Nous habitons le Gard (entre Nîmes&Montpellier) et envisageons une petite virée automobile d’une petite semaine fin mai en Catalogne Française (Gruissan Plage,pour ses chalets,Collioure,son port) et Espagnole,si possible prés de la frontière.
Nous apprécierions,sur la Costa Brava,un ou deux petit(s) port(s) “typique(s)”,pas trop bétonné(s), où passer une journée tranquille (petite balade…) et dormir dans une pension économique (maxi 30euros??).Peut-être aussi en profiterons-nous pour aller visiter le musée Dali de Figuéras,faire quelques achats (clopes/La Jonquera?,carrelage/La Bisbal?..).
Auriez-vous donc une ou deux étapes en bord de mer à nous recommander,et à y être,des adresses d’hébergement/lieux de restauration ? Nous ne réserverons sans doute pas nos nuits avant l’arrivée,nous envisageons cette échappée la plus libre et improvisée possible s’agissant de l’“intendance”,étant de fervents et chevronnés adeptes du “hors sentiers battus”.
Je vous remercie grandement de votre attention et,à l’avance,de votre aide.
Cordialement,
Pascal aka Chôkdâne.
gaston932
Bonjour,je vous conseille La Escala où je vais depuis bientôt 50 ans et qui n’as changé.Le prit port où vous avez plein de petits restos abordables,des pensions de famille et des petits hotels.Figueras et le musée Dali,Cadaques où vous pouvez visiter sa maison .Attention réserver à l’avance car ils ne font rentrer que 7 personnes à la fois.La Bisbal n’est pas loin et vous ne serez pas déçus car les paysages sont magnifiques.Bonnes vacances
Anonyme3
Bonsoir,
Je vous recommande trois petites villes de pêcheurs (lasquelles n’ont pas de pêcheurs ajourd’hui, mais seulement calques touristes) très typiques et familiers, avec ses bâtiments blancs et ses toitures à toiles rouges.
Elles s’apellent Sa Tuna, Sa Riera et Aiguablava, qui sont au coté de Begur (à environ 70 kilomètres de la frontière).
Il y a beaucoup d’hébergements et restaurants, mais je ne sais pas s’il y a des hôtels qui ne sont pas chers. Le paysage est très beau : je pense qu’il vault la peine d’y aller.
Bonne chance !
chokdane4
Hola AleixGS,
L’avis d’un “local” de l’étape est toujours très appréciable,aussi je vous remercie muchos d’avoir pris le temps de me répondre.
Je note donc ces 3 petits ports voisins de Begur.
Cordialement,
Chôkdâne.
chokdane5
Hola et merci de votre temps.
Chôkdâne.
lucas386
bonjour,
et j’ajoute, en passant par Cadaques(joli village aussi), juste à côté un endroit sauvage: le parc naturel du cap de Creus, côte rocheuse et des criques.
chokdane7
Hola Lucas et gracias de votre interven"c"ion.
Chôkdâne.
denispopi8
Moi je vous conseille palafrugel et Begur, 2 villages très beaux
chokdane9
Muchas gracias,Denispopi,pour vos recommandations,je les note.
Chôkdâne.
chokdane10
Pour les camarades routarnautes que le topic intéresse mais aussi par politesse rendue à mes chers contributeurs,voici un petit retour de mon expérience sur 3 jours/2 nuits,reportée à ce début octobre.
Départ matinal de Gruissan/plage des chalets (sympa)-La Jonquera (rapides achats)-Figuerès (arrêt de 2h pour visiter l’excellent musée Dali) par l’autoroute, puis route (dans sa dernière partie pentue) pour Cadaquès (arrivée début d’aprésm’).
Aprés prospection sur place (Hôtels Cristina&Marina bof! 60&70euros la double vue sur mer),repérage dans la ville et office de tourisme à l’accueil souriant&efficace),nous déposons viatiques à l’ Hostal El Rancho/Ranxo: à 5mn à pied de la plage centrale,bien géré,propre&fonctionnel pour 40euros/nuitée (imbattable?).
Dîner au resto La Gritta,face à la plage: bof! menu touristique à 14euros.
Jour2: chouette marche d’un peu plus de 4 heures A/R,partie du centre de Cadaquès, jusqu’au phare du Cap Creus,longeant de belles criques sauvages propices à la baignade. Paraît que le sentier littoral entre Cadaquès et Roses est plus boisé,voir plus joli encore (criques/calas,notamment celle de la Joncols & son hôtel)…à vérifier la prochaine fois,incha Allah.
