Achat maison en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Taxidi et moi-même sommes les deux seuls propriétaires en Grèce dans la liste des réponses que vous avez eues, donc nous avons eu l’expérience des démarches et de multiples contacts avec avocat et notaire.

Il est pour vous bien évident, je crois, que de demander des informations sur ce forum, sont d’ordre informatif simple et que ce sera les gens de métier qui auront le dernier mot. Ces questions autres que de voyages, ne sont nullement censurées depuis la création de ce forum, car les succèdent bien souvent à des voyages qui se sont transformés en achat.
Je ne vous écrirai pas " Je ne connais pas les lois grecques" ( car c’est ceci qui était votre demande au sujet de vous français et votre épouse grecque) puis on vous répond…!
Mais mon avis est simplement mon expérience personnelle, car moi, je suis propriétaire en Grèce et en France. Et bien évidemment mon premier soucis fut avant d’acheter, de me renseigner sur les conditions de succession.
J’ ai aidé actuellement depuis 2003 …8 couples à acquérir en Grèce, je puis vous donner en privé leur mail afin qu’ils vous confirment que tout s’est très bien passé, ceci est la meilleure réponse aux questions que vous vous posez, y compris pour la possible succession, car bien évidemment, souhaitant protéger leurs enfants en cas de décès, ils se sont informés sur les questions de succession, mais aussi vous aurez parmi eux un couple franco grec ( femme grecque ) qui est dans votre situation.

Je vous mets en message privé le mail de ce couple franco grec qui a acheté et la dame connait très bien les lois grecques, elle est ni notaire, ni avocate.

Bonne démarche,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Je ne vous répondrais pas " je ne connais pas les lois grecques " puis je vous répondrai quand même…!
Je pense que les lois françaises, vous pourrez les obtenir facilement à Paris auprès des personnes compétentes, bien évidemment.

Pour que vous ayez des infos complètes, je vous mets les coordonnées d’un couple franco grec ( femme grecque ) qui a acheté, qui pourra vous confirmer que j’ai aidé 7 autres couples depuis 2002 et que tout s’est très bien passé, y compris auprès de l’avocat et du notaire. Vous pouvez leur demander avant toute chose confirmation de ceci.

Taxidi et moi sommes propriétaires, et les seuls dans vos réponses. Ce point de détail est important. Et bien évidemment, prudents comme votre demande d’informations le démontre, vous vous informez. D’abord auprès de ceux qui ont eu cette expérience et qui témoignent non pas des lois, mais de leur expérience réelle.
Je vous ai mis en message privé le mail d’un couple franco grec qui s’est informé sur ce forum ( ce qui est nullement interdit ) , qui a eu les mêmes soucis d’informations que vous et qui ont concrétisé.
Le forum, depuis sa création a vu des centaines pour ne pas dire des milliers de membres s’informer sur un voyage, puis intéressés par un achat dans ce pays, venir demander des infos, car ils avaient vu que des réponses sur ces sujets y étaient apportées.

N’hésitez pas à les contacter, en grec ou français.

Tenez moi au courant du résultat… et SVP ne donnez pas ce mail à d’autres personnes sans leur accord…merci.

Cordialement,

Christi@n

En vous remerciant pour les réponses apportés de votre part, je poursuis bien évidement mes recherches et je vais rencontrer un avocat d’ici la semaine prochaine car je suis actuellement en Grèce.

Christian, je vous remercie également pour ce contact, et bien évidement je ne diffuserai pas celui ci.

J’ai eu les mêmes informations concernant les taux d’emprunts, je vais me renseigner plus précisément.

Merci pour vos temoignages

Bonsoir,

Bruxelles a “pondu” de nouvelles réglementations concernant les successions, celles ci devraient voir le jour en 2015.

Voilà encore un autre argument pour effectivement bien vous renseigner auprès des personnes compétentes.

Cordialement

Bonsoir,
Je suis fortement motivé par un achat dans le Péloponnèse et je suis le fil de cette discussion depuis le début.
J’ai bien noté que vous aviez eu beaucoup de mauvaises expériences… entre autre avec des avocats et des notaires!
Malgré toutes vos mises en gardes, j’ai décidé de commencer cette aventure et ai chargé une avocate (locale) de procédé à l’achat d’un terrain (Lakonia).
Je vous passe tout les détails… mais j’ai la mauvaise sensation que je suis en train de me faire rouler par cette dernière et par son “Mécanic”.
Sentant venir l’arnaque, je n’ai fait aucune avance financière (payement après délivrance d’un permis de construire, le problème est certainement l’octroi de ce dernier).
Ma question: Vous dites vous être fait avoir par plusieurs notaires et avocats mais comment ou dans quelle situation un avocat (ou notaire) peut vous rouler ?
Merci beaucoup de partager vos expériences!
Alexandre

Pour éviter tous ces problèmes ma femme et moi avons décidé de suivre un principe très simple : acheter une maison même en mauvais état quitte à la refaire totalement, le plus compliqué est de la trouver… Un conseil : si possible éviter le voisinage, une route autour est une garantie ce qui est bien difficile mais si cela est possible il ne vous restera qu’ à acheter le terrain d’ à côté pour garantir votre tranquilité. Renseignez vous sur le sérieux des avocats locaux et des mécanicaus (architectes) qui vous aideront.

Bonjour,

Vous faites construire !

J’espère que vous serez à plein temps derrière leurs dos, c’est globalement une catastrophe.

Plans souvent mal suivis, ils n’en font en plus qu’à leur tête même quand vous êtes présent., et le travail, loin d’être parfait.

J’avais fait un post ici pour parler de tout cela…

De façon générale que ressort il de cela ?

Des enduits extérieurs et intérieurs qui sont tous poreux ce qui veux dire que même avec une VMC (ce qui est inconnu en Grèce) vous aurez une humidité terrible dans votre maison. Un peu moins dans les terres mais en bord de mer, tout arrive à moisir dans les pièces et les placards.

Des menuiseries extérieures portes d’entrés comprises qui ne sont pas étanches ce qui veux dire que soit quand il pleut vous écoper (et pas qu’un peu) soit vous devez avoir des terrasses ou “casquettes” qui protègent toutes les ouvertures. (Facile à vérifier, les grecs ont généralement des terrasses sur presque toutes les façades…).
Ensuite, les carrelages, attention aux fausses pentes (pour les terrasses extérieures aussi !). Attention aux sections des tuyaux pour les fausses septiques, sinon même au XXI siècle vous devrez jeter les papier hygiéniques dans un seau à coté de la cuvette de WC !

Voilà je dirais les pires ennuis à redouter mais il y en a bien d’autres !

Hélies dans le post suivant dit d’acheter du vieux et retaper !

Je n’y vois pas d’avantage particulier même un risque de plus sur l’achat.

En effet si vous construisez, vous achetez un terrain. Seule chose à voir, le plan topographique. Est il en concordance avec les surfaces déclarées. Et aussi, le terrain est il en zone “village” ou non ? C’est ce qui déterminera la surface que vous pouvez construire.

Si vous achetez de l’existant, alors là c’est bien différent. Certes c’est toujours un notaire deux avocats, celui du vendeur et de l’acheteur et un interprète s’il y a lieu.

Mais là, il faut vérifier si le bâti est conforme à la réglementation et aussi au permis qui avait été déposé ?

J’ai “testé” si j’ose dire les deux solutions et aucune ne me parait meilleur à moins de s’y connaitre un peu en bâtiment et de réussir à imposer son avis et c’est pas facile, le “mécanikos” se croira toujours bien supérieur à vous.

Pour mon achat d’existant, nous avons été “roulés” par l’avocat , l’interprète et la notaire.

Pourquoi, parce que les surfaces étaient déjà supérieures à celles admissibles et que d’autre part, le garage n’est pas légal (nous avons découvert cela au bout de six ans…) pas de permis de construire pour ce garage
Pourquoi la notaire s’est elle cru obliger de le mentionner sur l’acte de vente alors qu’il n’était pas sur le plan topographique ?

Qu’ont fait mon avocat, l’interprète et la notaire si ce n’est de nous escroquer.
Si l’on veut vendre maintenant c’est nous qui payons la “prune”.

Ensuite, pour la rénovation, le mécanikos a fait de faux plans de permis de construire ! et puis, alors que dans le marché était prévu qu’il paye IKA il ne l’a jamais fait. Nous avons pris un autre avocat pour cela et après négociation il y a eu un papier d’établi par mon avoicat et celui du mécanikos…, mais papier qu’on a su plus tard non conforme et donc nul envers la loi…

Ah cela certains vous répondront que ce n’est plus possible aujourd’hui car un mécanikos doit donner un document signé de sa main comme quoi la maison est conforme au permis et à la législation.
Alors quand je lis cela, je suis plié de rire car chaque jour ils font de faux papier et les ventes se font…
Comme il n’y a aucun contrôle ensuite de l’état…!!!

Ce qui veut dire que le risque d’acheter du bâti non conforme existe toujours même s’il est moindre.

Pour l’expérience avec une construction complète, c’est un peu ce que j’expliquais en début de post.
Je ne reviens donc pas dessus, ce sont tous les ennuis liés à la construction dans ce pays.(Il faut savoir que demain je peux m’improviser carreleur maçon et couvreur, personne n’y trouvera rien à dire mais imaginez le niveau de prestations que vous avez…!°

Là j’ai vécu une autre aventure…

J’avais demander a un jardinier de faire quelque mouvement de terres dans le jardin et ensuite d’aménager un parking avec gravillons et autre matériaux pour délimiter.

Ce jardinier n’a bien sur pas été au bout du chantier et a laisser une ardoise chez le marchand de matériaux.

Le marchand de matériaux m’a un jour assigné au tribunal pour être payé puisque le jardinier ne voulais pas le faire, ce que bien sûr je n’ai pas fait j’allais pas payer deux fois non.

Et bien là encore, avocat puis ensuite procès, ou plutôt un simulacre de procès pour ne pas dire une mascarade.

Dejà, la facture que je n’avais pas réglée avait du être faite environ 1 an après la livraison des matériaux… cherchez l’erreur.

Ensuite, personne n’a, malgré mes demandes vérifié la chronologie du numéro de cette facture…!

Mon avocat qui a su me demander un acompte ne s’est même pas présenté au tribunal et sans la moindre explication.

Sachant que lorsque vous ouvrez un compte chez un marchand de matériaux vous devez déposer votre signature, il n’avait pas mon ouverture de compte bien évidemment.

Et bien la présidente du tribunal alors que je n’avais ni avocat ni interprète m’a déclaré coupable ! Ah elle est belle la Grèce, pas celle des vacances, celle là est merveilleuse, mais l’autre celle ou je vis tous les jours.

Voilà plus d’un an maintenant, je n’ai toujours pas payé et je n’ai pas de nouvelles suite à ce jugement. Pourquoi, je ne sais pas, est ce tout bonnement parce que j’ai dénoncé ces faits !

Voilà brièvement mon expérience donc vous comprendrez certainement que je vous dise d’être prudent et quelque soit ce que vous achetiez ancien ou neuf.

En même temps votre question portait sur la fiscalité et je l’avais un peu élargie en parlant des question liées au droit de la famille dans les cas de séparation ou de décès. La réglementation en cours dans chacun de ces deux pays mais aussi les nouvelles réglementations de Bruxelles pour 2015.

Si vous souhaitez d’autres informations et que ce soit dans “mes cordes” n’hésitez pas à me joindre en MP

Cordialement

Attention en achetant votre terrain qu’ il existe réellement un accès public, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de gens qui se sont fait rouler en découvrant que leur terrain n’ avait réellement pas d’ accès public que cela soit dans la zone du village ou à l’ extérieur, si bien qu’ il leur a fallu négocier avec les proprios…

Bonsoir,

Un post de plus sur l’achat et la construction en Grèce. Mes conseils sont basés sur une double expérience personnelle : je suis moi aussi, comme Christian et Taxidi, propriétaire, et cela depuis un an (Christian m’avait aidé de ses avis sur ce blog), et puis je travaille en Grèce comme architecte depuis plus de 15 ans, rien d’une sinécure, croyez-moi, c’est une lutte de tous les jours pour arriver à faire un travail correct, Taxidi ayant raison sur bien des points, mais quand on aime son boulot, on ne compte pas…

• L’achat :
    -regardez les annonces qui affichent les prix (pas de prix=prix à la tête du client)
    -ne croyez pas que vous pourrez faire baisser tant que ça, seuls les appartements en ville et les très grandes maisons ont beaucoup baissé depuis la crise. Ce qui a changé, c’est qu’il y a plus d’offres
    -demandez quels seront les frais de notaire, d’avocat, et de taxes d’achat (beaucoup augmentées)
    -demandez quel est le prix fiscal du bien : de nos jours, il est parfois plus élevé que le prix demandé, ce qui signifie des taxes qui semblent disproportionnées, mais surtout -et c’est plutôt bien- pas d’histoires de cash en dessous de table, la somme fiscale devant être déclarée avec la source des fonds (sauf s’il s’agit d’une somme inférieure à 30000€, on n’ira pas vous chercher des noises, c’était mon cas, j’avais tout préparé mais on ne m’a rien demandé)
    -demandez à voir l’ancien relevé topographique, et faites en une copie, cela sera utile pour vérifier les surfaces avec le nouveau relevé qui sera fait pour l’achat
    -demandez au michanikos qu’il vous indique, noir sur blanc, quelle est la zone exacte où vous avez le droit de construire, avec les mesures (par exemple, hors village, 15m depuis le voisin, 20m depuis la route, 50m depuis le rivage, avec 25m du terrain obligatoirement en bordure de route ou chemin public, attention, pas privé) et combien vous avez le droit de construire : m2, étage ou pas, sous-sol. Attention la aussi : pas de faux sous sol qu’on vous fait prendre pour un RdC, genre “on va mettre un studio au sous-sol, ça vous double la surface” c’est illégal et vérifié par les contrôleurs.

Ici une parenthèse : contrairement à l’opinion de Taxidi, maintenant ils contrôlent, et même 2 fois -au moment ou les dalles sont coulées, et au moment ou les enduits sont passés, ce ne sont jamais les mêmes, c’est exprès, et ils viennent d’autres endroits de Grèce que celui où vous construisez. Vus de mes yeux 5 contrôleurs cette année.

• une fois que vous avez tout ça, si vous voulez toujours acheter, trouvez un avocat bilingue (le consulat a une liste), confiez-lui le travail habituel qui est de vérifier si le bien appartient véritablement à celui qui le vend, s’il y a des réclamations, s’il y a des hypothèques, s’il y a des dettes, particulièrement auprès du gouvernement (dans mon cas la proprio devrait des impôts, elle a du les payer avant la vente), mais demandez lui aussi -et ceci ne fait pas partie de sa mission si vous ne demandez pas- de vérifier l’exactitude de ce que le michanikos raconte en matière de terrain (superficie et distances, constructibilité, zone archéologique, zone forestale, chemins bien publics, etc) et en matière de maison existante s’il y en a une, et demandez-lui de se renseigner sur le voisinage (est-ce qu’on peut construire sous votre nez?). Des gens ayant acheté fort cher un bien sont arrivés l’année suivante et ont trouvé une maison sous leur nez, bouchant toute leur vue. L’agent immobilier s’était bien gardé de leur dire que nous allions construire, et nous n’avions pas pu les prévenir, n’ayant fait leur connaissance que plus tard, une fois la maison finie.
    -faites vous expliquer les détails fiscaux (il peut être utile d’avoir un comptable), en fait, en Grèce, si on est marié, on paie plus d’impôts car tous les biens mobiliers et immobiliers de chacun s’ajoutent. Exemple ubuesque: sachant que j’étais officiellement séparée depuis des années, l’agent des impôts s’occupant de préparer les taxes d’achat m’a conseillé de divorcer si je ne voulais pas être surtaxée…
    -demandez à votre avocat de préparer le contrat de vente en ayant bien en tête tous les coups fourrés possibles, lisez-le et si vous etes d’accord, ainsi que le vendeur, c’est ce contrat que le notaire mettra en forme.
    -si on vous demande des arrhes pour retenir votre achat , faites faire un pre-contrat par le notaire stipulant bien les conditions dans lesquelles ces arrhes seront rendues ou non, et demandez un reçu.

