris vous montez sur Manta puis Esmeraldas puis direction Quito.
alors comme je l’ai dit précédament faites latacunga apres banos et quilotoa avant de partir sur riobamba ;cela vous evitera de faire Esmeralda puis Quito puis descendre vers Quilotoa puis remonter sur quito pour vos derniers jours.
Et puis la veille du départ pourquoi ne pas aller a Mindo ou la mitad del mundo.!!
il faut prendre en compte que vous changez de terminal de bus a quito d’ou beaucoup de temps dans les transports.
cordialement.

C’est moi qui ai mal compris, c’était clair lorsque je t’ai relu.

Du coup, nous allons au marché d’Otavalo samedi matin puis nous visitons l’après midi début de soirée le vieux Quito. Bus de nuit de Quito à Lago.

Nous allons bien faire Latacunga après Banos.

Nous allons retirer probablement un jour de Misahualli pour aller faire un tour à Ingapirca.
Pensez-vous qu’il est possible de faire le site Inca et le train nez du diable dans la même journée en se levant tôt et en se couchant tard ?

Savez-vous s’il nous sera possible de rejoindre Tena, au pire Puerto Misahualli, en partant de Lago Agrio vers 16h30… Sinon on essaiera de se rapprocher en allant à Coca.

Pour la côte ouest, au retour des Galapagos nous venons d’affiner ce que nous voulions et nous n’allons nous arrêter qu’à Puerto Lopez, Canoa et Atacames puis retour Quito. La durée n’est pas encore définie.

Bonsoir Lelemuwien,

Oui, il est possible de faire les 2 dans la journée, si vous dormez à Alausi la veille, que vous prenez le premier train pour la Nariz del Diablo le matin (départ à 8h et retour à 10h30) et que vous enchainez tout de suite après par les ruines d’Ingapirca (compter à peu près 2h pour la visite du site).

Pour le transport Lago Agrio- Tena, il me semble (à confirmer) qu’il y a un bus vers 18/19h (compagnie Jumandy) et un bus vers 22h00 (compagnie Putumayo).
Le trajet dure à peu près 7h.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas.

Excellente soirée à vous et à bientôt.
Léon

bonjour.
a moins de dormir a Alausi comme dit dans un post il est possible de faire le train puis enchainer en bus jusqu’a Ingapirca.
une heure de visite suffit le site est petit puis re bus et retour a Riobamba pour aller a guayaquil .
ou bien d’aller dormir a Cuenca qui est plus près.
tenez bien compte du temps passé dans les transports.
pour aller a ingapirca il faudra certainement prendre un taxi a Tambo car les bus sont rares pour le site a moins que depuis mon passage cela ai changé.
les bus de Cuenca a Guyaquil mettent environ 4H+.(compagnie semeria)
depuis riobamba beaucoup plus.5h+

Notre itinéraire prend forme mais encore beaucoup de zones d’incertitudes notamment au niveau de la sierra :

Cet itinéraire est-il à vos avis réaliste ?

Sachant que nos visites/excursions ne sont pas toute décidées entre autre parce que nous préférons voir sur le moment ce qu’on pourra/voudra faire.

bonjour.
affinez votre itinéraire. Par contre je n’ai pas très bien compris votre dernier post;
Pouvez vous le détailler pour que l’on puisse vous aider?
Merci.

Dans mon dernier post, vous voyez sur mon itineraire via le lien que nous n avons pas mis tout ce que l’on allait faire. La raison principale est que nous allons prendre les vols pour les galapagos sous peu et que notre itineraire sera donc devenu moins souple.
Donc nous ferons ce que nous pourrons dans le temps imparti.

C est la notamment ou je souhaiterai vos avis quand a la logistique notamment a savoir si les trajets sont realistes et realisables de l amazonie jusqu au depart pour les galapagos.