Visite réjouissante à 16h (réservée la veille par tel/10euros pp/1heure environ) de la maison de Dali,dans la picturesque baie de Port Lligat (Hôtel Port-Lligat attractif pour les + “tunés”).
Dîner au resto El Pescadors: pas mal. Apparemment la ville ne se distingue pas par ses tables…
Cadaquès nous a globalement bien séduit,offrant une image “cartepostalesque” de petit port Méditerranéen paisible (en tous cas hors-saison) et “typique”.
Sur la belle route côtière de notre retour dans le Gard,avons traversé Port de la Selva et Llança,d’apparence plus “vivantes” mais moins enchanteuses à notre goût.Peut-être à “creuser”…
Bon ben c’est barre,on y reviendra.
Cordialement à todos,
Chôkdâne.
chokdane11
Buenas> Companeroutarnautes,
De retour d’un second bref séjour sur la Costa Brava,je complète mes impressions:
Avons séjourné 1 jour 1/2 / 2 nuits à Lloret de Mar.Très surprenant choix compte-tenu de notre goût inchangé pour les endroits plus confidentiels et moins “touristiques”,c’est-à-dire qu’il nous a été dicté par des amis habitués des lieux,auxquels nous nous sommes “collés”,pour aller randonner ensemble.
Bon,Lloret de Mar intra muros c’est juste pas possible pour nous,mais avons kiffé les sentiers du G.R. côtier à son départ:
-1er aprésm (jeudi),marche A/R (en 4-5h) Lloret-Blanès,traversant un peu trop de lotissements,mais bonne mise en jambes.
-le lendemain (vendredi),rando A/R (5-6h) San Feliu-Palamos: jolie.
Le jour suivant,nous quittons nos amis et prenons la route pour Llança,prés de Port Bou(frontière),que nous avions traversée lors de notre dernier séjour dans la Région (récit ci-avant dans le fil).Nous faisons halte d’1 heure à Tossa de Mar,qui la veille nous avait tapé dans l’oeil.La route en lacets est vraîment superbe,la portion du G.R. Lloret de Mar-Tossa de Mar doît être excellente.Pour les non-marcheurs,son trajet en navette maritime l’est certainement également.
Perso,sur la côte comprise entre Blanès&Roses,du moins de ce que nous en avons vu en séjour “express”,Tossa de Mar est notre station préférée: sa belle plage surplombée sur un côté d’imposants remparts médiévaux offre une belle carte postale.
Nous avons retrouvé avec plaisir les tranquilles Llança et Port de la Selva,mais je dois dire que, pour l’heure, Cadaquès garde nos faveurs pour son cachet “typique” et son tourisme plus “confidentiel”.Avons dormi dans un mobile-home du sympathique Camping Port de la Vall,en bord de petite plage de galets et du G.R.,aux portes de Port de la Selva.Même en hors saison,les tarifs des hôtels de Llança&Port de la Selva (avec ou sans vue sur mer) démarrent à 65-70euros…décevant pour un voisin qu’on dit moins cher que la France…
Voilà,c tout,j’espère avoir été utile aux camarades qui souhaitent visiter cette côte Ibérique en évitant ses stations les plus standardisées, bétonnées à la verticale et pas très écofriendly (chacun ses goûts ceci dit).
Cdlt,
Chôkdâne.
purefreedom12
Bonjour, j ai lu avec interet les infos que vous donnez. Je pars dans la region de cadaques dans 8 jours en camping car.
Ce sera la pleine saison…
Je cherche un camping sympa familial et surtout calme et ombragé.
En connaissez vous ?
Est ce aussi bondé que les plages du Gard (je connais de palavas a grau du roi) ou de la cote d azur ?
Y a t il des plages de sable ?
Merci pour vos conseils,
PureFreedom
chokdane13
Ola> PureFreedom,
Muchas gracias pour votre intérêt.
Je n’ai aucune expérience de la région de Cadaquès en Aoüt.Vue ses infrastructures touristiques,je ne pense pas trop me tromper en avançant qu’elle n’est pas aussi bondée que les coins du littoral Languedocien&Azuréen que vous citez,à cette période.Ceci dit doît y avoir quand même du “trèffle”…
Le camping aux portes de Port de la Selva que je rapporte dans mon précédent post n’est pas encore bien ombragé (plantations assez récentes).Je ne sais pas vous en indiquer d’autres,sorry.
Plages de sable?Il me semble,oui,notamment à Port de la Selva et celle,“petitoune”,du centre-Cadaquès.Globalement,la côte dans ce secteur est découpée,rocheuse,percée de criques pas toujours accessibles en voiture/CC.
J’espère que mes modestes connaissances des lieux vous auront tout de même éclairé un peu.