Ouf, vous avez acheté…

• La construction ou rénovation :
  • cherchez une agence sur internet, et vérifiez qu’un architecte diplômé y travaille de façon permanente, et sur place. Pendant des années les michanikos ont eu le droit de dessiner les maisons, hélas, mais ce n’est plus le cas. Ils vous feront donc croire qu’un architecte va faire les plans, en fait ils les bricoleront eux-même et feront signer par un copain archi au chômage qui ne sait même pas où est votre maison. Vous devez pouvoir rencontrer l’architecte, lui exposer vos souhaits, l’avoir au téléphone et par mail et il doit vous envoyer les plans encore et encore jusqu’à ce que vous soyez contents.
  • sur le site de l’agence, regardez les photos de ce qu’ils ont construit, et sur place, allez voir avant de choisir.
    -Vous ne payerez pas plus que si c’était un michanikos, les tarifs sont établis par l’état et apparaissent dans la feuille de calculs obligatoire du permis de construire.
    -demandez une simulation de cette feuille pour savoir ce que vous allez payer pour le permis de construire. Ce n’est pas le michanikos qui la fait tout seul, c’est un programme automatisé gouvernemental.
    -il faut un permis de construire pour absolument tout ce qui touche l’extérieur (même une pergola, ou la rénovation d’un balcon ou terrasse). Il n’en faut pas si vos travaux ne sont qu’internes.
    -comme Taxidi l’a dit, soyez toujours sur leur dos, demandez à ce que l’on vous envoie des photos chaque semaine par mail, et ne payez qu’une fois la tranche terminée (vous aurez eu soin de mettre au net l’échelonnement des paiements par tranches sur le contrat avec le michanikos, stipulant que vous ne payez qu’une fois la tranche finie)
    -Demandez des factures pour tout et immédiatement, si on ne vous les donne pas, ne payez pas.
    -Inscrivez au contrat des pénalités de retard.
    -Lors du contrat, faites bien préciser noir sur blanc ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans le tarif qu’on vous donne. Surtout n’oubliez pas de vérifier qui paye l’IKA (la Sécu des ouvriers et contremaîtres). Faites attention aux excavations, elles ne sont généralement pas comptées car le temps passé dépend de ce qu’ils trouvent sur place (roche, terre sableuse…) car on ne fait presque jamais de “carottes” pour des maisons particulières.
  • la construction d’une maison particulière prend environ un an.

et voilà, c’est fait. Enjoy ! Car en fait, si on est bien prudent, et plutôt chanceux côté interlocuteurs, on peut y arriver, à ce rêve de maison.

Cordialement

Bonjour,

Voila qui est très complet. En ce début d’année, de janvier à mai, de nombreux avocats ont râlé car des nouveaux textes sont sortis et aucune vente ne pouvait être faite.
C’est débloqué.
Apparemment l’histoire de prix objectif aurait disparu… depuis ces nouveaux textes…? A vérifier.
Sur le thème " justifier de l’origine des fonds, ", les banques grecques et françaises demandent actuellement, et obligés par l’Europe, des justificatifs d’origine de l’argent, du genre bulletins de salaires, feuille d’imposition etc…
Comme en Grèce l’argent gagné “au noir” était légion, le fisc à la vue de certaines dépenses demandait d’où vient l’argent, mais aussi demandait de justifier de certaines dépenses, aussi les grecs dans les tavernes, demandaient aux touristes ce qu’ils faisaient de leur notre de menu, et s’ils pouvaient en disposer…
Pour exemplen le fisc grec avait enquêté sur une personne de Syros, fonctionnaire, qui avait sur son compte bancaire la coquette somme de plus d’un million d’euros, avec un salaire de 2000.
Cette personne a donné une liste de gens corrompus au fisc, et sur cette liste apparaissait en 3 ème position, un supérieur hiérarchique des enquêteurs.
La procédure… a stoppé !

La comparaison des plans est primordiale : Car le vendeur peut faire appel au géomètre qu’il veut, donc il fait le plan selon les consignes du vendeur et c’est ici que les pièces non déclarées n’apparaissent pas.
Soumettez ce plan à VOTRE géomètre.

J’ ai eu de la chance dans cette île : D’ abord l’avocate était la fille d’amis, donc tout fut parfait. L’architecte ( Mikanikos ) avait un beau-frère français qui a fait ses études à Egletons, donc francophone, mais connaissant aussi les travers dans lesquels ne pas tomber. Et ensuite pour mes amis, les mêmes acteurs, donc aucun soucis, et enfin des acheteurs francophones car français ou belges qui n’ont eu aucun soucis ( au total 7 couples ).
Pour mon achat, j’ avais dû prendre rendez vous avec le médiateur de la République, je l’ avais fait avec une feuille d’évaluation de la somme bloquée par une responsable de Syros qui attendait la fakailos. Mais comme il y avait environ 140 permis en “souffrance” la somme qui cumulait tous les corps de métiers ( maçons, menuisiers, peintres, etc…était énorme. Ils ont lu attentivement, et une semaine après non seulement les permis sont arrivés, mais cette dame a été licenciée. Elle fut remplacée par une commission et l’ensemble des membres étaient signataires de l’Adia.

On a appris ensuite que cette dame était directrice d’un hôpital et avait auparavant subi le même sort.
Probablement une “pistonnée”…ou placée par des “pontifes”, ou famille de…

Comme j’ ai lu ci dessus : enjoy.

Cordialement,

Christi@n

Le prix objectif (ou prix fiscal, l’objectivité étant plutôt sujette à caution) qui s’appelle en grec “antikimeniki axia” n’a pas disparu, on en parle pour essayer d’apaiser les esprits, mais ce n’est pas encore le cas.
Un mikanikos n’est pas un architecte, c’est un ingénieur, dans le meilleur des cas un ingénieur civil (politikos mikanikos) qui a le droit de construire comme entrepreneur. La parole pour un architecte diplômé est arkitektonas. C’est un “arkitektonas” qui doit maintenant faire les plans et les signer (et comme je l’ai dit, ça ne coûte pas plus cher, c’est le tarif minimal de base inclus dans le permis de construire, sauf si on s’adresse à des stars qui feront payer en plus).
Christian a tout à fait raison pour la comparaison des plans, les malheurs de Taxidi ne sont pas le fait du notaire -qui a eu raison d’inscrire le garage-, ni de l’avocat -qui n’est pas sensé vérifier ce genre de chose si on ne lui demande pas expressément-, ni du traducteur, mais bien du mikanikos complice du vendeur : en effet seuls ces deux-là étaient en mesure de savoir que le garage n’avait pas de permis, raison pour laquelle le mikanikos ne l’avait pas dessiné (sinon les 2 se seraient fait prendre, le vendeur par les impôts, et le mikanikos pour fausse déclaration de conformité, au moment de la vente). Certes le notaire aurait pu avoir la puce à l’oreille, mais les relevés topographiques étant la plus part du temps mal faits, plein d’omissions, il est normal qu’il n’ait rien remarqué.
Avec les nouvelles lois, ce genre de chose n’est plus possible -enfin, ne rêvons pas, c’est juste plus difficile- car le relevé topographique doit avoir des points géodésiques précis (GPS) et on doit y adjoindre une aerophotografie récente fournie par un site officiel particulier : “ktimatologio”, qui est en train de servir de base à l’établissement d’un cadastre en Grèce. La photo aérienne en question est particulièrement précise, mesurable, et on voit tout -garage compris-.

Cordialement

Bonjour,

Oui un coup de chance quand ça se passe bien comme dit En ploo, ça c’est sûr.

Je suis d’accord, c’est très simple quand toute la procédure décrite par En ploo ci-dessus est respectée. Là je pose la question, quel étranger ne parlant pas le grec peux respecter ce qui est préconisé. Et puis, se faire conseiller, je l’ai été moi aussi, bien d’ailleurs ça se voit.

Jamais à cette époque je n’ai été informé de ces procédures. Et ce n’est pas faute d’avoir posé des questions…!

Par contre, venir dire que la notaire et mon avocat ainsi que l’interprète n’étaient pas des escrocs, j’ai le net souvenir de la notaire qui a par au moins 4 fois demandé à l’agent immobilier de lui fournir le plan topo avec le garage y figurant. Elle l’a fait apparaitre elle sur le contrat. Tout cela en présence de mon avocat. Et à mes questions pour savoir s’il y avait un problème j’avais un chœur des “anges” comme quoi tout était ok !!!

Ca ne choque personne, on est entrain de BAISER un acheteur et son avocat, la notaire et bien sûr l’interprète ne réagissent pas. Sont t’ils mandatés par mes soins non d’ailleurs personnes ne m’avait conseillé de les mandater pour ça, mais en tout état de cause ce sont des MERDES car ils savaient. Ils connaissent les lois de leur pays, enfin c’est à espérer.

Quand aux autres avocats pris pour les autres affaires, ils m’avaient eux aussi été chaudement recommandés par des Grecs… cherchez là encore l’erreur.

