Accroissement de l’activité du Mont Agung à Bali

Forum Bali

Bonjour,

Je pars lundi à Bali en vacances, mais l’accroissement de l’activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m’inquiètent un peu. J’ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s’il vaut mieux ne pas se rendre sur l’île, etc.). S’il y a des personnes qui s’y rendent à cette période, votre avis m’intéresse. Pensez-vous qu’il serait judicieux d’annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais…

Tout avis est le bienvenu !

Nous partons Dimanche du Canada. Pour l’instant les activités de l’aeroport ne sont pas touché. Donc, oui nous irons à Bali pour 2 semaines. De tout façon notre itinéraire ne va pas plus au nord que Ubud à environ 50km du volcan… on va bien sur continué à s’informer entre temps.

Bonjour
Je dois partir mardi pour 3 semaines à Bali et je suis dans le même cas que vous. J’hésite à partir. J’ai appelé l’ambassade à Paris mais je n’ai obtenu aucune informations.
Si vous avez des informations sur l’évolution de la situation je suis preneuse

Bonjour,

Je suis de près les informations (presse locale et anglophone) et, apparement, le volcan devrait entrer en éruption d’ici les prochaines 24 h… (Alerte 4/4). Je ne sais pas si cela arrivera, mais c’est ce que j’ai lu (information à prendre donc avec des pincettes).L’aéroport est toujours ouvert et aucun vol n’a été annulé pour l’instant.

Voici les médias où j’ai vu que l’éruption pourrait se produire ds les prochaines 24 h :

http://www.smh.com.au/world/bali-volcano-australians-warned-to-check-travel-plans-as-240000-residents-evacuate-20170922-gynb00.html

Sinon je vais sur les journaux locaux Kompas et Tribun Bali et traduis sur Google translate.

Bonjour moi je pars jeudi pour 3 semaines mais je sais pas si j annule car ca me fait un peu peur. Y a t il des francais qui habite à bali qui pourrait nous répondre merci

Si vous ne pouvez pas aller à Bali, allez ailleurs ! L’Indonésie est suffisamment vaste pour pouvoir s’éloigner du Agung. Ce sera d’ailleurs une excellente opportunité pour découvrir des régions infiniment moins fréquentées que Bali et pourtant tout aussi intéressantes.

Actuellement sur bali, nous avons fait ubud et mundunk. Nous avons du modifier notre trajet qui devait nous emmener à amed puis aux îles gili.
La situation ici je dirais que c est une attente en gros on sait qu’ il vas entrée en éruption mais quand personnes le sait.
Tout le sud de l ile est en sécurité donc pas de souci. Le point le plus au nord ou nous avons pu aller est le mont batur.
Nous ressentons des petites secousses que ce soir à ubud ou à mundunk.
Hier une secousse plus forte de 4.2 c est produite à proximité du volcan mais ce matin la situation paraît être la même.
En cas d éruption les autoritées ont prévu de détourner les avions sur 9 aéroports régionaux.
Après libre aux campagnes de poursuivre les vols.
En espérant t avoir répondu :slight_smile:

Actuellement sur bali, nous avons fait ubud et mundunk. Nous avons du modifier notre trajet qui devait nous emmener à amed puis aux îles gili.
La situation ici je dirais que c est une attente en gros on sait qu’ il vas entrée en éruption mais quand personnes le sait.
Tout le sud de l ile est en sécurité donc pas de souci. Le point le plus au nord ou nous avons pu aller est le mont batur.
Nous ressentons des petites secousses que ce soir à ubud ou à mundunk.
Hier une secousse plus forte de 4.2 c est produite à proximité du volcan mais ce matin la situation paraît être la même.
En cas d éruption les autoritées ont prévu de détourner les avions sur 9 aéroports régionaux.
Après libre aux campagnes de poursuivre les vols.
En espérant t avoir répondu :slight_smile:

D’après une amie qui vit sur place depuis quelques années, l’éruption est en cours, de la fumée se dégage du volcan, donc à priori rien ne l’arrêtera maintenant. Reste à savoir quel jour et à quelle heure il va éclater, oui éclater car c’est un volcan explosif et donc c’est pour cela qu’un périmètre de 10km est interdit car on estime que des morceaux de plus de 6cm de taille pourraient retomber dans cette zone. Quant au reste de l’île, en fonction de la puissance de l’éruption et de la direction des vents, il est probable qu’elle soit recouverte de cendres.

A Ubud des secousses sont régulièrement ressenties d’après une amie qui vit sur place. Les habitants ont reçus des masques anti-poussière à porter pendant toute la durée de l’éruption () (et en restant confinées à l’intérieur en plus !) car respirer cette poussière est mortel. Les autorités estiment les retombées probables de cendres à Ubud à 40cm ! et près de 2m plus près de volcan. L’île n’étant pas grande, il risque en efffet d’y avoir une couverture de cendre partout … et donc une asphyxie de la végétation et la mort des animaux et du bétail qui ne porteront pas de masque anti-poussière. Des pénuries alimentaires, d’eau et des déplacements fortement perturbés voire impossibles sont à prévoir.
(
) dès que les secousses seront très rapprochées, voire quasi continues.

Donc en résumé partir à Bali maintenant est jouer à la roulette russe … à moins de vouloir être en première loge pour “vivre” une éruption volcanique. Mais la vulcanologie n’est pas une science exacte et même avec une probabilité extrêmement élevée, elle peut se tromper aussi.
A chacun ses objectifs de voyage.

Mais comme l’aéroport est ouvert, annuler son vol n’est pas “permis” sans payer les indemnités prévues dans les conditions du billet.
A moins d’avoir acheter un forfait dans lequel cas il est probable que le tour opérateur n’applique le principe de précaution n annulant lui-même le départ et en remboursant totalement les participants.

J’ai séjourné à Bali du 19 septembre au 8 octobre.
Heureusement qu’on n’a pas cédé aux alarmistes restés en France qui nous demandaient de rentrer!
On a respecté notre programme ,sachant qu’Amed est depuis déserté.
Espérons maintenant que l’éruption se déclenche rapidement ,je pense à ces milliers d’habitants évacués.

Nous venons de passer 3 jours a Amed. 3 jours de rêve ! Plongée, snorkelling! Tout va bien ici… aucun risque… il faut que les gens arrête de dire n’importe quoi sur ce forum… nous partons pour Sidemen.
Selamat tinggal!

Sujets suggérés

Services voyage