Bonjour.
les trajets sont réalisables mais vous allez passer beaucoup de temps dans les transports.
de ingapirca a guayaquil il faut changer de bus a cuenca donc il faudra etre patient.comptez un peu plus pour certains trajets.
cordialement.

Bonjour cassius,

N’est-il pas possible de faire Ingapirca Tambo Guayaquil ? est-ce plus long ?
Nous voulions éviter d’avoir à passer par Cuenca pour éviter des heures de trajet en plus mais si au final on est gagnant alors nous passerons par Cuenca.

Pour les temps de transports, ça fait beaucoup oui mais nous relativisons par rapport au fait que nous allons parcourir énormément de coins et que finalement, ça en vaudrait le coup… nous l’espérons en tout cas !

Là où nous doutons, ce sont les trajets sur toute la côte, car nous passons beaucoup d’heures pour ne s’arrêter qu’en trois endroits mais une fois encore, nous allons la parcourir cette côte sur une bonne portion.
De mon côté je me demandais s’il ne vaudrait pas mieux sacrifier P. Lopez qui nous fait un détour au sud (donc du trajet encore!) et qui pourrait ne pas nous impressionner du fait que nous aurions été aux Galapagos la veille encore !

Je le sens bien ce pays et je ne m’étonnerai pas à vouloir y retourner plus tard en m’arrêtant plus et en cavalant moins.

ola.
désolé mais je ne crois pas qu’il y ai des bus faisant la liason Ingapirca Tambo guayaquil.
je pense qu’il faudra passer par cuenca ou remonter vers riobamba pour avoir des liaisons directes
en effet si vous arrivez des galapagos je ne sais pas si celà vaut le coup de s’arreter a puerto lopez.
moi personnellement au mois d’octobre je passerais dans cette ville cotière pour aller sur la isla de plata.
ce n’est que mon avis .

Coucou,

Voilà notre itinéraire achevé. Il reste quelques zones d’incertitudes mais cela nous fera un brin d’aventures.

Itinéraire Equateur

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Par ailleurs on a évalué un budget de 4000$ à 2 tout compris pour le mois.
J’ai tendance à toujours sur-estimer les coûts et j’espère qu’on ne les dépassera pas car on aura pas beaucoup plus d’euros sur nos comptes bancaires !

bonjour;
votre plan tient la route toutefois je ferai une petite remarque.
Puisque vous avez inclus le parc de el cajas a cuenca,a mon avis j’éliminerai la visite du parc sangay et j’irai faire un tour au pied du chmborazo avec une petite marche jusqu’au second refuge situé a 5000m.
pour le budget c’est bien de toute facon vous verrez sur place.
cordialement.

bonjour.
pour la partie hebergement a Quito avez vous pensé a reserver qulque chose pour votre arrivée?
je vous donne quelques points de chute pour votre premiere nuit.
vous avez l’auberge Inn tenue par des suisses ,la casa bambu pas tres loin de celle ci, et la casa kanela.
les prix sont dans vos cordes.
cordialement.

Ces hotels sont chers . J ai decouvert booking il y a quelques jours et j ai vu bien moins cher comme l hotel juana de arco dans le quartier historique.

Donc j espere en trouver a pas plus de 20 euros.

bonjour.
il ne faut pas passer par booking.Au contraire ils ne sont pas si cher que cela;
compte environ 18 usd par personne.
casa Kanela egalement avec petit dej.
Maintenant je peux te donner leur site en MP.
perso je reserverai certainement a l’un d’entre eux.
cordialement.

bONJOUR,
je vois que vous êtes rentrés d’équateur, est-ce possible d’avoir un petit résumé de votre séjour, concernant le trajet, le transport, hébergements à éviter/inversement … j’y serai fin novembre/décembre, avec aussi une semaine aux galapagos et s’il est possible de “profiter” de votre expérience…
merci beaucoup
Michèle

Bonjour

Chouette pays. On a vraiment l impression de voyager d1ns 3 pays differents tant l amazonie les andes et la cote n ont rien a voir a tous les niveaux.

