A vélo et camping en Ecosse - retour

Forum Écosse

Je rentre de plus de 3 semaines à vélo en Écosse. Géant…

Quelques trucs pour ceux qui se déplacent à vélo là-bas (pas rencontré d’autres Français à vélo, mais on ne sait jamais).

Les midges et autres nuisances : c’est la cata quand il y en a. Vraiment. Et pour peu que l’on soit un peu réactif aux piqûres…
> IMPERATIVEMENT s’asperger de “repellent” sur toutes les parties exposées dès le 1er jour : soit de SMIDGE, soit d’AVON SO SOFT. Nous nous en sommes procurés trop tard (j’avais déjà 20 piqures sur chaque pied). A l’aéroport de Glasgow, un Booth (para-parmacie) est ouvert H24, de même qu’un TESCO (qui vend de la nourrure en plus de la para-pharmacie).
Il y a aussi des taons particulièrement voraces (qui piquent à travers les collants et t-shirts) ainsi que des moustiques.
> Ou se couvrir des pieds à la tête, porter des gants, un pantalon ou collant par-dessus le cuissard, un midge-net (moustiquaire de tête). Pas évident quand vient l’heure de manger. Pénible quand il fait chaud (cela a été le cas).
> A noter que beaucoup de médicaments sont en vente libres dans les Tesco, Co-op, Spar : anti-inflammatoire, aspirine etc.

Le soleil. Il a fait souvent très beau et chaud. Le soleil est particulièrement fort dans le nord de l’Ecosse et sur les îles. Surtout combiné au vent. Résultat : un début d’insolation à Stornoway.
> Prévoir de l’écran total pour ne pas être complètement cramé.
> Consommer beaucoup d’eau. A ceci près que l’on n’en trouve pas facilement : pas de fontaine dans les villages comme chez nous. Par contre des WC publics un peu partout (extrêmement propres d’ailleurs). Et des épiceries type Spar ou Co-op dans de nombreux villages qui ne refuseront pas de remplir vos bidons avec leur eau du robinet (un peu chlorée parfois). Idem pour les habitants.

Les transports en commun. Pratiques en cas de fatigue ou pour shunter une étape ou deux.
> Les bus : certains prennent les vélos comme bagages de soute par exemple sur Harris entre Leverburgh et Stornoway. Pas de réservation : “first arrived, first in”, mieux vaut se présenter au départ qu’à mi-chemin, et prendre le 1er bus du matin qui est moins fréquenté. Transport gratuit (mais les vélos risquent de valser un peu).
> Certains bus de compagnies privées offrent spécifiquement ce service : le bus 803 DE Coaches qui effectue le trajet Inverness-Durness. Résa la veille par téléphone. La remorque peut transporter jusqu’à 112 vélos.
> Les trains : transport gratuit. Mais le nombre d’emplacements pour vélos est limité. Il est recommandé de réserver son emplacement en même temps que son siège par internet auprès de Scotrail pour certains trajets très fréquentés. Oban-Glasgow par exemple. Les trains entre Glasgow et Paisley Gilmour Street (10 mn à vélo de l’aéroport international) prennent les vélos sans résa. A noter l’extrême aimabilité des contrôleurs qui s’efforcent de trouver de la place même quand c’est complet : par exemple en mettant les vélos dans l’emplacement réservé aux handicapés.

La nourriture. On mange très bien en Ecosse. Et pour pas cher.
> Les biscuits à l’avoine oatcakes fournissent beaucoup d’énergie, ne pèsent rien et ne sont pas très chers : £1 à £1.20.
> Idem pour les potato cakes ou potato scones : nourrissants, se réchauffent vite, comme une crêpe épaisse.
> Le haggis, black-pudding sont à prix très bas. On en trouve en boite, en tranches sous blisters. Et c’est bon !
> Les légumes : coup de coeur pour le coeur de céleri : on en trouve partout. £1 et rien à jeter. Les pommes de terre locales sont très gouteuses, comme notre rate du Touquet.
> Les fruits : plus chers car importés.
> Les poissons fumés : prix raisonnables. Achetés dans les smoke house artisanales (à Glenuig par ex.), ils sont + chers mais à tomber.
> La viande : chère. Mais géniale. Une entrecôte d’Angus à la braise c’est un grand moment.
> Le fromage. Préférer l’extra-strong ou le seriously strong. £1.30 à £2 les 200 g.
> Le porridge : super au petit déj. Préférer une version “micro-wave” qui cuit plus vite dans la gamelle. Cuire dans beaucoup d’eau. Ajouter du demerara sugar (sucre de canne) et un peu de lait en poudre dans l’assiette, quelques fruits secs. Top !
> Pâtes fraiches, riz etc. partout.

