Hello!
Je retourne au Mexique dans qq jours et je souhaite voir les sites de Calakmul puis de Yaxchilan/Bonampak. Evidemment je ne conduis pas, sinon ce serait pas drôle ^^
Avant Calakmul je serai à Merida - je pensais passer par Escarcega, y passer la nuit puis prendre un bus sur la route 186 d’Escarcega en direction de Chetumal et demander à descendre à l’embranchement avec la route de la réserve (puis faire du stop jusqu’au site). Difficile de trouver les horaires en ligne de compagnies de bus autres que ADO - je pensais prendre un bus pour Chetumal mais les horaires sont différents de ceux pour Xpujlil, donc je me dis que ces bus sont ‘directs’ et pas moyen de s’arrêter en cours de route - et je n’ai vraiment pas envie d’aller beaucoup plus loin sur la route pour faire demi-tour ensuite (si tant est qu’il y ait des bus qui se goupillent pour faire cela). Question donc - y a-t-il des bus (relativement réguliers) de seconde classe qui font escarcega-chetumal en s’arrêtant dans les villages sur la route? Si oui, savez-vous où je pourrais trouver les horaires svp? (Ou peut-être est-il plus judicieux d’aller de Merida à Chetumal plutôt qu’Escarcega en fait?)
Pour Yaxchilan/Bonampak, je ne suis pas fan des tours organisés avec temps (très) limité sur les sites et souhaite donc visiter par moi-même - avez-vous des reco pour cela svp? Je sens que la négo de la lancha est compliquée… pour une personne seule j’imagine même pas, en plus je voudrais sûrement rester 3/4h au lieu des ‘habituelles’ 2h donc je sens la mission… des conseils? Egalement si vous avez des reco de dodo ainsi que d’autres choses à faire dans le coin (balade dans la selva par exemple), suis preneuse
Merci de votre aide!
Lise