A travers Java

Forum Indonésie

Selamat les Routards!

Après avoir voyager sur Bai et Lombok, je vous partage mon voyage à Travers Bali. En effet je suis parti le 7 Juillet dernier de Queenstown en Nouvelle Zélande pour un voyage de 80 jours pour revenir, quoi de plus logique, dans la ville natale de Jules Verne: Nantes.

Premiere étape de mon périple au travers de Java: Le Kawah Ijen.

BANYUWANGI – Depuis le pied du volcan du Kawah Ijen, je vous écris cet article sur les pas des porteurs de soufre… Reveillé depuis 33h, je profite de l’après-midi Javanais pour vous écrire ces quelques lignes.

Retour Mardi à Ulu Watu, ayant enfin reçu mon appareil photo, je suis donc prêt à reprendre la route vers l’Ouest et donc me rapprocher de Nantes! Mais avant cela il a fallut trouver un moyen de transport jusqu’à Banyuwangi au pied du Kawah Ijen sur l’île de Java… La plupart des bureaux touristiques vous promettent des trajets rapides mais généralement très coûteux. Il me reste toujours la solution du bus public qui relit Denpasar à Banyuwangi pour 60 000 roupies , mais il faut aussi un taxi entre Ulu Watu et Denpasar et entre l’hôtel à Banyuwangi et la gare maritime soit 6 kilomètres…

Au final, je demande par mail à plusieurs transporteurs. Au final je deale avec Penjor Tour, qui me propose une formule imbattable au prix local et non touriste. Drop depuis l’hôtel d’UluWatu vers l’hôtel de Banyuwangi en mini-bus confortable, repas et ferry inclus: prix 210 000 roupies (soit 14€) pour 9h de trajet(la circulation Balinaise est incluse aussi). Arrivée prévue: 5h du matin.

Au final le trajet se déroule très bien, franchement je recommande Penjor Tour pour se deplacer à Bali, prix correct et service à la hauteur. Seulement nous n’arrivons pas à 5h mais à… 2h du matin soit 3h d’avance (Bises à la SNCF!). 2h du matin, c’est aussi le départ depuis les hotels de Banyuwangi vers le Kawah Ijen. C’est ainsi que j’ai booké mon transport au Kawah Ijen dès mon arrivé et que je n’ai pas eu le temps de souffler après les 9h de bus.

Direction donc le Kawah Ijen!..

La suite et les photo sur mon blog: https://whatsuplolo.wordpress.com/2017/08/02/80-days-days-26-27-kawah-ijen/

Enjoy

PROBOLINGGO – Une nouvelle fois depuis le pied d’un volcan, je vous écris quelques lignes sur mon Voyage en Indonésie. Cette fois-ci, direction plus à l’Ouest du Kawah Ijen, plus précisément sur les pentes du Mont Bromo.

Avant de rejoindre Probolinggo et le pied du volcan, il a fallut quitter Banyuwangi. Pour cela rien de plus facile, direction la supérette du coin de la rue de l’Hotel pour y acheter mon billet de train. 27000 Roupie le trajet en classe Ekonomik, soit moins de 2€ pour 5h de trajet. La classe Eko, c’est la classe la moins chère, des ventilateurs y sont installés et l’espace pour les jambes est réduit. Mais n’imaginez pas les trains bondés comme en Inde, l’Indonésie investit massivement dans ses lignes ferroviaire et propose ainsi des trajet relativement confortable et sans retard!

La suite et les photo sur mon blog: https://whatsuplolo.wordpress.com/2017/08/04/80-days-days-28-29-mont-bromo/19h00, ce Jeudi 3, j’arrive a Probolinggo, direction l’hôtel booké au préalable sur Booking.com (haute saison oblige) et au vue de la fréquentation importante, je booke aussitôt une place dans une jeep pour rallier le Mont Bromo. En effet les excursions sont pour des groupes de 6 personnes et valent 650 000 IDR. Donc plus vous êtes nombreux moins ça coûte cher, je m’en en sort donc pour 130 000 IDR.MONT PENANJAKANLe meilleur endroit pour apprécier le lever du soleil sur la caldeira du Tengger, et ses trois cônes volcaniques serrés, est le Gunung Penanjakan, le volcan le plus élevé du site (2 770 m), qui ferme la caldeira à l’ouest. Mais pour aller sur le belvédère, réveil à 2h00 du matin et direction Cemara Lawang, village perché en bordure de la Caldeira. dans l’obscurité, je ne réalise pas encore les paysages que je suis en train de traverser, et c’est après 1h30 de route que nous rejoignons le pied de la courte ascension du Penanjakan. pour assister au lever du soleil, il n’est pas nécessaire de monter au sommet, le point de vue N°2, plus bas, suffit largement et est moins fréquenté. Appréciable en haute saison.Il n’y a plus alors qu’à attendre le spectacle de l’aube : bleu-gris, puis rose, orange, écarlate, la caldeira se découvre peu à peu, jusqu’à l’apothéose du jour… Enjoy!

