A la recherche d'astuces au Cap Vert !

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Nous sommes en séjour au Cap Vert du 24 février au 06 mars prochains. Nous allons sur l’île de Fogo pendant quelques jours et j’aurais voulu avoir des renseignements de personnes qui y sont allés.

Nous voulons faire l’ascension du Pico, est-ce que celle du grand Pico est réservée pour des personnes aguéries ou est-elle accessible pour des plus novices avec un guide ? Nous aurions aussi aimé faire la descente entre Cha das Caldeiras et Mosteiros.

Je suis donc ouvert à tout renseignement ou suggestions sachant que nous serons sur Fogo 4 jours.

Merci d’avance.

Max

Il faut un guide pour l’ascencion de toutes facons.avec un peu de volonté, c’est faisable meme pour des novices…en forme quand même!!! Je connais certes des enfants qui l’ont fait et des personnes relativement âgées…mais c’est quand même physique!!! Selon votre niveau c’est entre 3h-4.5h que de montée je dirais.Faut quand même être un minimum en bonne forme physique et courageux! Mais les guides sont top et s’adaptent et attendent et encouragent!!Marie

et la descente vers Mosteiros ets faisable sans souci! ça tue les genoux parce que c’est tout en descente mais faisable!

En ce moment, du cote de Mosteiros, c’est dans les nuages.
Par contre, je viens de faire (au jourd’hui !) la 212 puis 213 (une partie de la crete de la caldeira, et la descente vers Sao Felipe). Pas de nuages de ce cote la de l’ile. Cela monte, mais quand meme moins que le volcan. Solitude garantie. Vraiment top.
Le cratere de 2014 est un must, facile, une bonne heure de Cha.
Attention, quand Cha reste dans les nuages, il fait froid et humide. 13 degres dans ma chambre.

salut Pierre!!Genial! Je vis que tu te fais bien plasisir!!mais tu enverrais vraiment des novices sur la 212 et 213 de Fogo tout seul? moi je trouve pas simple si t’as pas l’habitude de randonner seuls…

Le 212 est un sentier clair, facile a suivre. Il y a quelques montees raides penibles dans les cendres volcaniques, mais tout une partie assez rapide aussi sur la crete. 2 heures a 2 heures 30 au sommet avec l’antenne (2476 metres au GPS).
Le 213 euh … non. Sur le haut, il n’y a qu’une vague trace (quoique autrefois il y a eu un bon chemin). Plus bas, il y a de nombreuses bonnes traces, car les bergers frequentent le coin. Pas clair ou est le ‘213’ mais il suffit de descendre.
Si vous continuez a pied jusque Sao Felipe, le 141 est un chemin tres agreable aussi.

Super merci beaucoup pour toutes ces infos !
On pensait faire la montée du grand Fogo, redescendre par le petit, dormir sur place et faire la descente vers Mosteiros le lendemain vous croyez que c’est gérable ?

Pour le guide vaut-il mieux réserver à l’avance ou peut-on s’en charger sur place ?

Merci d’avance :wink:

Max

tout à fait possible de dormir sur place la veille, faire le grand+petit pico, redormir et faire la descente vers Mosteiros.Tu trouves relativement facilement des guides sur place à Cha das Caldeiras, en demandant aux endroits oÙ tu dors.Sinon je connais José Silva (dit Zé), il est guide et avec sa femme Sonia ils tiennent une petite pension à Chã das Caldeiras. toute simple mais ils sont super gentils! Comme Zé bosse aussi avec des agences, si il est pas dispo, il pourra toujours te recommander un autre guide de confiance:

le plus simple est un petit coup de fil pour la prise de contact…des fois les mails et internet, c’est pas ça!voilou

Suivant les conseils de Marie, j’ai loge chez Ze et Sonia. Il a repondu aux emails, et il a arrange mon transfert de l’aeroport par l’aluguer collectivo d’Adriano (1000 CVE). Le repas du soir etait tres bon mais le logement est quand meme cher pour ce que c’est. C’est vraiment chez l’habitant. Il y a 2 grands hotels, un juste a cote (sans nom affiche) et la Casa Marisa a 500 metres. Et 2 ou 3 autres logements ‘chez l’habitant’. Sur booking.com, il y en a un, Jose Doce, qui propose des prix tres inferieurs.
Dans le brouillard, le crachin, le vent et le froid, aucun logement n’etait vraiment agreable, je crois. Malheureusement, aucun logement indique sur la parie Nord ensoleillee de la caldeira.