Quand je lis aussi que, déjà bien entouré, vous êtes amené à prendre RDV avec le Médiateur de la République, ça en dit très long sur les risques encourus par le candidat “lambda” à l’achat !!!

Alors, j’espère que ces posts qui tout de même sont l’images exacts de ce qui se passe assez fréquemment et un post comme celui écrit par En ploo qui donne la procédure à suivre fera réfléchir les prochains candidats à l’achat.

Et ne sous-estimez pas sa conclusion, en suivant cette procédure et “si on est bien prudent, et plutôt chanceux côté interlocuteurs, on peut y arriver, à ce rêve de maison”.

Je suis étonné de certaines informations que je lis là.

En effet chez nous, les “tekniko grapheio” signent tous les plans et ils ne sont pas architectes. Quand aux contrôles sur les chantiers et autres, à ma connaissance il n’y en a toujours pas. Ne serait ce pas du au fait que certaines régions sont plus “sensibles” que d’autres ou bien que petit à petit les procédures se mettent en place et qu’elles n’ont toujours pas gagné nos régions ?

Et pour la petite histoire, je ne sais pas si on voit tout sur photo aérienne, oui bien sûr que je le sais, mais les Grecs ne le savent pas. Ils ne savent pas non plus qu’on voit les piscines faites sans permis, ils ne savent pas qu’on voit les forages illicites faits et sûrement bien d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit en écrivant cela…!
A quand la régularisation de tout cela… ? (excusez pour une question aussi idiote ! allez je vous donne la réponse ) jamais ou au XXII ème siècle … avec de la chance.

Cordialement

Tres interessants les derniers posts au sujet de l’achat d’un bien immobilier en Grece, moi ca me donne envie de louer :slight_smile:

Bonjour Lubiette,

Tout à fait ce que je pense, la meilleure solution à mon sens.

Surtout que mis à part les ennuis de l’achat et de la construction, ce sont ensuite les tracas incessants et la lenteur des diverses administrations.
En tant que locataire tu échappes à tout cela ou presque.

Moi j’avoue que je vais y échapper car fin de mois je serais de retour en France et définitivement.

La Grèce est un merveilleux pays pour les vacances mais pour y vivre quel descriptif employer. Je ne souhaites pas entrer plus dans les détails sur le forum mais si des candidats sont intéressés, je leur répondrai avec plaisir.

Bien sûr rien n’est vendu et pourtant il semblait à une époque que ce devait être le placement mirobolant… C’est aussi ce qu’on m’avait dit , bon j’avais relativisé et très rapidement, avec la crise grecque et surtout la crise européenne, compris que c’était une opération financière des plus lamentable.

Actuellement chez nous, ce commence à être les russes qui achètent la côte… avec eux aussi pleins de bâtons dans les roues. Moi s’ils veulent de ma maison, je n’aurai pas le moindre état d’âme, personne n’en a eu avec moi ici je t’assure.

Bien cordialement

Tout d’abord un mot pour Taxidi. Si le notaire a demandé plusieurs fois un relevé topographique correct, alors oui, c’est un pourri qui savait -et les autres aussi. Néanmoins il ne pouvait pas faire autrement que d’inscrire le garage existant, pas par professionnalisme, mais pour s’éviter de perdre sa licence… Si tout ce beau monde avait été honnête, il aurait fallu que le garage soit détruit par le vendeur avant la vente (pour ne pas payer d’amende) ou que le vendeur ait procédé à une régularisation. Depuis l’arrivée de la Troïka, c’est l’impôt qui marche le mieux, on a le droit de régulariser toutes les conneries moyennant une amende plutôt légère. La majorité des techniko grafeio ne vivent plus que de ça, c’est la ruée…
C’est vrai que quand on ne parle pas grec, qu’on n’a pas d’ amis grecs de longue date, et qu’on n’a pas sous la main des pros corrects, et de préférence bilingues, c’est dur.
Sans doute Taxidi a raison, mon coin est plus surveillé qu’un autre et la procédure a commencé par là, mais elle existe bien.
Les grecs savent maintenant qu’on voit tout sur une photo aérienne, des milliers se sont fait pincer pour les piscines. Résultat ? les vendeurs de toiles de camouflage font florès… Je n’invente rien, il y a même eu des interviews de fabricants au journal télévisé.

Louer ? eh bien désolée, ce n’est pas toujours mieux quand on loue à l’année. Le proprio ne fera jamais aucun travaux s’il y a un problème (fuites ou autre), c’est vous qui payerez, même si vous avez un contrat en bonne et due forme (chose rarissime), contresigné par les impôts (encore plus rarissime). Si vous avez cette chance, alors vous serez à peu près couverts, même si vous pouvez découvrir avec surprise que vous payez le double ou le triple de ce qui est inscrit sur le contrat.
Sans contrat, il peut arriver un tas de choses surprenantes, comme de retrouver vos affaires dehors l’été, le propriétaire ayant loué fort cher à des touristes au mois d’août, sans vous prévenir bien sur, ou, une fois que vous avez rendu votre location habitable et confortable, à vos frais, vous faire mettre dehors sans tambour ni trompette, ou quadrupler votre loyer. Choses vécues, et raison pour laquelle j’ai fini par acheter un logement, même si c’est dans un autre endroit de Grèce, histoire de ne pas me retrouver dehors le jour de ma retraite…

Cependant je maintiens qu’il y a aussi en Grèce des gens corrects et pros, c’est là certainement où la chance intervient, à défaut de vrais amis ou de famille pour vous conseiller, ou de longue patience.

Bonsoir En ploo,

Ah oui pour la location, je vois, c’est comme pour le reste en fait…

Voilà qui me conforte encore plus et me dit que rentrer en France était la seule solution viable. J’ai passé l’âge de m’emmerder et de me laisser emmerder par de tels individus et finalement je vois que vous constatez les même choses que moi.
Escroqueries, arnaques, corruption à tous les niveaux ! Bref un pays vraiment digne d’être aidé par la Troïka. Dejà il n’aurait jamais du être dans l’Europe.

Par exemple, pour la régularisation de la maison de ma fille, le premier mekanikos lui demandait un peu plus de 15000 €, un autre a qui nous avons posé la question nous demandait 8120 €. Tout est comme ça dans ce pays, une lutte perpétuelle pour finalement se faire avoir (sauf cas rares) !
Et une justice, là parlons en, un vrai simulacre. De toute façon s’il fallait déposer plainte à chaque fois on passerait sa vie dans les tribunaux.
(Un strasbourgeois pour un permis de construire qui d’un coup était annulé à la demande du clergé a été jusqu’à La Haye où il a finalement gagné. Dommage pour lui, plus une entreprise grecque ne veut travailler sur son chantier …).

Et encore, nous ne parlons ici que de ce qui est lié à la construction et à l’habitation.

Ajouter donc à cela, les arnaques folles de certains Grecs qui vous volent chaque jours, à la poste par exemple… j’ai du déposer plainte auprès de la direction de cette administration qui d’ailleurs m’a fait rembourser par la directrice du bureau de poste. Elle vole les clients, Grecs compris et aussi son employeur, bref l’employée modèle. Elle reste en poste (excusez le jeu de mot).
Un exemple, il y en a d’autres.

Ajoutez à cela les difficultés pour accéder à des soins corrects. Depuis six ans que nous sommes là, jamais un médecin ne nous a ausculté ou pris notre tension.
Pire même, l’un deux peu après notre arrivée a refuser de me soigner car je ne parlais pas grec…
Des hôpitaux lamentables où on vous laisse baigner dans dans votre urine ou vos excréments car le personnel hospitalier ne daigne pas vous passer le bassin ou le pistolet.
Ce dernier point fait l’objet d’une petite video et de photos prise par une belge (Grecque d’origine) qui avait son Père à l’hôpital universitaire d’Athènes.

Ajoutons à cela les difficultés pour faire soigner des animaux si vous en avez !
Et les gags du genre, j’ai plus de produit pour euthanasier cette bête, il faut 4 mois pour en avoir à nouveau.

Et je dois en passer, on pourrait en écrire des tomes… ce que d’ailleurs je ferais peut être rentré en France. J’y pense très souvent.

Donc oui venez en Grèce aux vacances c’est un beau pays mais y vivre non merci, plus jamais pour moi en tout cas.