Il y a beaucoup de choses a dire alors je vais etee tres synthetique mais n hesitez pas a me poser des questions detailles sur notre itineraire que nous avons suivi dans les grandes lignes. Nous n avons ete qu a canoa sur la cote avec une nuit a bahia puis nous avons fini la dernieresemaine a Mindo finalement et nous ne le regrettons pas.

Les gens : tous les professionnels du tourisme sont des pourris ( les exceptions etaient vraiment exceptionnelles). Plus serieusement :
Dans les terminaux de bus soyez tres vigilants vis a vis des compagnies, des bus dans mesquels vous montez et des gens qui vous informent. Il y a des menteurs comme les taxis qui disent qu il n y a pas de bus, des malins qui vous indiquent les bus allant dans votre directin mais d une autee compagnie dans le but j imagine de vous faire payer en plus. A part le cote humain, le cote logistique est efficace. Bus a l heure et qui arrivent a l heure et vouq comprendrez pourquoi et comment ils y arrivent…
Y a aussi des gens qui vous renseignent pour vous aider mais franchement au milieu du voyage on ne faisait plus confiance a personne et on avait compris tous les rouages locaux pour se debrouiller seuls.

Les hotels a 8-10$ la nuit/p et auberges aucune mauvaise surprise. Vous pouvez negocier aisement tous comme les taxis soit dit en passant. Par contre niveau eau chaude c est le desert. J ai du en prendre genre 4 ou 5 sur le mois. C est pas un probleme car il faisait chaud et humide tout le temps mais ca peut deranger des gens. Pour l eau chaude il faut grimper dans les prix j imagine la ou ca existe.

La bouffe vous mangerez entre 1 et 3$ dans les guinguettes. C est bon et copieux mais c est souvent la meme bouffe. Car c est bien la seule qui est commune a tout le territoire. Vous mangez toujours les memes choses a savoir riz, du mais cuisine de differentes façons, 2-3 haricots/lentilles ca et la, nos legumes quotidiens et du poulet/boeuf/poisson. Pas mauvais mais rien d extraordinaire tout ça. Les restaurants a 7$-10$sont quant a eux souvent plus bouffe occidentale qu autre chose.

Les coins touristiques qui nous ont deçus et que nous avons regretté :

Le marche d Otavalo : si vous aimez la chasse a l authenticite vous aurez alors à la chercher (bon courage). Preferez Saquisili ou voys avez vraiment limpression d aller au marche le dimanche matin dans votre village.

Ingapirca alors ca cest vraiment le plus gros foutage de gueule de tous les guides touristiques et gens qui vous disent que le site est fou. Je vais pas le comparer au mexique ou au guatemala mais voila ce que vous trouverez :
Une tour celle sur toutes les photos et des fondations qui arrivent au niveau de vos genoux pour les plus hautes. Y a rien de rien la bas et vous raquerez 6$/p pour ça.

Le village Shiripuno pres de Perto Misahualli : Evitez le. Si vous voulez savoir pourquoi je vous repondrai car cela merite un poste a lui tout seul.

Guayaquil : pour deprimer allez y.

Les coins et routes chouettes ! :

Le jamu lodge en amazonie et plus generalement la reserve cuyabeno : épique !
Banos si vous comptez faire des activites. Nous sommes restes 2 jours de plus que prevu et avons bien ratisse le coin. La ville est tres agreable et les gens aussi. La casa del arbol est une farce depuis des annees.

La lagune du Quilotoa ne casse pas des briques comme on aime nous le vendre mais ca vaut malgre le coup d y aller. Vous avez aussi de belles lagunes dans les pyrénees…

Nous n avons ete sur aucun volcan par manque de temps et aussi d envie.

Cuenca est agreable. Nous y etions a la semaine sainte. Effervescence et sucreries au rendez vous.