Les boissons.
> Le thé. Des tea shop partout. Avec des gâteaux maison. Le thé est bcp plus fort que chez nous. L’arroser de lait et le sucrer est incontournable. £1 à £2 selon l’endroit.
> La bière. Bonnes bières locales en pression au pub : £3.20 à £3.80 la pinte. Et dans les supérettes : £1.39 à £2.75 selon la marque.
> Les whiskies. £3.70 à £4.70 selon l’endroit et la marque.
> Le café. Forget about it. Encore que l’on trouve parfois de bons expressos.

Dormir. On peut camper partout en Ecosse. Et même faire du feu en prenant les précautions nécessaire, bien évidemment.
> Bivouacs fabuleux : en bord de mer dans les îles, à côté d’un cimetière, sur la pelouse à côté d’une église, en face d’un pub. En cas d’interdiction, respecter impérativement ladite. Car un “local” n’hésitera pas à vous le faire remarquer et à vous prier de partir. En cas de doute, vérifier (on ne s’est jamais fait jeter), ne pas hésiter à demander à un pub ou un restaurant si l’on peut pitcher sur sa pelouse (et aller y manger, c’est la moindre des choses).
> Quelques campings très sympas comme Laxdale Park à Stornoway ou celui d’Horgabost sur Harris ou celui de Portree sur Skye. A noter que certains endroits sont très appréciés et quand c’est “complet” pas moyen de négocier : le responsable du camping respecte le quota de place qui lui est alloué.

Hôtels et restaurants. Best of.
> Loch Shiel House Hotel and Restaurant à Acharacle sur la péninsule d’Ardnamurchan (superbe région). Un Hôtel familial un peu défraichi où l’on s’est bien requinqué après deux journées assez crevantes. £40/pers. la nuit en B&B. Pdj généreux. Au diner, cuisine absolument délicieuse et à bon prix. Bar très sympa et animé.
> The Dhabba à Glasgow : cuisine indienne très fine. Service irréprochable. Déco moderne sans tous les chichis folklo. Un peu branché. Très cool. Prix “pre-theatre” le soir.

Vélos. Pas mal de boutiques de vélos qui peuvent réparer la bête rapidement.
> Je recommande particulièrement Bike Fix à Oban qui a réparé ma roue AR voilée et changé un rayon en moins d’une heure sans RV et pour £10.

Bonsoir . Super récit de votre voyage qui peut etre très utile à d’autres qui souhaitent visiter l’Ecosse en vélo ! Tellement d’infos ! Merci !

J’étais déjà venue en solo en 1997 (10 jours en mai) et 2002 (15 jours en juin/juillet) en louant un vélo sur place. Et en logeant en YH (auberges de jeunesse) et hostels. Cet été j’ai pu partir 3 semaines avec mon mari : j’ai donc organisé un grand tour pour lui faire découvrir le pays. Nous avons campé afin d’être libres de nos mouvements.

Bordeaux-CDG en TGV. Nuit hotel Ibis Roissypôle.

Roissy CDG-Glasgow airport avec EasyJet. GLA airport > station Paisley Gilmour Street en vélo (10 mn). Train pour Wemyss Bay. Ferry pour Rothesay. Vélo Rothesay > Colintrave > Auchenbreck > Tighnabruaich – bivouac dans un pré – joli coin – 40 km à vélo/94 km tout compris

Tighnabruaich > Portavadie (Ferry) > Tarbert > Ardhisaig (piste cyclable sur Crinan Canal) > Crinan > Kilmartin – bivouac sur pelouse face Hotel Kilmartin – chouette village et pub – 55/63 km

Kilmartin > Oban en bus (roue AR voilée) – Oban visite & réparation -(ferry pour Barra - Hébrides ext.) Barra > Vatersay – bivouac entre la route et une plage – des fleurs partout – 10/208 km

Vatersay > Airdh Mor (ferry pour South-Uist) Eriskay >Daliburgh > Howmore - phoques en chemin – oiseaux de mer– camping à l’Auberge de jeunesse. - Plages** à prox. - 61/ 75km

