Achat maison en Grèce

Forum Grèce

nous cherchons à acheter une maison ou un appartement en Grèce;quelles sont les démarches à faire si on trouve un bien qui nous intéresse?
Est-il possible de négocier?
Comment s’assurer que tout se déroule sans problème ? Nous connaissons le cas d’une personne qui avait presque acheté une maison mais dont le vendeur a monté le prix au dernier moment, et donc qui n’a pas pu réaliser son achat;
merci de vos réponses

Bonjour

Acheter un bien en Grèce est facile c’est comme chez nous sauf un seul détail : un avocat est obligatoire.

Mais… sa rémunération est bien plus basse que chez nous.

Il ne faut pas se baser sur une mauvaise expérience d’un ami ou une connaissance et en faire une généralité.

Un simple rappel, le prix peut varier jusqu’à ce que le contrat soit signé, ceci en France et dans pratiquement tous les pays au monde…Si un vendeur vous propose un prix et change d’avis au dernier moment, laissez tomber , ne négociez pas avec une girouette…vous perdriez votre temps.
Il vous prend pour Rothschild ou pour un gogo, et si vous stoppez la négociation, ce sera lui le gogo. Il s’est probablement aperçu de votre grand intérêt pour son bien, aussi il revoit ses prix à la hausse ! Parfois ceci marche !

Vous trouvez la “chose” à acheter. Vous êtes d’accord sur le prix soit par contact direct avec le vendeur , soit par contact avec une agence. Il vous faut ensuite trouver un avocat sérieux qui parle français ou anglais, car lors de la signature du contrat, la loi oblige à ce que l’acheteur ait bien compris la traduction du contenu du contrat.

Le travail essentiel de votre avocat est de vérifier que la maison est “vendable” . Pas de succession foireuse, ou d’indivision.
Il doit faire effectuer un relevé topographique du bien, avec carte officielle et points géodésiques ceci par un géomètre.
Une fois que le vendeur et l’acheteur sont d’accords sur le bien et sa valeur, les avocats demandent un rendez vous chez le Notaire.
Le contrat est rédigé en séance, lu et éventuellement amendé. Le vendeur signe, puis l’ acheteur, les avocats contre signent, et en final le notaire.
L’ acte final sera remis plusieurs jours plus tard après enregistrement.

Ensuite le notaire qui a reçu les fonds de la vente remet un chèque au vendeur, et si il y a 2 successeurs, un chèque de la moitié à chacun d’eux et ainsi de suite si plusieurs successeurs.

Puis inscription au bureau des hypothèques et au cadastre.

Voici pour l’essentiel de la procédure.

Je commence à en avoir l’habitude, car j’en suis à la 7 ème vente assistée pour des amis…

Ne remettez jamais une somme en liquide sans un reçu en bonne et due forme.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

En visiteur très assidu des Cyclades depuis 10 ans, je commence à m’interroger sur un achat futur, un jour, d’une maison dans ces îles superbes…
Quel est l’impact de la crise sur les prix au mètre carré ?
Les quelques recherches sur internet affichent des prix plutôt élevés…
Dans les petites Cyclades, y a t- il un moyen de se renseigner sur le véritable prix, (sites web ?)
Christian , quel est ton expérience sur le sujet?

Ps: merci pour les précieuses infos que tu distilles depuis des années sur ce forum !

Gaël

… Une chose reste le principe de base : “l’ étranger qui veut acheter en Grèce est considéré comme le riche Américain…”. Il ne faut pas avoir comme référence une seule proposition à la vente et surtout par des vendeurs différents que ce soit des agents immobiliers ou directement des propriétaires.
En règle générale les prix sont beaucoup trop élevés sauf si on compare avec la Côte d’ Azur… Suivez bien les conseils de Christian, en premier lieu un bon avocat qui va vérifier si tout est en ordre, voir également si le notaire a une bonne réputation, ouvrir un compte en Grèce et attendre la dernière minute pour le créditer de la somme nécessaire à la vente… attendre qu’ un nouveau gouvernement soit en place pour savoir si l’ euro ne va pas devenir Drahgme avec une dévaluation de 50%… étant ce weekend en pleine période électorale de grande importance.

Je vous remercie pour votre réponse qui nous sera fort utile dans nos démarcjhes;

Comment faire cependant pour trouver un avocat parlant français ?

Cordialement

Catherine

Bonjour,

Soit par connaissance, soit en démandant à l’ambassade de france qui je pense doit avoir une liste d’avocats francophones.