Galapagos : magique non. L image qu on en a depuis l occident est surfaite. En terrestre vous verrez toute la beaute du lieu ainsi que les lions de mers nageant au milieu des bouteilles et sacs en plastiques au port touristique de puerto ayora sur santa cruz. Il y a des coins sympas mais coup de coeur pour santa isabella ou on a passé 4 jours. Pareil posez des questions car il y a beaucoup a dire sur les galapagos. Sachez juste que la vie est chere mais qu on a pas depense des sommes folles comparé au continent. Par exemple l histoire de doubler les prix n est pas toujours vrai.

Mindo est une ville reclye ou on se sent coupe du monde. C est agreable et magnifique mais c etait un peu mort comme a peu pres tous les endroits que nous avons pratiques. La saison basse touristique y etait pour quelque chose. La contrepartie superbe est que l on se qentait vraiment seul parfois et aux galapagos c etait un sentiment incroyable sur les plages en dehors de p. Villamil.

Quito est sympa mais n etant pas tres urbain nous n avons pas trop zonne en dehors du quartier historique. Le teleferiqo qui vous monte en haut ne vaut pas le coup et coute cher. Une vue de quito n est pas extraordinaire pour moi et vous poyvez dz toute façon en profiter surement depuis l avion.

J ai des “bonnes” adresses d hotels comme des adresses que je decommanderai.
J ai egalement tenu chaque jour un journal de toutes nos depenses au dollar pres si ca vous interesse sur certains endroits.

Voila j ai oublie plein de choses volontairement comme involontairement donc n hesitez pas je me ferais un plaisir de rendre la pareille aux gens du forum.

Bonjour et Merci
je vais me mettre sérieusement sur le trajet equateur avec toutes ces infos, c’est super et au besoin je renvoie un mail pour plus d’infos. Merci encore
A plus
Michèle

bonjour.
je trouve que vous etes un peu severe dans votre compte rendu sur ce pays.
les professionnels ne sont pas tous des pourris comme vous dites sinon je n’aurai pas fait appel a eux.
bien sur qu’il faut négocier avec les agences c’est pour cela que quelques notions d’espagnol sont importantes.
la laguna de quilotoa ne casse pas des briques…tout de meme.
j’y retourne une troisieme fois en octobre.
le jugement que vous portez sur ce pays en choquera plus d’un sur ce forum.

cordialement.

Bonjour,
j’avoue que ce compte-rendu m’a un peu “refroidie” et étonnée car assez “négatif” par rapport aux autres commentaires … Je continue à me renseigner et me ferai une idée “sur place”, chacun vivant sa propre expérience.
Michèle

Sachant que nous nous adressions systématiquement aux gens en espagnol et qu’ils répondaient rarement aux “bonjour” et aux “au revoir”, qu’ils ne nous regardaient pas souvent et qu’ils parraissaient régulièrement distants, je ne trouve pas cela sévère que de dire que la majorité d’entre eux, professionnels du tourisme, étaient désagréables.

Et les rares sourires s’effaçaient assez vite quand nous commencions à négocier et que nous ne cédions pas à leur prix. Combien de taxis nous faisaient la gueule, ça ne les empêchait pas de nous prendre pour autant hein !

Nous ne sommes pas radins et nous n’aimons pas être pris pour des dollars sur pattes comme on l’observe de plus en plus partout dans le monde. Face à ce constat, nous avons fini par répéter souvent aux gens que nous n’étions pas des américains, sous-entendu que nous étions pas aussi riches qu’ils pouvaient l’être. La plupart comprenaient car au moins ça les faisait sourire, ça, comme quoi il reste une trace de considération et de respect enfouis sous leur cupidité. Il faut sacrément la gratter pour la faire sortir.

