5 jours à Rome : avis et suggestions

Forum Rome

Bonjour,

Mon mari et moi partons dimanche pour 5 jours à Rome.

Voici le programme que j’ai établi avec ce forum et 2 guides touristiques.

Viendront ensuite mes nombreuses interrogations !

Nous arrivons à fiumicino à 12h 15 le dimanche 23.

Dimanche 23 septembre : cœur de Rome
Via de Coronari
Piazza Navona
Palazzo Altemps
Eglise San Agostini
Eglise Sapienza
Panthéon
Piazza della Rotonda
Piazza Campo dei Fiori
Piazza Farneze
San Ivo della Sapienza

Lundi 24 septembre : Rome Baroque
Piazza di Pietra
Piazza Colonna
Fontaine de Trévi
Quirinal (relève de la garde : 15h ???)
Piazza di Spagna
Villa Borghèse (parc)
Piazza del Popolo

Mardi 25 septembre : Le Vatican
Chapelle Sixtine
Basilique Saint Pierre
Château St Ange

Mercredi 26 septembre : Rome Antique
Forum Romain / Colisée / Palatin
Piazza del Campidoglio
Thermes de caracalla
Basilique St Clément

Jeudi 27 septembre :
Trastevere
shopping

Voici maintenant toutes mes questions :wink:

que pensez-vous de ce programme ? des choses en trop ? des omissions ?

comment relier l’aéroport à Termini sans dépenser 45€ en taxi ? les cars terravision sont-ils une bonne alternative ?

nous ne sommes pas trop fans de musées, le Romapass est-il indiqué puisque le coup des entrées est de 28€.
le musée du vatican et borghèse sont-ils des incontournables ? le chateau st ange vaut-il le coup ?
si je ne prends pas le romapass sur quel(s) site(s) puis-je trouver des tickets coupe file (d’ailleurs y’a-t-il beaucoup de touristes à cette époque ?)

nous logeons plein centre (place navona) est-il envisageable de tout faire à pieds ?

des resto à me conseiller ?

que faire de plus le jeudi après-midi ?

Où se trouve le quartier “shopping” ?

Merci de m’avoir lue et pour vos réponses et votre aide pour l’organisation de notre séjour.

vous avez oublié , selon les categories michelin-categorie vaut le voyage : arc de constantin ,eglise del gesu , st jean de latran ,ste marie majeure ,galleria borghese , musees capitolins ,musee etrusque de villa giulia ,palais massimo alle terme

• categorie merite le détour :ara pacis , largo argentina ,st andrea al quirinale ,st andrea della valle , , san carelo alle quattro fontane ,san ignazio , san lorenzo hors les murs , st louis des français ,sta maria degli angeli , sta maria d’aracoeli ,sta maria sopra minerva , sta maria del popolo , sta maria in trastevere ,sta maria della vittoria ,st paul hors les murs ,la via appia antica ,ostia antica ,piazza del popolo ,galleria doria pamphili ,palazzo barberini , gallerie nationale d’art moderne ,quartier EUR , via veneto
  • je passe sur les catégories intéressant et autres , ça serait trop long
    si vous voulez voir la chapelle sixtine ( indispensable) , vous êtes malheureusement obligés de payer les musées du vatican
    shopping en centre -ville : un peu partout mais plus grosses concentrations autour de via del corso ,et via cola di rienzo , sachant que les romains fpont la majorité de leurs achats dans les centre commerciaux de périphérie

Votre programme est intéressant mais c’est vrai que vous ne pourrez pas tout faire en 5 jours. Votre journée sont pas trop mal, assez équilibré (enfin ça dépend aussi du temps que vous passez dans les musées).

Pour relier l’aéroport à Termini , il y a le train leonardo express qui en 30 min environ (10-15€) vous conduira en plein centre de Rome. Oui la Roma pass est intéressante car elle vous permet également de bénéficier des transports en commun illimités pendant 3 jours. On peut tout faire à pied mais de temps en temps on peut prendre un transport en commun pour gagner un peu de temps à la fin de la journée .

Le musée du Vatican est à faire , enfin surtout la chapelle Sixtine. Un conseil allez y de bonne heure et dès que vous rentrez, filez tout droit à la chapelle, vous serez moins nombreux pour visiter ce lieux. Revenez ensuite au début du musée pour revoir les salles.

Pour le jeudi après midi, je vous laisse prendre des idées de visites à Rome sur mon blog voyage

++

merci pour vos réponses,

si on va voir la chapelle sixtine le billet est aussi valable pour le musée du vatican ?

Oui le billet est le même.

Bonjour,

La chapelle Sixtine n’est qu’une infime partie des musées du Vatican, donc oui le billet est le même. Et même en prenant le chemin le plus court, vous serez quand même obligé de traverser plusieurs grandes salles des musées (ce qui n’est pas un inconvénient… si on aime les musées ;-). Mieux vaut réserver le plus tôt dans la journée pour avoir la chance de visiter avec le moins de monde possible. Attention, la visite du Vatican (état à part entière) ne fait pas partie de la roma pass.

Votre hébergement est très bien situé. Mais lire et dire qu’on peut tout faire à pied, pour moi et je me répète, pardon :-)), c’est UTOPIQUE à moins d’être très sportif. Ne serait-ce que parce que la marche à pied, ça prend plus de temps que le bus ! Cependant, dans votre emploi du temps, il me semble que la roma pass ne pourrait être rentable que pour la fin de vos visites, les 2 derniers jours, avec notamment la gratuité pour Colisée/forum (dans ce cas, la roma pass est aussi un coupe file) et les thermes de caracalla. Mais elle vous permettrait aussi sur les 3 derniers jours (donc y compris pour aller au Vatican) de prendre tous les transports dont vous auriez besoin pour rejoindre ces sites.

Si vous n’aimez pas les musées, je ne vois pas très bien ce que vous iriez faire à la galleria Borghese. Pour prendre un point de comparaison et sortir un peu de la liste des “INCONTOURNABLES” qu’on vous a cités ou que vous citez, demandez-vous si, à Paris, vous iriez au Louvre rien que pour voir la Joconde par exemple. Ce que vous devez trouver, ce ne sont pas les incontournables de tout le monde, ce sont les vôtres. Qu’est-ce que vous aimez, qu’est-ce que vous avez envie de voir ? Si vous aimez vous promener dans les jardins, la villa Borghese (le parc) est une bonne idée. N’oubliez pas aussi que la moindre église de Rome est un musée à elle toute seule (des Caravage à l’église Saint Louis des Français par exemple, les sibylles de Raphael à Santa Maria de la Pace, juste derrière la place Navona, le Moïse de Michel-Ange à San Pietro in Vincoli etc etc.)

Mais globalement, il me semble que votre programme est bien équilibré. Pour le jeudi, vous pourriez partir de la place Navona à pied en direction de l’ Area sacra (largo Argentina), et traverser l’ancien quartier du ghetto, vers la fontaine aux tortues, et rejoindre tranquillement le ponte fabricio et l’ile Tiberine. De l’autre côté, vous abordez le Trastevere. Ne manquez pas l’église Santa Cecilia, puis, plus connue, Santa Maria in trastevere, entre les deux, vous verrez toutes les petites ruelles si typiques de ce quartier.

Voici une idée de notre voyage de février

Et quoi qu’il en soit, très bon voyage à vous.
Odile

merci beaucoup Odile pour votre message très instructif !

je ne pensais pas visiter la galerie borghèse mais plutôt me promener dans le parc.

Je pense qu’effectivement la romapass va être utile pour le coupe file du colisée et les transport (notre hôtel est quand même à 2 km de la première bouche de métro …quant aux bus il me font peur !!!).

Je note votre proposition pour le jeudi et file regarder votre lien :slight_smile:

Il ne faut pas avoir peur des bus de Rome, ils sont très pratiques, quand on a un peu préparé son voyage, et comment marche la signalétique, à chaque arrêt de bus.
(je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de regarder un plan des bus parisiens, c’est pas triste, et au premier coup d’oeil on n’y comprend strictement rien !!).

Vous pourriez, comme je l’avais fait moi-même, préparer vos voyages principaux à partir du site ATac

Il vous permet de calculer votre itinéaire, à partir de l’adresse de départ et d’arrivée. N’oubliez pas de choisir le jour, car les bus n’ont pas les mêmes horaires de passage en semaine (feriale si je me souviens bien) et le dimanche.

Vous pouvez aussi, de chez vous, imprimer en particulier les trajets des lignes de bus électriques, très pratiques pour tout le centre “touristique”, par exemple ici :

http://www.atac.roma.it/files/doc.asp?r=9

N’hésitez pas à demander si vous êtes perdu :wink:
Il faut impérativement composter vos billets, et les avoir avant de monter dans le bus (ou le roma pass) car rares sont les bus où on peut les acheter, et sans billet, c’est une amende ! Seul gros inconvénient des bus de Rome, il n’y a pas, à l’intérieur du bus, de représentation de la ligne avec les différents arrêts. C’est pourquoi il est prudent d’avoir les plans… ou de demander aux romains qui sont toujours très sympas et nous dépannent volontiers.

Avec ou sans bus, très bon voyage à vous.

bonjour,

j’ai effectivement regardé sur le site ATAC. j’ai donc repéré le bus pour aller de Termini à la place Navona (notre hôtel).
a priori pas de changement (ouf).
par contre il y a des termes que je ne comprends pas (MA - MB - FS) ?
un plan des bus avec les arrêts est-il donné avec les billets ? si les billets ne sont pas vendus dans le bus, où les trouve-t-on ? à Termini ?

Je compte donc relier l’aéroport à l’hôtel par le bus terravision puis le bus.

quelqu’un sait-il si la relève de la garde du quirinal est toujours à 15 H ?

merci pour vos conseils :slight_smile:

Je ne sais pas trop où sont les sigles que vous demandez, mais sur les cartes que j’avais regardées, MA et MB signifiaient Métro A et Métro B. Où avez-vous vu FS ?

A Termini oui sans aucun doute vous en trouverez. Mais aussi dans les kiosques à journaux. en septembre, lors de mon dernier voyage, nous n’avions pas trouvé de roma pass dans le trastevere , en revanche tous les kiosques nous ont proposé des tickets à l’unité .

Le plan de bus n’est pas donné systématiquement, mais vous pouvez le demander… s’ils en ont ! (c’'est pourquoi j’ai préféré tout préparer à l’avance).

En septembre toujours, nous sommes passés avec le bus touristique 110 à 18 h un dimanche au Quirinal et c’était… la relève de la garde ! Depuis plusieurs questions ont été posées à ce sujet sur le forum, mais je n’ai pas trouvé la réponse certaine quant aux horaires, même sur le site du Quirinal.

Pour Terravision, je ne connais pas, désolée.

Bonne route :wink:

Odile

FS signifie tout simplement ferrovia statale (donc station de trains).

ça y est, notre tant attendu séjour Romain est terminée :frowning:

Nous sommes donc arrivés à Fiumiciano via un vol air france régional (50 personnes dans l’avion !), avons pris une navette terravision (5 euros l’aller ou 8 euros l’AR) pour la gare, puis nous nous sommes aventurés à prendre un bus pour relier le quartier de la piazza navona où se trouvait notre chambre. Bon on a un peu galéré mais finalement on a réussi à s’y retrouvé !

Rome est vraiment un très jolie ville, plein de choses à voir, il fait bon flaner dans les ruelles qui nous transportent à 1000 lieues d’une grande capitale !

Nous avons TOUT fait à pied soit au total près de 70 km en 4.5 jours !

Au final nous avons suivi le programme que j’avais élaboré, j’avais réservé le vatican via internet.

Merci donc pour votre aide précieuse :slight_smile:

ici le lien vers mon blog où j’ai mis des photos.

Merci pour ce retour, et bravo pour les photos, c’est bien agréable … et ça donne envie d’y retourner !Bon retour à vous.

Sujets suggérés

Services voyage