Cordialement.

bonjour,
j’ ai trouvé ces échanges vraiment très instructifs; aux futurs acheteurs rien ne vaut l’ expérience vécue sur le terrain, hélas comme l’ a écrit je crois lavrendia,
peu de français ou francophones connaissent l’ existence de ce forum, et cela est bien dommage.
cela a déjà été écrit, mais je le répète notre passion pour la grèce ne nous rend pas aveugle, hélas combien de futurs acquéreurs iront se fourvoyer encore et toujours dans les méandres de l’ administration ?
donc lisons et relisons les témoignages postés sur le forum du routard.
bonne journée .

anogia

Kalimera sasJe suis stupéfait de lire certaints posts !!! je vis en Grèce depuis 5 ans (9 mois/an) dans une maison que j’ai acheté et retappée il y a 14 ans en Arcadie dans le Péloponnèse . Bien sur j’ai eu des déboires comme tout le monde pour les travaux …mais tout c’est arrangé au final avec un peu de diplomatie (car les Grecs se buttent rapidemen)t…ou j’ai changé d’ ouvriers . J’ai eu aussi des déboires avec l’administration …depuis j’ai pris une comptable qui gére tout (assurances ,déclarations etc…enfin toute la paperasserie pour 80€/an) . En fin de compte je ne regrette pas mon installation en Grèce …et si ce n’était pour profiter de mes petits enfants et enfants je ne rentrerai pas en France !!

Bonjour,

Que tu sois stupéfait, c’est possible.
Heureusement que quelques uns y retrouvent leur compte.
Peut être d’ailleurs n’avaient ils pas le même niveau d’exigence !
Tu es content de ta maison, dis nous c’est une vieille maison d’après ce que j’ai compris. Parle nous de l’anti-sismique dans cette maison !
C’est ça aussi vivre en Grèce… il faut penser aux aléas de la vie et encore plus à ceux de la nature ! Elle sait être généreuse et terrible aussi.

Maintenant dis toi bien que tu ne vis pas en Grèce, tu y es un touriste “longue durée” même à trois mois près ça fait la différence. En ploo et moi y sommes à l’année. Et bien d’autres aussi. Et beaucoup de ceux là, quand ils ne sont pas rentrés , se posent tout de même beaucoup de question avec le temps qui passe… et leurs expériences ou celles de leur entourage.

Si ça se trouve, ta maison qui aujourd’hui te va bien, ne te plaira plus autant quand tu y vivras 365 jours sur 365 ! Car là aussi, les exigences ne sont pas toujours les mêmes… entre la maison de vacances et la maison de “famille”

Attends un peu si un jour tu vis là, d’être malade par exemple. Je ne te le souhaite pas bien sûr mais on vieillit tous. Tu verras, actuellement tu es encore sur le régime de la sécu française je crois.

Tes gros bobos, tu dois profiter de tes retours en France pour les traiter.

Tu sais, avant de s’étonner de ce qu’on lit et de dire que pour soi c’est très bien, il faut comparer ce qui est comparable.

Et en l’occurrence un statut de résident à plein temps en Grèce (ou ailleurs d’ailleurs) ne se compare pas à ton statut de touriste même si tu es là 9 mois.

Maintenant, j’ai écris ces posts dans le but de faire prendre conscience aux gens de ce qui les attend (ou de ce qui peut les attendre) en achetant ici ou en vivant ici.
Je pense que c’est le cas de beaucoup d’intervenants sur ce forum.
On essayent tous je pense d’être honnête dans ce que l’on écrit.
En ploo est là et travaille là comme architecte depuis 15 ans lui si j’ai bien lu, ses posts et son expérience du bâtiment est encore bien plus grande que la mienne je suppose !

Libre aux candidats à l’installation de croire ou non ce que l’on rapporte.

Moi j’avoue que si j’avais lu cela avant mon installation, j’aurais effectivement jamais pris la décision de venir vivre ici.

Par contre, je le dis et le répète, c’est un merveilleux pays pour y passer des vacances, y compris de “longue durée” !

Ta réaction me fait un peu penser à celle des tous les gens qui ne veulent pas voir les réalités dans leur ensemble mais qui toujours vont s’appuyer sur l’un des cas ou tout marche bien… dans le genre, regarde la partie avion de ce forum avec tous les déboires constatés avec quantités de sites de réservation plus que folkloriques et qui le jour ou ils ont le problème viennent pleurer et avertir les autres…

Cordialement

Pour te répondre vite fait Bien sur tout n’est pas rose en Grèce et moi auusi j’ai du subir les aléas des “mastoras” et de l’administration , j’ai été malade et ma femme a du être opérée pour une hernie discale (d’urgence en france) …mais Athènes est à 2h30 de chez moi et c’est une des principales raisons qui m’ont fait acheter ici . J’ai 64 ans et je ne regrette pas ma décision . Je suis et resterais un “xenos” çà je le sais . Mais la qualité de vie est incomparable ici , même si c’est dur surtout pour les Grecs . Nous sommes environ une 20 de coulles Français dans la région …et pas un ne regrette son choix mêmes si certains ont eu des déboires importants sur place .Pendant 9 ans je venais uniquement pour des vacances (travail oblige!) mais maintenant depuis 5 ans JE VIS ENFIN !C’est mon expérience et mon opinion …tu n’as du pas avoir eu beaucoup de chance !!! Giea sou

Bonsoir,

Amatlich, je comprends pas bien la teneur de tes posts.

Je vais reprendre deux de tes précédentes interventions de 2012 ! Ca va surement éclairer les autres lecteurs et remettre les choses en place.

“”
Posté par amatlich (134 messages) le 21 août 2012 à 08:49

Kalimera Taxidi
…C’'est un vrais régal de te lire !!!..car on voit bien du vécu ! et c’est pourtant la réalité . Tu as du faire une maison neuve ? Pour ma part j’ai retappé une maison ancienne qui n’avait que les murs extérieurs et le toit de bon ainsi q’une dalle de béton à l’étage . Le sous sol était une étable …donc il a falu creuser pour avoir une hauteur sous plafond convenable …par contre c’est semi entérré idéal pour la fraicheur …mais j’ai du revoir totalement à l’exterrieur pour l’étanchéité …la 1ere année l’eau ruisselait sur les mur lors des pluies d’hivers : maintenant aprés travaux ( sous ma direction) tout est OK .
Au plaisir de te lire !

“”

“”
Posté par amatlich (134 messages) le 20 août 2012 à 12:52

Kalimera sas
Je suis assez d’accord avec Christi@n et Taxidi !
pour ma part j’ai résolu pas mal de soucis en faisant la plupart des travaux avec mon fils : electricité aux normes Françaises et pliomberie …;avec la plupart des matériaux importés de France . …le reste surtout le béton pour les sols et terasses : j’étais sur place pour surveiller ! ce qui ne m’a pas empéché de refaire le ragréage se sols de l’interieur moi même …car catastrophe au point de vue résultat et planéité ! Pour les terrasses ce n’est pas un probléme . Pour la menuiserie des portes et fenêtre j’ai tout repris car le mastic ici ils ne connaissent pas …à la place de simple baguettes ce bois pour maintenir les vitres en place ! donc soucis d’étanchéité en cas de pluie . Pour le chauffage j’ai opté pour un poele à bois calé dans la cheminée d’origine , plus un gros convecteur éléctique en cas de besoins et un petit dconveryeur dans chaque chambre de SDB .

“”

C’est bizarre comme tu as perdu la mémoire.

Tu ne semblais pas stupéfait à cette époque !

Tu me parles ici d’un peu de diplomatie pour tout arranger, qu’est ce que tu sous entends, ou bien de changer d’ouvrier serait ce ce que tu as fait ? il semble que non !!!

Je ne suis pas diplomate c’est cela ? En ploo aussi ne pas pas l’être lui qui a tant de mal à trouver des entreprises sérieuses.

Par contre toi tu l’est diplomate, quand le boulot grec est dégueulasse c’est toi qui le reprend. J’appelle par ça de la diplomatie mais une forme d’abandon de renoncement.

Et là maintenant tu es heureux, c’est bien mais je te répète par ce que ça, tu n’as pas l’air de comprendre, tu ne vis pas en Grèce tu y passes seulement NEUF mois par an.

Tu le dis d’ailleurs ta femme a été opérée EN France. Moi tu vois, je sais de quoi je parle, j’ai été opéré deux fois EN Grèce, toute la différence entre toi et moi. Alors ne parle pas de la vie en Grèce tu n’en connais qu’une petite partie, sans plus.