Sinon recours à un interprête, l’avocat ne devant pas obligatoirement être francophone. L’interprête traduira alors l’acte de vente.

Les notaires connaissent tous des interprêtes (même aussi des avocats francophones quand il y en a dans le coin…).

Bien cordialement

Bonjour,

Sur l’île que vous avez choisie, demandez aux gens, ils savent quel avocat parle français, et des gens qui peuvent interpréter demandez aussi.
Il y a un tas de grecs qui sont venus émigrer en France.

Pour la situation des prix actuels. Ce que j’ai lu ci dessus est ce que je pense.
Les gens sont en observation, et si la Grèce sort de l’Euro, une grande majorité qui pense que nous sommes des riches américains, vont tenter de maintenir leurs prix en euros, quitte a traduire en Drachme, mais en multipliant par 2…si la dévaluation est de 50 %.
Sur Tinos, nous avons le Président du syndicat des agents immobiliers de Grèce : Voici sur ce lien en anglais ce qu’il a annoncé comme situation globale au Congrès de cette année à Londres.

http://tinosproperties.gr/content/blogcategory/20/193/lang,en/

Depuis ce congrès, je le côtoie régulièrement. En peu de mots, la situation actuelle dans les îles et en moyenne est la suivante :
Environ 20 % de mise en vente de plus que l’an passé.
Environ 20 % de moins de contrats de vente passé ce qui est confirmé par le Notaire.
Les prix n’ont chuté que sur le maisons très chères au delà de 300.000 €.
Pour le reste pas encore de baisse importante.
Selon lui, c’est “Wait and see”… ( Na thoumai )… On verra.
Actuellement plusieurs maisons à vendre sur Tinos, mais ne trouvent pas preneur, et pas de baisse de prix…
Ceci est une vue globale, je m’attends à ce qu’un membre affirme qu’il a vu autre chose, certes, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt.

Il est possible de négocier. Mais comme dans de nombreux pays au monde où le marchandage est culturel, laisser entrevoir que vous êtes fortement intéressé serait une erreur. La maison que vous allez visiter aura de nombreux défauts que vous allez faire remarquer, et l’augmentation de prix paraitra inopportune.
S’il y a des travaux à envisager , mettez en avant le prix avec une somme correspondant aux travaux à envisager, et faites valoir le cumul du prix de la maison et de celui des travaux. C’est ce que vous allez devoir payer pour que la maison soit habitable.
Je constate dans les maisons très chères 2 actuellement avec un rabais extra ( suite à décès ) me contacter en message privé, car ce n’est pas le lieu ici.
Je crois que les grecs actuellement conservent leur bien en attendant des jours meilleurs et envisagent de vendre que contraints par la crise et la chute de leurs revenus.

Cordialement,

Christi@n

Oui dans notre coin du Péloponnèse ouest c’est à peu près “la même” un “wait and see” général.

Les transactions immobilières sont peu courantes et les prix n’ont pas encore vraiment baissés.

Pour les terrains nus c’est pareil.

Je pense qu’il va falloir un certain temps pour voir les choses évoluer.

Surtout dans notre région qui est “moins touchée” par la crise.

Non pas qu’elle ne soit pas arrivée mais elle est moins ressentie. La majorité des personnes ici sont maraîchers, ont leur oliviers, leurs animaux et en plus, leur travail de plombier ou autre. Ils vivent presque en autarcie totale ce qui explique que cette crise soit moins perceptible ici.

Tout n’est pas rose tout de même…

Bien cordialement

Bonjour Christian,Excusez de vous solliciter à nouveau,
Nous sommes en recherche de maisons , en avons vu deux qui nous plaisent et voulons ouvrir un compte dans une banque pour pouvoir le cas échéant finaliser note achat l’an prochain. Les gens ne semblent pas pressés ici, donc nous non plus.
Quelle banque nous conseilleriez vous ? Quelles pièces fournir et pouvons nous ouvrir un compte maintenant avec juste nos pièces d’identité ?
Merci de votre réponse
Catherine

Bonjour,

Personnellement, je vous dirais la BNG ou banque nationale grecque.

La raison principale est que c’est la banque la moins chère lorsque vous avez des virements à faire. Les autres banques comme ATE ou Emporiki sont en taux de virement au double ou au triple de la BNG.

Pour l’ouverture du compte, il vous faut bien sûr vos papiers d’identité mais aussi votre numéro d’AFIMI.

S’il s’agit d’un compte joints, je ne sais plus pour le livret de famille? … à faire confirmer.

Et il faut également déposer une somme d’argent.