Bonjour,

La photo est magnifique et donne envie d y être.
Pensez vous que le voyage ainsi que la visite du bromo est accessible avec des enfants de 3 et 6 ans ?

Merci pour votre témoignage encore,

Cordialement,

Laurence

En effet, ça me parait largement faisable. il n’y a pas de grande distance à marcher. Par exemple dans mon cas le transport a été fait de l’hotel au parking au bas des belvederes pour aprecier le lever de soleil. Quelques 100aine de metre de marche et on trouve des belvedere sympa (pas besoin de monter jusqu’au sommet je pense). En suite on vous emmene généralement sur Cemore pour prendre une Jeep et traverser la caldeira pour vous emmener au pied du sommet. Pour y monter, rien de plus symple, il y a un escalier (un peut raide, on est d’accord) mais rien d’infranchissable. Puis retour en jeep et puis par la navette jusqu’a l’hotel à Probolinggo.

Cheers

YOGYAKARTA – « Jogja » pour les voyageurs sur place. Attachante, la capitale du centre de Java est également dynamique et étudiante. Il y fait bon vivre et flâner sur la Jalan Malioboro ou dans le quartier de Kota Gede. Comme Ubud pour Bali, Jogja est un important centre culturel pour Java.

J’ai quitté Probolinggo et le Bromo, vendredi matin pour prendre le train. Au programme 7h de trajet au travers les plaines de Java. Mon regard croise de temps en temps un volcan, des travailleurs dans les rizières… 7h après, me voici dans la fureur de Jogja: Becak, Taksi, Ojek…. Il y en a pour tout les gout et on ne manque pas de vous solliciter pour prendre un de ses moyens de transport. Dommage pour eux, j’ai eu le temps dans le train de lire un peu sur les transport à Yogyakarta et le réseau de bus y semble bon. Direction donc l’arrêt de bus le plus proche. Et là ça se corse, le plan, qui ressemble à un plan électrique tant c’est le bordel est bien un plan de bus… Après quelques minutes a déchiffrer la carte, je trouve ma ligne et mon terminus pour l’hôtel…

La suite et les photos sur mon blog:
https://whatsuplolo.wordpress.com/2017/08/08/80-days-days-30-31-yogyakarta/

Hello les Routards!

PRAMBANAN – 240 temples concentrés en péripherie de Jogja, tel est le site de Prambanan. Les temples furent construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram. Départ le midi depuis le Kraton de Jogja, en bus…Après 1h de trajet au travers la circulation dense d’un après-midi dans une ville indonésienne. Je parvient enfin à la Gare Routiere de Prambanan. Au loin, la silhouette des temples se cache entre les clôtures et les arbres délimitant le site. Mais une fois devant le monument: j’ai été émerveillé par ces cathédrales de pierres , j’ai été impressionnée par la qualité des gravures et l’architecture incroyable des temples!

La suite et les photos sur mon blog: https://whatsuplolo.wordpress.com/2017/08/08/80-days-day-32-prambanan/

Bonjour,

vos précisions nous ont décidé de visiter le bromo. Du coup, pourriez vous me préciser le lieu où vous avez booké votre place pour la jeep.
Dans la même journée, nous repartons sur Surabaya pour prendre l avion vers Bali. À quelle heure êtes vous arrivez sur probolinggo après la visite du bromo? Vous parliez de la navette pour retourner à l hôtel, donc ce n est pas la jeep qui vous y emmène?
Le timing me semble assez rythmé.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Laurence

J’ai booké ça à l’hotel où je logeais à Probolinggo (Clover Homestay pour ne pas le citer) et la formule etait la suivante pour 650 000 roupies pour la sortie jeep. Mais rassurez vous le prix est divisible par 6 si il ya 6 participant. on est en haute saison et dans mon cas nous étions très nombreux, donc les frais etait divisés! Ca incluait:
Le transport en navette de l’hotel jusqu’au pied des belvedere pour le lever du soleilLe retour a Cemoro pour prendre la Jeep et rouler vers le cratereLe retour en Jeep à Cemoro et le retour en navette à l’hotel.
Attention cela n’inclut pas l’accès au parc ou se trouve le cratere: 220 000 roupies
Et l’accès au village de Cemoro: 10 000 roupies

Voila, j’espere repondre a vos questions

Cheers

BOROBUDUR – Après Prambanan, difficile d’imaginer plus beau temple sur Java. Eh bien pourtant ça existe, juste à 30 kilometres au Nord: Borobudur! Chef d’oeuvre d’architecture et d’art bouddhique, le mandala de Borobudur s’étend sur 10 étages pour former une pyramide majestueuse au coeur de la jungle Javanaise. En 1460 bas relief, le temple raconte l’histoire du Bouddha. Plus ancien encore que la cité d’Angkor au Cambodge, Il prend place dans l’imaginaire (et au patrimoine mondial de l’Unesco) auprès des plus beaux chefs-d’oeuvre de l’architecture.

La suite et mes photos sur mon blog: 80 Days – Day 33 – Borobudur – What's up Lolo?

Sujets suggérés

Services voyage