Alors oui je suis sévère tout comme je le suis envers d’autres pays où je suis allé et peut-être aurez-vous fait le même constat : j’ai trouvé beaucoup plus de chaleur humaine dans les pays pauvres (Madagascar et l’Inde) que dans les pays en développement comme l’Equateur et d’autres.

Enfin bref je ne dresserai jamais de généralité, encore moins sur un peuple car ça n’a aucun sens. En revanche vous dire que ceux qui travaillent dans le tourisme ont du mal, pour la majorité de nos rencontres, à vous considérer comme un être humain et à avoir un échange autre que “donne moi tes billets et ferme ta gueule”.

Et pour terminer sur une note positive : nous avons fait deux excursions avec une même agence à Santa Isabella aux Galapagos. On trouvait que c’était pas donné mais nous y sommes allés et nous étions avec un groupe d’Américains. J’ignore si cela a joué dans un quelconque sens mais quoi qu’il en soit, l’équipage du bateau et le guide étaient très chaleureux, serviables, attentionnés et ils se sont révélés très intéressants. Nous n’avons jamais senti que nous étions de la marchandise sur toute la journée passée en leur compagnie.

Et croyez bien que les conventions sociales et nous, ça fait trois ! :slight_smile:

bonjour michèle.
n’hésitez pas a demander des renseignements je pars egalement en equateur fin sept et comme chaque fois je prépare mon voyage .
je retournerai donc a la laguna quilotoa et bien d’autres endroits que je connais déjà et que j’ai particulierement apprécié.
cordialement.

En réponse à “lelemurien”, je dis juste que ce retour a été une surprise par rapport aux autres commentaires, mais effectivement chacun vit sa propre expérience et si ton ressenti a été tel que tu le décris aujourd’hui, je comprends parfaitement tes commentaires et j’espère ne pas vivre la même chose.
Pour répondre à Cassius, merci pour ton message, je ne pensais pas faire l’impasse sur Quilotoa et te recontacterai peut-être.
Merci encore
Michèle

bonjour.
en réponse a votre compte rendu je pense que madagascar et inde en autre n’ont rien a voir avec tous les pays d’amérique latine .
ce n’est pas la meme culture .
je trouve malsain de parler comme vous le faites:
donnes tes billets et ferme ta gueule.
ce n’est pas du tout cela dans ce pays ou alors vous vous etes comporté comme des americains allant aux galapagos .
je ferais remarquer que vous pouviez aller egalement sur l’ile de la plata pres puerto lopez et visiter le parc de machachila le gallapagos des pauvres.
aller a la rencontre des communautés vous auriez appris beaucoup de choses sur la vie de cette population persécutée par les espagnols.
les equatoriens sont de nature assez triste il ne fallait
pas s’attendre a des grands bonjours comme vous dites;
vous avez débarqué certainement en conquérant avec vos dollars je pense qu’ils vous ont vu venir.peut etre bien que pour eux vous etiez des gringos.

en ecuador todo es possible.
cordialement.

Bien des certitudes envers un inconnu Cassius. Je ne vous en veux pas car c est le sport de beaucoup d entre nous.
Avec moins de zele, vous verriez que ce que vous dites de moi entre en contradiction avec ce que j ai ecrit.

Admettez donc qu on ne puisse pas ressentir les memes choses que vous a propos de ce pays ou bien taisez vous au lieu de construire des histoires hasardeuses a notre sujet. J ai bien saisi votre absolue devotion a ce pays, gardez tout de meme les yeux ouverts.

Les cultures different selon les territoires. Merci bien, vous vous adressez a un licencie de geographie accompagne par une licenciee de sociologie et un master en genre. Pour autant l humanite partage des fondamentaux et l equateur ne fait pas partie des exceptions. Excuser ainsi certaines pratiques comme considerer la personne en face de soi lorsqu un echange se deroule n a aucun rapport avec la culture equatorienne, malgache ou indienne.