Howmore > Benbecula > North Uist > Berneray (ferry pour South-Harris) Leverburgh > Horgabost . camping Horgabost sur plages*** - 76/94 km

Journée de repos – explo du coin** : plages – église… nuit camping Horgabost – 46/46 km

Horgabost >Tarbert – puis bus pour Lewis jusqu’à Liurbost (tendinite ) - paysages grandioses** - vélo Liurbost – Callanish – Garenin – bivouac à prox. AJ Garenin – cercles de pierres – habitat ancien*** - 50/105 km

Garenin > Stornoway (insolation) – camping Laxdale Park*** Stornoway – 60/60 km

Ferry pour Ullapool – d’Ullapool bus pour Durness – camping Durness (le bout du monde) – plages*** - 2/243 km

Côte nord : Durness > Talamine – 54/54 km – bivouac sur la plage** - oiseaux de mer - 54/54 km

Talamine >Tongue > Altnaharra > Crask – parcours sauvage et isolé, vent fort – nuit et diner au Crask Inn*** - 50/50 km

Crask > Lairg > Ardgay – train pour Dingwall (parcours sans grand intérêt) puis train Dingwall Kyle of Lochals (dommage le Wester Ross est sublime) – bivouac au view point*** de Kyle - 41/221 km

Kyle > Isle of Skye (erreur : bcp trop de voitures roulant très vite) > Broadford > Portree** (mignon) - camping Torvaig** à Portree – 61/61 km

Journée explo – voisite des environs en bus - camping Torvaig** à Portree – 4/41 km

Journée de repos – Highland Games de Portree – super sympa - camping Torvaig** à Portree –

Portree > Broadford > Armadale (l’ancienne route double la nouvelle – quel calme) Ferry pour Mallaig** (très sympa) > Camusdarrach plages***- hébergement offert par des gens du coin (camping complet) 82/91 km

Camusdarrach > Lochailort (route côtière magnifique) > Acharacle (paysages à tomber) – nuit Shiel House Hotel** and restaurant (je recommande vivement) – 50/50 km

Acharacle > Glenmore > Kilchoan (paysages toujours superbes) – camping** Kilchoan – 51/51 km

Journée explo : visite du phare à Ardnamuchan Point*** - camping** Kilchoan – 25/25 km

Ferry pour l’ile de Mull – Tobermory*** (très joli) > Salen > (loutres de mer) embarcadère ile Ulva. traversée en mini-ferry– bivouac sur Ulva*** (cerfs rouges) 36/44 km

Retour sur Mull et départ pour une journée en bateau : visite Staffa et autres petites iles : colonnes basaltiques***, oiseaux de mer, puffins, phoques, basking shark, sea eagle…
Fin de journée : à vélo > Salen – bivouac derrière le cimetière – 20/60 km

Bivouac > Craignure – ferry pour Oban – train pour Glasgow Queen Street – train Glasgow Central à Paisley – vélo vers aéroport et hôtel – airport shuttle A/R pour Glasgow – découverte – nuit Hollyday Inn Express – 18/228 km

Retour en France

total parcouru sur place (approx.) : 900 km à vélo – 1900 km vélo + bus – train - ferry

Bonjour. Supers infos supllementaire très utile…meme pour ceux qui souhaitent vsiter l’Ecosse…sans vélo ! :wink: Merci !

Merci pour toutes ces précisions !
Je pars en écosse la semaine prochaine et je n’arrivais pas à me faire une idée sur la voracité des midges…je vais m’équiper dès l’arriver !
Nous comptons faire du camping pendant 15 jours.

Merci pour les infos par rapport au tea shop etc !

Bonjour

Voici un lien utile pour savoir où se trouvent ces sales bestioles… et en quelles quantité : Account Suspended

Emmenez aussi une crème cicatrisante type Cicalfate (marque Avène, dispo en pharmacie) car là-bas, nous n’en avons pas trouvé. Ou aussi une crème qui soulage les irritations.

En Ecosse on trouve une crème contenant 1% de cortisone, assez chère (£5) mais disponible dans les supérettes ou bureaux de poste. Ils ont aussi des comprimés “Pyriton” contre les allergies qu’elles quelles soient. Assez fortement dosés, ça assomme un peu (à ne prendre qu’avant de se coucher, donc).

Concernant les midges, cela dépend de la réactivité de chacun.

