Account IRCTC

Forum Inde

Bonjour à tous,

j’essaye depuis plusieurs jours de créer un compte IRCTC via leur site, j’ai partiellement réussi sauf que je ne peux pas acceder à mon compte, lorsque j’envoi un mail pour recevoir de l’aide de leur part il m’envoie ceci en réponse :

-Your email has been assigned ticket ID [IRCTC #4075407]

Je ne sais absolument pas quoi faire avec ce code, quelq’un pourrait il m’éclairer ?

Merci d’avance.

Bonjour

Je peux me tromper, mais il me semble que c’est leur numero interne de gestion de problemes.
Lorsqu’une personne sera assignee a cette tache elle vous contactera et specifiera ce numero.

Si vous les recontactez vous pouvez specifier ce numero pour preciser que la demande est en cours.

Sinon utilisez ClearTrip :wink:

Bon courage.

J’ai galéré comme pas possible : je me suis inscrit avec 7 pseudos différents, car à chaque fois que ça coince, le premier mél avec lequel tu t’es inscrit ne passe plus. Il faudra en fournir un autre.

Avec miracle et après quelques 60 échanges de méls, j’ai réussi à me faire accepter par leur système complètement fou.

J’ai acheté 6 billets de train pour mon voyage en novembre. [Delhi / Agra + Agra / Jaipur + Jaipur / Jodhpur + Udaipur / Mumbai + Mumbai / Madgaon (Goa).]

Cher Getzo, comment as-tu fais pour payer??
Ca fait une semaine que je galère terrible… J’ai créé le compte la semaine dernière, et on m’a attribué un numéro mais après plusieurs jours toujours pas de nouvelles pour pouvoir valider le compte. J’ai renvoyé des mails (pas de reponse), j’ai essayé d’appeler leur numéro je ne sais pas combien de fois (apres 3 minutes d’attente ca raccroche automatiquement en disant que toutes les lignes sont occupées et qu’il faut rappeler plus tard. Au final, des amis Indiens m’ont aidé en me donnant leur numéro de téléphone pour pouvoir faire vérifier le compte.
Mais voila gros problème, le site n’accepte QUE les cartes bancaires de la-bas! Comment as-tu fais pour payer??
ClearTrip a changé et ne marche pas: le site renvoie automatiquement au site du IRCTC…
Je galère!!

Tu vas ici :

https://www.irctc.co.in/eticketing/loginHome.jsf

Tu te connectes avec :
UserID : ton pseudo.
Mot de passe : avec lequel tu t’es inscrit.
Tu saisis le captcha qui est inscrit.

Après c’est un jeu d’enfant : marque ton itinéraire, il te donne les trains disponibles ce jour-là + les tarifs, tu choisis et après tu saisis ton nom, ton âge, ton sexe, n° passeport…

En payant, tu choisis l’option à gauche sur le panneau bleu : “Debit card” et tu coches CITI BANK (qui prend 10 roupies comme commission). Et le tour est joué.

Autre option si ça ne marche pas :

Choisis cette fois-ci, toujours au moment du paiement dans le panneau bleu à gauche :

“Payment Gateway / Credit Card”

Ensuite à droite tu choisis : Visa/Master Card( Powered By ICICI BANK) qui prendra 1.8 % comme commission.

Merci Getzo pour ton aide précieuse!

J’ai essayé des 2 manières et cela m’a dit à chaque fois: Payment failed. De quoi s’arracher les cheveux… (J’ai même appelé ma banque pour vérifier si le problème vient d’eux, et de leur côté il n’y a pas de souci…).
MAIS, j’y suis enfin arrivée: en cliquant sur Payment/Gateway, et ensuite sur International Cards (qui prend 4%, ouch…), ca a ENFIN marché!! Je peux souffler maintenant!

Bon courage à tous ceux qui vont réserver leurs billets :slight_smile:

Tu t’es fait avoir !

Avec ce que je te préconisais : Visa/Master Card( Powered By ICICI BANK), tu ne payais que 1,8 % de com.

Bonjour à tous,

J’ai créé un compte sur IRCTC il y a plus de cinq jours maintenant. Comme je n’ai pas de numéro indien, j’ai envoyé un e-mail à care@irctc.co.in afin de faire valider mon compte. Je n’ai eu aucun retour depuis. Est-ce que cela vous semble normal ? La procédure aurait-elle changé ?

Merci d’avance.

Marion
WeAreNotTrees

Bonjour,

J’ai le même problème, bloquée à l’étape de la vérification du compte car pas de retour de care@irctc.co.in et ça commence à devenir urgent car selon le cleartrip le 1er train que je comptai prendre est déjà en waiting list. Je me dis qu’avec un peu de chance avec les quotas touristes je pourrais réussir à l’avoir mais il faudrait que ça se débloque rapidement.

Bonjour,

Nous avons créé un second compte avec une autre adresse e-mail mais nous n’avons pas eu plus de réponse.
Yogis, avez-vous eu un retour ? Quel est votre plan B si la création de compte ne fonctionne pas ?

Merci d’avance et bonne soirée.

Marion
WeAreNotTrees

Avez-vous le numéro ID du suivi de dossier par care@irctc.co.in suite à l’envoi du scan du passeport avec la demande de déblocage pour cause d’absence de tél. mobile indien ?
Si oui, je vous conseille de passer par Twitter sur le compte de IRCTC_Ltd, juste envoyer un twit en disant que vous ne pouvez pas faire vérifier votre compte car étrangère, le tout accompagné du numéro de suivi attribué par le service client. Ils ont débloqué mon compte dans les 24h suivant mon twit, y’a plein d’Indiens qui se plaignent pour des raisons liées à leurs réservations ou annulations et visiblement y’a que comme ça que ça avance. Je me suis créé un compte Twitter exprès pour ça. Bon courage, j’espère que ça marchera aussi pour vous car avec ce contretemps j’ai déjà certains trains sur waiting list.
Et autre galère, on est limité à 6 réservations/mois, alors que j’ai 8 trajets à réserver, je n’arrive pas à décider lesquelles de mes réservations attendront le début du mois prochain.

Je rebondis juste sur le post de getzo à propos du paiement sur IRCTC, j’ai eu le même souci de rejet de paiement en choisissant Visa/Mastercard avec les frais de 1,8% (d’ailleurs c’est pas juste 1,8 mais un autre frais de 0,75% se rajoute, je ne sais plus quel était son nom).
Donc comme Getzo j’étais obligé de choisir “International cards” avec les 4% de frais et là ça a marché. Etant donné les prix des trains, la différence de pourcentage sur le montant toatl est minime, pour 2 billets de 605 roupies chacun j’ai payé le total de 1258 roupies, la différence fait à peine 30 centimes.
Bref il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête sur ces petits pourcentages, tant que la transaction passe et qu’on a son billet confirmé.
J’ai 7 autres réservations à faire alors que le site IRCTC me permet d’en faire plus que 5 ce mois-ci, j’ai vérifié la disponibilité des sièges pour laisser de côté ceux avec un max de sièges disponibles, en espérant de pouvoir les prendre le 1er février avant de décoller.

Bonjour jalsaghar,

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Nous avons twitté sur le compte de l’IRCTC et la validation a été faite dans la journée.

Il ne me reste plus que les réservations à effectuer. Si j’ai bien tout compris, nous pouvons faire les réservations et le paiement directement sur le site IRCTC sans avoir à utiliser un compte Cleartrip ?

J’espère que vous réussirez à effectuer toutes vos réservations avant le départ.
Bons préparatis !

Marion
WeAreNotTrees

Oui, je fais mes réservations directement sur IRCTC. Il suffit de se connecter sur la page d’accueil en fermant d’abord le pop-up écrit en hindi. Ca ouvre la page e-ticketing avec sur la gauche “Plan my journey”, on remplit la gare de départ, gare d’arrivée, la date, on laisse sélectionné sur e-ticket et je ne coche pas les petites cases “flexible” et “special concession”.
Le système ouvre la liste des trains qui circulent, il faut vérifier la disponibilité en cliquant sur la classe qu’on souhaite réserver. On peut comparer la disponibilité et coût sur plusieurs classes, ça ouvre plusieurs onglets. Si les places sont disponibles, ce sera noté “Available” avec un nombre à côté qui correspond à la quantité de sièges libres, il n’y a plus qu’à cliquer sur “Book now”, une page “Passangers information” s’ouvre, il n’y a plus qu’à remplir les noms, choisir la couchette si train longue distance, noter le numéro de passeport, on peut mettre jusqu’à 6 personnes sur la même réservation.

Je ne coche ni “auto upgradation” ni la case en dessous où je laisse sélectionné sur “none”. Ne pas oublier de valider le Captcha qui ressemble à une pub, sans ça on peut pas soumettre le formulaire. Ne pas se préoccuper du sms qui sera envoyé sur le faux numéro de téléphone car la confirmation définitive sera envoyée par mail et on peut aussi l’imprimer directement depuis la page IRCTC. Après la validation on passe au paiement et là y’a plusieurs choix à faire, le seul que j’ai réussi à faire passer c’est “Debit/credit card” avec le choix “International” avec les fameux 4% qui se rajoutent mais vu les prix des trains, ça reste minime. Je paie avec ma Visa et ça passe bien par le protocole 3D-secure. Quand le paiement passe, le récapitulatif s’affiche, on peut l’imprimer en anglais ou même en hindi et on reçoit une copie par mail.

Si jamais on fait une erreur et qu’on retourne en arrière, le site ne renvoit pas les information et se déconnecte du compte, il faut se reconnecter et recommencer. Ah et une précision sur la “waiting list”, je ne réserve que les billets qui apparaissent “Available”, quitte à modifier mon itinéraire, choisir un autre train ou une autre classe. Si le train affiche GNWL ou RLWL avec les chiffres à côté, ça signifie que le trajet ne serait confirmé que si des passagers annulent (le chiffre de droite correspond à notre position dans la “queue d’attente”), bref trop d’incertitude, je ne prends pas le risque d’avoir ma réservation annulée et rester bloquée à des dizaines ou centaines de km de là où je comptais me rendre.

J’espère que mes explications pourront aider les routards qui trouvent le site de IRCTC compliqué, personnellement je trouve que ça reste finalement assez simple une fois qu’on a compris le procédé.

Bonjour Jalsaghar,

Votre message ci-avant m’a beaucoup interessé. Car si on peut réserver directement des trains auprès de l’IRCTC, quel l’avantage y a t-il de passer par Cleartrip? Ceci étant, j’ai essayé de mettre en oeuvre vos explications. Problème, je ne retrouve pas sur le site IRCTC, les présentations que vous faites. Peut être que je ne me connectes pas à la bonne page. Pour me permettre d’avancer dans mes recherches peut être pourriez vous me renseigner sur les points suivants:
-Adresse de connection d’IRCTC pour retrouver vos explications;
-La réservation d’un train se fait elle directement et séparément pour chaque train ou faut il au préalable créer un compte auprès de l’IRCTC;
-A partir de la méthode que vous préconisez, l’ouverture de la période de réservation est elle la même qu’en passant par Cleartrip, c’est à dire au plus tôt 2 mois avant le départ du train;
-Pour le paiement, IRCTC accepte bien la carte American Express.

Merci pour vos éclairages.

Robert

Sujets suggérés

Services voyage