Bonjournous souhaitons, pour notre premier voyage en Asie, découvrir la Papouasie Indonésienne, les Moluques et Sulawesi, lieux qui m’ont été recommandés pour leur authenticité et leur beauté.
Nous aimons les lieux sauvages, la découverte des traditions, le camping et l’aventure, nous détestons les grands complexes hôteliers, les lieux trop folkloriques au sens péjoratif du terme, et les plages pour touristes.
Nous avons environ 45 jours à consacrer à ce voyage, pensez-vous que les lieux choisis sont judicieux ?
Au départ nous pensions pouvoir traverser la Thaïlande et la Malaisie pour atteindre la Paouasie avec des vols intérieurs mais les routards semblent s’accorder sur le fait que nous ne trouverons pas plus sauvage et plus extraordinaire que la partie la plus à l’est de l’indonésie…
nous voyageons en couple et aimons voyager seuls, avec des guides ponctuels pour certaines visites, rencontres ou marches.
Pensez-vous que l’improvisation pour les transports, les logements et les activités soit possible dans cette région du Monde ? Ou avons-nous intérêt à prévoir les vols, ferries, treks et autres visites guidées en amont pour ne pas perdre trop de temps et d’argent?
merci pour vos conseils !
Bonsoir,en 2011 je suis allé en Iirian-Jaya je dois te dire que sans guide ce n’est pas faisable. tu trouveras a Wamena des agences de trek(pas beaucoup) mais je pense qu ’ il faut savoir ou tu veux aller.
Bali ,Java,Sulawesi sont vraiment des iles superbes
A+
Sherpak
Bonjour
Nous avons un projet de treck en Papouasie pour le 21 juillet. Le guide nous a été recommandé par quelqu’un du forum(que je dois d’ailleurs appeler mais en ce moment je suis surbookée le soir). Nous voyageons en Asie depuis quelques années, tjrs en solo même pour les moyens de transport, nous louons tjrs des motos(même pour grimper dans l’himalaya!) sommes jamais dépendants des transports.Avons quand même eu l’occasion de les utiliser en Inde, au VietNam, en Thailand… Mais pour la Papouasie pas possible de faire un treck sans guide. Notre guide nous a fait un progr d’environ 10 jours qui correspond au treck traditionnel de la vallée de Baliem. Si ça vous interesse de vous joindre à nous ça réduirait le coût et ça pourrait être sympa d’être 2 couples.
Nous sommes également en Indo pour 6.5 semaines et à part la Papouasie qu’il faut programmé nous n’avons rien de vraiment arreté.
sur le forum on à du vous proposer Eko je connais des personnes qui sont parti avec lui et qui sont revenus enchantés mais si la prestation est bonne le reste n’ est plus à la hauteur. J’ai fait ce treck l’année dernière et revenu très décu car plus rien a voir les routards maintenant font un séjour sur une ile et pour voir des papous prennent un pack vol,hotel et festival(2 jours) et repartent aussitot.un conseil si vous voulez avoir du dépaysement allez voir les korowais ou les unas a un degré moindre les asmat mais coté baliem c’est trop tard ou alors rester autour de wamena ou la encore meme si c 'est téléphone cous verrez des papous avec les étuis péniens.
A+
sherpak
"si c 'est téléphone cous verrez des papous avec les étuis péniens".
Ca veut quoi?
Décidemment je voulais écrire “ça veut dire quoi”,
Ca veut dire que dans la vallée de Baliem il y a déja peu d’ hommes car partis dans les bourgades et ceux qui restent c’ est bermuda et tee-shirt;par contre korowais,unas,asmat c’est de l’authentique trouvez-vous un guide qui vous emmene voir ces tribus; je crois que eko y va et il est très bien.
sherpak
Bonjour Sherpa
Quoique que l’on m’en dise nous sommes bien décidés à faire notre treck dans la vallée de Baliem. J’ai vu les photos de Pepmuch et franchement beau programme; Je ne demande qu’à faire la même chose. Les tribus korowais, unas,asmat sont bien moins faciles d’accès et pour un premier treck nous avons vraiment envie de faire quelque chose de cool. Quant à ne pas voir de Dani en"costmues" traditionel il semble bien que si si dans le treck du Baliem il en ont vu: pour preuve les photos. Maintenant je comprends bien que l’on en voit pas toute la journée mais ce n’est pas grave. Quand nous allons dans les ethnies du nord VietNam il y a ausi de moins en moins de costumes mais le fait d’être en contact avec cette population ça fait boum boum sur le coeur même s’ils sont en jean et Tshirt. L’important c’est d’être dans la jungle et en contact avec la population et tant pis pour le costume!
