Accueil au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous revenons de deux semaines au Vietnam sacs au dos. Nous avons silloné une partie du Nord (Hanoi, Haiphong et Baie d’Halong) puis le sud (Saigon, le Delta et Phu Quoc). Quelle déception de découvrir le peu de sourire et de gentillesse tout au long de ce périple excepté à Phu Quoc. Pour le reste, les personnes aimables rencontrées se comptent sur les doigts d’une main. Nous voyageons depuis des années sacs au dos (equateur, bolivie, Guatemala, Préou…) et c’est la première fois que nous sommes aussi mal accueillis dans un pays. Aucun retour à nos “bonjours”, nous nous sommes fait rembarer plusieurs fois, les arnaques en tout genre sont monnaie courante. Bref, cela gache vraiment le voyage et du coup nous ne conseillerons pas cette destination à des voyageurs individuels. Même en laissant de l’argent, vous n’êtes pas sûr d’avoir un sourire en retour !!! vietnam

Merci d’avoir osé dire ce que de nombreuses personnes ne peuvent ou ne veulent pas dire, le politiquement correct est à la mode. Je suis entièrement de votre avis.

Je suis allé deux fois au Viet Nam : “la première et la dernière fois de ma vie”.

Chacun leur voyage et chacun sa facon de voir les choses. Y a des avis commes les vos mais la plupart sont plutot contraires…surpenant de voir en aussi long perible comme le votre, aucune bonne impression du pays et sur le peuple…sauf a Phuquoc…c’est quand meme bizzard . Dans d’autres pays, vous avez aussi les meme comementaires? je me demanderais…c’est la faute du pays, du peuple ou de qui???

Bonjour

Sur le forum on peut dire n’importe quoi, en liberte totale et les dires sont plutos respectes quand les gens qui disent bien la verite sont respectuex. tu est arrete par la police puis tu t’en veux a ta vie…c’est la vraie realite…quelle personnalite!!!
Une histoire a des gens qui voyagent comme vous: j’ai accompagne 2 touristes pour faire un trek de 9 jours dans les montagnes bien perdus et nous nous logeons chez l’habitant, on a bien vu la population, bien goute leurs cuisines, bien discutes avec les locaux, bien soignes par les gens du coin. AU bout de 9 jours de voyage comem ca, j’ai recu un comentaire comme ca: on manque de contact avec les locaux…
tu fait parti de meme club de ceux la ou non???je m’interroge

Bonjour, comme j’ai pas mal de temps aujourd’hui, mon bus est à 16h, j’en profite pour regarder le forum et me mêler à la conversation pour témoigner de mon expérience après 42 jours au Vietnam… c’est vrai qu’à couvert de l’anonymat on peut raconter n’importe quoi, bien à couvert derrière un pseudo et une fausse adresse de résidence… Heureusement c’est un nombre marginal, mais très actif. Moi, j’y ai mis ma photo et mon pseudo, parce que c’est obligatoire, indique d’où je viens. Chacun a donc le droit de témoigner de son expérience, bonne ou mauvaise, c’est le sens même du site.
Le Vietnam j’y suis encore pour deux mois et c’est mon deuxième séjour, le premier en 2002. Pour moi, il restera un beau pays, sans plus avec une population variée et extrêmement sympathique, des jeunes qui s’amusent en vous disant bonjour, un bonjour non agressif et plein de sourire. Les adultes vous foutent une paix royale et si vous avez besoin d’un renseignement ils essaieront de vous aidez dans la limite de leurs moyens. Moi aussi, j’ai fait des treks dans le nord où l’on va dans des homestay. J’ai particulièrement apprécié l’accueil des propriétaires, les qualités culinaires de mon guide (c’est lui qui fessait la cuisine pour moi et les propriétaires), l’accueil sympathique des gens que nous avons croisé… mais une grande frustration, c’est l’impossibilité d’échanger réellement avec eux… les grandes rigolades qui ponctuent toutes les tentatives d’échanges même les plus basiques ne gommeront jamais ce manque et la certitude d’être passé à coté de quelque chose. J’ai particulièrement ressentie ce manque à Dong Dinh où je suis resté quatre nuits chez une famille de pêcheur (ici c’est la propriétaire qui faisait la cuisine). Je crois que pour eux c’est aussi frustrant que pour moi. Les guides ne sont pas toujours d’un grand secours, ils ont droit également à être tranquille de temps en temps d’autant qu’ils ne sont pas toujours capables d’assurer une bonne traduction.
Il faut également conserver à l’esprit que nous n‘avons pas la même culture et donc des modes de pensé et de faire différents. Ce sont, je crois, des gens extrêmement pragmatiques, dès qu’ils ont fini une tractation, il passe à une autre, on ne perd pas son temps en remerciements. De même à table, on est là pour manger, fini ont passe à autre chose (sauf si on est famille ou là pour faire la fête)… A nous touristes de nous mettre à niveau et de chercher à comprendre leurs façons d’être. C’est un objectif de voyage.
J’ai voyagé dans le bus à coté d’une jeune fille qui m’a raconté ses mésaventures du coté de Sapa (prix exorbitant du billet Loa Cai Sapa ; agressivité des vendeuses…). Je pense que le physique, l’âge, son sexe, les vêtements… peu influencer le comportement de certaines personnes. Moi, je n’ai pas de problème, le respect de l’âge sans doute (j’ai 62 ans).
Voila mes observations et expériences, bon voyage à tous et à bientôt.