Tu ne gères pas tes papiers en Grèce, tu ne gères pas ta santé en Grèce, tu reprends les travaux toi même quand c’est dégueulasse, finalement en quoi dépens tu de la Grèce en rien ou bien peu de chose, tu es partiellement assisté et je suppose que tout tes autres Français sont comme toi, c’est à dire des VACANCIERS en Grèce, même si es vacances durent 9 mois !
Ce n’est donc pas ainsi que vous pouvez juger de la vie en Grèce, LA VRAIE, CELLE DE TOUS LES JOURS (365 par an).

Alors je te le redis, ne mélange pas tout et compare ce qui est comparable.

Quand à ma chance, nous sommes beaucoup à ne pas en avoir semble t il, et même des Grecs, étrange non ?

Voilà je pense que chacun des lecteurs pourra juger le bien fondé de ton intervention !!!

Cordialement

Et alors ! :je n’ai jamais dis que je n’avais pas eu de problémes pour rettaper ma maison . A la différence de toi je n’ai pas mis “tous les oeufsdans le même panier” …au cas ou …je peux revenir en France . Je me suis bien renseigné avant de faire mon choix et bien pesé le “pour et le contre” . Tu as du bien être naif quand tu t’es installé! il faut être vigilant partout surtout en Grèce …si tu t’étais bien renseigné tu aurais pu t’en appercevoir. Moi même malgrés les infos glannées deci delà parmi les Forum dont celui-ci j’ai eu des soucis …et alors ? celà ne me fait pas dire la Grèce est un pays de truands et de voleurs !Tous les étrangers ici ont eu plus ou moins des déboires avec les "mastoras"et l’administration .As tu bien essayé de t’intégrer ? parles tu Grec ? vis tu à la Grecque ou encore avec tes habitudes de Français ? et au fait pour ta couverture sociale comment fais tu ? et pour ta voiture immatriculée en France comment fais tu pour l’assurance et le controle technique? Pour ma part je vis à la Grecque , je parle Grec , j’ai une voiture ,une “papaki et un “scafos” Grecs immatriculée et assurés en Gréce .Je pense m’être intégrer au mieux. En relisant tes posts tu es toujours négatif envers la Gèce et les Grecs…alors ma question : POURQUOI RESTES TU EN GRECE ? puisque tout est négatif …ou alors tu es"maso”

Amatlich,

“” Et alors !"" Te voilà dans le registre de l’agressivité …!

""Posté par amatlich (135 messages) le 7 septembre 2014 à 23:03

Et alors ! :je n’ai jamais dis que je n’avais pas eu de problémes pour rettaper ma maison . A la différence de toi je n’ai pas mis “tous les oeufsdans le même panier” …au cas ou …je peux revenir en France .

“”

Pour quelqu’un qui se dit vivre en Grèce te voila prêt à rentrer en France pour des petits problèmes !
Moi j’avais fait le choix de vivre dans ce pays en acceptant le bon et le mauvais, mais dans le mauvais il y a des limites.

“”
Je me suis bien renseigné avant de faire mon chox et bien pesé le “pour et le contre” . Tu as du bien être naif quand tu t’es installé! il faut être vigilant partout surtout en Grèce …si tu t’étais bien renseigné tu aurais pu t’en appercevoir. Moi même malgrés les infos glannées deci delà parmi les Forum dont celui-ci j’ai eu des soucis …et alors ?
“”
Serais tu là entrain de me dire que c’est normal de profiter des naïfs (si je l’ai été !) c’est une belle mentalité ça !!! Tout à ton honneur !
Et puis, comme le disais En ploo si tu as su le lire, il faut trouver la bonne personne pour les conseils, il apparente cela à la chance… j’en ai peut être manqué …
Je note aussi que tu dis que pour la Grèce il faut redoubler de vigilance, curieux comme conseil ce pays serait il pire que les autres ? MDR

“”
celà ne me fait pas dire la Grèce est un pays de truands et de voleurs !
“”

Qui es tu toi pour me dire ce que je devrais dire ? Connais tu mon expérience et celles d’autres résidents étrangers mais aussi celles de bien des Grecs qui m’entourent ?
Alors je te prierais de respecter ma parole, si ce que je dis ne te plait pas, tu tournes la page mais tu ne t’ériges pas en donneur de leçons.
D’ailleurs quelle est ton expérience du pays pour pouvoir en donner des leçons?
Moi je ne me réfugie pas en France pour me faire soigner ou je ne me prends pas un comptable. Je vis comme tu le dis à la grecque et totalement. Je règle moi même mes problèmes avec les diverses administrations.
Tu demeures un VACANCIER longue durée et tu le seras toujours. Moi je peux me prévaloir d’une expérience totale dans la vie quotidienne de ce pays.
Et quand tu veux me citer, reprends mes termes et non pas ceux que tu imagines. J’ai parlé d’arnaques, pas de vols ce qui est très différents. Mais là il faut déjà comprendre le français !
Reprends mes posts et tu verras que j’ai toujours dit que le Grec n’était pas voleur. J’ai même dit qu’on pouvait laisser portable et billet de 10 € dans des tongs sur le bord de mer pendant qu’on se baignait et qu’il n’y avait pas de risque de la part des Grecs (ce qui n’est pas vraiment une chose à faire !). Alors ne dit pas, une fois encore, n’importe quoi.

“”
Tous les étrangers ici ont eu plus ou moins des déboires avec les "mastoras"et l’administration .
“”

Alors si vous avez tous eu des déboires, pourquoi ta surprise ?
Ne sais tu pas te rendre compte qu’en vivant ici mes problèmes doivent encore être bien pires que vos soucis de vacanciers !

“”
As tu bien essayé de t’intégrer ? parles tu Grec ? vis tu à la Grecque ou encore avec tes habitudes de Français ? et au fait pour ta couverture sociale comment fais tu ? et pour ta voiture immatriculée en France comment fais tu pour l’assurance et le controle technique? Pour ma part je vis à la Grecque , je parle Grec , j’ai une voiture ,une "papaki et un “scafos” Grecs immatriculée et assurés en Gréce .Je pense m’être intégrer au mieux.
“”
Ah oui tu t’es intégré, laisse moi rire, dès que tu as un problème de santé, direction la France…!
Si tu était un vrai résident en Grèce, tu saurais comment ça se passe pour ma couverture sociale comme tu dis et tu ne poserais pas la question, mais voilà tu ignores tant de choses !
C’est IKA ma couverture sociale et une mutuelle que j’ai contractée ici après appel d’offre auprès de plusieurs compagnies. Tu vois je ne t’ai pas attendu pour m’intégrer.
Quand à ma voiture, oui elle est toujours immatriculée en France, et si ça te défrise, je peux aussi t’envoyer la copie du service des douanes de Patras me disant d’attendre, que les lois allaient changer !

“”
En relisant tes posts tu es toujours négatif envers la Gèce et les Grecs…
“”

Curieux, dans les deux posts que j’ai cité de toi tu reconnaissais la véracité de mes dires et aujourd’hui tu me trouves négatif…!
Tu sais pas vraiment ce que tu dis, je laisse chacun juger de la bonne fois de tes écrits.

En plus si tu veux tout savoir, j’ai reçu des MP me disant qu’on souhaitait toujours ma présence sur ce forum.
Si j’étais si négatif que cela envers ce pays je ne pense pas qu’on me demanderait ça.

“”
alors ma question : POURQUOI RESTES TU EN GRECE ? puisque tout est négatif …ou alors tu es"maso"
“”

Là encore, je te dirais, sais tu lire ? Je ne reste pas en Grèce et le mois prochain je serai de nouveau en France “pleinement”, là aussi pour le meilleur et pour le pire. Un pire qui pour moi n’a jamais atteint celui que j’ai vécu ici.
Pas comme toi qui choisit le meilleur dans chaque pays. Je ne te le reproche pas, c’est une approche différente mais respecte l’approche des autres
Comme quoi moi aussi je peux revenir en France !!! je n’'ai pas attendu tes conseils.
Tu vois quand on veut être de mauvaise fois on ne lit même pas, on écrit, on agresse, tu n’as pas été plus loin encore, c’est peut être pour ta prochaine réponse.

En conclusion, tu penses ce que tu veux, je suis idiot naïf ou tout ce que tu veux mais même si c’est le cas ça ne justifie pas les arnaques, la corruption, l’absence ou presque d’un système de santé, etc…

Toi tu restes c’est ton choix je te dis une seule chose, tu n’es pas un “VRAI” résident français en Grèce, tu ne l’es que partiellement mais ça tu as du mal à le comprendre je vois.
Comme je te l’ai dis ce post est fait pour les candidats à l’achat d’une part mais aussi à la vie en Grèce et pas celle de "VACANCIER.
Cette vie de vacancier, je la conseille pour tous le monde si tu as lu mes posts tu as du le voir ou tes œillères t’ont caché cela aussi?

