Bonjour à toutes et à tous, avec mon ami nous aimerions nous expatrier en Thaillande car nous adorons ce pays, et pour cela nous aimerions acheter un hôtel et plus particulièrement dans la région de Krabi. Ce n’est pas notre métier mais nous avons beaucoup d’énergie. Bien sûr de nombreuses questions se posent notamment juridique mais d’abord j’aimerai savoir comment procéder à la recherche de l’affaire à acheter cad l’hôtel ? Dois-je mandater une agence ? Dois-je me rendre sur place ? Existe-t-il un site où l’on peut avoir accès aux offres ? bref je suis preneur de tout conseil. Merci
Bonjour zed,
Je ne te conseillerais même pas de t’adresser à la Chambre de Commerce Franco/Thai, je te rendrais un mauvais service.
J’ai tellement vu de farangs ayant de l’énergie à revendre, mais je te rassure, avec la chaleur, il n’y en a plus beaucoup, attendre le client, et finalement mettre la clef sous la porte, que je me suis toujours dit, ben, que c’était pas une bonne idée.
Tous, un jour ou l’autre, peut-être au bout de 3-4-5 ans, même 6 mois, le temps de dépenser toutes leurs économies, revendent mal ou abandonnent leur affaire.
Faut pas se faire d’illusions, si les guesthouses ou les restos garde souvent le même nom, les propriétaires sont différents.
FAUT PAS ACHETER EN THAILANDE, NI MAISON, NI APPARTEMENT, NI COMMERCE.
C’EST GALERE QUAND IL Y A DES PROBLEMES.
Continue à l’adorer, ce pays, mais seulement quand tu viens en vacances.
Maintenant, tu fais comme tu veux.
Bjr
prevoir d y venir prospecter 2 ou 3 mois avec un thai local de confiance pour vous aider
avez vous deja passe 2 mois pendant la sason de mousson a krabbi
et note les prix et le taux de remlissage des hotels de mi mai a fin octobre ?
Teniet, ton message sonne comme un sérieux avertissement. Vu le schéma que tu décris, nombreuses sont les personnes qui reprennent des affaires puis se cassent les dents faute de rentabilité ce à quoi s’ajouteraient des galères, juridiques je présume. Si tu as des témoignages, je suis preneur, je serai curieux de pouvoir comprendre la nature des difficultés que ces personnes ont rencontrées. En tout cas, je te remercie pour ta mise en garde.
Bonsoir CNX, je n’y suis encore jamais allé pendant la mousson, mais j’aurai tout le temps d’en profiter lors de mon prochain voyage. Une prospection bien sur, avec un local de confiance, ce sera tout l’enjeu de cette visite. Merci pour vos conseils.
Je me permets d’intervenir dans la discussion : je préférais laisser un spécialiste répondre en premier et Teniet a clairement répondu.
Petites explications complémentaires cependant :
Lorsque l’on visite la Thaïlande pour la première fois, on pense découvrir un petit paradis : les paysages sont magnifiques, la vie n’est pas chère, la cuisine est l’une des meilleures au monde, les Thaïs sont souriants et accueillants, etc.
Bref, c’est le pied.
Oui mais…
Lorsque l’on y retourne encore et encore, on découvre une autre facette de ce pays : le sourire et l’accueil thaïs se révèlent très vite n’être qu’une façade et leur nationalisme exacerbé devient très vite une barrière très difficile à franchir, et à supporter, tout comme la langue, leur us-et-coutumes, leur loi et leurs règlementations.
La différence culturelle est telle qu’un rapprochement est souvent impossible ou pour le moins difficile.
Les Thaïs sont clairement racistes et vénales (vénaux ?) : s’ils te font de jolis sourires, c’est que pour la plupart, tu es un portemonnaie sur patte que l’on peut facilement tenter de plumer…
Il en est de même avec leurs voisins puisqu’ils se considèrent comme supérieurs à eux, n’ayant jamais été colonisés.
En outre, la règlementation stipule que tu ne peux pas prendre l’emploi qu’un thaï pourrait exercer et si tu décides d’y ouvrir un business, tu devras obligatoirement employer des locaux.
Et elle s’est considérablement renforcée ces dernières années avec la dictature militaire qui s’est mise en place.
Je suis déjà allé plus d’une vingtaine de fois dans ce pays et je ne compte plus le nombre de falangs qui ont fermés boutiques après peu de temps ou qui s’y sont cassés les dents…
Personnellement, je ne vais plus en Thaïlande pour rencontrer la population, ou alors en Isaan (dans l’Est), où le tourisme est quasi nul et l’accueil encore authentique. J’y vais pour sa cuisine et ses paysages avant de passer très vite au Cambodge où la population y est vraiment adorable.
Conclusion : fais comme moi, vas-y le plus souvent possible, pour profiter des bons côtés, mais laisse tomber l’idée d’y travailler…
Bonjour
Je ne vais pas être très original mais tant pis, je vous mets une petite “maxime” qui court sur le net à propos de la Thaïlande, et je crois sincèrement qu’elle est vraie parce que nous nous sommes faits des amis qui vivent sur place depuis des années et observent, comprennent, discutent, parlent la langue et disent :
“si tu veux devenir millionnaire en Thaïlande, il faut y arriver milliardaire”
Bonjour Khun Seba, merci pour ton témoignage, tu confirmes en effet les premiers messages reçus sur ce post à savoir les difficultés juridiques, les faillites en cascade des farangs, et tu y ajoutes des difficultés sociales avec la population thai elle-même. Je prends bonne note de ton conseil. Merci Khun Seba
Attention vous ne serez jamais propriétaires des locaux et pour pouvoir y travailler il vous faudra embaucher 4 Thaîs souvent non formés et peu fiables ( ils peuvent déserter sans prévenir ) .Si vous êtes un couple de farangs désireux de bosser l’un et l’autre il faudra alors embaucher 8 Thaîs ( 4 par permis de travail ).
Chaque mois il faudra payer un loyer mensuel environ 7000 baht par chambre de votre hôtel ( 10 chambres…70 000 baht ) sans compter la pratique du "key money " .Et le bail commercial â renouveler avec le proprio thaï mais parfois on ne le précise pas au moment de l’achat de l’hôtel .
Je ne connais pas la meteo de Krabi mais ça doit étre comme Phuket : 6 mois de morte saison minimum .Posez vous la question : pourquoi il y a autant d’affaires â vendre dans tous les lieux touristiques ?