6 jours à New York - 2ème séjour

Forum New York

Bonjour à tous,

Après quelques temps d’asence, et d’infidélité au Routard (oups…autoflagellation…) je reviens pour avoir quelques avis sur notre nouveau séjour à New York. J’espère avoir vos avis, et ceux de Sourisgrise en particulier, avec son expérience sans faille :wink:

Donc, nous partons début mai, pour 6 jours, pour notre deuxième séjour (premier séjour en 2013), accompagnés d’un couple d’amis pour qui NY sera une première.
Ainsi, je pensais revoir les incontournables, pour nos amis d’abord, puis pour nous aussi, je pense qu’on découvrira les lieux avec un regard nouveau, trop émerveillés par la ville la première fois.

Nous logerons à Times Square.

Voici mon planning :

JOUR 1
Arrivée 13H40 à JFK
Direction l’hôtel - passage par Times Square et montée à l’ESB de nuit.

JOUR 2
Journée Financial District / Brooklyn
Matin
Liberty Island + Ellis Island (que nous n’avions pas fait, fermée suite à l’ouragan de 2012)
Déjeuner chez Bill’s Bar and Burger
Aps-Midi
Memorial 9/11 + musée + One WTC
Brooklyn Bridge + un bout de Brooklyn ?
Diner du côté de Brooklyn ?

JOUR 3
Matin
Midtown : TOR + public library + Bryant Park + Grand Central Terminal
Aprés-midi
High line - Chelsea Market - pourquoi pas un tour dans Greenwich Village

JOUR 4
Matin
Harlem/PDJ chez Amy Ruth’s + Université de Colombia
Après-midi
Colombus Circle + Central Park

JOUR 5
Matin
Union Square / Flatiron
Fin de matinée départ pour Coney Island ? une idée de mon mari, je me dis que ça peut être sympa et “original”
Après-midi
Coney Island soirée sur place, ce sera un vendredi soir, j’ai cru lire qu’il y avait des feux d’artifices les vendredi soirs

JOUR 6
Départ matinal Journée à Woodbury Premium Outlet
Retour en soirée pour la France

Itinéraire assez classique, mais par manque de temps et d’inspiration, je n’ai pas eu le temps de faire mieux. J’attends d’avoir tout boucler pour le présenter à nos amis, qui ne sont pas très exigents, et qui ne connaissent absolument pas les USA.
Pas de musées à inclure, nous avions fait le MET et le museum d’histoire naturelle, et eux ne veulent pas en visiter.
Pas de Little Italy ou Chinatown, perte de temps pour moi, c’est mon avis personnel, Chinatown est beaucoup plus sympa à San Francisco.
Je pensais prendre le New York City pass.
Côté soirée, rien de trop fixée pour l’instant, mais un bar jazzy certainement, une comédie musicale peut-être.

Semaine placée sous le signe de l’amitié, de la découverte et du bon temps ! 4 trentenaires qui partent ensemble pour changer d’air sans les enfants casés chez les grands parents !!!

Je suis ouvertes à tous vos commentaires/critiques/propositions…

Milles mercis !
Clara

Re bienvenue Claratise ! :smiley:

Une donnée qui me fait commenter votre projet par la fin.
Non! Il n’y a pas de feu d’artifice à Coney Island le vendredi en mai.
Ils ne sont tirés qu’en période estivale.
Le Calendrier des jours et heures d’ouverture n’est pas encore publié.
Vous devriez attendre un peu pour valider cette activité que votre choix soit possible.

Quel dommage que vous ne proposiez pas à vos amis de voir Manhattan autrement en vous rendant au Gantry Plaza State Park.
Un petit tour en tram ne vous prendrait pas trop de temps.
ESB + TOR + OWO : vous aimez les vues en hauteur !!:smiley:

Le J2, je doute que vous ayez le temps de tout faire pour peu que les visites du Lower Manhattan soient faites correctement.
Autrement dit, je ne vois pas trop de temps consacré à Brooklyn.
Faites l’OWO avant le 9/11 Museum pour de simples questions de lumière.

Le J3 élargissez sérieusement le champ des possibles autour de la 42nd St.

Le J5, élargissez à Four Squares votre escapade au Flatiron et tentez d’y associer Astor Place est ses proches environs.

C’est risqué de prévoir Woodbury avant votre départ.
Il vous faudra faire votre check out avant de partir et le temps de rejoindre votre bus, la matinée aura été entamée.
Donc la notion de “matinal” va devoir être modulée.
Selon l’heure de votre vol, pas question de faire un retour en bus retardé par un problème de circulation.
Si vraiment cette escapade vous convient, alors faites la au sein de votre séjour et, le dernier jour, restez sur Midtown en permutant l’ordre de vos visites.

Là où je vous rejoins, c’est sur le côté “classique” de votre projet qui, pour un deuxième séjour, est peu gratifiant.
Certes, Sandy avait gêné votre première visite mais tout de même!

Il n’y a plus qu’à souhaiter que tout se passe bien avec vos amis qui seront les grands gagnants de votre travail succint de réflexion.

Voilà pour les commentaires critiques ! :smiley:

Bonjour Sourisgrise !

Ravie de vous lire ! C’esst délicat de prévoir un planning pour d’autres que soi, mais en même temps, c’est un plaisir que de partager ces visites avec eux. Il est vrai qu’à repartir une seconde fois, j’aurai approfondi notre découverte de Brooklyn, qui s’était arrétée seulement à Brooklyn Height…

Je note l’idée du Gantry Plaza State Park, je vais voir pour le caser en soirée, à moins que l’on décide de faire un diner-croisière pour voir les lumières de la ville depuis l’Hudson.