Il est certain que pour les "perfusés, pour les “autruches” qui ont la tête dans le sable ces posts ne peuvent être pris au sérieux.

Tout d’abords : bonjour Je te rappelle que ce Forum est PUBLIC et qu’il est ouvert à tous donc toutes les idées et opinions sont les bienvenues pour ce faire une idée…et c’est le but !
Je ne suis pas agressif envers toi …mais nous n’avons pas la même façon de voir la vie en Grèce . Tu as fais ton choix (je le respecte) …et tu t’es “planté” puisque tu rentres en France , respecte le miens , moi ici la vie me convient parfaitement . Si tu n’es pas d’accord avec ce que j’ai écris …alors zappe . Je te souhaite un bon retour en France . Je pense que tes voisins et habitants de ton village vont êtres content de voir partir un “grincheux” (lol)

bonjour,
je respecte chacune de vos approches et si l’on doit juger l’ arbre à ces fruits, celle d’ amatlich semble avoir été plus avisée que celle de taxidi.
il y a aussi ce fameux paramètre chance ou malchance ,c’est selon, qui au final aura fait sacrément la différence.

à la lecture de vos deniers messages , taxidi, ( sur le système de santé grec, sur le bâtiment, sur les tracasseries que vous a infligées l’ administration,sur la délation dont vous avez été victime), je me disais, mais comment fait-il pour rester encore en grèce ?
ainsi vous avez pris la sage décision, la seule qui s’imposait; partir.
on préfère bien sûr réussir dans ses projets mais et je le pense sincèrement, l’ échec est toujours formateur, il nous aguerri et nous rend plus fort.

amatlich, le fait de retourner vous faire soigner en france ne me choque pas plus que cela; en ayant cotiser tout du long de votre carrière professionnelle , vous optez pour le système de santé français plus performant que le grec.
vous jouez si j’ ose dire sur les 2 tableaux, et tout cela est pertinent.

quant à moi, et parfois je songe à l’expatriation, mon dessein final serait d’ enterré là bas, ( cf andré qui n’a pas fait les choses à moitié), gentil pied de nez à la famille et au caveau familial.
bon on n’est pas encore là, pour taxidi , bon retour en france ou en belgique ( je ne sais plus de quel pays vous venez), pour amatlich bonne retraite en grèce et en france.

yassas !

BonjourMerci anogia pour votre post . Effectivement j’ai tavaillé et cotisé en France tout le long de ma carriére .et je paye mes impots en France…donc c’est sans aucun scrupules que je me fais soigner France quand je suis obligé… j’y ai droit !! je pense que ce pauvre Taxidi n’a pas eu de chance …ou la volonté de s’intégrer sur place . Ce n’est pas parce qu’on y vit 365 jours /an que l’on est Grec . Moi j’y suis 9 mois/an et c’est “mon choix”…et je ne veux l’imposer à personne .Si on veux acheter en Grèce il faut être vigilant je le répéte …comme en France d’ailleurs …il y a des arnaques partout dans le monde . Je précise aussi que je participe (à mon petit niveau) …à l’écomie locale (tavernes , mastoras , impots foncier , comptable etc…). Une régle d’or “ne jamais payer d’avance avant d’avoir tout vérifié” …c’est je pense ce qu’a oublié Taxidi …et assurer ses arriéres au cas ou on s’est trompé dans son choix …la preuve . Giea sou .

bonjour,
oui et c’est tout à votre honneur en habitant là bas , même 9 mois sur 12, ce qui en soi est déjà pas mal, vous contribuez à l’ économie locale.
on ne le dira jamais assez que vous soyez locataire, propriétaire, que vous partiez en grèce pour un weed-end ou pour une année sabbatique,vous participez au redressement du pays.

des choses très désagréables ont été dites par des économistes français au plus fort de la crise grecque, un sentiment , pendant cette période, anti grec a prévalu que cela soit en allemagne mais aussi malheureusement en france

les grecs ne sont pas des fainéants, encore moins des voleurs; s’il y a des responsabilités à établir cela concerne, et cela est valable pour d’ autres pays, à une infime minorité de personnes qui se se sont littéralement goinfrés, mais je m’ éloigne du sujet initial, à savoir l’ achat d’une maison en grèce,

yassas!
anogia

Bonjour,

Anogia, je suis d’accord avec toi ; Taxidi, je comprends ton point de vue mais tu t’emballes, tu t’emballes… ; Amatlich je te connais et tu as fait un sage choix. Et moi je vis depuis 10 ans en Grèce, 12 mois sur 12 (je ne rentre pas en hiver en France), je suis à le sécu grecque, l’IKA, ma voiture a des plaques grecques, je ne possède rien en France… Je ne dis pas qu’un jour je n’aurai pas un problème ou un autre mais, jusqu’à présent, c’est un vrai bonheur de vivre ici.
Acheter en Grèce est tout à fait possible, en prenant certaines précautions. Il y a encore en Grèce une qualité de vie exceptionnelle et il n’existe pas de problème qui ne puisse être résolu. Certes j’ai eu quelques soucis comme tout le monde, certaines chose sont difficiles et incompréhensibles, d’autres se solutionnent très vite. J’ai vécu de très près la débâcle du système de santé grec… je suis encore en vie, les Grecs aussi ont de très gros problèmes !

Ti na kanoume ?

Bonjour,

Je ne dirais qu’une chose, moi j’ai même du sang grec dans les veines alors je pense ne pas dire ce que j’ai pu dire avec plaisir d’une part mais d’autre part je me sens aussi obligé à une honnêteté envers les autres.

Vous parlez de chance. Moi je vous parle de la vie ici.

Me répondre qu’on vit ici en y passant que neuf mois, je réponds non.
Me répondre que je ne me suis pas intégré ou que les voisins vont être contents que l’emmerdeur soit parti, là je me marre. Il est vrai que j’en attendais pas moins d’Amatlich !

Comme tu dis Anogia il mange à tous les râteliers.

Mais je ne lui reproche pas, c’est même, s’il lisait bien mes posts ce que je conseille de faire aux gens qui veulent venir dans ce pays.

Je n’épiloguerais pas plus !

Continuez tous à profiter de ce pays en Vacancier et non en résident définitif.

Cordialement

Bonjour,

Je vous donne ci-dessous le lien qui permet de charger la convention fiscale passée entre la France et la Grèce.

http://www.toutsurlesimpots.com/convention-fiscale-france-grece.html

Vous y verrez très clairement que lorsque l’on passe plus de 183 jours en Grèce on est considéré comme résident dans ce pays et que les impôts sur le revenus des pensions et retraites est donc imposable en Grèce.

Réglementation en vigueur à ce jour.

Sur certains posts , dernièrement, il apparait que des donneurs de leçons sont les premiers à vivre dans une parfaite illégalité fiscale. Ils doivent le savoir puisqu’ils disent s’être renseigné à fond sur les avantages et inconvénients de la vie en Grèce.
Il est vrai que le régime fiscal en Grèce n’est pas vraiment favorable et que ça n’incite pas forcément à être dans la légalité, je comprends mieux alors pourquoi ils défendent si souvent les Grecs quand on parle, de leur part, de corruption ou d’arnaque, ils se sentent solidaires sans doute…

Ces gens se disent honnêtes envers la Grèce, intégrés dans ce pays alors qu’ils refusent déjà d’y payer leur impôts !!!

Le fait d’être résident en Grèce amène à des nouveaux statuts sur le plan fiscal mais pas seulement. Sur le plan social, certaines obligations devraient aussi être remplies…!

Ceci est pour information pour ceux qui souhaitent venir “vivre” en Grèce pendant plus de 183 jours par an.

C’est un rappel pour ceux qui sont déjà en Grèce, qui se disent intégrés alors qu’en fait ils sont dans l’illégalité la plus complète…!!!

Attention, comme le disait Christi@n la délation existe aussi en France !

A méditer !