Cette ouverture se fait rapidement, vous ressortez avec votre livret de banque.

Pas de relevé comme chez nous, tout est inscrit sur le livret de banque.

C’est pas vraiment le pied car pour les virements reçus (par exemple) vous ne savez jamais qui est la personne ou l’organisme créditeur !!!

Vous pouvez demander une carte bancaire, celle de la BNG peut vous apporter la facilité de retrait de 1200 € par jour.

Vous pouvez aussi avec cette carte chez BNG payer DEH ou autres organismes depuis le DAB et également avoir le solde de votre compte ainsi que les dernières transactions passées dessus…

Mais il n’y a peut être pas urgence pour l’ouverture du compte ou bien ne mettre qu’un dépôt minima car on ne sait toujours pas de quoi demain sera fait concernant le présence de la Grèce dans l’euro !!!

Bien cordialement

Moi je n’ai pas de livret, seulement un compte courant et je sais toujours qui me fait des virements…
D’ailleurs je vais le voir directement sur Internet, je fais tout comme ça et je ne me déplace jamais au guichet…
JE suis à Piraios et NBG.

Merci pour votre réponse,Nous sommes allés voir le BNG tout à l’heure, ils nous demandent bulletins de salaires, taxes et impôts acquittés en France(?) justificatif de domicile…taxes et/ou impôts acquittés en Grèce (nous n’en avons encore pas).
Qu’est-ce que le numéro AFIMI ?
pourquoi ont-ils besoin de nos bulletins de salaire alors que nous ne sommes pas grecs ?

On ne m’a jamais demandé tout ça! j’ai juste donné mon passeport et 1000euros à verser sur le compte…
Le AFIMI est le numéro de taxe, il faut aller aux impots avec votre passeport pour l’acquérir…
Peut etre que le mieux est de voir avec l’aide d’un avocat?

Bonjour,

Je confirme ce qu’ écrit Caroline.

C’est encore une lubie d’un des agents …!

Vous ne devez justifier que de votre identité point.

Un passeport ou une pièce d’identité.

Ils vous demanderont des précisions sur le nom et les prénoms de votre mère et idem pour votre père.

Ceci évite les homonymies. Ce sera Jacques Martin, fils de Pierre et Rose DUFOUR - Martin fille de José DUFOUR et de Marie DUFOUR née machin chose.

Rien d’ autre.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Connaissez le marche immobilier sur l’île de Rhodes, Lindos?
Les démarches sont elles les mêmes que sur Les autres îles? Les prix?
Merci
École aÉcole a

Bonjour,

La démarche d’achat est identique.

Par contre je ne connais pas leurs prix !

Oui, non seulement on peut , mais on doit négocier, car le premier prix annoncé est souvent euphorique dès fois que ce soit un “pigeon” !

Et si on est patient, on économise fortement. Ils ont vite fait de repérer une personne pressée dans ses propos, et ce sera + difficile de négocier.

Cordialement,

Christi@n

bonjour, je suis en train d’acheter un studio en Grèce où je vis -et travaille- depuis 15 ans, je voudrais le déclarer comme “proti katoikia”, ce qui est l’absolue vérité, et l’on me demande un tas de paperasse que je n’arrive pas vraiment à identifier. Ce cas s’est-il déjà présenté autour de vous ?, je voudrais m’assurer de l’exactitude de la liste que l’on me demande. L’acte d’état civil venant de l’ambassade et qui doit être traduit est-il un certificat de naissance avec filiation ou un extrait du livret de famille ? Comment fait-on pour prouver que l’on n’a aucune maison nulle part ? Les sous qui vont me servir à l’achat sont les sous de mon livret A que j’avais gardé en France depuis l’époque où j’y travaillais, quel type de justification dois-je fournir pour leur provenance? Merci par avance pour les informations que vous pourrez -peut-être- me donner. J’ajoute que je suis plutot représentative du cordonnier mal chaussé, bossant comme architecte dans les petites Cyclades où je n’ai jamais pu ni m’acheter ni faire construire une maison, j’ai reporté mes espoirs sur le Magne…

Bonjour,

Je vous ai longuement répondu en message privé.

Mais partiellement…

Cordialement,

Christi@n

Merci d’avoir pris cette peine, mais j’avoue n’avoir rien reçu sur mon e-mail privé ni sur la messagerie du routard. Je ne suis pas une habituée des forums, sans doute y-a-t-il une manip ou un délai que j’ignore…
bien cordialement, en ploo

Bonsoir,

Pour votre message, ce n’est pas un e-mail.