Pour preuve, certains etaient aimables professionnels du tourisme ou pas, et d autres etaient execrables notamment dans le milieu du tourisme mais aussi au sein de la communaute Shiripuno pervertie de bout en bout par l economie du tourisme.

Alors j entend quand dites que c est un pays triste bien que ca n ait aucun sens a mes yeux puisque qu un pays ne represente rien d humain et que caracteriser un vaste groupe social d adjectifs quelconques ne releve que du prejuge et du n importe quoi.

bonjour.
en réponse a vos posts sachez que dans les pyrenées ce ne sont pas des lagunes et c’est totalement différent.je suis bien placé pour le savoir.
je prends plaisir a donner des renseignements sur ce forum de ce pays d’amérique latine .
si vous avez été aux galapagos et en amazonie vous n’avez certainement pas eu le temps de visiter l’allée des volcans et toutes ces communautés qui vivent de peu.
alors ne portez pas un jugement aussi sévère sur la communauté shirupani.
ou alors vous n’avez pas bien compris la culture de tous ces pays d’A Latine.
avant votre voyage les posts des voyageurs vous ont aidé a le préparer .
Respectez tous ceux qui ce sont donné la peine de raconter leur vécu.
Si le pays vous a déplu alors allez en inde et madagascar.
essayez d’autres pays tel que Pérou,Bolivie,etc etc…et vous verrez s’il y a des différences.
Cordialement.

Vous avez raison, le terme de lagune n’est pas juste, dans les pyrénées comme au Quilotoa. Il s’agit de lacs. Je connais également très bien les pyrénées ayant de la famille aux alentours de Laruns dans la vallée d’Ossau et des amis du côté de banyuls pour l’autre facette. 1 point partout ?

Je ne m’attendais pas à autant d’attaques personnelles, sinon d’interprétations malhonnêtes. A quel moment ai-je manqué de respect ou jugé les intervenants de ce forum quant à leur retour sur le pays ? niveau diffamation, il y aurait de quoi faire avec vous.

Vous avez plaisir à donner des renseignements sur ce pays, et moi non, les autres non plus ? croyez vous que je m’amuse à donner de mon temps pour revendiquer des médailles comme vous semblez y prétendre ?

Nous avons été aux Galapagos et en Amazonie et nous n’avons que le regret d’avoir passé 2 nuits au village Shiripuno près de Tena. Allez-y plutôt que de vous cacher derrière vos autres expériences de la communauté. Après tout, chaque communauté est différente, surtout entre les trois grandes régions du pays, mais je ne vous apprend rien, n’est-ce pas … ?
Je ne juge pas la communauté des Shiripuno, ils ont fait le choix de la modernité et ce serait hypocrite que de leur reprocher. Je ne suis pas d’accord mais je le respecte. Je trouve tout simplement dommage qu’ils n’assument pas leurs choix et que leur “leader” fait de la publicité mensongère sur son site internet et à travers les échanges d’e-mails. Car si on nous avait prévenu que leur village était un parc d’attraction, nous aurions cherché une autre communauté plus sincère et moins intéressée par l’aspect financier, s’il en existe encore.

Je pense que vous mettez tout et n’importe quoi dans le mot culture, ce qui vous permet facilement de l’utiliser n’importe comment et une fois de plus, de vous méprendre à notre sujet. Mais la remise en question semble très lointaine vous concernant, en espérant avoir tort.

Les voyageurs qui m’ont aidé à préparer ce voyage, je les en remercie en permettant à de futeurs voyageurs de préparer le leur, il me semble que c’est la bonne mentalité à adopter sur ce forum. Ce n’est pas comme si je criais au loup, comme si je criais d’éviter d’aller voir ce pays. Au contraire, je ne le regrette pas, mais n’y allez pas en aveugle, comme partout ailleurs, à moins que l’aventure, la vraie, soit de votre côté. A bon entendeur.

“Si le pays vous a déplu alors allez en inde et madagascar.”

Si la France ne vous plaît pas, alors rentrez chez vous. Vous dites exactement la même chose inconsciemment. Le plus grand malheur est que c’est tellement rentré dans la tête des gens que vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous dites. C’est grave, sachez le. En attendant, pour qu’un pays me déplaise, il faut y avoir été au moins une fois, c’est fait. Et après ? je reste chez moi parce que nous sommes en désaccord ?vous descendez de plus en plus bas dans mon estime, mais vous vous en fichez sûrement.
Réfléchissez tout de même à la création de l’Etat-nation et à ce que cela cache. Vous aurez des suprises en l’appliquant à un pays tel que l’Equateur qui est un exemple moderne d’une nation illusoire. Un mythe créé par l’Etat pour maintenir sa légitimité face à des communautés diverses et variées pour qui le mythe d’être Equatorien n’est qu’un mythe.
Vous retrouvez le même processes en France où l’Etat au cours de l’histoire a rassemblé dans le sang diverses régions historiques dont les plus connues aujourd’hui sont la Bretagne, la Corse ou le Pays-basque.
Vous avez aussi cela au mexique dans la région des Chiapas où j’y ai séjourné 2 semaines en compagnie des proches du sous commandant Marcos. Ou encore au Venezuela, en Bolivie… oh mais attendez, dans toute l’amérique latine. C’est bon ? on a fait le tour ?

Comptez bien sur moi pour aller plus au sud du continent car seule ma famille proche le connait bien. Et le continent m’attire plus que vous ne le pensez.

Et j’aurais toujours plaisir à partager mon ressenti dénué des rêves vendus depuis l’occident qui peuvent tomber aux oubliettes une fois sur place, sans pour autant en faire une marque de fabrique. Le tout étant de rester sincère et serviable.

Plus trop cordialement.

bonjour LELEMUWIEN
je pars en novembre et pour un mois en équateur (sauf Galapagos)
j’envisage shiripuno donc votre avis m’interresse ainsi que vos bons plans (adresses budjet ) merci de me répondre
CHANTAL

Bonjour à tous, je pars dans quelques jours en equateur / galapagos (2 semaines * 2).
Je voyage frequemment depuis quelques années, et j’avoue que je suis sensible à l’accueil des locaux. En lisant les forums, j’ai vu beaucoup de choses négatives sur les rapports vec les touristes (principalement en equateur) et ca me fait penser a cuba mon premier voyage organisé par moi meme pour 2 personnes.
Je l’avais cenré sur les séjours chez l’habitant et la rencontre des gens et j’ai été énormément décue.
Aujourd’hui je me suis réconciliée avec cuba et je trouve que c’est un pays génial.

J’espère que notre séjour en équateur améliorera mon image de l’amérique Latine (qui me fascine), surtout que l’on craint les répercussions des derniers séismes.

Merci à tous pour vos échange sur ce forurm, ca nous permet d’appréhender le négatif et d’orienter nos choix de villes et options.

bonjour

j’ai fait un voyage en Equateur pendant 1 mois .
transport locaux petits hotels nous avons mangé sur les marchés .
Nous étions 4 femmes j’ai à mon actif plusieurs voyages et à mon avis les équatoriens sont d’une gentillesse incroyable
.vous pouvez partir tranquille

CHANTAL

Bonjour Chantal, merci pour vos encouragements. a BIENTOT pour un compte rendu :slight_smile:

AVEC PLAISIR
bon voyage Chantal

Bonjour à Tous,
j’avais pris des renseignements sur l’équateur en juillet 2015, avant un long voyage de plusieurs mois. Nous sommes restés 3 semaines en equateur et 1 semaine aux Galapagos. Différence entre les 2 “zones” ! Galapagos purement touristique, commercial mais de bons souvenirs malgrè tout. Et l’Equateur, super, des gens adorables, gentils et de très beaux endroits à découvrir.
Bon séjour, profitez-en bien !
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage