Bonjour,
Voici un carnet de voyage (très complet) suite à 9 jours passés en Islande du 05 au 14 août 2018.
Nous (Anthony et Laurianne, 31 ans) avions pris les billets en avril : avion (depuis Paris) + train (depuis Marseille) et reservé les hébergements à partir d’avril aussi, c’était déjà bien limité dans certains coins (en tous cas, des nuitées à - de 200€!).
Nous utilisons l’application MAPS.ME , un GPS très utlie acr une fois la carte du pays téléchargé, il vous oriente même si vous n’avez pas de connexion internet. les moindres petits sentiers sont indiqués ainsi que les centres d’intéréts, points de vue (+ resto, hôtel, pompe à essence et tout et tout).
Jour 1 :
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Keflavík à 15h00 (attention ce n’est pas à Reykjavik (capitale) contrairement à ce que je pensais).
Nous avions loué une voiture (petit 4x4 Suzuki) via Guide to Iceland (85000 isk (690€) pour 9 jours).
Nous sommes parti pour Grindavík ou nous avions réservé (via booking) une nuit à Lagafell Guesthouse (144€/2 personnes ), très confortable , chambre spacieuse avec sdb et cuisine partagées.
Le soir nous sommes allés au Blue Lagoon à 21 heures , pour profiter des bains chauds à 37-40 degrés. Une expérience magique au milieu des fumées avec la lumière du « presque » coucher de soleil. Nous avions réservé un créneau quelques jours avant de partir, sur le site internet et paye 145€ pour deux. Une boisson est incluse, un masque au silicone aussi. Ils fournissent une serviette. Le site est grand, Nous sommes restés plus de deux heures et même si c’est l’endroit le plus touristique du pays, ça ne paraissait pas bondé.
Jour 2 :
Le lendemain nous sommes partis de bonne heure et avons emprunté avec notre 4x4 la route F428 au milieu de la péninsule de Reykjanes. Le paysage était lunaire, des champs de lave partout, recouvert de lichen. Parfois, une petit lac au milieu d’un cratère et quelques pâturages avec des moutons. Nous étions seuls. Nous avons rejoins la route « principale » pour voir le lac Kleifarvatn et surtout le champ géothermique de Seltun. Petit et assez fréquenté mais incroyable avec des cratères bouillonnants, de la fumée (et son odeur d’œuf pourri) et de couleur orange et rouge.
Ensuite nous avons rejoins Sellfoss ou nous avons fait une pause chez Kafi Krus une petite taverne conviviale avec un personnel très sympa où on peut manger une soupe du jour ou différents plats bien copieux.
Le reste de l’après midi était consacré à la découverte de deux sites majeures en Islande : les chutes de Gullfoss, immense cascade, très fréquentée mais impressionnante ! et le site de Geysir où on peut observer des geysers.
Pour deux nuits, nous avions réservé (via booking) une chambre à la Aska Guesthouse (90€/nuit) une maison moderne, propre et très bien équipée. Ça sera notre meilleur hébergement de tout le séjour.
Jour 3 :
Nous avons commencé la journée par un bide. J’avais repéré une mignonne cascade (Bruarfoss) mais tous les chemins sont devenus privés et la météo ne se prêtait pas à la rando pour y accéder.
Nous sommes alors partis vers notre direction principale, le lac bingvallavatn, le plus grand d’Islande avec ses 84km2. C’est la qu’on trouve l’hémicycle, la faille entre les deux continents (amérindiens et eurasiens). C’est un site bien aménagé et très fréquenté. Nous ne sommes pas restés très longtemps.
Ensuite nous avons fait le tour du lac en 4x4 par la route 360, là nous étions seuls et avec le voyant de réserve d’essence allumé!
Nous sommes retournés à Selfoss au Kafi Krus pour la pause déjeuner et nous avons fait des courses dans un supermarché. C’est difficile de trouver des produits de bonne qualité et tout est très cher. Il y a tout de même une graaaande sélection de yaourt et fromage frais qui est la spécialité islandaise. Pour la bière il faut se rendre dans un magasin spécialisé. Passage par la pompe à essence (220 isk le litre, le plein (80€) nous a permis de faire 400km).
Nous avons ensuite fait un arrêt au cratère Kerid sur le bord de la route (accès 400 isk/personne (3,5€)), assez impressionnant par ses dimensions et ses couleurs.
En fin d’après midi nous sommes allés au secret lagoon, des sources d’eau chaude, beaucoup plus roots que le blue lagoon, ce n’est pas l’effet enchanteur mais sympa pour se baigner après une journée dans le vent (2800 isk par personne tout de même).