Cordialement

…voitre maison surtout faites appel à un architecte Grec. Je connais plusieurs personnes étrangères à la Grèce qui ont eu et qui ont encore énorméments de problèmes administratifs pour leur permis de construire et comme par hasard ont fait appel à un architect autre que Grec…

…c’est pile poil la moitié d’une année bissextile.ceci étant, il serait fort dommage que ce forum se transforme , ( transformât ? ) en un bureau de contrôle…
le subjonctif imparfait, cela n’ a jamais été mon truc.

anogia

Anoguia si votre remarque fait suite à mon message expliquez moi pour quelle raison je fais bureau de contrôle ? Mon conseil est simplement le constat de la réalité, libre à chacun de faire ce qu’ il veut, surtout après avoir été informé;

helies , nos messages se sont croisés; ma remarque fait suite au message qui précède le votre .cordialement;

anogia

Bonjour,

Une dernière réponse,

Anogia, loin de moi l’idée de faire de ce forum un “bureau de contrôle”.

Mais je pense qu’il était bon de rappeler les textes en vigueur qui régissent l’expatriation en Grèce.

Et ce texte dit bien que les pensions et retraites doivent, si l’on réside plus de 183 jours en Grèce, faire l’objet d’une déclaration sur les revenus dans ce pays et non pas en France.
Alors se vanter de contribuer au redressement de la Grèce quand déjà on ne veut pas y payer ses impôts sur le revenus… Ca me laisse rêveur !

Un crime de le dire ???

Lavrendia, le service des non-résidents en France (et pour l’ensemble des pays du monde) qui est un service de l’Administration fiscale française et qui se trouve à Rosny sous bois ne connaîtrait il pas bien la législation sur les expatriations.
Quand dans un courrier il me disent, “Conformément à la convention fiscale existant entre la France et la Grèce…” aurait ils oublier la législation ? Serait ils des affabulateurs ou agissent ils au gré du vent comme des girouettes ?

Et quant à ta réflexion sur le fait que l’important est de payer ses impôts et qu’importe ensuite l’endroit où on les paye, là je suis atterré.
Quand on vit dans un pays, on profite de ses administrations, de ses structures etc…alors on paye les impôts dans ce pays.
D’une part, c’est la loi, d’autre part ça paraît logique et intellectuellement honnête.

Tu vas peut être bientôt nous expliquer que ceux qui vont les “payer” dans les paradis fiscaux" ce n’est pas grave, il les paye… Ils font comme certains, ils détournent les lois ! Mais je vois que cela ne choque pas tous le monde ! Et que lorsqu’on le dénonce on n’est pas apprécié.

Donc je prends bonne note que rappeler une législation en vigueur est “malsain”.

A quand des hommes d’état honnêtes quand on voit déjà comment réagit le bon peuple… Alors eux avec leurs pouvoirs s’en donnent à cœur joie, doit on les approuver ? (Réflexion toute personnelle !).

Je vous laisse entre vous débattre ou ne pas débattre, vos arguments m’affligent, désolé de vous le dire.

Cordialement

bonjour,
ce qui m’ a fait réagir, c’est l’emploi du mot délation et je crois comprendre maintenant ( mea culpa ! ) que cela ne pourra être de votre fait ni d’ ailleurs de qui que ce soit d’ autre sur le forum, donc tout va bien.

pour autant il est vrai que la délation ( et je crois que vous en avez fait les frais, en général des voisins fort aimables) faisant partie de la condition humaine, on peut en être victime à tort ou à raison.

vous avez rappelé la loi qui s’ appliquent aux résidents étrangers ( + de 6 mois), vous avez bien fait, car si nul n’est censé ignoré la loi, une piqure de rappel est toujours la bienvenue.

et je ne doute pas un seul instant que les expatriés, en général des retraités ayant de la bouteille , font plutôt bien les choses, après chacun fait comme il le sent , en homme averti ou en homme ignorant.

yassas !

anogia

Je réponds, un peu tardivement car la discussion me semblait engagée sur des voies différentes, au post de helles22 disant qu’il fallait avoir affaire à des architectes grecs sous peine de problèmes. On se doutera que je ne suis pas d’accord avec sa terminologie, la nationalité ne faisant rien à l’affaire, mais je pense qu’il fait référence à ce que j’avais évoqué dans mon long post, à savoir qu’il vaut mieux que l’architecte soit “sur place”, là où vous construisez, qu’il soit grec ou non. Le permis de construire ne peut de toutes façons pas être présenté par un architecte non local tout seul, il sera co-signé par un local (archi ou michanikos).
Je m’explique par quelques exemples : j’ai vu arriver, pour être co-signés par nous en tant que locaux, des projets qui , jolis ou non, n’avaient rien à voir avec la législation locale et qu’il a fallu reprendre entièrement, et ce par des archis toutes nationalités confondues. J’ai vu aussi arriver des projets dont les implantations étaient mauvaises, ne tenant pas compte de la réalité du terrain, les architectes ne s’étant pas donné la peine de venir voir (et dans bien des cas il s’agissait d’architectes grecs, parfois même mandatés par le gouvernement pour un projet d’état…). Et puis ensuite il y a la surveillance des travaux : pas d’archi sur place, pas de surveillance correcte.
C’est la principale raison qui a fait que mon patron (michanikos grec) s’est décidé à m’employer, malgré ses réticences face à une étrangère, j’étais sur place et voulait y rester, et il n’avait que des problèmes avec les architectes non locaux auxquels il demandait de faire les projets, aucun d’entre eux ne voulant s’installer à demeure dans les “agones grammes”. Au départ d’ailleurs, il me cachait, ayant peur de la réaction des clients grecs… Ses craintes se sont avérées non fondées.
Mon long post n’était pas destiné à décourager les futurs acheteurs, au contraire, il s’agissait de mettre noir sur blanc quelques précautions pour ceux qui n’auraient pas d’aide “avisée” sur place, surtout ceux ne parlant pas grec, afin qu’ils puissent les transmettre par exemple à avocat -bilingue, je me répète- pour qu’il s’occupe au mieux de leurs intérêts.
Où que ce soit dans le monde, le domaine du bâtiment n’est pas rose, et les grecs ne sont pas pires que d’autres, que ceux qui n’ont jamais eu affaire en France à la note salée d’un électricien, au retard d’un plombier, ou à la roublardise d’un entrepreneur me jettent la première pierre.
Taxidi a accumulé les mauvaises expériences, peut-être avait-il trop d’illusions en partant, je ne sais pas, mais certainement son amertume est décuplée par le fait de rentrer, on ne renonce jamais à ses rêves de gaîté de cœur, et souvent, dans ce cas, on a besoin de mettre en avant le “noir”, pour noyer les doutes qui pourraient rester.
Bien sur que tout n’est pas rose, j’ai piqué des crises et j’en piquerai encore (mais j’en piquais aussi en France), j’ai révisé certains rêves à la baisse, mais ma balance pèse encore du côté grec.

Evitez donc de vouloir décrire ou de vouloir expliquer mes états d’âme, c’est d’une indécence. D’ailleurs les connaissez vous vraiment ?

Mais il est vrai que maintenant chacun veut tout analyser et tout expliquer.
Alors la meilleur chose, regarder ce qu’il se passe autour de vous et pas seulement pour le bâtiment !

Si vous n’êtes pas aveugles ça pourrait éclairer vos lanternes !

Taxidi, je suis navrée que vous ayez pris mes paroles de travers, n’y voyez aucune tentative de vous juger, bien au contraire, ou de vous analyser (!), vous aurez remarqué que j’ai pris soin de dire que je ne savais pas vos pensées. Simplement, ce blog étant destiné à ceux qui veulent tenter l’expérience de l’achat d’une maison en Grèce, il m’a semblé important de faire remarquer que, quelles qu’aient pu être nos expériences, bonnes ou mauvaises, l’important était la “balance” que nous tirions de ces expériences : lorsque le négatif l’emporte, il est évident qu’il ne faut pas insister, ce n’est pas mon cas, dois-je le cacher ? L’aveuglement n’est pas ce qui me caractérise, vous le savez pour avoir repris certaines de mes remarques négatives, je pourrais en ajouter d’autres, bonnes ou mauvaises, ayant trait à la vie quotidienne, mais ce serait l’objet d’une autre discussion que celle-ci, ayant pour thème l’achat d’une maison, domaine dans lequel je peux “éclairer certaines lanternes”.
Je me suis donc mal exprimée, à lire votre réaction, puisque je souhaitais désenflammer le débat, et non le contraire…

…tout au long de ces échanges…
c’est forme d’intransigeance de la part de taxidi.
vous repartez, si j’ose dire, la queue entre les jambes;
vous allez encore ergoter, pinailler, éructer

finalement, vous n ’ étiez pas l’ homme de la situation; vous avez sûrement du sang grec qui coule dans las veines, mais pas plus…

anogia

Sujets suggérés

Services voyage