Les midges, on ne sent pas les piqûres ou très peu. Au début on ne voit qu’un point rouge qui va apparaitre quelques heures plus tard. Puis ça va gonfler et terriblement gratter. Ou pas.

Il y a des gens du coin qui sont complêtement désensibilisés et qui se baladent en short et t-shirt. Et d’autres qui portent systématiquement une veste en mesh-net pour jardiner ainsi qu’un midge-head-net.

Les midges sont absentes en plein soleil, quand il y a du vent ou quand il fait frais. Elles aiment les temps lourds, humides et l’ombre. Au bord de la mer, on a généralement la paix, en forêts ou aux abords de lacs, c’est plus problématique.

On peut très bien être tranquilles au bivouac le soir (légère brise, temps chaud) et au matin, elles rappliquent car le temps a tourné et il fait très doux et humides.

J’ai bien regretté d’avoir frimé le 2ème soir sur la belle pelouse à Kilmartin, face à l’hôtel, nu-pied dans mes jolies sandales… Après j’enfilais mes pieds dans de grosses chaussettes en laine, ensuite j’enfilais le bas du pantalon d’étape dans les chaussettes. Sweat-shirt et chèche pour protéger le cou et la tête. Et midge-net pendant que je préparais le repas du soir.

Côté fringues, à moins de descendre dans des hôtels***, pas la peine de faire dans le “chic” mais dans le polyvalent et le pratique. Pantalon longs, chemises ou t-shirt ML…

Pas vu de tiques, mais vérification systématique après chaque passage dans l’herbe haute et surveillance mutuelle…

Vous partez où, si ce n’est pas indiscret ?

C’est vous que je remercie Joyce, pour vos conseils, quand j’ai commencé à préparer ce voyage, au printemps dernier. :slight_smile:

By the way, les modes de paiement la-bas c’est :

  • le cash : l’Ecosse est un pays très sûr, donc aucun pb pour emmener de grosses sommes d’argent - en £ - sur soi.
  • la CB : mais elle n’est pas acceptée partout. Et tout paiement - en £ - par CB est majoré sur votre compte d’un coût fixe et d’un % selon les pratiques de votre banque. A noter que dans certains endroits, on vous propose un règlement en £ ou en € : intéressant si vous comptez rapporter une belle veste en tweed.

A Oban, j’ai entendu des touristes français se plaindre de ce que les banques ne changeaient pas les €…

Merci Wren pour les précisions et aussi pour ton lien internet qui je pense va m’être bien utile !

Je pense acheter sur place le fameux spray Skin so Soft, j’en ai entendu beaucoup de bien !
Je prendrais dans mon sac un petit flacon d’huile essentielle contre les démangeaisons. Et du coup j’aviserai sur place pour des solutions plus radicales!

Pour notre périple, nous allons louer une voiture, on commence par Stirling en Couchsurfing, puis direction Loch Lomond, Glencoe, l’île de Skye et les Higlands ! Nous finirons par Edimbourg. Nous partons 16 jours complets.

Après, du fait d’être en voiture, j’ose espérer que nous serons moins embêtées par les midges qu’à vélo !

A vélo, les midges ne sont pas un pb : elles ne piquent pas quand on se déplace.

C’est quand on est à l’arrêt qu’elles se pointent. Donc, à l’arrêt en voiture ou à vélo c’est pareil.

OK, en voiture, on peut s’y réfugier et d’ailleurs dans le camping de POrtree (Skye), nous avons vu pas mal de gens diner DANS leur voiture pour être tranquilles.

“Skin So Soft” c’est efficace mais c’est l’anti-bio (je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans, mais c’est 100% pas naturel :wink: Éviter d’en mettre sur les coups de soleil ou sur le visage : ça cuit franchement, c’est gavé d’alcool.
“Smidge”, c’est très bien aussi et moins nocif j’ai l’impression.
On a combiné les deux.

Et, avant de partir, j’ai acheté une tente-moustiquaire, changé les 2 arceaux qui étaient lourds par 2 autres plus légers. A l’étape, nous avons pu faire la sieste, bouquiner tranquille, manger etc. sans être embêtés. A priori on peut faire la même chose avec une tente de camping 3 saisons (possédant une tente intérieure en mesh).

Ok, mes espoirs d’y fuir grâce à la voiture sont vains alors !
Nous comptons passer deux nuits au camping de Portree aussi, j’ai entendu dire qu’il était très bien !

Oui, j’imagine que ces produits ne sont pas très très naturels :s

Celui-ci ? http://www.portreecampsite.co.uk/

Oui il est bien. Propre, assez vaste. £7/pers. que vous soyez à vélo, en voiture ou en camping car. Pelouse très fournie et confortable. A 5 mn du centre-ville en voiture, 20 mn à pied.

Eviter de camper “en bas” sous les arbres (midges). S’installer plutôt vers “le haut” : l’ensoleillement y est meilleur en fin de journée.

Oui, c’est bien dans ce camping :)Merci pour les infos!

Dis-moi, as-tu trouvé facilement le spray Skin so Soft?

…se trouve souvent dans les petits magasins dans les régions ou il y a (parfois !) les midges ! :wink: (donc, pas dans grands magasins ni pharmacie…souvent plutôt dans petits magasin pour touristes,info toursime etc…meme parfois dans certains campings ! )
Il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas présent tout le temps…et pas partout ! J’ai déjà passé des semaines sans en voir un seul (au camping ! ) :wink:
Moins sur mer qu’à l’interieur du pays…d’avantage près de terrains humide /près d’un loch au matin et en fin de journée par temps sans vent…
lls ne mordent pas tout le monde…moi pas, mon compagnon oui ! :wink:

Bah non justement. Pas tout de suite. Nous en avons trouvé à Stornoway (Hébrides ext.) à la pharmacie (qui fait aussi boutique de souvenirs). Nous avons d’abord fonctionné au Smidge (acheté à Tarbert (le Tarbert d’Argyll & Bute).

La façon dont ce produit est distribué m’échappe un peu. J’ai l’impression qu’il l’est davantage dans les coins assez touristiques. Aussi bien en pharmacie qu’en boutique de souvenirs. Je n’en ai pas vu dans les supérettes ou supermarché type SPAR ou CO-OPERATIVE.

…est un produit de la marque “Avon”…qui ne se vend pas d’habitude en magasin ! (ça se vend de par “une personne” qui vend ça à domicile en generale ! …comme du “Tupperware” et d’autres affaires en tout genre :wink: ! )
Il est aussi possible d’acheter via Avon sur Internet…mais, par ici, il n’y a pas la varieté de ce Skin So Soft qu’il faut ! Donc…en Ecosse, “on” achète ce produit…pour pouvoir le revendre à ceux qui le recherchent vu que normalement pas disponible au magasin ! Pour cela qu’il ne se trouve pas dans la grande distribution…

C’est dommage du coup qu’il ne soit pas plus répandu compte tenu de la demande :wink:
Du moment que je ne mette pas trop de temps à en trouver, ça me va :slight_smile:

C’est super de pouvoir partager toutes ces informations en tout cas !

“C’est super de pouvoir partager toutes ces informations en tout cas !”
N’est-ce pas :slight_smile:

Sur place, en attendant de te procurer du Smidge, du Avon So Soft ou tout autre “repellent”, je te suggère d’exposer le moins de peau nue possible à l’appétit de ces bestioles.

Pour avoir une idée de ces midges :wink:

Les midges m’ont “chassée” d’un lieu de bivouac à Torridon…Vraiment impossible de planter la tente dans un nuage…Il y avait aussi des taons belliqueux et des moustiques aussi voraces!
Je confirme que les réactions aux piqûres sont diverses, perso ça me démange à la folie après 24 heures, mais je connais des personnes qui n’ont rien de plus qu’une rougeur, pendant quelques heures. Pas juste!
Un chouette coin pour camper (5€ / personne) sur Skye, l’éco-camp qui se situe à quelques pas du débarcadère de Armadale, dans les bois.
Et j’ai aussi trouvé des campings complètement pleins entre Arisaig et Mallaig, le longs des plages “blanches”, superbes…d’où la fuite vers Armadale ;-), puisque j’allais sur Skye. Il faisait plus de 30° et c’était la foule.

Merci pour ces infos sur l’éco camp !! J’irai peut-être y passer une nuit.
Je pars mardi !! J’ai vraiment hâte.
En attendant d’acheter du Skin so Soft sur place, j’ai fait un petit mélange d’huiles essentielles que les habitants de l’île de la Réunion utilisent. A voir ! Ca sera peut-être efficace dans un premier temps, je vous en dirais des nouvelles !

