Bonjour,
Nous
voulons partir la dernière semaine d’octobre en camargue, pas très loin
de la mer, en camping (mobile-home).j’ai repéré sur internet le camping
le sainte marie aux sainte- marie de la mer qui semble bien. En
avez-vous entendu parlé? en connaissez-vous d’autres qui soient ouverts à
cette période?
Merci pour vos avis éclairés.
Christel
Je t’ai répondu sur le forum Languedoc-Roussillon, n’écoute pas ceux qui prétendent que la Camargue est uniquement en Provence, c’est faux, la partie gardoise est tout à fait typique, avec ses flamants roses, ses taureaux, ses chevaux blancs, la fête votive d’Aigues-Mortes a lieu en octobre depuis toujours et n’a pas été créée pour les touristes, j’y assistais déjà quand j’avais 8 ans et je peux te garantir une ambiance purement locale. D’ailleurs les touristes sont en majorité repartis vers leurs pénates.
Bien plus qu’aux Saintes qui est devenu un vrai business à touristes.
Euh vous êtes gentille lavrendia mais la Camargue est la zone comprise entre le Petit et le grand Rhône, précisément dans le delta du Rhône. Je vous renvoie à l’origine étymologique du nom de cette région qui abrite le Parc naturel régional de Camargue exclusivement circonscrit au département des Bouches-du-Rhône.
Ce sont plutôt les Gardois qui ont voulu se servir une part du gâteau en baptisant “Petite Camargue” la zone située à l’ouest du Petit Rhône, un peu comme ils l’ont fait avec le “Gard provençal”, à l’image de la “Drôme provençale”.
Il faut dire que “Provence”, et dans une moindre mesure “Camargue”, sont des noms vendeurs…
D’ailleurs pourquoi y avoir adjoint le qualificatif “Petite” ? C’est bien qu’il y a une raison !
Et jusqu’à preuve du contraire, les Saintes-Maries-de-la-Mer, commune ciblée par xtel31, se situe dans les Bouches-du-Rhône, et donc… en Camargue (la vraie).
J’ai déjà reconnu une erreur que j’avais faite sur la commune de Martigues, mais là c’est vous qui avez tort !
Déjà l’origine étymologique ne définit en rien les limites de la Camargue, le nom étant connu dès le moyen âge, bien avant que les départements français n’existent. On peut retenir le suffixe “argue” déformation de “aigues” qui veut dire “eau” en occitan, suffixe attribué à de nombreuses communes gardoises par ailleurs : Baillargues, Candillargues, Marsillargues, Aimargues… L’origine étymologique est d’ailleurs encore controversée.
Quant au périmètre du PNR, je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant qu’il est juste le fruit d’une démarche assez… politicienne ! Quiconque a participé aux “concertations territoriales” pour l’émergence d’un PNR, comme ce fût mon cas dans les Pyrénées Catalanes, sait combien il est difficile d’obtenir un consensus de la part des élus pour déterminer le périmètre.
Je vous renvoie donc à la Charte du PNR de Camargue qui stipule en son article 5 du chapitre 1 : “Aucune modification territoriale n’est prévue dans l’immédiat. Cependant, compte-tenu de l’intérêt biologique de ces milieux, la possibilité d’étendre le Parc sur la partie orientale de la commune d’Arles située entre le Vigueirat et le Grand Rhône sera étudiée, en liaison avec la commune. Il en sera de même pour les zones naturelles de la Petite Camargue Gardoise, en dépit des contraintes administratives à surmonter.”
Preuve irréfutable que la Camargue gardoise existe bel et bien !
Moi je vous renvoie aussi et surtout à la géographie, à la faune et la flore, aux traditions.
La “petite” Camargue, ainsi nommée à cause de sa superficie de l’autre côté du Petit Rhône, présente les mêmes caractéristiques que la “grande” : flamants roses, taureaux, chevaux, manades, roselières, rizières, salins.
Et dans un forum de voyages c’est ce qui intéresse les touristes.
Etant née dans cette région et dans ses traditions, je vous propose, Toulonnais, de vous la faire découvrir si vous le souhaitez.
Mon cœur balance toujours entre Provence et Languedoc, puisque j’ai habité 20 ans la Provence avant de revenir à mes terres d’origine, il ne faut pas opposer les deux. Ca ne pose aucun problème de franchir le Rhône pour amener mes amis étrangers d’Aigues-Mortes aux Saintes. L’important est qu’ils découvrent l’âme de la Camargue, qui est extraordinaire.
je ne pensais pas, en envoyant mon mail de recherche de camping, susciter autant de passion! en tout cas, j’apprends beaucoup de vos échanges, ce qui me donne encore plus envie de redécouvrir votre (ou plutôt devrais-je dire “vos”) belle région que j’ai parcouru voilà plus de 10 ans et que je voudrais faire connaître à mes enfants (3 et 7 ans, passionnés de nature et de grands espaces).
belle soirée.
Gardian, manade, sont des mots provençaux, pas languedociens.
La race du cheval Camargue s’est développée autour d’Arles.
L’hypothèse la plus vraisemblable concernant l’étymologie du nom Camargue n’est pas celle que vous citez. Les frontières de l’Occitanie auraient-elle été repoussées jusqu’en Alsace ? A lire ceci on pourrait le croire… ou bien c’est que tout simplement “Camargue” est devenue une appellation passe-partout utilisée à des fins mercantiles.
J’en reviens à mon message précédent et vous pose la question suivante : faites-vous un distinguo entre la Provence d’un côté et le “Gard provençal” et la “Drôme provençale” de l’autre ?
Eh oui ! dans le sud on a le sang chaud, mais nos petites divergences ne sont pas si graves, on aime tous deux notre région et j’espère que vous l’aimerez aussi.
Pour la Drôme provençale ou le Gard provençal, Toulonnais, je vous rejoins par contre tout à fait, pour la simple raison que le Provence est une province historique - et non une région naturelle - et que même si ses contours ont pu changer au cours des siècles, il ne me semble pas qu’ils soient allés au-delà du Rhône. D’ailleurs j’ai vu apparaître ces termes au début de ma carrière et cela nous faisait sourire. Etant gardoise de naissance, je n’ai jamais eu le sentiment d’être provençale, nous étions plus tournés vers le Languedoc. J’ai d’ailleurs découvert les traditions et la culture provençale quand je suis allée m’installer à Avignon. Mais bizarrement, je comprends mieux les émissions en provençal qu’en occitan, va comprendre !