Du coup, J2 devrait être uniquement consacré à Financial DIstrict et le WTC.

En J3, je n’ai pas noté, mais bien entendu je pousserais la balade jusqu’à la 42nd.

Je note pour J5, ce sont des coins que je n’ai pas exploré…

Sandy ne nous avait géné que pour Ellis Island que mon mari souhaite vraiment faire. Je ne sais pas si on peut uniquement descendre sur Ellis Island et faire l’impasse sur Liberty Island, déjà faite. Un coucou de loin à Miss Liberty devrait suffire à ravir nos amis.

Concernant l’outlet, nous pensions faire le check out tôt le matin, et louer une voiture. Comme nous repartons de Newark nous serions alors du bon côté. Une visite de quelques heures nous suffira, nous connaissons bien les outlets, et on sait où l’on veut aller. Nous sommes 4, le coût de la location sera donc partager, et pas de contrainte d’horaires.

Je vais m’atteler à finir le planning, le truc c’est de le faire “avaler” à notre ami, qui pense que nous partons “en vacances” à NY, et qui à mon avis ne s’attend pas à faire autant de chose. Il est plutôt habitué au plage de Maurice ou de République Dominicaine…

Encore merci ! Je pense que je vous posterai à nouveau mon planning ! Vous aviez fait de mon premier séjour un séjour formidable !!

Vous dites préparer ce projet pour vous quatre sans qu’il y ait de concertation collégiale.
Même si vous avez un peu d’avance sur ce couple, je pense qu’il n’est pas “convenable” de les embarquer avec vous dans une prise en charge globale.
Pour fixer les sites, ne serait-ce qu’en mémoire, il est mieux d’y avoir réfléchi.

Bien sûr que la descente à Liberty Island ne s’impose pas si votre seul souhait est de visiter Ellis Island. Descendez du bateau au deuxième stop, mais je trouve dommage de ne pas descendre sur l’île et de tenter la visite du piédestal.

Concernant la 42nd, vous l’avez notée mais restreinte à une petite section comparée à la liste des possibles dans cette rue.

Pour l’outlet, je ne dis plus rien d’autre que de mon point de vue c’est une perte énorme de temps, à défaut de l’être d’argent.
C’est ma rengaine que de tenir ces propos dans la mesure où la durée de votre séjour est si courte que la moindre minute de découvertes me semble plus importante que n’importe quel rayon de magasin quelle que soit la motivation d’achat.
A chacun, son délire, après tout…

Bonsoir Sourisgrise,

En effet, préparer un voyage pour 4, seule devant mon PC, serait presque déplacé, mais que voulez-vous, je suis celle qui possède le plus de temps libre, et après concertation à 4 autour d’une table, j’ai “leur pleine confiance”…

Pour ma défense, on se connait très bien, je sais déjà ce qu’ils ne souhaitent pas faire, pour le reste j’ai carte blanche pour leur montrer un max de choses, les immanquables surtout.

Concernant Liberty et Ellis Island, nous avions déjà fait Liberty Island, mais j’avoue qu’un peu égoïstement, je n’envisageais pas trop de le refaire, pour garder un peu de temps sur la journée… Beaucoup, pour une première approche de la ville, lui font coucou de loin depuis les ferry gratuit, alors je me suis dit… pourquoi pas…

Je connais votre point de vue sur le shopping, tant j’ai lu vos participations sur le forum. De là à dire que je commence à vous connaître… un peu peut être :wink:
Sur ce point là, c’est un choix de nos amis, mais de notre faute, puisque nous leur avons venté les prix de ce genre d’endroit pour les avoir fréquentés dans d’autres villes américaines durant nos derniers séjours dans ce superbe pays… Je suis entrain de leur soumettre l’idée que le shopping et les bonnes affaires pourraient se faire sur Manhattan.

Pour la 42nd, je n’ai pas effectivement détaillé les possibilités…

Vous aviez fait de mon premier séjour un souvenir mémorable, vous étiez même venue à ma rescousse dans la préparation d’un planning restreint pour ma belle-mère ! Alors encore merci Sourisgrise !!

Bien sûr que de bonnes affaires sont possibles sur Manhattan.
Ce n’est pas l’offre qui manquera.
Le seul problème sera la place dans les bagages.
Mais quel bonheur que de pouvoir considérer qu’une journée de plus est possible en terme de visites, les shopping, lui étant envisageable le soir.

Vous dites prendre une décision égoïste concernant Liberty Island.
Elle est parfaitement admissible mais pourquoi l’imposer à vos amis ?
Ils n’ont pas eu votre chance même si Sandy a fauché votre rêve, la dernière fois.
Pourquoi ne pas vous séparer à bord du bateau, chacun visitant ce qu’il veut et vous retrouver sur Ellis Island où vous pourriez organiser votre pause sur le pouce pour déjeuner ?
Voire au retour à Battery Park.
Je serais à la place de vos amis, c’est ce que je vous demanderais parce qu’il n’est pas dit qu’ils reviendront un jour.

Effectivement, je n’avais pas eu l’idée de séparer le groupe, étant très soudé…

Je vais revoir tout ça de ce pas !

On peut s’apprécier sans se coller.
Vous n’êtes pas siamois ! :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage