Je rentre de plus de 3 semaines à vélo en Écosse. Géant…
Quelques trucs pour ceux qui se déplacent à vélo là-bas (pas rencontré d’autres Français à vélo, mais on ne sait jamais).
Les midges et autres nuisances : c’est la cata quand il y en a. Vraiment. Et pour peu que l’on soit un peu réactif aux piqûres…
> IMPERATIVEMENT s’asperger de “repellent” sur toutes les parties exposées dès le 1er jour : soit de SMIDGE, soit d’AVON SO SOFT. Nous nous en sommes procurés trop tard (j’avais déjà 20 piqures sur chaque pied). A l’aéroport de Glasgow, un Booth (para-parmacie) est ouvert H24, de même qu’un TESCO (qui vend de la nourrure en plus de la para-pharmacie).
Il y a aussi des taons particulièrement voraces (qui piquent à travers les collants et t-shirts) ainsi que des moustiques.
> Ou se couvrir des pieds à la tête, porter des gants, un pantalon ou collant par-dessus le cuissard, un midge-net (moustiquaire de tête). Pas évident quand vient l’heure de manger. Pénible quand il fait chaud (cela a été le cas).
> A noter que beaucoup de médicaments sont en vente libres dans les Tesco, Co-op, Spar : anti-inflammatoire, aspirine etc.
Le soleil. Il a fait souvent très beau et chaud. Le soleil est particulièrement fort dans le nord de l’Ecosse et sur les îles. Surtout combiné au vent. Résultat : un début d’insolation à Stornoway.
> Prévoir de l’écran total pour ne pas être complètement cramé.
> Consommer beaucoup d’eau. A ceci près que l’on n’en trouve pas facilement : pas de fontaine dans les villages comme chez nous. Par contre des WC publics un peu partout (extrêmement propres d’ailleurs). Et des épiceries type Spar ou Co-op dans de nombreux villages qui ne refuseront pas de remplir vos bidons avec leur eau du robinet (un peu chlorée parfois). Idem pour les habitants.
Les transports en commun. Pratiques en cas de fatigue ou pour shunter une étape ou deux.
> Les bus : certains prennent les vélos comme bagages de soute par exemple sur Harris entre Leverburgh et Stornoway. Pas de réservation : “first arrived, first in”, mieux vaut se présenter au départ qu’à mi-chemin, et prendre le 1er bus du matin qui est moins fréquenté. Transport gratuit (mais les vélos risquent de valser un peu).
> Certains bus de compagnies privées offrent spécifiquement ce service : le bus 803 DE Coaches qui effectue le trajet Inverness-Durness. Résa la veille par téléphone. La remorque peut transporter jusqu’à 112 vélos.
> Les trains : transport gratuit. Mais le nombre d’emplacements pour vélos est limité. Il est recommandé de réserver son emplacement en même temps que son siège par internet auprès de Scotrail pour certains trajets très fréquentés. Oban-Glasgow par exemple. Les trains entre Glasgow et Paisley Gilmour Street (10 mn à vélo de l’aéroport international) prennent les vélos sans résa. A noter l’extrême aimabilité des contrôleurs qui s’efforcent de trouver de la place même quand c’est complet : par exemple en mettant les vélos dans l’emplacement réservé aux handicapés.
La nourriture. On mange très bien en Ecosse. Et pour pas cher.
> Les biscuits à l’avoine oatcakes fournissent beaucoup d’énergie, ne pèsent rien et ne sont pas très chers : £1 à £1.20.
> Idem pour les potato cakes ou potato scones : nourrissants, se réchauffent vite, comme une crêpe épaisse.
> Le haggis, black-pudding sont à prix très bas. On en trouve en boite, en tranches sous blisters. Et c’est bon !
> Les légumes : coup de coeur pour le coeur de céleri : on en trouve partout. £1 et rien à jeter. Les pommes de terre locales sont très gouteuses, comme notre rate du Touquet.
> Les fruits : plus chers car importés.
> Les poissons fumés : prix raisonnables. Achetés dans les smoke house artisanales (à Glenuig par ex.), ils sont + chers mais à tomber.
> La viande : chère. Mais géniale. Une entrecôte d’Angus à la braise c’est un grand moment.
> Le fromage. Préférer l’extra-strong ou le seriously strong. £1.30 à £2 les 200 g.
> Le porridge : super au petit déj. Préférer une version “micro-wave” qui cuit plus vite dans la gamelle. Cuire dans beaucoup d’eau. Ajouter du demerara sugar (sucre de canne) et un peu de lait en poudre dans l’assiette, quelques fruits secs. Top !
> Pâtes fraiches, riz etc. partout.
Les boissons.
> Le thé. Des tea shop partout. Avec des gâteaux maison. Le thé est bcp plus fort que chez nous. L’arroser de lait et le sucrer est incontournable. £1 à £2 selon l’endroit.
> La bière. Bonnes bières locales en pression au pub : £3.20 à £3.80 la pinte. Et dans les supérettes : £1.39 à £2.75 selon la marque.
> Les whiskies. £3.70 à £4.70 selon l’endroit et la marque.
> Le café. Forget about it. Encore que l’on trouve parfois de bons expressos.
Dormir. On peut camper partout en Ecosse. Et même faire du feu en prenant les précautions nécessaire, bien évidemment.
> Bivouacs fabuleux : en bord de mer dans les îles, à côté d’un cimetière, sur la pelouse à côté d’une église, en face d’un pub. En cas d’interdiction, respecter impérativement ladite. Car un “local” n’hésitera pas à vous le faire remarquer et à vous prier de partir. En cas de doute, vérifier (on ne s’est jamais fait jeter), ne pas hésiter à demander à un pub ou un restaurant si l’on peut pitcher sur sa pelouse (et aller y manger, c’est la moindre des choses).
> Quelques campings très sympas comme Laxdale Park à Stornoway ou celui d’Horgabost sur Harris ou celui de Portree sur Skye. A noter que certains endroits sont très appréciés et quand c’est “complet” pas moyen de négocier : le responsable du camping respecte le quota de place qui lui est alloué.
Hôtels et restaurants. Best of.
> Loch Shiel House Hotel and Restaurant à Acharacle sur la péninsule d’Ardnamurchan (superbe région). Un Hôtel familial un peu défraichi où l’on s’est bien requinqué après deux journées assez crevantes. £40/pers. la nuit en B&B. Pdj généreux. Au diner, cuisine absolument délicieuse et à bon prix. Bar très sympa et animé.
> The Dhabba à Glasgow : cuisine indienne très fine. Service irréprochable. Déco moderne sans tous les chichis folklo. Un peu branché. Très cool. Prix “pre-theatre” le soir.
Vélos. Pas mal de boutiques de vélos qui peuvent réparer la bête rapidement.
> Je recommande particulièrement Bike Fix à Oban qui a réparé ma roue AR voilée et changé un rayon en moins d’une heure sans RV et pour £10.