Une fois sur le Forum du Routard, connectez vous à votre compte (adresse mail et mot de passe) et ensuite, rubrique message.
A priori, pas de délai.

Cordialement.

Bonsoir, c’est ce que j’ai tout d’abord tenté, mais la rubrique m’indique 0 message reçu… Ypomoni…

Bonjour,
.

Impossible de savoir pourquoi ce message a échappé au flux …

Donc je vous l’ ai renvoyé , c’est plus simple !

Confirmez ici sa réception …

Cordialement,

Christi@n

bonjour,
message bien reçu cette fois, merci, je vous envoie un petit mot privé
cordialement

Bonjour,
Je souhaiterai trouver des Français, installés sur l’ïle de Naxos, d’Amorgos ou autre, qui ont acheté une maison. Ceci pour leur demander s’ils ont connaissance de maisons à vendre et quelles difficultés administratives ils ont du surmonter pour aboutir à l’achat d’un bien.

Bonjour Christian,
Pourriez-vous me recommander un hébergement pour une semaine au mois d’août sur l’île de Tinos?

Cordialement

PATSCH

Bonjour,

Pour éviter que ma réponse passe pour de la pub, je vous réponds en privé…

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
J’ai une demande particulière. J’aimerai acheter une ruine bien précise dans le Péloponnèse (Laconie). Cette dernière se trouve dans une région où il n’y aurait pas de cadastre, difficile donc de touver son propriétaire. Ne parlant pas grec, il m’est impossible de faire des recherches de mon côté…
Quelqu’un pourrait ou connaitrait une personne de confiance qui pourrait se charger de ce travail sur place?
Merci!

ou en Laconie ?

Bonjour,
Proche de Neapoli vion…

je n’ai pas de connexion dans ce coin

Bonjour
,j’aimerai connaitre les formalités pour agrandir une terrasse d’une petite maison que nous avons acheter en debut d’année a Paros.Faut il deposer un permis de constuire et auprès de qui? Certains de nos voisins grecs nous disent que ce n’est pas utile pour une terrasse .On aimerait faire, peut etre, aussi dans un 2e temps, un escalier pour aller sur la terrasse du toit.

Cordialement

Bonjour, si vous êtes intéressés par l’achat d’un bien immo sur l’île de Chios, située au Nord de la Mer Égée,n’hésitez pas à m’écrire. Je peux vous donner des infos bien utiles!Merci et bonne continuation!

Bonjour,

Les grecs ont raison. La loi précise que si on ne touche pas aux dalles, on peut entreprendre de la maçonnerie.
Attention, informez vous, car en ce moment ils sortent des nouvelles lois sur les permis de construire , et sur les ventes de maisons. Les avocats sont impatients car ils ont un tas de dossiers en attente.

Cordialement,

Christi@n

bonjour,
je cherche à savoir quelles modifications ont été introduites par la loi de janvier 2014 pour l’achat d’une maison en grèce : notamment, avocat obligatoire ou non ? régime des taxes et impôts (droits de mutation et autres). D’une façon générale, quels sont aujourd’hui les coûts additionnels (hors coût de la maison proprement dit) ?
merci d’avance de vos réponses
bien cordialement

Le problème est qu’en ce moment les lois changent tout le temps!

Le mieux est de prendre conseil auprès d’un avocat et d’un comptable. En plus les taxes et impots varient selon le lieu, la surface, la date de construction etc etc. Impossible de vous répondre clairement…

Donc mieux vaut prendre avec un avocat et un comptable afin qu’ils vous donnent toutes les informations à jour.

Caroline et Christian ont raison, même les responsables locaux pour les déclarations d’ impôts ont un mal fou a entrer en contact avec les chefs d’ administration car tout a été centralisé et ils sont noyés … Il faut impérativement avoir son avocat et son “macanicos” (semi-architecte) pour avoir une idée plus précise.

Bonjour à vous tous,

Je suis actuellement dans un projet d’achat du coté de Nea Makri, ville d’origine de ma conjointe. J’ai une question bien précise concernant l’achat d’immobilier en Grèce en sachant que nous ne sommes pas mariés: est-il plus intéressant d’acheter en mon nom (étant français) ou plutôt en son nom (nationalité grecque).

Avez-vous une expérience concernant une demande de prêt avec les banques grecques ? Quels sont les taux en vigueur ?

En vous remerciant

Bonjour,

Je pense que , vu votre situation, il est impératif pour vous de vous renseigner auprès d’un notaire.

