6 mois en Asie

Forum Voyage en famille

Bonjour,
1er message sur ce forum, nous vous remercions pour votre accueil et vos conseils.
Nous avons posé un congé de 6 mois pour partir de janvier à juin 2020 avec mon mari et ma fille qui aura 6 ans au moment du départ.
Nous hésitons entre 2 périples :
Le premier : Thaïlande, Birmanie, Népal, Chine par le Tibet, Mongolie voire Russie (Lac Baïkal). Le 2nd : Thäilande- Cambodge/Laos-Chine- Mongolie -Russie (si possible). Ce qui nous fait hésiter c’est le climat politique de la Birmanie et l’entrée au Tibet qui semble compliquée. Nous préférons découvrir et rester dans une région par pays plutôt que “vadrouiller dans tout le pays”. Nous privilégions les déplacements par bus ou train mais ne savons pas vraiment sir l"accès Thaïlande-Birmanie- Népal et Chine reste réalisable en train. Nous pourrions biensûr envisager de reprendre l’avion. Nous vous remercions pour la considération que vous portez à notre projet.

Bonjour ! Beau projet que le vôtre, bravo ! La Birmanie revient souvent dans les préoccupations “géo-politico-droits-de-l’homme” (et c’est normal). Après, aucun pays de la région n’est autre chose qu’une dictature (plus ou moins camouflée) et aucun pays n’est stable non plus (même la Thaïlande est sous le coup d’une junte depuis un bon moment…). Pour le Tibet, depuis le Népal, c’est assez classique donc relativement facile (mais voir quelques mois avant comment les choses évoluent, notamment les visas).
Mon conseil serait d’arriver en Thaïlande car bien positionné + facile + billets d’avions pas chers + possibilité d’aller/rebondir partout en Asie. Faites tranquillement la Thaïlande et profitez-en pour vous renseigner sur les pays alentours qui vous intéressent et les conditions. Evitez au maximum l’avion afin de rester le plus flexible possible sur les durées et les pays. Avec 6 mois, vous avez du temps et donc, aucune raison de courir d’un coin à l’autre (enfin, Mongolie et lac Baïkal sont à part bien sûr).
Frontière Thaïlande-Birmanie aucun souci en bus en tout cas. Par contre, depuis là, un avion sera encore nécessaire pour rejoindre le Népal.
Si les choses n’ont pas changé, essayez de ne prendre que vos billets aller-retours EU-Asie et pour les vols en Asie, réservez à Bangkok (les agences de Khao San Road avaient des prix imbattables, j’espère que c’est encore le cas, Singapour était pas mal non plus).
Bonne chance !

Bonsoir, un grand merci pour votre réponse qui nous éclaire et nous rassure. ci
A priori, vous connaissez bien ces pays d’Asie. Avez-vous des régions à nous conseiller ou à éviter ?

Si vous avez des références de guides, nous sommes également preneurs.

Merci

Mmhh, j’en connais certains mais pas tous. Jamais mis les pieds au Tibet, Mongolie, Russie…mais j’espère bien les faire un jour :-)Surtout, n’ayez aucune crainte. Evitez juste d’organiser une manifestation pro Daila Lama au Tibet si vous ne voulez pas prolonger votre séjour de façon peu confortable… Pour la Mongolie, il faudra aussi vous organiser un peu avant si vous voulez voir du pays et pas juste Oulan Bator. Il existe aussi un groupe Facebook qui peut vous aider : familles autour du mondeBirmanie mise à part, pas de région à déconseiller et en Birmanie, de toutes façons, on ne vous laissera pas aller là où vous ne devez pas, donc pas de souci là non plus. Pour les régions à conseiller, trop compliqué, cela dépend des centres d’intérêts de chacun. Mais l’Asie est vaste, chacun peut y trouver son compte.Pour les guides, chacun selon. De notre côté, on glâne les infos sur la toile et on combine avec 1 à 2 guides (Routard, Lonely et/ou autres). De moins en moins de différences entre les guides. Ils sont pratiques mais le revers de la médaille, c’est que les gens voient, dorment et mangent aux mêmes endroits, soit, ceux conseillés dans les guides… A chacun de faire son choix. Pensez aussi aux versions électroniques. Aujourd’hui, plus besoin de partir avec 2kg de guides dans son sac. Le conseil très souvent donné (car c’est le regret principal au retour d’un premier voyage au long court) c’est de ne pas courir ! Prendre son temps. Mieux vaut faire 5 pays “bien” que 10 en courant. Quelle que soit la préparation avant le départ, une fois sur place, vous abandonnerez plusieurs visites sur conseils des locaux et des touristes et à l’opposé, vous entendrez parler d’autres visites à faire absolument => se garder de la flexibilité est important. C’est pourquoi je recommande d’éviter de réserver plein de vols d’avance car adieu la flexibilité… Faites juste attention aux visas, là, vous devez quand même avoir une idée de ce que vous voulez faire car si dans 95% des pays du monde, c’est assez simple, vous parlez quand même de Tibet et Russie et là, c’est plus compliqué. Peut-être commencer par la Russie afin que ce point soit « réglé » ? Et ensuite, descendre au sud à votre guise et finir par le Tibet ?D’un autre côté, si vous n’avez pas l’habitude de voyager, la Thaïlande est une bonne entre en matière car c’est un pays facile pour les voyageurs.Bref, comme souvent, pas de solution parfaite, juste une histoire de compromis…Bonne chance !

Encore merci pour tous ces conseils.
On se garde la Mongolie et la Russie pour la fin (vers le mois de mai) car partir là bas en janvier -février , ça risque d’être un peu “frisquet” :slight_smile:

Sujets suggérés