Je termine ma licence en mai prochain, et j’aimerai partir faire le tour de l’Amérique du Sud en privilégiant le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili.
D’après les forums et les blogs de voyage il faut compter environ 1000 euros par mois, mais cela dépend des transports et du logement.
Pour ma part je compte prendre le bus, dormir en auberge ou si possible en couchsurfing et bien sure faire quelques visites (machu michu , chutes d’Iguazu …).
J’aimerai connaître le budget adéquate pour 6 mois en Argentine et savoir si je peux rajouter des pays à mon voyage. J’économise actuellement et je pense pouvoir réunir environ 5000 à 6000 euros maximum d’ici l’été prochain…
Quelles sont les moyens pour voyager à moindre coût ?
Merci de vos réponses
chrissand2
Les moyens de voyager à moindre à cout sont de se loger dans des auberges de jeunesse, chez l’habitant, faire du couchsurfing…
Pour les transports évitez les déplacements en avion, privilégiez les transports en commun. C’est vraiment sur ces 2 points où vous vous pourrez faire des économies. Attention toutefois à la vie en Argentine qui est devenue plus chère qu’avant.
En 6 mois vous aurez le temps de faire d’autres pays limitrophes comme le Chili et la Bolivie voir également le Pérou. Préparez bien votre voyage , c’est un moyen important d’économiser de l’argent. Sur la partie visite en Argentine, vous pouvez lire mes carnets de voyage ICI, vous trouverez des idées et infos pratiques.
Anonyme3
Bonjour,
Je voyage actuellement avec mon copain en Amérique du sud. Nous avons déjà passé 3 mois en Argentine et au Chili donc je profite de ce message pour partager notre expérience. Nous voyageons avec entre 50 et 60 euros par jour pour deux donc 1000 euros par mois tout seul c’est faisable. Il faut tout de même faire attention aux prix des bus en Argentine qui sont exorbitants. Si tu veux faire de grandes distances et rester peu de temps à chaque endroit ce budget ne tiendra pas du tout. Quelques exemples de prix (approximatifs) :
Buenos Aires-Puerto Madryn : 100 euros
Buenos Aires - Ushaia : 250 euros (ce trajet est sans doute beaucoup plus rentable en avion)
Mendoza - Salta : plus de 100 euros
Mendoza - Cordoba : 50 euros
Cordoba - Iguazu : plus de 100 euros
Au Chili les bus sont beaucoup moins chers hors saison (c’est à dire hors janvier, février et juillet) et n’impacterons pas trop le budget. Attention tout de même les prix peuvent doubler le week end et en saison. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix entre les compagnies et demander les tarifs des différents départs de la journée. Au Chili le logement est plutôt plus cher qu’en Argentine, surtout dans la région des lacs entre Puerto Montt et Temucco (la nuit y sera plutôt autour de 15 euros alors que dans le reste du pays et en Argentine on est plus proche de 10-12 euros).
Au niveau du budget, il faut faire attention aussi aux principales grosses attractions touristiques qui reviennent assez cher si l’on inclut le transfert et l’entrée du parc (entre 50 et 100 euros je dirais par exemple pour la péninsule Valdes, le Perito Moreno, Atacama, Iguazu, …). Avec ton budget il faudra surement faire des choix ou faire des économies ailleurs.
Pour tenir notre budet nous faisons un peu de camping et nous avons fait une partie du voyage en Argentine et sur la Carretera Austral (les bus sont plus chers) en stop.
Au niveau de la nourriture je te conseille d’aller dans les marchés, les légumes et le poisson (surtout au Chili) y sont beaucoup moins chers qu’au supermarché et ne parlons pas de la différence de qualité.
Nous ne sommes pas encore allé en Bolivie et au Pérou mais ces deux pays sont beaucoup moins chers que l’Argentine et le Chili donc notre budget global devrait être réduit.
Dernier conseil, tu dis vouloir réunir entre 5000 et 6000 euros, comptes-tu l’achat du billet d’avrion et de l’équipement dans ce budget, auquel cas, ton budget par mois serait réduit ?
Et regarde bien où est Iguazu sur une carte, c’est très excentré donc très cher en déplacement.
Bon courage pour ton projet.
Anonyme4
Merci beaucoup pour ces réponses !
Pour économiser sur le budget je pensais dormir soit en couchsurfing, soit en auberge/camping ou encore en faisant du woofing.
Je sais que le pérou et la Bolivie ne sont pas du tout cher même au niveau des bus (j’ai déjà regarde sur les sites des compagnies). En revanche il est vrai qu’en Argentine c’est très cher. J’ ai aussi pensé au stop mais j’ai entendu dire qu’en Argentine ça ne marchais pas très bien contrairement en Bolivie.
Concernant le budget, j 'ai déja une bonne partie de l’équipement (tente, sac a dos, vetements de randonnée, réchaud, trousse médicale …) et je ne compte pas dans ce budget les vaccins et peut être pas les billets d’avion.
Quand vous comptez 60 euros par jour environ qu’est ce qui rentre dans ce prix en gros ?
Anonyme5
Je dirais plutôt que le stop ne marchera pas en Bolivie et plus ou moins bien en Argentine. La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud donc les gens ne te prendrons sans doute pas sans une petite rétribution. De toute façon la vie n’est tellement pas chère qu’il vaut mieux participer un peu à l’économie locale.
En Argentine, on a croisé plusieurs backpacker qui ont fait du stop et globalement ça marche plutôt bien (à part un couple qui est resté bloqué une journée et deux nuits entre Chalten et Bariloche) si t’es prêt à attendre quelques heures sur la route et faire les grandes distances en quelques jours. Il vaut mieux partir tôt le matin et sur les grands axes aller de station service en station service. Même si c’est un peu galère parfois le stop est pour moi très interessant pour renconter les gens du pays que tu traverse, parler avec eux de l’histoire de leur pays, de politique, etc.
Notre budget de 60 euros par jour comprend toutes nos dépenses sur place (en moyenne) : logement, transport, nourriture, excursion, sortie, etc. Le camping est un bon moyen de faire baisser le budget global, ça coûte entre un tiers et la moitié du prix d’un lit en dortoire.
Enjoy