En effet, il y a bien sûr l’aspect financier, mais ne négligez pas l’aspect juridique et le droit familial.

Si vous achetez à votre nom ou bien à celui de votre conjointe, quid de ce qu’il se passerait en cas de séparation mais aussi en cas de décès ! Ce ne sont pas des choses gaies, mais malheureusement c’est toujours possible dans la vie hélas.

Les lois grecques diffèrent des nôtres à ce sujet et je crois qu’il est important pour vous de savoir ce qu’il adviendrait de ce bien dans de telles éventualités.
Pour avoir regardé, ce n’est déjà pas simple pour des personnes mariées et ayant acheté sur les deux noms !!!

Regardez aussi le coté financier, à savoir les nouvelles taxes qui sortent et sont sorties, certaines ne sont pas indolores loin de là.

Quand à l’achat proprement dit, vous avez un notaire sensé défendre vos droits, douce utopie dans beaucoup de cas, l’expérience prouve, pour moi du moins qu’ils sont surtout là pour défendre leur porte feuille, vos droits ils s’en foutent royalement.

Dépassement de surface non signalés et surtout implantation non conforme de partie de la construction par rapport aux lois de l’époque en vigueur !!!

Et bien sûr, ce n’est pas l’ancien propriétaire qui est responsable alors que c’est lui qui a construit mais l’acquéreur !!!

Donc dans tous les cas de figure, extrême prudence.

J’ai eu personnellement affaire à trois avocats différents et tous étaient des escrocs avérés … aurais je la poisse ?

Cordialement

Bonjour,

Plusieurs précisions à vous donner :

Le droit de succession grec est pratiquement identique au nôtre.
Vous pouvez acheter à 50 - 50 ce sera précisé sur l’acte de vente.
Pour ce qui est de ce qu’ils appellent “légalisations”. Pour éviter une surface trop conséquente lors de la vente, jadis, ils ont occulté des pièces avec la complicité de certains géomètres.
Suite à l’arrivée de la loi sur les impôts immobiliers, lors d’une vente ils sont très sourcilleux et “légalisent” les pièces non déclarées. Et une amende est appliquée au vendeur… Si ce dernier a jadis acheté avec acte de vente non conforme à la réalité, ils y est pour sa poche.
Depuis mai, une nouvelle loi pour les ventes est en vigueur : Etat d’énergie du logement obligatoire. Si ouverture d’un compte bancaire, justifier soit des revenus ou de sa feuille d’imposition. ( Europe ). Ceci afin d’éviter un “blanchiment d’argent”.

Que la maison soit achetée par votre épouse de nationalité grecque ou par vous, à ce que j’observe, ceci ne change rien.

Les crédits grecs sont à fort taux actuellement et difficiles à obtenir. Ceci est ce que j’entends…
Si vous empruntez en France, votre banque a un notaire attitré. C’est par lui que passera le transfert vers le notaire grec.

J’ ai eu la chance d’avoir à la fois un avocat extra et un notaire aussi.
A ce que je lis, Taxidi n’ a pas eu cette chance…

Bonne procédure à vous,

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir,

D’après ma notaire, pour un achat effectué à 50 / 50 par des époux “légaux” ou disons mariés, dans le cas du décès d’un des époux, le bien n’est pas systématiquement ni la propriété, ni à l’usage de l’autre époux et cela même dans le cas d’une donation (française ) au dernier vivant.

Il y a donc lieu de faire d’autres papiers pour assurer que l’époux survivant sera bien le propriétaire et le bénéficiaire du bien.

Je ne connais pas la loi grecque ça va de soit, mais je fais confiance à cette notaire. Peut être à tord ! qui sait.

Le cas ici est encore différent, des personnes non mariées. C’était il y a encore pas si longtemps de temps que cela le "cirque " en France. Qu’en est il en Grèce. Le pacse existe - il- il seulement, ? Je n’ai pas de réponse à cela. Et si oui, quel sont les droits en matière de succession (ou de séparation) d’époux “pacsés” ?

Je pense que la grande sagesse est de s’adresser aux hommes de l’art qui en tout état de cause devraient être en mesure de donner un avis de “professionnels” dans cette situation familiale.

Ce n’est que mon avis mais mon expérience me fait dire que non, une succession ne se passe pas de la même façon en France qu’en Grèce !

Si c’était le cas, ma notaire serait elle aussi une notaire d’opérette ! après les avocats escrocs et une notaire d’opérette on pourrait alors se demander si un quelconque professionnel en Grèce existe !!!

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage