Bonjour,
Ce forum m´a bien aidé pour préparer mon voyage au CV. A mon tour de laisser qq infos et bonnes adresses.
Après 5 jours à Sal dans le magnifique hotel Oasis Belhorizonte (je recommande !!!), j´ai choisi Santiago pour découvrir le CV. Je pense que c´est un bon choix lorsque l´on a peu de temps (5 jours de plus). L´ile est assez verte et présente des paysages assez variés.
Je ne peux que confirmer la gentillesse des Cverdiens. J´ai adoré voyagé en colectivo (les grandes fourgonettes comme les petites camionettes…).
Par contre, en tant que femme seule, ca peut être un peu dur. Ca vaut la peine de payer un guide ou même un taxi pour être moins embêtée. Il vaut mieux faire attention à la nuit tombée parce qu´on peut rencontrer des cverdiens émêchés même dans des coins tranquilles, on ne sait jamais.
PRAIA : je recommande Donnay qui loue 2 ou 3 chambres avec sdb privatives toutes refaites à neuf dans la rua Serpa Pinto 14, en plein Plateau, donc très bien situé pour 25 euros la double. Donnay parle très bien francais. Son tel. : 9937945 ou 5218580. On peut aussi frapper à sa porte ou à droite dans la petite rue sur le côté ou il a un bureau (club de foot). Si vous allez le voir, svp dite-lui que c´est de la part d´Isabelle du Luxembourg.
A praia, je recommande également Emanuel qui est un jeune chauffeur de taxi adorable. Je parle portugais et je n´ai pas testé son niveau d´anglais ou de francais mais c´est vraiment une personne de confiance. Pour 15 euros, il m´a emmené à la plage de San Francisco (pour moi le meilleur coin pour se baigner à Santiago), il m´a attendu 1 heure puis ramenée à Praia. Il est aussi venu me chercher vers minuit pour m´emmener à l´aéroport et était là 5 min. avant. Son tel. : 9244179 ou 9814386. Même chose, si vous le voyez, donnez-lui le bonjour d´Isabelle du Luxembourg.
Je suis allée de Praia à Tarrafal en collectivo. C´est un voyage très agrèable parce que la route est belle et avec un peu de chance vous avez de la bonne musique. J´ai fait le voyage plusieurs fois, une fois avec de la musique d´église tout du long…c´était moins bien pour moi…dommage, le chauffeur, Maruca, est pourtant très serviable mais je préfère la Kizomba !
A Tarrafal, j´ai pris un guide pour faire la descente de la Serra Malagueta, Admilton dit “Manecas”. Il n´a que 22 ans mais est très sérieux. C´est l´office du tourisme de Tarrafal qui l´a appelé pour moi. On est partis en colectivo jusque la maison du parc. Il est aussi possible de trouver un guide directement là-bas. J´ai rencontré deux filles qui avaient fait comme ca, le guide les a ensuite ramené sur Tarrafal pour 40 euros à 2. Dans mon cas, on est parti vers 10h30 le matin et on est aussi allés à Ribeira de Plata (endroit assez beau mais plage de sable noir) l´après midi. Retour à 16h environ à Tarrafal pour 30 euros + transport pour les deux. Manecas avait tendance à vouloir tout payer mais je lui ai expliqué qu´il vaut mieux que les choses soient claires et que les touristes paient les boissons, transport séparément plutót que de faire des comptes d´apothicaires à la fin. Donc, bien demander si le prix inclus ou non le transport !
Ribeira da Barca : Rencontre sympa dans le colectivo avec Madalena Gomez Moreira qui habite dans la rua Vermelha une jolie maison. Elle n´a pas l´habitude d´accueillir des touristes mais comme nous avons parlé elle m´a proposé de me garder ma valise pendant que j´allais faire du bateau. Elle ne voulait pas d´argent alors je lui ai demandé de me faire à manger pour lui payer au moins ca. Quand je suis revenue un bon repas m´attendait (thon et pommes d terres, flageolets,carottes). C´était meilleur qu´au restaurant. Elle ne voulait toujours pas d´argent. J´ai fini par cacher un billet chez elle ! Je pense qu´elle a sa fierté mais elle m´a dit que cela ne la dérangeait pas que d´autres touristes viennent la voir. (Il faut dire qu´il ne se passe pas grand chose à Ribeira da Barca). Aussi je laisse son numéro de téléphone : 2659119. N´oubliez pas de lui passer le bonjour de ma part (Isabelle du Luxembourg) !
Ribeira da Barca a une atmosphère de “bout du monde”. Je n´y ai vu que deux autres touristes qui partaient quand je suis arrivée et j´étais bien contente de pouvoir compter sur Madalena pour savoir si le colectivo que j´allais prendre pour repartir était de confiance.
J´ai voulu négocier directement avec les pêcheurs pour la promenade en bateau mais c´était peine perdue. Apparemment, il n´y a qu´un bateau qui fait ca. Et un ou deux rabateurs qui prennent leur commission. Sety demande 6000 escudos soit presque 60 euros. J´ai trouvé Dimisi qui parle aussi francais et anglais. Et même s´il n´a rien fait pour moi parce que je pouvais parler directement aux pêcheurs, il a quand même pris sa commission. Finalement j´ai payé 35 euros (j´étais seule avec deux pêcheurs). Je ne sais pas si j´ai tout vu parce que la balade n´a duré qu´une heure environ. Je me suis baignée dans la grotte (de Aguas belas je pense) et près d´une plage où ils me proposaient de rester plus si je voulais…
Quand on parle avec les gens, il y a toujours moyen d´avoir du “sur mesure” mais le plus important est de se mettre au rythme du Cap Vert…
Bon voyage à tous !
.