6 mois à Jonquiere - Saguenay

Forum Québec

Bonjour,

Je vois que tout le monde s’aide sur ce forum et je suis toute nouvelle alors je tente mon post en espérant un peu d’aide :wink:

Dans 1 mois j’ai la réponse du CEGEP de Jonquière quant à ma demande d’études pendant un semestre. La directrice m’a dit de demander un CAQ et un permis d’études.

Savez vous s’il est fréquent de se voir refuser l’un ou l’autre dans des circonstances comme les miennes?

Mon copain aimerait venir avec moi mais les PVT sont extrêmement difficile à avoir. Avez vous des idées pour lui permettre d’être du voyage tout en travaillant?

Connaissez vous des offres d’emplois dans la régions du Lac St Jean - Saguenay ?

Je vous remercie d’avance

Megan

Votre copain se doit d’obtenir un permis pour travailler. Il n’y a pas de travail sans permis.
S’il vient ici, il pourrait devoir démontrer aux agents de l’immigration et des douanes qu’il possède les moyens financiers de vivre ici SANS travailler, et ce pendant son séjour. (se loger et vivre.)

[quote]
Votre copain se doit d’obtenir un permis pour travailler. Il n’y a pas de travail sans permis.
S’il vient ici, il pourrait devoir démontrer aux agents de l’immigration et des douanes qu’il possède les moyens financiers de vivre ici SANS travailler, et ce pendant son séjour. (se loger et vivre.](/citation]

Oui bien sur. Mais le permis de travail ne peut etre obtenu que en étant embauché par une entreprise avant de partir non ? Sans ça on ne peut l’obtenir.

Quelqu’un m’a parlé du certificat de concubinage que je devrais spécifier afin de lui permettre d’obtenir un permis de travail ouvert. Connaissez vous ?

Voici le site que vous devez consulter…
http://www.cic.gc.ca/Francais/index.asp

Si votre copain possède un métier qui est en demande ici, il pourrait peut etre chanceux qu’une entreprise qui recrute à l’internaitonal… alors il faudrait voir aux journées du Quebec à Paris… mais normalement, les employeurs recrutent pour des postes permanents.
http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

J’ai lu plusieurs fois que son métier était demandé oui, mais pas vraiment dans la région. Il a un dilpome de développeur / programeur informatique.
Mais cela ne le dérange pas de faire autre chose pour 6 mois, même quelque chose de pas forcément utile pour son expérience professionnelle.

Connaissez vous l’option du concubinage?
Merci de votre réponse !

Si votre copain est diplomé dans une sphère en demande, il a TOUT intéret de faire sa demande en ce sens. Il y a surement des emplois permanents dans ce domaine au Saguenay. Dites lui d’aller aux journées du Québec tel que proposé dans le lien précédent.
Demander un travail dans un autre domaine sans spécialisation serait une grave erreur selon moi car il y a beaucoup des personnes (8%) au chomage ici… Le Canada n’a pas intéret à faire venir des travailleurs NON QUALIFIÉS quand il en a au chomage et les employeurs ne se donneront pas de mal (et des frais) à faire des démarches d’immigration si des québécois peuvent faire l’affaire!
Pour le concubinage, validez lors de VOTRE demande de permis. Je n’ai pas d’info… mais à vue de nez, pour un permis d’études… cela me surprendrait beaucoup… Bonne chance!

D’accord, merci pour le conseil. Le probleme c’est qu’on partirait debut aout et que le forum pour les journées quebec sont fin mai… cela laisse très peu de temps. Savez vous si la region de saguenay est difficile pour trouver un emploi ?

Cela dépends de vos qualifications. Certains emplois sont plus facile à trouver que d,autres car ils sont transférables d’une industrie à une autre… C’est le cas avec l’infromatique.

Il faut savoir qu’en informatiques, l’anglais est presque toujours un requis ici.
Voici un exemple (mais il y en a d,autres) d’entreprise qui embauche à Saguenay:
https://cgi.njoyn.com/cgi/xweb/XWeb.asp?tbtoken=ZlpQSx4XCG1zYHZwTVIhCFtMcRVEcCQoAUgjIF0PExErK0QaWjcadBQEcwkbVhRSSXEqWw%3D%3D&chk=dFlbQBJe&clid=21001&Page=joblisting

Sujets suggérés

Services voyage