Nous sommes 2 à partir du 26 Juillet au 16 Aout aux Etats-Unis. Arrivée et départ à SF et nous allons donc faire une boucle comprenant YS, les parcs majeurs de l’Ouest, LV ect…
Par soucis d’économies et de logistiques (programmer un séjour pour 3 semaines, c’est déjà dur à la base mais en plus avec l’immensité des parcs c’est carrément injouable de prévoir.) nous voulons louer une voiture et y dormir dedans pour la plupart des nuits et en ce sens je voulais savoir ce qui vous semble le mieux.
En 4x4, je pense avoir plus de place (ca serait un type du genre Ford Escape) que dans une berline, niveau essence je sais par contre que je serais perdant, mais du coup est ce que ça consomme vraiment “une vache” ? Je n’ai pas d’idées des du prix des pleins là bas. Je me demande aussi si cela est intéressant par rapport à la route (possibilité de prendre quelques pistes pour quelques points de vues non accessibles avec une berline.) Ou est ce dérisoire.
Ou bien donc, une berline (type Chevrolet Impala ou Chrysler 200 Sedan).
Merci par avance pour vos réponses !
boncampeur2
Bonjour,
Pour l’essence, ne t’inquiète pas ça reste moins cher que chez nous et à la louche un litre coûte entre 70 cents et 90 cents. Par contre oui un 4x4 consomme plus, notre Cherokee par exemple consommait entre 10 et 13 l au 100 et surtout on roule plus qu’en France.
pour te donner une bonne idée des prix va voir ce site : gasbuddy
Pour dormir dans sa voiture, cherche surtout des véhicules où on peut dormir dans le coffre en rabattant les sièges arrières, ce qui n’est pas le cas des berlines par ex qui ont les sièges avant qui ne s’abaissent pas complètement et sur 3 semaines …ça va compter.
Dernière chose: dans les parcs nationaux, même si tu dors dans ta voiture, tu devras dormir sur des emplacements de camping sinon tu sauras en violation avec le règlement.
Et effectivement, si tu loues un SUV AWD ou 4WD, il serait alors intéressant de rentabiliser le surcoût en empruntant quelques pistes. Des exemples: itinéraire avec pistes.
dreki3
Merci beaucoup pour les renseignements, je vais prendre connaissance de ces sites avec assiduité.
J’ai juste une ou deux questions supplémentaires par rapport à ça. La consommation au 100, ne me parle pas trop, du coup vous ça revenait à une consommation “française” avec votre 4x4, plus ou moins ?
Et sinon, le risque est probable de se faire attraper si l’on dort hors des emplacements de camping prévus à cet effet ? Ma crainte est d’arriver dans une période très touristique et de ne pas toujours trouver là ou nous seront du coup.
boncampeur4
Pour la voiture, oui c’est un peu ça au final ma cherokee me coûtait autant en essence que ma berline (beaucoup moins gourmande et diesel) en France.
Bon, c’est à la louche bien sûr…
Pour le couchage et pour l’avoir testé il y a déjà de nombreuses années de ça, oui les Rangers veillent au grain et n’hésiteront pas à te virer du parc (en t’accompagnant gentiment jusqu’à la sortie ) ou même pire en y ajoutant une amende car ils patrouillent sur tous les parkings, bords de route, abords de camping le soir et la nuit …
Comme tu le verras dans le lien que je t’ai mis on a quand même pu bivouaquer dans des endroits hors camping car certains parcs sont gérés par le BLM et ceux-ci sont beaucoup plus tolérants en matière de camping “sauvage” mais pas dans les parcs nationaux…
dreki5
Ok, de toute façon je préfère payer le camping et être tranquille. Au pire nous dormirons hors parcs si c’est galère niveau place, ça posera sans doutes moins de problèmes.
Une nouvelle fois merci pour ces précisions, on va lire le blog et réfléchir a tout ça pour prendre notre décision.
boncampeur6
Attention, pense aussi que les campings des grands parcs sont régulièrement pleins tout l’été. Donc soit tu les réserves à l’avance, soit tu tentes ta chance le matin dans ceux qu’on ne peut réserver à l’avance: camping pratique
Anonyme7
Bonjour. je rentre de mon périple américain qui est toujours superbe. Nous avions un gros GMC YUKON XL , il consomme environ 12 L au 1OO, mais l’essence est a 0,80centimes. Nous avons dépensés environ 330 dollard d’essence. Prenez plutôt un 4/4 plutôt qu’une berline. Bonne vacances.
boncampeur8
Je te rejoins tout à fait JM sur ce que tu dis. Louer un 4x4 pour rouler sur le bitume ne sert absolument à rien et aux USA, les parcs nationaux bitumés ne se comptent plus…
Maintenant, peut être que le membre Dreki souhaite arpenter quelques pistes même si celles-ci ne sont pas couvertes par les loueurs…
dreki9
Merci de vos réponses, et je vois d’ailleurs que le sujet divise sur les avis.
C’est vrai que je vais principalement prendre des routes bitumées. Pour la faire simple, nous partons donc 3 semaines et l’intention est de faire tout les parcs majeurs : Yellowstone, Grand Téton, Zion, Bryce, Grand Canyon, Death Valley et j’en passe, afin d’en prendre le plus possible plein les yeux.
Aussi je mesure bien que les parcs Américains ne sont pas comparables de taille à ce que l’on peut voir ailleurs. Par conséquent je sais que je vais surtout profiter des gros points de vue si je veux “tout faire” et donc ne pas trop m’éparpiller dans des les recoins des parcs. De la piste, j’en ferais vraiment par opportunité/obligation, mais pas par volonté réelle de faire du hors piste sauf si PDV inratable.
boncampeur10
Et bien donc, le 4x4 ne s’impose pas du tout dans ton cas de figure.
dreki11
Oui en effet je sais bien tout cela est un peu fou. J’ai cela dit un peu l’habitude de pratiquer des longs trajets lors de mes voyages.
Après je n’ai évidemment pas la prétention des faire tout les parcs de A à Z.
Je ne descendrais pas jusqu’au Nouveau Mexique non plus. Après de toute façon je me rendrais vite compte de si tout ça était trop présomptueux.
Je n’ai pas encore réservé mais je me suis décidé pour une berline du coup.
boncampeur12
D’ailleurs, pour l’instant on n’a pas parlé de ton itinéraire …
Si tu veux en parler n’hésite pas .
dreki13
Je pense que je vais passer pour un fou si j’évoque l’itinéraire !
dreki14
En fait mon but est donc de rallier dès mon arrivée le parc du Yellowstone - Grand Téton pour y rester 4 jours à peu près. Je sais que c’est loin de tout, que ça peut donner naissance à un voyage prochain, mais c’est vraiment l’endroit que je veux voir à tout prix, et malgré tout pour le reste je suis quand même attiré par les couleurs du grès rouge et les canyons de l’Arizona/Utah…
C’est pour ça que je compte y descendre après ces deux parcs. De la je pensais y rester a peu près une dizaine de jours, partager les nuits entre Moab - MV et Kanab, par exemple.
Enfin je comptes passer par Las Vegas, au moins une soirée pour la curiosité, partir le lendemain pour la Death Valley pour la journée, remonter jusqu’a Yosemite pour 1 et demi / 2 jours puis enfin retour à SF.
Je pense que vous allez trouver ça absurde… ! Mais j’espère me tromper !
dreki15
Aussi, si c’est le cas, croyez vous mieux de rester plus longtemps dans l’Utah/Arizona au détriment de Yosemite…
boncampeur16
Il faudrait quand même que tu essayes de le mettre sous la forme :
J1 à J4 Yellowstone
J5 …
car dit comme ça, c’est quand même très vague. Après, c’est important de savoir si quelques randos te plairaient car aux USA et dans les parcs que tu as cités, il y en de superbes mais évidemment tout ça a un coût au niveau du temps …
dreki17
Ok je détaille ça prochainement lorsque j’ai tout les éléments au clair. Merci de vos conseils avisés toujours est il.
hiacinthe18
Bonjour,
Vous n’aurez pas le temps d’aller jusqu’au Yosemite NP si votre circuit ne fait que 3 semaines.
Vous pourriez faire un circuit qui ressemblerait à cela :
J1 : arrivée Jackson Hole
J2 : Jackson Hole > Grand Teton : Jenny Lake > Colter Bay
J3 : visite de Grand Teton NP (2ème nuit à Colter Bay
J4 : Colter Bay > Yellowstone : > West Thumb > Old Faithful
J5 : visite des geysers et bassins > Mammoth Hot Springs
J6 : Mammoth Hot Springs > Tower Fall > Grand Canyon du Yellowstone (rive nord d’ouest en est) camping près du canyon
J7 : Grand Canyon du Yellowstone (rive sud d’est en ouest) > Fishing Bridge > sortie sud du Yellowstone > Grand Teton
J8 : Grand Teton > Red Canyon Ashley National Forest (au sud de Flaming Gorge)
J9 : Red Canyon Ashley National Forest > Dinosaur NM (seulement une demi-journée de visite si vous n’avez pas de SUV)
J10 : Dinosaur NM > Moab par la scenic 128 qui longe en partie le Colorado (Fisher Towers au coucher du soleil)
J11 : Arches NP (“Deicate Arch” au coucher du soleil)
J12 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil
J13 : Wilson Arch > Valley of The Gods > Goosenecks SP > Monument Valley
J14 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J15 : Grand Canyon rive sud > lac Powell
J16 : visite Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon
J17 : visite Bryce Canyon > scenic 9 (sud de Zion NP) au coucher du soleil
J18 : visite Zion NP
J19 : Zion NP > lac Mead > Valley of Fire au coucher du soleil
J20 : Valley of Fire au petit matin > Las Vegas
J21 : Las Vegas : vol du retour
Cordialement
Hiacinthe
dreki19
Merci beaucoup de ta proposition Hiacinthe, j’ai déjà pas mal d’idées communes avec ton parcours, je le finalise d’ailleurs ce week-end.
boncampeur20
Tu as aussi l’option de le faire en boucle depuis Vegas ce qui éviterait des frais d’abandon de véhicule.je l’ai mis en ligne là (itinéraire 10) : itinéraires
Anonyme21
Bonjour à tous,Je rejoins Dreki dans son itinéraire de fou car je crois que j’ai le même pour juillet-aôut en rajoutant SF et LA. Vous avez raison de nous prévenir car je suis moi aussi consciente que c’est de la folie mais comme on ne sait pas de quoi la vie sera faite même si on est jeunes et on n’est pas sûr d’y retourner du coup difficile de faire des compromis. Pour le Yellowstone et moi c’est pareil ce parc me fait rêver depuis toujours et je serai bien malheureuse de ne pas y poser les pieds. Bref…A près c’est sûr qu’ avec cet itinéraire il n’y aura pas de places pour de vraies randos, c’est évident. J’ai la même problématique pour la voiture. J’au vu vos conseils et je pense aussi opter pour une berline. Que conseillez-vous au niveau de la gamme? Une compacte genre chevrolet aveo ou une routière toyota corolla ou pontiacq G5? Pour Monument valley quelle option peut-on prendre si nous n’avons pas de 4x4 ?
Merci d’avance
dreki22
Je suis revenus de mon périple aux E-U.
Deja je remercie toutes les personnes qui m’ont aidés, ça m’a permis d’éclaircir quelques zones d’ombres.
Comme je suis assez têtu, j’ai gardé mon itinéraire de base. Alors oui c’était un “lourd” programme mais pas infaisable, mon seul regret avec le recul c’est que j’aurais délaissé le Grand Canyon pour faire une journée de plus à San Francisco…
Concernant la voiture, impeccable, une berline (ford focus pour ma part) suffit largement pour faire les parcs dans les grandes lignes, il y a juste à Monument Valley ou c’est plus délicat, mais en étant prudent aucun soucis, pas besoin de louer un 4x4 par rapport à ca…
Bien sur certains lieux méritaient plus de temps mais après tout il y a tellement de choses a faire dans chaque parcs qu’on pourrait y rester de 4 jours à une semaine facilement donc faut trancher dans le vif.