Bonjour,
Vous faites construire !
J’espère que vous serez à plein temps derrière leurs dos, c’est globalement une catastrophe.
Plans souvent mal suivis, ils n’en font en plus qu’à leur tête même quand vous êtes présent., et le travail, loin d’être parfait.
J’avais fait un post ici pour parler de tout cela…
De façon générale que ressort il de cela ?
Des enduits extérieurs et intérieurs qui sont tous poreux ce qui veux dire que même avec une VMC (ce qui est inconnu en Grèce) vous aurez une humidité terrible dans votre maison. Un peu moins dans les terres mais en bord de mer, tout arrive à moisir dans les pièces et les placards.
Des menuiseries extérieures portes d’entrés comprises qui ne sont pas étanches ce qui veux dire que soit quand il pleut vous écoper (et pas qu’un peu) soit vous devez avoir des terrasses ou “casquettes” qui protègent toutes les ouvertures. (Facile à vérifier, les grecs ont généralement des terrasses sur presque toutes les façades…).
Ensuite, les carrelages, attention aux fausses pentes (pour les terrasses extérieures aussi !). Attention aux sections des tuyaux pour les fausses septiques, sinon même au XXI siècle vous devrez jeter les papier hygiéniques dans un seau à coté de la cuvette de WC !
Voilà je dirais les pires ennuis à redouter mais il y en a bien d’autres !
Hélies dans le post suivant dit d’acheter du vieux et retaper !
Je n’y vois pas d’avantage particulier même un risque de plus sur l’achat.
En effet si vous construisez, vous achetez un terrain. Seule chose à voir, le plan topographique. Est il en concordance avec les surfaces déclarées. Et aussi, le terrain est il en zone “village” ou non ? C’est ce qui déterminera la surface que vous pouvez construire.
Si vous achetez de l’existant, alors là c’est bien différent. Certes c’est toujours un notaire deux avocats, celui du vendeur et de l’acheteur et un interprète s’il y a lieu.
Mais là, il faut vérifier si le bâti est conforme à la réglementation et aussi au permis qui avait été déposé ?
J’ai “testé” si j’ose dire les deux solutions et aucune ne me parait meilleur à moins de s’y connaitre un peu en bâtiment et de réussir à imposer son avis et c’est pas facile, le “mécanikos” se croira toujours bien supérieur à vous.
Pour mon achat d’existant, nous avons été “roulés” par l’avocat , l’interprète et la notaire.
Pourquoi, parce que les surfaces étaient déjà supérieures à celles admissibles et que d’autre part, le garage n’est pas légal (nous avons découvert cela au bout de six ans…) pas de permis de construire pour ce garage
Pourquoi la notaire s’est elle cru obliger de le mentionner sur l’acte de vente alors qu’il n’était pas sur le plan topographique ?
Qu’ont fait mon avocat, l’interprète et la notaire si ce n’est de nous escroquer.
Si l’on veut vendre maintenant c’est nous qui payons la “prune”.
Ensuite, pour la rénovation, le mécanikos a fait de faux plans de permis de construire ! et puis, alors que dans le marché était prévu qu’il paye IKA il ne l’a jamais fait. Nous avons pris un autre avocat pour cela et après négociation il y a eu un papier d’établi par mon avoicat et celui du mécanikos…, mais papier qu’on a su plus tard non conforme et donc nul envers la loi…
Ah cela certains vous répondront que ce n’est plus possible aujourd’hui car un mécanikos doit donner un document signé de sa main comme quoi la maison est conforme au permis et à la législation.
Alors quand je lis cela, je suis plié de rire car chaque jour ils font de faux papier et les ventes se font…
Comme il n’y a aucun contrôle ensuite de l’état…!!!
Ce qui veut dire que le risque d’acheter du bâti non conforme existe toujours même s’il est moindre.
Pour l’expérience avec une construction complète, c’est un peu ce que j’expliquais en début de post.
Je ne reviens donc pas dessus, ce sont tous les ennuis liés à la construction dans ce pays.(Il faut savoir que demain je peux m’improviser carreleur maçon et couvreur, personne n’y trouvera rien à dire mais imaginez le niveau de prestations que vous avez…!°
Là j’ai vécu une autre aventure…
J’avais demander a un jardinier de faire quelque mouvement de terres dans le jardin et ensuite d’aménager un parking avec gravillons et autre matériaux pour délimiter.
Ce jardinier n’a bien sur pas été au bout du chantier et a laisser une ardoise chez le marchand de matériaux.
Le marchand de matériaux m’a un jour assigné au tribunal pour être payé puisque le jardinier ne voulais pas le faire, ce que bien sûr je n’ai pas fait j’allais pas payer deux fois non.
Et bien là encore, avocat puis ensuite procès, ou plutôt un simulacre de procès pour ne pas dire une mascarade.
Dejà, la facture que je n’avais pas réglée avait du être faite environ 1 an après la livraison des matériaux… cherchez l’erreur.
Ensuite, personne n’a, malgré mes demandes vérifié la chronologie du numéro de cette facture…!
Mon avocat qui a su me demander un acompte ne s’est même pas présenté au tribunal et sans la moindre explication.
Sachant que lorsque vous ouvrez un compte chez un marchand de matériaux vous devez déposer votre signature, il n’avait pas mon ouverture de compte bien évidemment.
Et bien la présidente du tribunal alors que je n’avais ni avocat ni interprète m’a déclaré coupable ! Ah elle est belle la Grèce, pas celle des vacances, celle là est merveilleuse, mais l’autre celle ou je vis tous les jours.
Voilà plus d’un an maintenant, je n’ai toujours pas payé et je n’ai pas de nouvelles suite à ce jugement. Pourquoi, je ne sais pas, est ce tout bonnement parce que j’ai dénoncé ces faits !
Voilà brièvement mon expérience donc vous comprendrez certainement que je vous dise d’être prudent et quelque soit ce que vous achetiez ancien ou neuf.
En même temps votre question portait sur la fiscalité et je l’avais un peu élargie en parlant des question liées au droit de la famille dans les cas de séparation ou de décès. La réglementation en cours dans chacun de ces deux pays mais aussi les nouvelles réglementations de Bruxelles pour 2015.
Si vous souhaitez d’autres informations et que ce soit dans “mes cordes” n’hésitez pas à me joindre en MP
Cordialement