J’espère au travers de ces images, vous avoir donné envie d’aller voir les réserves du Sud de la Tanzanie.
Beaucoup moins de monde, une ambiance plus intimiste … et pour la faune … voir les images et le lien vers le reportage complet.
Salutations.
Puma
Je vais m’absenter qq. temps du forum et d’internet …
Merci pour ce récit que j’ai suivi avec intérêt vu que je devais me rendre dans ces parcs et passer 3 nuits dans chacun ces camps fin août.
De retour je fais part de mes impressions. N’étant pas un passionné de photographie et d’ornithologie c’était pour découvrir de nouveaux endroits après de nombreux séjours animaliers ailleurs en Afrique australe et orientale.Parcs peu fréquentés pratiquement que des véhicules des camps (selon leur fréquentation il y en a quand même).
Sachant bien que la réalité du moment n’est pas celle d’une heure après (il suffit de regarder les traces pour le vérifier) je n’ai pas vu beaucoup d’animaux et jamais en grand nombre (26 espèces de mammifères à Ruaha mais pas de hyène, juste entendue, 20 pour Selous) hormis les impalas à Ruaha, les girafes à Selous et les babouins aux deux . Pas de lycaon, guépard une fois les otocyons à Ruaha (7 fois lion, 3 fois léopard, oribi, petit koudou, cobe Defassa…) hyène à Selous (1 fois lion et des girafes à tous les coins de piste). Période avec de nombreux petits chez les impalas de Ruaha et les girafes de Selous (marrantes les nurseries où les petits sont laissés seuls dans des zones découvertes). Pour les oiseaux pas de souci il y en a à profusion.
Pistes très bonnes à Ruaha et mauvaises à Selous (en plus des travaux sur la piste nationale qui traverse le parc).
Variété d’environnement et paysages à Ruaha (on change en quelques minutes) comparé à Selous (même si la verdure et l’eau est agréable en cette saison très sèche).
Camps vraiment agréables (Manze plus fréquenté car beaucoup de gens y passent une nuit ou deux pour couper leur séjour à Zanzibar). Sinon nourriture copieuse et excellente, gestion impeccable avec voiture par tente ou famille. L’absence d’électricité n’est pas handicapante voire même un plus. Eléphants dans les deux camps, lions (qu’on a vu) et léopard (qu’on n’a pas vu) qui a tué un impala dans la nuit à coté des toilettes de la réception à Mdonya. Ciel dégagé et température plus supportable à Ruaha (1000m d’altitude) et nuages plus vent le soir à Selous (altitude 60m).
J’ai opté pour safari toute la journée à Ruaha (environ 10h) et à la 1/2 à Selous (environ 6h plus 2h30 en bateau en fin d’après-midi deux fois et en voiture une fois). Donc je ne suis pas allé aux sources chaudes et j’ai sûrement raté de beaux lieux. Piqué une seule fois par les tsétsé à Ruaha (mais hors zone c’est une qui était restée dans la voiture, je portai pantalon et chemise épaisse manches longues clairs) mais on s’est rarement arrêté dans la zone. Leurs systèmes de piège et fumée a l’air de fonctionner un peu même si j’ai l’impression que le conducteur et son passager devant se font assaillir légèrement. A Selous piqué plusieurs fois par des taons mais douleur juste à la piqûre.
Ma préférence va à Ruaha mais bien sûr c’est subjectif. Pour les acheminements les Cessna,12 places sont très stables même dans les nuages.Pour ceux qui voudraient y aller en autonomie j’ai jeté un coup d’oeil aux campings publics à Ruaha. Un bâtiment cuisine et un toilette reliés à une tonne à eau dans un lieu non clôturé et sans personnel.
En résumé séjour très agréable, loin de tout.
Serge