Isama
Bonsoir,je connais les photos mais elles ont été prises l’ors du festival de la vallée de baliem et non pendant la rando si tu peux faire les deux jours de festival tu vas te régaler de plus d’année en année les choses vont vite chez les Papous moi je parle de l’année 2011.
Je serais content de connaitre ton avis a ton retour pour ma part en2013 je pars avec un guide chez les Korowais et chez les Unas.
A+
sherpa.
Merci à vous deux pour vos réponses à ma question!!!
Sherpak : j’ai eu EKO par mail il m’a fait un itinéraire de 45 jours archi complet mais c’est du 100% guidé, ça me fait peur
Et Thilsa désolé je ne pars pas en Juillet!
J’ai l’impression que la Papouasie est tellement sauvage et non explorée (pas de routes), que les treks et autres parcours y sont très balisés, et donc les rencontres possibles que dans un cadre organisé… On me dit qu’il est impossible d’y voyager seuls, sans guides, quelles en sont les raisons principales ??
Etant donné que j’aime avant tout voyager librement quitte à mettre plus de temps à me faire comprendre, mais que j’ai quand même besoin de savoir ou je mets les pieds j’ai l’impression que cette destination c’est soit guidé à 100% soit indiana Jones.
Etant donné que j’ai 45 jours de vacances et que j’ai envie de voir différentes choses, par gourmandise (j’ai l’habitude de rythmer mes voyages ainsi), je songe à passer 20 jrs en Birmanie et 20 jrs en Indonésie. Qu’en pensez-vous ??
merci bonne soirée
bonsoir,très bon choix avec Eko j’ ai failli partir avec lui en 2011 mais il n’était pas dispo.
Les raisons qu’ il faut etre accompagné 1) l’enchevetrement des chemins 2) le dialogue pas très facile car très peu d’ hommes et beaucoup de femmes 3) la bouffe il est pas dit que tu puisses rentrer dans la hutte ou il y a le feu 4) il faut prendre un véhicule car le début du trek de la vallée est assez loin de wamena.
A+
Sherpak
notre premier voyage en Asie West-Papua… Molouques…Sulawesi en plus Birmanie ça va etre dur et frustrant
Effectivement, ça relève un peu de l’apprentissage du ski sur une piste noire…Il y a quand même beaucoup, beaucoup plus simple sans être moins “authentique” en Indonésie.
Bonjour,
Si c’est ton premier voyage en Asie, en Papouasie de surcroît, je te conseille de faire un parcours très balisé. Une balade dans la jungle en Indonésie, ce n’est pas exactement une petite promenade dominicale dans la forêt de Fontainebleau… Certes, rien n’est jamais à 100% sûr mais il ne faut pas tenter le diable non plus.
La Papouasie, grossièrement, ce sont des basses terres souvent marécageuses couvertes de forêts immenses et des montagnes qui peuvent culminer à près de 5.000 mètres. Du fait de ce relief et de son histoire, la Papouasie ne dispose de quasiment aucune route hors des rares “villes” qui la parsèment. Tout se transporte par bateau ou avion, et encore dans ce dernier cas y a-t-il des restrictions: par exemple, on déconseille aux humanitaires de prendre des vols internes après 12h car c’est l’après-midi que les plus violents orages ont lieu au dessus des montagnes. La Papouasie détient en effet le record indonésien des accidents aériens et les secours mettent souvent plusieurs jours à repérer les épaves, tant les reliefs sont escarpés et la végétation dense.
À ces restrictions physiques s’ajoute un contexte politique très lourd du fait de la présence de multiples groupes plus ou moins armés et revendiquant l’indépendance de la Papouasie. Les deux provinces qui se partagent la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée sont les plus militarisées du pays et des affrontements éclatent par intermittence dans les hautes terres. Du coup, les étrangers sont très étroitement surveillés et des journalistes sont régulièrement expulsés. La zone autour de la mine d’or de Timika, par exemple, leur est même interdite. Enfin, ces derniers temps, la répression contre les indépendantistes s’est accrue que ce soit dans les hautes terres (en particulier dans la préfecture de Puncak Jaya) ou le long de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Bref, la Papouasie pourquoi pas, mais hors des sentiers battus, n’y pense même pas.
Selamat jalan!
Bule Kere
Je retombe sur cet ancien post par hasard
pour ceux que ça intéresse, nous sommes au final partis 65 jours et nous avons traversé la Birmanie, le Laos, Le Cambodge et la Papouasie SANS GUIDE
Voir l’itinéraire de mon voyage en Asie du Sud Est
Sublime premier voyage en Asie !
Pour le second, on a exploré Inde et Bangladesh en 2 mois
C’est bon de se remémorer les souvenirs