On part avec deux copines fin octobre pour 5 semaines en Ethiopie. Arrivée sur Addis. ON pense descendre vers Arba Minch et de là rayonner en transports locaux dans les villages ( Konso, Yabelo, Weyto, Turmi, Omorate, Jinka etc…) jusque Jinka. Mais est ce que ça va de se faire ça “sac à dos” mais SANS GUIDE et en transports locaux ou a-t-on d’office qu’on a besoin d’un guide et véhicule?
Aussi, pensez vous qu’en 5 semaines on puisse faire donc cette partie du sud à son aise ( !), puis remonter sur Addis et de là prendre éventuellement un vol aller retour sur Bahir Dar pour se faire le coin du lac tana ? Ou 5 semaines sont juste trop courts pour un tel programme ?
Toutes suggestions bienvenue et un tour grand merci !!!
Anonyme2
Il n’est pas facile de prendre les transports en commun en Ethiopie, ils sont bondés et pas en très bon état. Vous allez mettre beaucoup de temps dans des conditions inconfortables. Si vous allez dans le Sud, il y a beaucoup de pistes à emprunter. Si vous voulez profiter à fond de votre séjour et aller où vous voulez la meilleure solution est effectivement de prendre un 4 x 4 avec chauffeur. Vous gagnerez du temps et surtout du confort, et 5 semaines seront largement suffisantes.
pascalmannaerts3
Bonjour Lebouloy et d’abord MERCI!
Mais auriez vous un contact fiable et pas cher où l’on pourrait éventuellement se trouver une 4x4 alors, pas depuis Addis mais bien depuis Arba Minch?
Anonyme4
effectivement, vous pouvez aller en bus jusqu’à Arba Minch, les routes sont bonnes. Malheureusement, je n’ai pas de tuyau pour louer un 4x4 simplement là-bas et les guides n’en indiquent pas. Mais vous pouvez toujours contacter de ma part (Françoise, nous y étions cet été en août) Abel Seyoum à Addis Abeba, nous sommes partis avec lui, c’est une petite agence très sérieuse, le mail estinfobuska@yahoo.com
peut-être pourra-t-il vous aider ou vous donner des renseignements.
pascalmannaerts5
Merci Françoise! Mais je viens d’envoyer un email à Abel à l’adresse que vous m’avez donnée mais elle n’est pas correcte . Vous pourriez me la renvoyer sur mon email pascal0506@hotmail.com svp?oui apparemment après arba minch si je comprends ça de vient un peu plus dur de trouver des transports , on ne trouverait que quelques bus et minibus ou des camions mais c’est interdit apparemment de faire monter les “faranjis” là dedans lol…
en fait on préférerait faire le sud par nous même au maximum en transports locaux et seulement faire appel à une 4x4 et guide si pas le choix, mais je ne sais pas où est la limite, je veux dire quels sont les endroits accessibles relativement facilement en transports locaux…que peut on faire par nous même, sachant qu’on a tous les trois déjà bien baroudé, et que l’inconfort ne fait pas trop peur dans certaines limites bien sur… mais juste qu’on ne se retrouve pas planté trois jours au bord d’une route non plus :)-
Quelqu’un pourrait nous éclairer svp?
Anonyme6
Salut,
Il n’est pas possible de visiter les tribus du Sud de l’Ethiopie sans guide. Il est nécessaire de contracter un guide et de louer un 4x4. L’Ethiopie est une destination chère, ça va mieux en le sachant avant le départ. Pourquoi faut-il un guide ? Parce que les peuples du Sud ne parlent pas l’amharique et qu’elles attendent beaucoup des farenji. Un intermédiaire est indispensable pour mener les négociations à bien, recruter des guides locaux qui parleront la langue de la tribu, etc.
Côté véhicule, ce n’est pas un luxe de louer un 4x4 : c’est juste la seule façon de voyager dans cette partie du pays, sauf si vous avez 3 mois à y consacrer…
Bon voyage !
lolo007
Hello
Utiliser les transports en commun ne posent aucun problème quand on a barouder un peu. Il faut savoir que les bus inter-villes partent tôt (6h-7h). On peut souvent acheter la veille. Vous n’avez pas besoin d’un 4x4, sauf pour les tribus. Vous pouvez toujours partout vous faire aider par des petits guides locaux qui vous trouveront les bus.
Par contre, pour les tribus du sud, je ne peux pas en dire plus car je n’ai jamais voulu y aller. En pieton, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps. Il faut être conscient qu’on frise le zoo. Entrée de village et photos payantes. Il y a en Ethiopie des tonnes de petits marchés avec des tribus non primitives qui sont magnifiques. C’est autre chose mais c’est très bien aussi. Mais mieux vaut le savoir pour ne pas être décu. Il faut guide, voiture, et bcp de petite monnaie.
Si vous avez un petit budget, le mieux c’est de descendre à arba minch et de chercher un véhicule sur place. C’est surement possible en cherchant un peu.
Sinon, trainer à Addis pour faire un groupe avec d’autres.
Avec un véhicule, vous avez besoin de 2 semaines pour faire le tour je pense.
Le nord est très très différent, et c’est bien d’y aller aussi. Cela représente beaucopu plus l’Ethiopie.
Bon voyage
maesjl8
Si vous n’êtes jamais allé dans le sud de la vallée de l’Omo, évitez d’en parler, surtout pour dénigrer.
maesjl9
Bien entendu, ce message s’adresse à lolo00
diana_jones10
Je m’intéresse à l’Éthiopie authentique et je suis novice… totalement !
Je pars en février, de Addis Ababa vers le sud. Est-ce que je me trompe ?
Merci de me donner plus d’infos…
Indiana Jones, vieillie par le temps…
Anonyme11
Bonjour
Je pars pour l’Ethiopie le 4 février, pour une durée de 3 semaines. Doux réveur de 48 ans, nous pourrions peut être cheminer ensemble … ou déja faire un brin connaissance a Addis Abeda
qu’en dites vous ?
Pascal