Bonjour,
Nous revenons de l’île Maurice où nous avons passé 10 jours formidables à l’hôtel Sugarbeach de Flic en Flac avec un taxi-guide tout aussi extraordinaire Taxi-Fezal (4 journées /50e la journée).
Et pourtant tout avait si mal débuté!!! Avant notre voyage nous nous étions renseignés sur les différentes agences qui proposaient “nage avec les dauphins et repas à l’île au Bénitier”. Nous pensions que Dolswim était tout à fait ok, mais avec eux nous avons passé une journée cauchemardesque. Ce qui devait être du rêve, un cadre idylique, du plaisir fût un pur cauchemar! Nous avions déjà fait l’expérience d’une excursion d’un tel type à Teneriffe et celle-ci était restée à jamais gravée dans notre mémoire mais avec DOLSWIM nous avons vécu ce que nous qualifions de PIEGE A TOURISTES!!!
Pourtant Dolsmim semble avoir une bonne réputation à l’île Maurice, alors nous n’osons pas imaginer ce que cela aurait pû être avec d’autres!!!
- Nage avec les dauphins:
Il faut quand même avouer que ce qui devait se résumer à quelque chose d’unique et de beau n’était qu’une course poursuite de bateaux derrière ces cétacées. Les 2 skippers du bateau, très jeunes, adoptaient un comportement comme “de jeunes ados qui voulaient rouler des mécaniques, aller à la vitesse maximale, etc…”. Le jour où on nous dira qu’il y a eu un accident, nous ne serons pas du tout étonné car il nous a semblé que leur comportement était irresponsable et non respectueux à l’égard de la faune marine.
Dolswim se vante souvent de respecter les dauphins et de descendre uniquement par groupe de 2 personnes dans l’eau, ce qui est tout à fait faux… Il y avait 4 personnes dans l’eau, et il nous a pas du tout semblé qu’ils respectaient rien.
Pour ma part, je ne souhaitais pas nager dans la mer et les voir me suffisait mais mon mari quant à lui souhaitait, dans un premier temps y aller, mais le skipper lui a dit que comme je n’y allais pas, et qu’il serait seul, il passerait le dernier.
Mon mari a été complètement dégoûté par cette réflexion et n’a même plus souhaité aller nager par la suite. L’ambiance avait été cassée…!
En bref, cela se limite à une marée noire de bateaux qui se montrent à la chasse des dauphins… Pour nous, qui avions connu autre chose à Ténériffe, il nous a semblé que c’était vraiment du n’importe quoi.
- Parlons de ce repas à l’île des Bénitiers!!!
Nous pouvons concevoir que pour des jeunes de 20 à 40 ans ce soit une aventure sympa. Mais lorsque l’on a plus de 40 ans, je pense que l’on ne s’attend pas du tout à vivre cela.
Au final, on fait 1 petit tours autour de la roche de crystal, aucunes explications historiques ou autres sur la faune, la flore, l’île, le Morne Brabant,… rien de rien… nada!
Et puis vous êtes largué sur la plage de l’île au Bénitier pendant ±3h pour ce fameux barbecue! Et là c’est le pompon!
L’île n’a rien de joli, il y a la plage et on ne sait même entrer à l’intérieur de l’île car il y a beaucoup trop d’arbrisseaux sauvages… Donc vous êtes en bord de plage, on vous dit que pour notre groupe de 10 personnes on a tel emplacement = soit 4 piquets verticaux recouverts d’une simple bâche en plastique… , tous ces emplacements sont contigü = on dirait des places de parking le long de la plage (on est loin du cadre paradisiaque où on se sentirait presque seul au monde dans un espace privilégié).
Enfin vous ête convié à vous installer sous cette bâche, il y a une grande planche à 20 cm du sol qui fait office de table et sur les 4 côtés des rondins en bois pour s’asseoir!!!
J’oubliais de dire qu’il n’y a pas assez de place pour installer tout le monde autour de cette table située presque sur le sol (max de place pour 6 personnes alors qu’on était 10).
Quant aux animateurs ils disparaissent bien vite pour aller faire le barbecue.
Si ce genre de lieux peut convenir pour des jeunes couples, etc… je pense qu’une fois que l’on a la cinquantaine il devient difficile de concevoir de rester assis 3 h durant sur un petit rondin de bois, coincés comme des rondelles à saucisses, dans la promiscuité la plus totale, avec des personnes qui parlent des langues différentes, ??? Qu’est-ce que c’est que pour une organisation?
Quand on a la cinquantaine, on espère au moins avoir une place assise sur une chaise, une table correcte, etc… un confort minimaliste quand même, non ?
Il ne faut pas trop s’imaginer que les personnes vont se baigner comme c’est souvent souligné dans les publicités car il y faisait beaucoup trop chaud le jour où on y est allé.
Alors quant aux boissons offertes, elles sont chaudes, on avait l’impression qu’on ne les avait même pas mis au frigo avant de venir sur l’île… vive le rafraîchissement!!!
On tient à signaler que les 4 autres couples étaient de nationalité et de langue différente et devaient avoir entre 20 et 30 ans. Nous étions les seuls à avoir la cinquantaine.
Finalement, comme nous n’avions même pas de place pour nous installer dans ce campement de n’importe quoi accolé à d’autres campements,… Nous avons décidé de ne même pas prendre l’apéritif (chaud) etc… et de marcher tous les deux le long de la plage pendant 2h en plein soleil… (je pense que l’on a fait presque le tours de la moitié de l’île en marchant).
Il fallait faire passer le temps, attendre que ce bateau reparte au plus vite pour regagner notre hôtel… C’était un cauchemar!!!
Nous sommes revenus au campement plus ou moins une demi-h avant notre départ, pour ma part j’ai grignoté ce fameux barbecue composé de 4 feuilles de salade, un petit morceau de poulet, une fine saucisse,… et cerise sur le gateau nous avions commandé et payé en supplément de la langouste (formule vip!!! ahahah!!!) et autant dire que si j’ai mangé 2 cm2 de langouste c’est vraiment le maximum… Elle ne ressemblait qu’à une grosse crevette avec 95% de carapace et de déchet!
Mon mari quant à lui n’a même pas souhaité manger dans un tel environnement de poisse!!!
En bref, si vous avez plus de 45 ans, et que vous souhaitez un accueil, un confort à minima et un cadre enchanteur pour graver en mémoire une journée idylique et paradisiaque alors essayez d’éviter ce piège à arnaque chez Dolswim …
Autant dire qu’heureusement que nous avons fait par la suite 3 journées d’excursion de rêve avec notre taxi-guide Fezal Taxi Fezal fztaxi@yahoo.com 2307678290 sans quoi notre séjour à l’île Maurice aurait pu tourner au véritable cauchemar.
Remarque: nous avions déjà fait auparavant de nombreuses excursions ailleurs mais jamais nous n’avions imaginé que ce genre de dispositif d’arnaque aux touristes soit possible!!!
A l’avenir, c’est juré, nous nous renseignerons à fond lorsque nous envisagerons éventuellement une excursion avec un tours opérateur. On s’est fait littéralement piégé une fois mais cela n’arrivera plus une seconde fois!!!
Par la suite, nous nous sommes renseigné à l’hôtel à l’agence Summertime" de quatre-borne, et il semble que ce soit 1000 fois mieux organisé, il y a un apéro à la roche de crystal, puis des tables, des chaises, un petit bar sur l’île au Bénitier, etc…
C’est un peu plus cher…= tout à fait ok, mais nous on a payé cher pour une journée de poisse!!!
Donc, ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier mais soyez vigilants quand même pour éviter une telle mésaventure!
Bon voyage les routards!