Jour 4 :
En route pour l’aventure ! Direction le Landmannaugar , une région du sud située près du volcan Hekla. Ce sera la highlight de notre séjour. Pour s’y rendre, nous avons suivi la route 26 avec un arrêt à la cascade Hjalparfoss qui nous a bien plu (mais on ne savait pas ce qui nous attendait par la suite). En effet nous avons décidé de faire un petit détour (10 km d’une piste complètement cabossée, prévoir 30-45 minutes!) pour admirer la grandiose Haifoss, la deuxième plus haute d’Islande avec ses 122 mètres. Elle se jette dans un magnifique canyon, le spectacle est impressionnant ! Nous nous sommes abrités (le vent soufflait très très fort) derrière un rocher pour un pic nic au soleil .
Ensuite, les choses sérieuses commencent. Suite a la fonte des glaciers, certaines pistes étaient en très mauvais état mais nous avons tout de même choisi de tenter la F225, réputée la plus belle pour rejoindre le refuge de Landmannaugar. Et nous n’avons pas été déçus ! La piste traverse des paysages incroyables, des champs de lave noire, du sable blanc, noir, des coulée de lave pleine de lichen, des montagnes de toutes les couleurs, des petits volcans…nous avons fait une dizaine d’arrêt photo et vidéo. Nous avons du traverser deux gués avec notre petit 4x4 Suzuki, montée d’adrénaline assurée !
Après 50 km, deux gués plus importants nous attendent pour rejoindre le parking du refuge. Mission accomplie! On prend place dans la chambre 1 (prix : 9000 isk (80€) par personne) qui accueille une quarantaine de personne. Il faut reserver sur ce site : https://www.fi.is/ (ainsi que pour les autres refuges du trek. On avait fait la demand een avril, c’était complet, mais des places se sont libérées à la dernière minute et une fois sur place, il y avait encore des lits libres). On s’ouvre une petite bière et on file dans les sources d’eaux chaudes, ultra naturelles celles la et on profite de la lumière tombante sur les montagnes qui nous encerclent. Magique !
Jour 5 :
Après une petite nuit, en route pour une randonnée autour du refuge. Tout d’abord nous traversons un champ de lave bien noire, puis une grande plaine verte s’offre à nous. On aperçoit au loin les fumeroles et bientôt se dresse devant nous une montagne multicolore, rouge, orange, beige … avec les rayons du soleil, superbe! Nous continuons dans le lit de la rivières, un canyon aux couleurs orangées et nous décidons de grimper sur la haute montagne grise (chemin balisé jaune). Après 45 minutes d’ascension le panorama est à couper le souffle ! Une des plus belles rando à mon actif !
De retour au refuge, un grand dilemme s’impose. Prend on la route F208 pour rejoindre la prochaine étape dans le sud de l’île? Cette route vient juste d’être réouverte suite aux intempéries et on nous déconseille de nous y aventurer (Consultez le site http://www.road.is/ avant de prendre la route). Je demande aux gardes de « Safe Islande » et il me dit d’y aller sans hésiter. Il a du voir en moi une âme d’aventurière. C’est parti pour 60 km de piste, pas si mauvaise que ça mis à part la vingtaine de gués a traverser ! Heureusement que j’ai un pilote hors norme ! On a croisé une quinzaine de voiture, ce qui était rassurant, nous n’étions pas totalement seul. On a fait une petite pause pour admirer la cascade Silfurfoss (il y a d’ailleurs la un refuge (Holaskjol).
En fin d’après midi nous sommes arrivés à Hunkubakkar où nous avions réservé un bungalow pour une nuit (187€ petit dej inclus via le site Hey iceland). Il n’y avait pas de cuisine à disposition alors nous en avons profoté pour dîner là avec les plats typiques, l’agneau grillé et une sorte de brandade de poisson du coin.
Jour 6 :
Le matin nous sommes allés nous promener au canyon fjadrargljufur, a seulement quelques km du gîte. C’est un site aménagé où on peut se promener en hauteur et admirer les gorges et la rivière qui coule au milieu. Ensuite, direction le sud est pour la prochaine étape. Nous faisons une pause à kirkjubæjarklaustur pour prendre l’essence (2€/l.) (on ne trouve pas toujours des pompes à essence partout. La plupart n’accepte que la carte, que vous pouvez vous procurer en faisant votre change, à l’aéroport par exemple) et faire des courses.
Pause pic nic en route et l’après midi nous étions aux alentours de Jökulsárlón, où l’on peut admirer d’immense langue du glacier (de la taille de la Corse). Un des bras se jette presque directement dans l’océan et forme un lac avec des icebergs, de toute beauté ! Le spectacle est incroyable. On a même vu des phoques ! Un peu plus loin, un petit lac (Fjallsarlon) avec quelques icebergs est aussi très sympa, on y était en fin de journée , la lumière était très belle.
Après en avoir pris plein les yeux on a rejoins notre bungalow au camping Svinafell (9000 isk pour deux lits dans un bungalow de 4, avec accès aux sanitaires et à une cuisine (très peu équipée), reservé directement par email).