Nous avons trouvé des couchsurfeurs pour 3 nuits, nous serons au moins épargnées de nos amis midges pendant 3 nuits !

Hello

Peux-tu en dire plus sur le couchsurfing ? J’en ai entendu parler mais pas encore pratiqué.

Merci

En tout cas, bon trip là-bas. J’espère que tu auras une bonne météo.

Apparemment, il y a souvent beaucoup de midges vers Torridon, Gailoch, Poolewe… D’après le Midge Forceast qui établi une cartographie de la présence des midges, c’était au niveau “5” quand nous y étions. Du coup, nous avons évité le secteur.

L’éco-camp de l’embarcadère d’Armadale a l’air effectivement très sympa : j’y ai juste jeté un coup d’oeil, sans y dormir.

Oui, tout le secteur entre Mallaig et Arisaig est très apprécié des vacanciers. Et les plages sont si belles.

Pour info : un camping en Ecosse est agréé pour un nombre maximum de personnes. Et il n’en prendra pas plus, même si vous êtes à vélo, m^me si vous êtes claqué. En cas de contrôle, il risque de perdre sa licence. Nous en avons l’expérience à Camusdarrach.

Bonjour. Je fais du camping depuis des années en Ecosse et un peu partout…en generale, pas de soucis sans reservation, mais vrai, entre Arisaig et Morar, les campings sont assez populaires…mais, je n’ai eu de soucis qu’une année car c’était le weekend des Highland Games de Morar et Mallaig… Il faut voir si “L’Eco-Camping” est pour tout le monde :wink: A Armadale ça coute £7.50 par personne et par nuit…et il faut bien aimer les WC “composte” ! :wink:
Le petit site ou camper à Torridon est très humide…d’ailleurs, par temps de pluie, quasi impossible trouver un endroit sec ou planter sa tente…à mon avis pour cela autant de midges ! :wink:
A Torvaig, le terrain est un peu en pente donc il faut faire attention ou vous planter votre tente ! (j’ai souvent glissé vers le bas :wink: ! )
Avant, je laissais avis, infos, photos sur le site www.campsitereviews.com
…mais le site a “changé” et je ne vois plus toutes mes commentaires/ photos (mais pour Skye, oui ! )
Bon voyage !

En fait pour répondre à ta question sur le couchsurfing, je ne l’ai pas encore beaucoup pratiqué mais j’adhère complètement au concept!

En fait c’est un service qui propose un hébergement de personnes à personnes.
Quand tu cherches un hébergement, tu tapes le nom de la ville dans laquelle tu souhaites être hébergé, et une liste de profil de personnes apparaît.
De là, tu leur écris pour savoir si leur canapé est disponible pour y dormir pendant une nuit ou deux!

En échange, tu as possibilité d’héberger toi aussi des personnes si tu en as envie et si ton logement le permet. C’est vraiment un échange de cultures, un partage de valeur, des rencontres que nous n’aurions pas forcément faites etc.
Certains couchsurfeurs font visiter la ville à leurs visiteurs etc.

Merci Joyce pour tes infos sur Torvaig et sur le lien internet que je ne connaissais pas !
Ca donne un peu plus une idée concrète en ayant des avis de campeurs !

…je ne vois plus toutes les campings que j’ai visité ! ;-( (Peut-être possible d’en trouver en passant par mon nom ? Sais pas ! )
Le site a été “vendu” à quelqu’un d’autre…et, avant, c’était aussi bien en anglais qu’en français ! Plus maintenant…!

Gairloch, ça allait (petite brise). Sur Skye, il faisait trop chaud pour les midges, OK à part de rares moustiques et taons, le bonheur!

Entre Arisaig et Mallaig, j’ai bien essayé 3 campings, Camusdarach entre autres, plein, plein, plein…Dommage, ça avait l’air trop bien, après-midi sur la plage, on se serait cru sous les tropiques. Du coup, j’ai “gagné” une nuit, stop jusquà Mallaig, juste à temps pour le dernier ferry.

A Torridon, après avoir vu l’allure du camp “prévu pour”, j’ai essayé un peu plus dans l’intérieur, en remontant de la route: pareil. Il faut dire que les conditions s’y prêtaient, env 25°, pleuvassant et très lourd…Je me suis réfugiée à l’auberge.
Quelques midges sous-dimensionnées, mais complètement frénétiques, partaient à l’assaut des moustiquaires de fenêtre et réussissaient à passer!

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