4jours et demi pour 2 filles de 20 ans en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,
Je pars avec une amie le 18 janvier en Ecosse. On atterrit à Edinburgh.
On aimerait faire un voyage à sac à dos ; c’est à dire voyager assez “cheap”, donc passer d’auberges en auberges (juste le 1er soir on arrive vers 22h donc bien obligées d’aller dans un B&B , d’ailleurs vous avez une bonne adresse à Edinburgh ?)

On aimerait également marcher, ou faire du stop (est-ce que ça se fait en ecosse, et est-ce que c’est trop dangereux là bas?) et éviter de trop prendre les transports en commun. Mais on aimerait aller voir les Highlands, j’ai vu que il y a un train de Edinburgh à Glasgow (environ 1h de trajet pour 12,50£, donc pas mal du tout!) maintenant est-ce que vous savez si c’est possible de rejoindre les Highlands depuis Glasgow en marchant, ou en prenant de temps en temps un petit bus ? A partir de où peut-on rejoindre les highlands à pied?

De plus, pour 4jours et demi en Ecosse, quel itinéraire vous me conseillez?
On aimerait également visiter une distillerie, mais est-ce que c’est pas un attrappe touriste ?

J’espère de tout coeur avoir une réponse sur ce forum avant notre départ, ça serait vraiment génial et nous aiderait beaucoup!

Un tout grand merci d’avance,

Tessa.

Bonjour Tessa,
Avant tout, très belle destination que l’Ecosse. En revanche, concernant vos ambitions, cela me semble très compliqué.

Vous arrivez à Edinburgh mais voulez aller à Glasgow : pourquoi ? Cela ne vous rapprochera guère des Highlands. La distance entre Edinburgh et le “début” des Highlands est de 3h, en voiture, donc à pied…

Si je peux vous conseiller sur 4 jours et demi, voici ce que je proposerais :

• Edinburgh
  • Loch Lomond
  • Isle of Skye

Merci pour cette réponse très rapide!
Mais j’ai pensé à Glasgow, car il n’y a je pense aucune ligne de train qui relie Edinburgh aux Highlands, si?

Bonjour
Aucun problème pour rejoindre les Highalnds par le train. Une très ‘belle ligne de chemin de fer, la ligne Glasgow-Mallaig, traverse les Highlands de l’ Ouest en passanrt par Fort William au pied du Ben Nevis et en longeant une partie du West Highland Way. Il est possible de Mallaig de rejoindre Skye et de revenir de Skye par le train par la ligne Kyle of Lochalsh Inverness (elle emprunte le glen Carron entre des massifs montagneux) puis de gagner la ligne Inverness-Edimbourg d’où l’on peut facilement rejoindre les Cairngorms. Il existe également des lignes de bus. Cherchez Citylink Scotland et tous les renseignements possibles sur traveline scotland. Mais commencez par vous procurer la carte Michelin Ecosse (les lignes chemins de fer sont indiquées) pour apprendre la géographie du pays, qui est assez complexe.
Calamity Jane

Bonjour,
En 4 jours et demi, la sagesse recommande de se cantonner à Edimbourg, ville magnifique qui se visite à pied. Allez marcher sur Arthur’Seat. Si vous voulez avoir un aperçu des Cairngorms, la ligne Edimbourg - Inverness qui passe entre les Cairngorms et les Monadlathians Mountains doit vous le permettre, en vous arrêtant du côté de Pitlochry ou Dalwinnie. Et pour marcher, allez sur le site Walkhighlands.
Calamity Jane

Bonjour, merci pour votre réponse.

Mais je pense que Edinburgh on le fera en une journée, on veut pas trop rester en “ville”, et on rêve de voir les Highlands et des parties très reculées. je pense que c’est faisable en 4 jours et demi, on est pleins de jeunesse et de motivation : réveil tôt sans perdre une minute, ça devrait le faire! :slight_smile:

Donc, si je comprends bien, on peut rejoindre les Highlands en partant d’Edinburgh sans passer par Glasgow?

Merci pour toutes ces infos

Est-ce que c’est possible d’aller jusque Isle of Skye ?? Car je viens de vérifier c’est à 4h en voiture de Loch Lomond…
Et apparemment entrain : 15h (!!!)

Donc voilà, j’ai trouvé un train qui nous mène de Edinburgh à Alexandria (2H de trajet).
En gros on quitterait Edinburgh donc en fin d’aprèm. Et on logerait au début des HIghlands, donc près de cet arrêt Alexandria. Et le lendemain matin on prendra plus qu’un petit bus pour rejoindre le Loch Lomond.

Est-ce qu’il y a des endroits où loger près du Loch lomond?

Maintenant il me reste à voir comment rejoindre l’Isle of Skye depuis le Loch Lomond…

Bonjour,

votre itinéraire me parait également un peu ambitieux, et même si vous aviez un véhicule.
Il est toutefois possible d’aller au bord du Loch Lomond puis dans les Highlands en train à partir d’Edimbourg avec une correspondance (rapide) à Glasgow.
Vous pouvez vous arrêtez pour passer une journée le long du Loch Lomond, voir tenter la traversée pour aller passer la nuit dans l’une des auberges de jeunesse à Rowardennant (SYHA) ou à Inversnaid (independant hostel) dans les deux cas ambiance garantie. Puis reprendre le même train à destination de Fort William. La traversée des Highlands et de Rannoch Moor est absolument superbe, nous l’avons fait dans l’autre sens en rentrant de la west highland way en juillet dernier. Le retour à partir de Fort William peut se faire par le même train, ou en bus en passant le long du Loch Ness puis en traversant les Cairngors à partir d’Inverness.
Pour l’hébergement sur Edimbourg, il me semble que le High Street Hostel où nous avons dormi cette nuit à une possibilité d’accueil H24.
Bien qu’adorant l’île de skye, je vous déconseille d’y aller, vous n’avez vraiment pas assez de temps…

Oui oui, en ayant regardé sur Google Earth je pense que ça va vraiment être la course si on va jusqu’à l’île de Skye… Dommage, ça sera pour une autre fois.
Mais alors, je pense qu’on va faire un gros tour au Loch Lomond, je suis sûre que cet endroit nous en mettra déjà plein la vue… !
Merci pour les adresses où dormir en tout cas !

Bonne après-midi à vous

Bonjour, le Loch Lomond est effectivement très joli (bien que des paysages encore plus beau soient visibles un peu plus au nord après le village de Tyndrum).
Pour ce qui est de faire un tour aux alentours du Loch Lomond, prenez en compte que seule la côte ouest est accessible par les transports en commun. Les transports en commun s’arrêtent du côté de Drymen sur la côte est, mais il y a des taxis abordables jusqu’à Rowardennan (voir sur le site de l’auberge de jeunesse la course est à 15£)., après Rowardennant et jusqu’à la pointe nors du Loch, seul un sentier existe et il faut compter une grosse journée de marche en voyageant léger (nous l’avions fait en deux jours mais en voyageant super lourd). La côte est sans doute la plus belle des deux car la plus sauvage.
Pour les hébergements nous avions dormis à l’Inversnaid bunkhouse, une auberge de jeunesse installée dans une ancienne église, la salle à vivre est au sommet de la nef, l’ambiance est vraiment super-sympa.
A Rowardennan, nous avions dormi au Rowardennan Lodge Youth Hostel qui dépend du SYHA, très grande auberge de jeunesse située dans un type de manoir, avec un accueil vraiment gentil et la possibilité de faire sa propre bouffe dans une cuisine. Egalement une petite boutique.
Aux alentours de Balmaha, le camping de Millarochy Bay est très confortable et dispose d’abris en dur. Au nord du Loch Lomond le camping de Beinglas, dispose également d’hébergement en dur, d’un pub, et d’un abris pour faire sa popotte.
Bonne préparation.

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais imprimer tout ça, et puis place à l’organisation!

Bonjour…En ce qui concerne votre B&B dès votre arrivée à Edimbourg…vu que vous arrivez vers 22h…le temps de sortir de l’aeroport puis arriver au centre (environs 30 min avec le bus)…il faut bien demander si votre B&B accepte des “arrivées tardives”…! Vu que le bus vous dépose sur Waverley Bridge au centre à coté de la gare ferroviaire, plus simple, en effet, de chercher un logement au centre !

Juste en passant…avec les bus de la compagnie “Megabus”…en reservant son voyage à l’avance sur internet, possible de trouver des trajets vraiment pas chèr ! En 2011, j’avais loué un Campervan…mais, à partir d’Inverness ! Nous étions à 2, et l’aller-retour Edimbourg-Inverness (pour 2 !) a couté £10.50 !

Sur cette route, vous pouvez descendre ailleurs, avant Inverness si vous le souhaitez ! (Pitlochry, Aviemore etc…)

En ce qui concerne le “stop”…ça marche plutot bien “au nord”…moins bien “au sud” !

vous êtes sûrs que louer un campervan pour 10£ c’est possible?? Mais pareil, j’imagine qu’ils vont pas vouloir le louer à des filles de 21 ans… Donc même problème. En soi on aura que 2h de train pour aller au Highlands, 2h pdt lesquelles ont verra pas de paysages, mais c’est pas si grave… !

Merci!

Bonsoir,

en fait je penses me souvenir que Joyce parle du trajet AR en bus pour Inverness, ville dans laquelle elle a loué le campervan (si je me souviens bien d’un vieil échange de posts).
Pour “la” grande ligne de train allant d’Edimbourg à Fort William ou Mallaig, il faut compter bien 5 heures de train au total. Mais si les paysages de campagnes sont plutôt quelconques entre Edimbourg et Glasgow, ils deviennent rapidement très beau dès que l’on a quitté Glasgow et que l’on remonte le long du Loch Long puis le long du bout du Loch Lomond. Pour avoir parcouru cette zone (de Glasgow à Fort William) en voiture, à pied et en train, je dirai que la traverser en train est presque aussi sympa que de faire la traversée à pied… Et beaucoup plus que de la faire en voiture…

Non ! Je sais, en tant qu’écossaise…mon anglais est b peut etre… !!! :slight_smile:
Déjà £10.50 l’aller-retour Edimboug-Inverness pour 2…pas trop mal ! :slight_smile:

Je voulais dire que mon français peut etre un peu “approximatif” ! Les traifs de bus “Megabus” ne sont pas trop chèr pour monter au nord… :slight_smile:

[quote]
Je voulais dire que mon français peut etre un peu “approximatif” ! Les traifs de bus “Megabus” ne sont pas trop chèr pour monter au nord… :-](/citation]

Ok, j’ai compris. Merci pour les infos!
Donc je pense qu’on va prendre alors le train, on a pas vraiment le choix, puis même financièrement c’est clairement le moins cher. La voiture j’ai rien trouvé en dessous de 250€ pour nos 4jours et demi sur place, et à ca on devra encore faire le plein de la voiture…

Puis on compte bcp marcher aussi, donc cette voiture nous servira à peine enfaite…

Merci pour tout, je pense que j’arrive à la fin de mes préparations.

Sujets suggérés

Services voyage