8 jours en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour à tous les voyageurs !

Durant les vacances de Noël, j’ai décidé de quitter les festivités pour la Jordanie, pays qui me faisait rêver depuis de nombreuses années. Même si ce n’était pas la meilleure saison pour s’y rendre (préférer le printemps ou l’automne), j’étais bien contente de partir à la découverte de ces paysages magnifiques (en plus, nous avons eu du beau temps).

La Jordanie est un petit pays (dont 80% est recouvert par le désert) de 92 300 km2 soit environ la taille du portugal. Cela permet d’éviter les longs trajets en voiture. Il y a beaucoup de choses à voir comme le mer morte, la mer rouge, le désert du wadi rum, l’incroyable cité de Pétra, les ruines de Jerash… En ne restant que 8 jours, nous avons dû faire des choix mais cela permettait déjà de vivre de belles expériences.

C’est également un pays sûr (contrôle des passeports et des voitures dans les hôtels) même s’il partage ses frontières avec la syrie et l’irak. On y mange un peu tout le temps la même chose (notamment le poulet) mais c’est assez bon (proche de la cuisine libanaise) et bon marché.

Voici ce qu’il est possible de voir en 8 jours :

1. DESERT WADI RUM, ROYAUME DE STAR WARS

Au Sud de la jordanie (env. 2h de Pétra), on quitte la civilisation pour vivre quelques jours au coeur du désert du wadi rum. Au programme, nuit à la belle étoile, dîner avec les bédouins et découverte de paysages variés. Un lieu incroyable où l’on a l’impression que l’on va, à tout moment, voir apparaître un vaisseau de star wars, Lawrence d’arabie sur son dromadaire, Indiana Jones ou encore le roi Lion. Un incontournable !

2. PÉTRA (WADI MUSA), LA MERVEILLE DU MONDE

Autre merveille du pays et incontournable de la Jordanie : Pétra (200km de la capitale Amman), ancienne cité antique inscrite au Patrimoine de l’UNESCO fondée autour de 300 ans av. J-C. Pétra nous émerveille avec la gorge du siq longue et sinueuse, le khazneh (le trésor), monument le plus connu, sculpté à même la roche, les tombes royales, les balades qui offrent des vues imprenables sur les roches et les ruines ou encore, à l’extrémité, le monastère qui s’éclaire l’après midi, récompense des 788 marches qu’il faut grimper pour l’atteindre.

3. LA MER MORTE

La Jordanie est également connue pour la mer morte, ce lac salé (hé oui, ce n’est pas la mer) situé à plus de 400m en dessous du niveau de la mer (-398m) en fait le point le plus bas de la terre. Sa salinité extrême (30% de sel) permet de flotter facilement et sa boue noire, riche en minéraux, est réputée pour faire du bien à la peau.

4. JERASH & SES VESTIGES ANTIQUES

Au Nord de la Jordanie, à Jérash, on peut visiter un ensemble archéologique qui nous fait rapidement penser à la Grèce ou à l’Italie avec ses ruines antiques. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles jusque dans les années 1806, cela a permis de retrouver des ruines dans un état exceptionnel. On y trouve une place ovale incroyable, un temple, une allée de colonnes ou encore 2 théâtres à l’acoustique unique. On peut également visiter des ruines au sein même de la capitale à Amman.

5. LA MER ROUGE

Au sud du pays (à la frontière avec Israel, l’Arabie saoudite et l’Egypte) à Aqaba, on peut se baigner dans la mer rouge. Direction Tala Bay pour découvrir en snorkeling les fonds marins ou un tank immergé. On peut également en profiter en faisant de la plongée ou une balade en bateau à fond de verre.

6. LA ROUTE DES ROIS (DESERT HIGHWAY)

Depuis la capitale Amman, on rejoint la cité antique de Pétra, le désert Wadi rum ou encore la ville balnéaire Aqaba via la route des rois (à ne pas confondre avec la route du désert qui est parallèle mais qui n’a aucun charme, il s’agit d’une autoroute pour aller vite).

Cette route ancestrale offre des points de vue incroyable sur le wadi Mujib, le wadi Wala, la vallée du wadi El-Hasa, dana et permet de s’arrêter pour visiter la forteresse de Karak ou shawbak.

Si, comme nous, vous remontez d’Aqaba à la mer morte, je vous recommande d’emprunter la route du wadi Araba (route de la mer morte) qui longe la frontière avec Israël (beaucoup de contrôles). Une belle route moderne (accessible depuis les accords de paix en 1994) entourée de dunes de sable (désert de Néguev) où l’on croise quelques dromadaires.

Voici un petit aperçu de ce que l’on a pu voir durant ce voyage. J’espère que ça vous a donné l’envie d’y aller aussi. Bien sûr, il y a d’autres merveilles à voir comme une rando dans la réserve de Dana, une balade dans la réserve du wadi mujib (fermée au moment de notre voyage) ou encore les châteaux du désert. Peut-être une prochaine fois :slight_smile:

Pour ceux qui le souhaite, il est aussi possible de coupler avec la découverte d’Israël (si vous louez une voiture, il ne sera pas possible de passer la frontière, il faudra louer une voiture dans chaque pays).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous donne tous les détails dans mon blog jolis circuits : cliquez-ici

Virginie.

Merci pour ce joli carnet de voyage! On a découvert la Jordanie en mai dernier et c’était magique!

Bonjour

pour Wadi Rum vous nous conseillez 1 nuit ou 2 nuits sur place ?

merci, pour ce résumé, nous voudrions nous y rendre en septembre, cette année, avez vous fait un circuit par l’intermédiaire d’un tour opérator où autres, en tout cas , ça donne envie…

Bonjour,

Je vous recommande de rester 2 nuits sur place si vous avez le temps. Cela permet de mieux vivre l’expérience. Si vous restez 1 nuit, vous verrez malgré tout les principaux paysages.

Bonjour,

J’ai préparé le voyage par moi-même, c’est une destination simple. Il suffit de réserver une voiture et ses hôtels via booking ou hotels.com. Sinon, vous pouvez aussi passer par anne de Bedouins du désert (avec qui j’ai réservé l’excursion dans le wadi rum) qui peut vous proposer un voyage sur-mesure avec chauffeurs et nuit dans des endroits insolites. A vous de voir ce que vous aimez => wadirumbedouinfriends@gmail.com

Pour l’excursion dans le désert, en revanche, je ne recommande pas les hébergements via booking. Cela détériore l’environnement et ce n’est pas l’expérience que l’on peut vivre avec les bédouins dans le désert.

Virginie.

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage