Bonjour à tous.
Mon épouse et moi-même envisageons de visiter la Namibie prochainement. Pour cette première découverte de ce pays, nous y consacrerons environ 3 semaines. Avant de me pencher plus précisément sur un itinéraire (que je vous soumettrai certainement), je me pose quelques questions quant au mode de transport :
4X4 avec tente sur le toit ou voiture classique et hébergements en petits hôtels?
Tout d’abord, qu’en est-il au niveau du coût? Une location de voiture coûte bien sûr moins cher que la location d’un 4X4 mais l’ hébergement en hôtels (même simples) revient certainement plus cher que de dormir dans la tente sur le toit… Qu’en pensez-vous?
Ensuite, qu’en est-il des possibilités d’accès à certains sites? Le fait de se déplacer dans une voiture classique empêche-t-il la visite d’endroits incontournables?
D’avance merci à toutes celles et tous ceux qui me feront le plaisir de me faire profiter de leur expérience.
annick2
Bonjour,
Avec une voiture 2 X 4 tu pourras accéder facilement à tous les incontournables!
En revanche la location d’un 4X4 avec tente sur le toit te reviendra moins cher. Les lodges et guest houses chiffrent vite! Le camping reste la solution la moins onéreuse.
A+
Annick
pissenlix3
Bonjour,
Tout est une question de budget et de disponibilité des hébergements durant la période que vous avez choisie et de la date où vous vous déciderez de réserver !
Un mix des 2 me semble un bon compromis, surtout pour les raisons évoquées ci dessus (les campings à Etosha sont rapidement complets en juillet août)
Pour les véhicules tout dépend également de votre itinéraire. Si vous ne vous risquez pas dans les Kaokoland profond, à Kaudom ou dans le fin fond du Damaraland, le 4x2 est suffisant.
Tentes sur le toit ? C’est comme les camping car en Europe ; il faut tout ranger lorsqu’on veut visiter. Si vous choisissez de retser 2 nuits à chaque endroit, choisissez plutôt le tentes dômes facilement démontables et …indépendantes du véhicule !
Pour aller aux dunes , vous aurez à prendre la navette à 5 km du site ou le faire à pied, sinon pour les incontournables vous pourrez “tout” faire en 4x2
tanit4
Bonsoir
D’abord, il n’y a pas de petits hotels en dehors des principales villes, et ça, c’est tres booof pour une visite des grands sites.
Donc c’est Lodges (cher) guest farm (moins) ou camping.
Sauf dans les grandes villes a caractere Europeen (Windhoek, Swakop et Walvis) ou il y a beaucoup de guest houses sympas.
Si votre budget est limité, le camping s’impose.
La tente sur le toit n’est absolument pas necessaire pour la securité, elle a meme ses inconvenients pour le confort.
Perso, je prefere, et de loin, la tente au sol.
Les tentes Namibiennes sont vastes et hautes, tout en etant aussi faciles a monter qu’une tente igloo Decathlon de chez nous, mais en bien plus costaud.
Ensuite pour le choix du vehicule, le moins cher est evidement une bonne berline un peu haute sur pattes (Annick pourra vous conseiller, elle les connait).
En dehors de la saison des pluies, les pistes sont excellentes, et rien ne limitera votre acces aux sites incontornables.
Reste que, avec un 4+4 genre Hilux, on se sent plus confortable sur les pistes, on domine la route, on a moins peur de crever un pneu etc etc.
Et on se sent un peu plus Africain.
Et on a plus de place pour loger le matos de camping, les valises, le frigo …
Tanit
nany835
Bonjour à tous,
Nous partons prochainement 16 mai au 19 juin en Afrique du sud et souhaitons un petit saut en Namibie et nous nous posons la même question 4x4 ou voiture standard ayant un budget serré.
Notre projet d’itinéraire : Johanesbourg - Le Cap - Namibie (Fisher river - Namib- Sossuslei-Parc Kalahari) et retour sur johanesbourg avec le Kruger.
Ou alors pour minimiser les frais : Peut on louer une voiture standard en AF et à Namib louer un 4x4 pour un trip dans le désert ?
Peut on camper si nous n’avons pas le matériel, si vous avez prix, adresses nous sommes preneurs ainsi que pour d’autres infos par rapport à notre projet.
Merci par avance pour votre aide.
Valérie
annick6
Bonjour,
La location d’une voiture revient bien moins cher en Afrique du Sud.
Une 2X4 standard suffit!
Pas de location de 4X4 dans le Namib!! En revanche pour visiter Sossusvlei tu auras des shuttles 4X4 pour faire les derniers 5 kilomètres de sable.
Il faut du matériel de camping. Tu l’achètes en Afrique du Sud.
La Namibie c’est surtout des pistes. Prévoies large avec ton programme. En voiture 2X4 standard tu fais du 60Km/h en moyenne si tu n’as pas envie d’avoir de mauvaises surprises…
Ton programme m’a l’air bien chargé vu le peu de temps dont tu disposes. Je ne sais pas quel itinéraire tu penses faire mais tu n’auras qu’à me le mettre sur le forum Afrique du Sud. Je te dirai ce que j’en pense.
A+
Annick
nany837
Merci beaucoup Annick pour ces précisions.
Effectivement, nous préférerions louer une voiture standard à Johanesbourg, le coût est moindre (nous avons trouvé dans les 12/15€/jour) mais avions peur d’être embêtés en Namibie pour visiter vers Sossusvlei et le Namib.
Nous avons aussi peut être la solution avec africa 4x4 rental de louer pour x jours un 4x4 aménagé (donc pas de matériel de camping et hébergement àmoindre coût) et reprendre notre voiture pour finir notre bouche jusqu’à Johanesbourg.
Tu penses qu’en 32 jours c’est short ?
Dès que nous avons finalisé notre itinéraire, nous t’enverrons un petit message pour ton avis.
Merci encore à bientôt
Valérie
annick8
Bonjour,
Je ne peux pas te dire si c’est short.
Celà va justement dépendre de ton itinéraire.
Je te dirai ce qu’il en est dès que tu l’auras mis en ligne.
A+
Annick
snow_white9
Bonjour Annick,
J’ai fait un message tout à l’heure, mais je l’ai perdu avant de l’envoyer…ou bien l’as-tu reçu quand même?
Bref, j’en refais un!
Partant en octobre à 2 couples en 4x4 en Namibie, je suis en train de faire le circuit.
Après Sesriem/Sossusvlei, j’ai pensé qu’il serait chouette de partir vers la NamibRand Nature Reserve. Dans cette zone traversée par la C27 (par laquelle nous arriverions), où il y a les Fairy Circles, une Quivertree Forest, Tok Tokkie Trails, etc, je suis à la recherche d’une aire de camping. J’ai repéré les 3 lodges Wolwedans (trop chers pour nous) ainsi que le Boulders Camp (également trop cher) mais je ne sais pas s’il y a moyen de dormir pour pas cher dans cette zone.
En terme de temps de route, cela représente combien approximativement entre le Sossusvlei Desert Lodge (au Nord de la Réserve) et le Boulders Camp (situé dans le tiers Sud) ???
Nous repartirions par la D 827 pour le retour sur Windhoek. Y a-t’il des points d’intérêt majeur sur cette portion de trajet???
Un grand merci par anticipation pour ta réponse, et à tous ceux qui liront ce message et y apporterons leur expérience!