Merci Marie pour tous ces renseignements ! Je vais faire le nécessaire pour organiser tout ça :slight_smile:

le tout grand à côté de chez Zé et Sonia est celui de son frère qui vit avec une française.

On ne peut pas vraiment dire que c’est du “chez l’habitant” chez Zé et Sonia…les chambre sont correctes et ont toutes une sdb privée…ce qui n’est pas le cas quand on est réellement chez l’habitant, où on est déjà bien content quand il y en a une, de salle de de bains, ou des toilettes! ;o)

je ne connais pas les prix chez les autres…je recommande juste Zé et Sonia, car ce sont 2 capverdiens qui manquent un peu de visibilité…José Doce ou le frère de Zé vivent avec des francaises qui savent, disons, mieux gérer internet, booking, air b and b, la publicité etc… alors je donne juste un eptit coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin.Mais peu importe: à Chã, dans ces conditions de vies tellement difficiles, chacun méritent de travailler!!!

bonjour, nous sommes allés à Fogo en janvier, ( 2 couples de 50 à 65 ans )pour l’ascension du pico…nous avons mis 4 h plan plan .mais un guide est plus que conseillé, un jeune couple à voulu le faire seul,n’ont pas trouvé le bon itineraire est sont rentrés de nuit après une dixaine d’heures et une grande frayeure !! depuis sao felipe se renseigner à un taxi qui sera vous conduire au pied du volcan (1 h30)prévoir la veille de maniere à ce qu’il prévienne un guide, nous avons payé pour 4… 80 euros aller/retour et 60 euros pour le guide. par contre chaussures de montagne obligatoires et guetres si vous avez…pour monter,chemin caillouteux qui devient très raide à mi chemin (départ 1700 m sommet 2900)il faut avoir une bonne condition phisique. vous pouvez redescendre par le petit pico sans problème.si vous ne voulez pas faire le sommet vous pouvez aussi prendre les mini bus qui font la visite du volcan dans la caldera, c’est le plus beau de la sortie…vous traversez le cratère et passez dans le village ensevelli sous la lave spectaculaire…bon voyage !!

Nous avons passé 3 nuits chez José Doce à Cha da Caldeira et c’était super ! Les chambres sont simples mais la literie est nikel . Les repas sont copieux et zé et Carole sont des hôtes parfaits.
Nous étions deux couples et nos hommes sont montés au grand Pico accompagnés d’un guide. Ils l’ont qualifié de très difficile tant au niveau de la montée que de la descente.
quand on veux se passer de guide, on peut utiliser une application sur portable qui fonctionne sans internet et qui est épatante . ça s’appelle WIKILOC. Nous l’avons beaucoup utilisée sur plusieurs ile et ça fonctionne parfaitement bien. Impossible de s’égarer car ça sonne dès qu’on s’écarte de l’itinéraire choisi. ça donne la distance, la durée, le niveau de difficulté, la courbe des niveaux…C’est super quoi et ça nous a coûté 3 euros pour un mois.

Avc un aluguer public, je n’ai paye que 1000 CVE pour le transport a Cha de Caldeiras depuis l’aeroport (arrange par email par Ze, de chez Ze et Sonia).

Nous tout pareil. Et José Doce nous attendait à l’aéroport alors que ce n’était pas prévu. Belle surprise.
Il me semble que les gens de Cha da Caldeira sont tous accueillant et attentifs .

POur les futurs lecteurs, je précise juste qu’il y a 2 José qui tiennent des pensions à Cha das Caldeiras, pour pas qu’il y ait de confusion:
-José Doce et Carole (coupe capverdien-francaise)
-José Silva (Zé) et Sonia: Casa Zé e Sonia (Zé est aussi guide) (couple capverdiens)

Les 2 José sont très sympas et accueillants et feront tou pour vous serivr au mieux!!! Donc l’un ou l’autre sans hésitation!

Marie

Sujets suggérés

Services voyage