Bonjour
Et le responsable de ton échec est … le peuple vietnamien ?
Dis-moi Malfada, tu n’as pas l’impression que c’est un peu court 15 jours pour percevoir tt un pays grand comme le Vietnam?
Dis-moi Mafada, tu ne penses pas que c’est qq peu prétentieux (pour être poli) d’avoir un avis aussi péremptoire sur un pays que l’on n’a fait que survoler?
Gilles

Bonjour,

Quelle belle analyse, sans parti pris, quelle bonne traduction de ce qu’est le Vietnam pour un touriste qui ne connait pas la langue mais qui a tout compris - je regrette que nous n’ayons pas plus souvent des forumistes tel que vous, capables de voir sans juger, d’apprécier peu ou prou sans critiquer… de nombreux intervenants devraient s’inspirer de votre “rapport”.

Vous avez tout dit et vous avez tout compris : je suis exactement dans le même état d’esprit que vous après plein d’années là-bas…- Il faut être bien personnel pour juger le caractère du vis à vis par rapport à soi-même : il a aussi son caractère, sa manière de vivre. le Vietnamien, et en plus : on est CHEZ LUI ! je suis vraiment bluffée de voir à quel point vous l’avez senti…

Pour le premier forumiste, il serait peut-être bon de rappeller que le pays du sourire, le pays du matin calme, ce n’est pas le Vietnam…, c’est ailleurs et …c’est la Corée… du Nord, peut être ??? :-((

Bonne fin de séjour et bonnes fêtes - cordialement - Tigre de feu

Bonjour ,
Chacun peut penser ce qu’il veut . Mais il est surprenant que le Vietnam soit si
décrié par certains alors que le nombre de touristes n’a pas cessé d’augmenter
depuis l’ouverture du pays .
Autre constatation . J’ai un ami vietnamien qui après avoir été enseignant ,puis réceptionniste dans un hôtel a ouvert il y a 3 ans une agence de voyage qui marche très bien . Sa seule publicité c’est le bouches à oreilles .Alors comment expliquer sa réussite si ses clients
n’avaient pas appréciés le Vietnam .
Pierre

Bonjour,

Je pense tout simplement qu’on entend plus les mécontents parce qu’ils crient plus fort et partout…,leur désappointement, pas forcément lié au Pays, mais aux circonstances dans lesquelles ils ont fait leur voyage - quelque part, je pense que ça doit, pour eux, s’appliquer aussi à d’autres pays également.

Cordialement - Tigre de feu

je suis d’accord avec mafalda sur l’acceuil des viets. je suis viets et trouve parfois innacceptable le comportement de nos compatriotes.
MAIS, comme partout, il y a toujours des biens et des mals.

Ils existent des pays moins bien que d’autres, le Viet-Nam n’est vraiment pas relax…c’est juste une constatation. Après ,ils en a qui aime et c’est tant mieux. Moi j’ai été deçu, peut-être sui-je un mauvais voyageur ? Je dis celà pour m’éviter les critiques de “ceux qui savent”…et ne supportent pas la critique.

Bonjour,

Je suppose que la dernière partie de votre post m’est plus ou moins destinée… pourquoi ? je “ne sais pas”, et il n’y a aucun mal à dire ce que l’on pense, ni en bien ni en mal - chacun est libre d’exprimer son sentiment : je ne critique pas ceux qui critiquent!!:-(( ils en ont bien le droit. - Vous n’êtes pas un mauvais voyageur,… le Vietnam n’est pas le pays que j’ai préféré le mieux de mes voyages, je le répète, mais ce n’est pas une raison pour moi d’en dire du mal que je ne pense pas.

