Un accident de car transportant des Français hier à Cuba :
Vous savez des accidents de car transportant des Touristes, il y a en souvent à travers le monde et méme plusieurs en France chaque année!!!
Ces tristes pour ces gens mais cela ne mérite pas un débat
Ce n’est pas parce que on met de l’actualité sur un forum que l’on cherche le débat. Le débat de quoi d’ailleurs ?
Cela peut aussi avertir les touristes de l’état des routes à Cuba lorsque certains leur conseillent de rouler de nuit.
Bonjour,
Effectivement, un accident de car avec bessés ne mérite pas un débat.
Mais j’ai été impressionné par les quelques images des opérations d’urgence vues aux informations. Les matériels, les gestes, la tenue des intervenants semblaient adéquats et identiques à ce que l’on peut trouver sous nos latitudes.
Très différent d’une image de tiers monde profond à laquelle je m’attendait (ah, ce souvenir de l’aiguille de seringue usée qui avait du mal à s’enfoncer dans le bras, dans un dispensaire indonésien aux bancs de bois maculés de vieilles flaque de sang, il y a longtemps il est vrai).
Donc ma question à tous : avait-on affaire à un commando du meilleur de la médecine cubaine pour touristes, ou bien leur niveau est-il réellement sinon comparable au nôtre, assez bon ?
Cordialement
merci à toi pour ton commentaire de du Survenant de l’avoir affiche sur le forum le monde on le droit de le savoir.
oui sa mérite un débat.
Bonjour
vous avez tout compris, puisque vous êtes un voyageur au long cours attentif.
Je ne ferai donc pas débat sur le sujet.
Jacques DEPOLLIER
est, sans nul doute, la meilleure dans cette partie du monde et de nombreux pays envoient leurs étudiants se former à la faculté de médecine de la Havane
manque parfois, hélas , le matériel (et l’argent pour en acheter) et l’embargo n’arrange rien (arrêt de la maintenance des scanners, par exemple…)
l’approvisionnement en médicaments des pharmacies en devises est satisfaisant
il y a de nombreux dispensaires, centres médicaux et hopitaux sur l’ile, avec pour certains d’entre eux des spécialités de pointe renommées au point qu’on vienne du Canada s’y faire soigner
( Gerald, famille franco-cubaine depuis 1968, en quasi totalité dans le domaine médical)
L’accident est survenu vers deux heures de l’après-midi sur une voie rapide à hauteur de la localité de Guayabito alors que les touristes revenaient d’une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la Révolution cubaine Ernesto “Che” Guevara.
Bonjour,
Il est certain que lorsque les victimes sont des touristes. Les meilleurs moyens disponibles sont mis à disposition des secours. Néanmoins il faut analyser les images avec la plus grande prudence. Elles ont été soigneusement sélectionnées. Comme toutes les images de la presse officielle télévisée ou écrite.
Je ne connais pas l’hôpital de Cienfuegos. Mais pour avoir visiter plusieurs dispensaires (ils appellent ça polyclinico) et un hôpital de province, je peux vous dire que ça ne m’a pas trop donné l’envie d’y séjourner…
Pour ma part, seul le témoignage des victimes m’aiderait à forger un avis.
tout à fait d’accord avec Chavitomiamor, les hopitaux ne donnnt pas envie d’y séjourner, on est loin de ce que l’on connait en France.
Par contre aprés une chute ou je me suis cassé la main et deux cotes avec craintes de lésions au poumon, et une serie de blessures légéres les soins dans l’hopital de province (Baracoa) ont été excellent malgrés mes inquiétudes en voyant l’appareil de radiographie archaique et le couloir ou j’attendais.
Des controles techniques de véhicules ont été mis en place à Cuba
lire http://www.granma.cu/cuba/2014-12-03/para-preservar-la-vida