Jour 7 :
Nous avions choisi ce point de chute pour la nuit car il est situé tout prêt du parc national de Skaftafell. Nous avions réservé (la veille) une randonnée sur le glacier avec l’agence Troll Expedition (75€/personne). Départ à 9 h avec un groupe de 10 personnes et une guide pour une expérience assez inédite. On commence par une approche en bus puis une petite marche de 15 minutes avant d’enfiler crampons et casque pour commencer l’ascension d’un glacier ! Nous avons pu observer la couleur bleue pure de la glace, nous avons bu à même le “sol” et nous avons appris quelques infos sur l’histoire, le climat et la géologie locale. Tout ça sous un soleil radieux. Nous avons pu observer le plus haut sommet d’Islande (2200m.) qui est habituellement sous les nuages. A midi nous étions de retour au point de départ. Avec un peu de recul, nous aurions presque pu faire ce circuit seuls, car en réalité nous avons marché seulement quelques centaines de mètres sur le glacier.
Pause pic nic près d’une rivière à l’ombre ( Oui oui!) et direction le sud ouest pour rejoindre la région de Vik. Vik est un petit village tout prêt des falaises et plages de sable noire réputées. Avant d’arriver nous faisons un petit détour pour voir l’église Þykkvabæjarklaustur sur la route 211. Nous faisons une petite pause à la Reynisfjara beach ou il y a des falaises et des formations géologiques très originales et nous rejoignons notre hébergement pour les deux prochaines nuits, Eystri Solheimar (reservé via Hey iceland), au sous sol d’une maison/ferme ou nous avons une chambre pour nous (123€/nuit).
Jour 8 :
Jour de pluie (il en fallait bien un!) alors on fait un programme tranquille. On roule sur la route 214 qui est très belle malgré le mauvais temps. Nous faisons une pause déjeuner à Vik où nous goûtons le charr, une sorte de saumon local et un cheese cake au skyr (fromage frais, spécialité du pays), miam. Ensuite nous montons avec le 4x4 sur les falaises au dessus de Vik et nous avons la chance d’approcher des adorables macareux. En contrebas une immense Plage de sable noire et une arche naturelle. En fin d’après midi nous allons jusqu’au glacier Solheimajokull avec des beaux contrastes noir, bleu et blanc.
Jour 9 :
Dernier jour. Temps mitigé. Anthony décide d’aller voir la carcasse de l’avion DC 3 de la navy, crashé au milieu de nulle part en 1970. Un coin connu pour les photos et vidéos. Je préfère retourner aux falaise de Vik pour apprécier un peu mieux le paysage dans la pluie cette fois. Ensuite nous prenons la route en direction de Reykjavik avec deux arrêts : un pour admirer la cascade de Skogafoss, haute de 62 mètres, très fréquentée mais belle et un arrêt à la cascade de Seljalandsfoss, particulière car on peut passer derrière par un petit sentier. Après le périple qu’on vient de faire, on est un peu moins sensible aux beautés de Mère Nature quand des bus entiers de touristes nous accompagnent !
On arrive à Reykjavik vers 16h00 et on fait un petit tour dans le centre, avec ses rues piétonnes, des maisons colorées, ses graffitis et des boutiques bobos à tous les coins de rue. On passe par l’église à l’architecture intéressante et on reprend la route pour rejoindre l’hôtel Base (reservé via booking quelques jours avant) à Keflavík où notre avion décollera le lendemain matin à 7h.
En BREF
Ce voyage nous a beaucoup plu, certains endroits de nature sont exceptionnels, dans le top 5 de ce que nous avons vu dans notre vie de routards.
Ce que nous avons préféré :
le Landmannalaugar
La cascade Haifoss
Le lac Jokulsarlon avec ses icebergs
Le blue Lagoon.
Les petites routes F
Autant dire que sans le 4x4, le voyage aurait eu beaucoup moins d’intérêt. La cote Sud par la route 1 est touristique, les lieux perdent leur charme. Si c’était à refaire nous serions restés une journée de plus dans le Landmannalaugar pour faire une autre randonnée.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo avec seulement 1 journée de pluie sur 9, et 2 journées très ensoleillées.
Nous n’avons pas rencontré d’islandais, ce qui manque un peu quand on découvre un nouveau pays.
Le budget du voyage :
Trajet : 1100€/2 personnes pour le trajet depuis Marseille
Hébergement : 1050€ / 9 nuits
Location 4x4 (avec essence) : 900€
Budget bouffe : 530€ / 2 personnes (dont 5 restos, le reste en pic nic et cuisine par nous mêmes)
Loisirs et autres : 400€/2 personnes
Frais bancaires : 200€
Soit 4200€/9 jours/2 personnes