Cordialement - Tigre de feu

Rien dans mes mots ne vous est destiné, je dis ce que je pense et ne juge jamais personne. Et le droit des autres est de dire le contraire, ce qui n’est pas votre cas. Pas de soucis, c’est une conversation entre gens qui s’expriment et c’est bien comme celà.

C’est pas poli , le comportement de certains, de juger par leur propre avis que je trouve sale comem leur tete et leur pensee un payz et ses peuples . Voyager n’est plus un moyen pour s’enrichir, de ‘s’ouvrir, …j’ai l’impression que on choisi de partir pour certain de chercher a cracher leurs problemes sur la tete des gens dans le pays visite… comportement decevant.
Uhe autre histoire qui me fait plus apprecier les allemands, j’etais avec eux pendant presque 2 ans d’accompagnement et ils donnaient souvent a 2 mains une petite somme d’argent avec le plus grand respect aux gens qui les accueillaient puis s’exprimaient leur EXCUSE d’avoir venu et d’Avoir perturbe les gens et aussi d’avoir poluee un peu l’environement de la famille et de village… C’est UNIQUE. Une lecon pour certains qui s’ y amusent bien puis y pissent

Bonjour Moctaine,

C’est tout à fait la vérité : les Allemands ont une forme de civilité que l’on r etrouve dans les voyages (sauf quand le niveau de bières ingurgitées a dépassé les limites !!! :-(( - )cela rejoint les voyageurs de Norvège, Suède et Danemark - je pense que ça vient simplement d’une forme d’éducation…

Cordialement - Tdf

Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez ou voulez pas essayer de comprendre les mésaventures des différents routards emettant un avis mitigé sur le vietnam
Je pense que l’on a tous l’envie de partager notre aventure, qu’elle soit bonne ou mauvaise car sur le moment, vous êtes destabilisés et effectivement vous vous demandez si c’est vous, le pays, ou autre chose…
et quand un expatrié avec qui vous discutez, vous annonce, que l’on vient de se faire insulter par les quelques hommes attablés que l’on vient de croiser… c’est du faux?
Quand vous etes la cible d’adolescents pas très sympathiques également?
evidemment ce n’est pas une généralité mais quand vous avez le malchance d’enchainer les mésaventures sur votre séjour, 15 jours peuvent suffir à vous dégouter…
Pour ma part, j’ai toujours essayer de m’integrer au pays, de le respecter au maximum lors des voyages et là c’est la première fois ou je me sens désemparée, mal acceuillie et ou je suis en larmes en me disant que j’ai raté les seules vacances de l’année pour lesquelles j’ai tant économisé…
donc essayez juste de comprendre celà, sans juger ou agresser les personnes qui ont vécu leurs vacances comme une épreuve…
merci.

Bonsoir,

Je compatis beaucoup pour vos vacances gâchées… c’est sûr que vous vous êtes trompée de pays pour qu’il y ait eu pareille inimitié… -

D’ailleurs, inscrite d’aujourd’hui… je vous vois rajouter votre chagrin à tous les posts qui touchent l’accueil des Vietnamiens - je vous le répète, vous avez dû être très choquée et il me semble même que vous avez eu la malchance d’avoir le pack total : moqueries des adolescents, prix musclés, saleté, vol de gérants d’hôtels Non, vraiment je vous comprends - vous auriez peut-être dû bruler quelques baguettes d’encens, ça marche …quelquefois

Alors la prochaine fois, les Etats-unis, les Etats-unis, les Etats-unis : c’est propre, aseptisé, peut-être que là vous ne prendrez pas une joke lpour une méchanceté ???et puis là-bas l’eau est potable partout… donc pas de tromperie sur le prix…

Allez oubliez vite et ne faites pas d’erreur sur le prochain voyage où vous serez capable de comprendre qu’on est tellement loin de chez nous, et qu’on ne retrouve pas son “chez soi” chez les autres.

Cordialement - Tdf.

venant de vous je m’attendais à meilleure réponse,…
je n’ai jamais evoqué le problème d’eau potable mais le prix largement payé pour une bouteille.
je n’ai également pas évoqué la saleté, dailleurs chaque personne balaye suffisament devant sa porte pour voir que le pays n’est pas “sale”
Je n’ai pas parlé de vols de gérants d’hotels mais de prix gonflés!!!
de plus je ne pense pas que des adolescents vous envoyant leur ballon de foot directement dans la tête est une blague
et enfin, je n’ai jamais prétendu vouloir un chez moi là bas, je pense que vous interprétez mal mes propos…je me suis toujours adapté au pays, là est l’intérêt du voyage…
vous voyez, c’est ce genre de réponse non constructive qui fait que l’on hesite à poster sur ce type de forum…
pourquoi réinterpréter de cette façon sans même comprendre le texte!!!

c’est même hallucinant de se faire rembarrer alors que j’ai simplement répondu à deux post, avec franchise et sans aucune agressivité ou animosité.

celà dit, vous n’êtes peut être pas assez ouvert d’esprit pour le comprendre…
merci de ne pas juger de cette façon chaque post.tel est le but d’un forum.echanger intelligemment.

Bonjor,

J’abonde dans votre sens : je ne dis pas que c’est faux, je vous dis que vous n’êtes pas faite pour voyager dans un pays qui convient sans doute à d’autres…C’est affaire de rencontre sans doute, mais tout trouver mauvais, ne pensez-vous pas qu’il y a quand même une inimitié à la base…une espèce de difficulté peut-être à ne pas pouvoir se mettre “de niveau” avec la population… - je peine à croire que vous n’ayez rencontré que des gens pénibles…alors qu’il y en a tant qui ne trouvent que des gens aimables - je vous accorde que c’est le principe de voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine et que des forumistes trouvent tout beau et agréable… mais véritablement ne trouver que des critiques??? ça ne vous pait pas excessif…

Je ne reprendrai pas car c’est inutile, l’exposé de vos propos, mais lorsque vus dites que la gérante a préféré vous faire faire une excurion gratuite pour elle parce que… etc… vous ne l’accusez pas de malversation et de manque d’honnêté ? - lorsque vous dites que la caisse enregistreuse est mal réglée et qu’elle enregistre l’eau à un prix supérieur ??? je peux vous dire que l’eau est une chose qui augmente très rapidement au Vietnam, et j’ai même constaté depuis le début mai que les bouteilles avaient augmenté de près du quart et que leur capacité avait été réduite de 5 l à 4l et quelques seulement… - c’est la vie qui augmente au Vietnam, comme ailleurs, comme chez nous…Le Vietnam est un bien beau pays où, ne vous en déplaise, il fait très bon vivre, mais ce n’est pas le pays des Bisounours…- Je vous le répète, vous avez tout à fait le droit dedire que ça ne VOUS a pas convenu, mais n’en faites pas une généralité…Donnez votre avis,faites comme une forumiste récemment qui a eu le bon goût et l’honnêteté de dire qu’elle était un peu déçue, ce quii peut se comprendre eu égard aux rencontres, aux idées que l’on se fait d’un pays, de ses habitants…ou tout simplement d’un cas fortuit qui a déplu…

Cordialement - Tdf

vu qu’il est terriblement difficile d’échanger et de se faire comprendre correctement je ferai juste ces dernieres mises au point…ce qui est dommage car l’on a quand meme envie de s’exprimer simplement et librement sur ce type de forum ,mais je ne suis pas la seule à se lasser de vos réponses (voir d’autres sujets…)
je n’ai jamais parlé de probleme de caisses enregistreuse mais juste de l’absence de scan pour nous… que la vie augmente et l’eau entre autre, tres bien mais que les prix soit considérablement différents pour les étrangers j’ai un peu plus de mal. En référence à un autre forumiste, qui parlait de la bouteille d’eau a paris à 1.5 euros, déjà je ne la paye pas mais en plus c’est le meme prix pour tout le monde…
pour ce qui est de la gérante de la guesthouse et bien oui elle n’a pas été très honnete mais ca encore vous ne pouvez pas l’entendre ou meme le comprendre ce qui est dommage.
vous pourriez accepter certains désagremments… aucun pays n’est parfait, mais en tout cas vous ne pouvez dire qu’il ne me convient pas ou alors il ne convient pas à beaucoup de monde si vous vous amusez à lire les blogs sur les tours du monde ou tour d’asie…
je ne révais pas d’un pays de bisounours mais d’un pays ou l’echange serait sympathique.
je n’ai dailleurs pas descendu le vietnam, puisque j’ai admiré la beauté des paysages…mais vous ne laissez pas le temps à l’échange alors nous allons nous arrêtez là avant que vous nous degoutiez définitivement…
encore une fois, étant extemement ouverte à la discussion je remarque que vous coupez court à toute critique de votre pays…
mais celà est autre chose.
cordialement,

Bonsoir,

Vous voyez, le simple fait que vous ayez intitulé votre dernier post “dernière mise au point” montre à quel point vous êtes difficilement accessible, pas plus à moi qu’aux Vietnamiens - vous avez un caractère entier, bien, ça aide dans la vie surtout lorsqu’on est une fille… mais l’oreille attentive à la condition des autres, quels qu’ils soient, la perception de leurs tracas ou de leurs difficultés… ça je pense que vous avez de la peine à la sentir - ce n’est pas un reproche, vous êtes faites comme ça et je pense que c’est un peu pour ça que vous vous êtes sentie agressée… - mais on ne va pas refaire le monde en général et le Vietnam en particulier.

Sur votre autre post, j’ai vu que Vagajap avait tenté de vous expliquer les rapports que l’on rencontre au Vietnam… et vous voyez, je pense que Vagajap, pas plus que moi, ne sommes vietnamiens mais nous avons appris tant à les regarder vivre, à les comprendre, à vivre avec eux que les choses qui vous ont hérissé, eh bien nous les avons comprises, nous les avons intégrées et nous profitons de la population telle qu’elle est sans demander …ce qu’elle n’ait sans doute pas capable de donner à tout le monde -

C’est pourquoi je reviens à ma première conclusion : vous n’êtes pas à l’aise dans ces pays qui sont tellement éloignés de nous tant par la distance que par les us et coutumes (certaines dailleurs pouvant être prise pour de l’agression pour vous, alors que ça n’en ait pas) - cette histoire de ballon reçu dans la figure : ce n’était certainement pas intentionnel : c’était maladroit, ils ne s’en sont d’ailleurs pas rendu compte certainement : vous attendiez sans doute comme chez nous des excuses, des regrets ? eh bien au Vietnam, ils sont beaucoup plus "rough"et l’arsenal des sourires confus et excuses bredouillées, ils ne connaissent pas…c’est pas volontaire…c’est comme ça… - Les plus éduqués et élevés dans la société vous balbutieront “sorry”, comme celui qui, sortant d’un taxi, il y a quelques jours, m’a plutôt éborgnée qu’autre chose… je lui ai fait un grand sourire… qu’il m’a rendu …

Je vous le répète : je suis désolée de votre mauvais voyage - vous avez appris un peu ce qui vous servira peut-être pour un autre.

Cdt - Tdf

J ai prevu un voyage au viet nam en mars 2013. a la lecture des forums et de qq temoignages non virtuels " au viet nam si tu veux pas te faire arnaquer a ts les coins de rues il faut prendre un guide. " " si tu veux retrouver l accueil que tu as connu en thailande il vaut mieux aller au cambodge qu au viet nam." je suis de plus en plus perplexe mes billets d avion n etant pas reserves j envisage serieusement de changer ma destination. Dommage

Bonjour

Franchement, il n’y a pas le moindre soucis au Vietnam. les Vietnamiens sont des gens sympas, rigolos, les latins d’Asie dit-on. Je ne vois pas quel problème on peut avoir dans ce pays par rapport à d’autres pays sur la planète. je conseille à ses pleureuses du forum , ces gagne-misère d’aller faire un tour sur certains continents pour qu’ils se fassent une idée. Là ce n’est pas qq sollicitations mercantiles, quelques dollars que l’on risque de perdre, mais on risque l’agression physique.

Evidemment pour qq centimes mal rendu, un prix jugé élevé, certains hurlent au scandale, parle de signalemen,t à l’ambassade!!! Au fou !. Ces nouveaux inadaptés du voyage et du changement culturel, qui n’ont qu’une vision comptable du voyage , qui viennent sans cesse gémir pour qq sous me gonflent qq peu.

C’est faux et archi faux, à moindre d’être un ramolli du bulbe, il n’y a aucune inquiétude à avoir dans ce pays.

Last but not least, quand on voit la difficulté de la vie de certains Vietnamiens, on arrête de se plaindre !

Evidemment je voyage avec ma compagne, en solo, sans la moindre organisation. Ceci explique peut être cela. Mes rencontres, c’est moi qui les choisis, on ne me les impose pas, et le pays je le vis au jour le jour, cela demande un effort et du temps, avant de comprendre, et je ne débarque pas brutalement de l’univers aseptisé d’un groupe, tour, etc …

Evidemment dans les coins à touristes tu seras sollicité, mais un sourire, non merci, et basta, on est tranquille.

Par contre, la population, les paysages, la culture, la nourriture … rrrrhhhhâââââ lovely !

En conclusion, n’hésite pas, fonce, ce pays est magnifique et tranquille !

Longue vie au Vietnam et à sa courageuse population !!

Gilles

Sujets suggérés

Services voyage