Acheter en France et se faire livrer le colis à l'étranger

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Nous avons vécu 4 ans à l’étranger et sommes rentrés en France il y a un peu plus d’un an.

J’imagine que cela dépend du pays d’expatriation, mais nous, on a ressenti un manque en terme de produits auxquels on était habitué en France, que ce soit des marques de mode, des produits pour les enfants, des produits culturels ou des produits alimentaires.
Et pas possible de les commander sur les sites internet en France car ils ne livraient pas à l’étranger! En en parlant autour de nous, on a remarqué qu’on n’était pas les seuls à nous en plaindre!
Seule solution: passer par la famille en France qui nous réexpédiait les colis. Mais bon pas très discret et c’est du boulot en plus pour nos chers parents.

[contenu supprimé le 19/10/2018 car non conforme à la charte]

Peut-être avez-vous d’autres idées de services qui pourraient améliorer le quotidien des expats…

Dans mon cas je suis au Paraguay et n’ait en France que ma vieille mère à laquelle je ne peux rien demander de ce type. J’aurais donc l’occasion d’utiliser vos services.

Bonne idée mais pas très économique :frowning:

Quand je veux acheter des trucs à l’étranger quand le vendeur refuse de me livrer que se soit un marchand ou sur un site d’enchères, ebay bloque carrément les enchères si on n’a pas d’adresse de livraison dans le pays d’achat si le vendeur n’expédie pas à l’étranger, j’utilise BPM.
Quand on s’inscrit on reçoit des adresses de réception dans plusieurs pays et puis on se fait réexpédier ses achats là où on veut, combinés dans un seul colis en plus pour économiser en frais de port.
Se ne sont pas juste des boîtes postales! Ils accusent réception de n’importe quel service de livraison ou de coursier donc ça marche pour chaque genre de commande. Je ne sais plus pour les tarifs, le mieux c’est de voir vous-mêmes pour ne pas que je dise de bêtises. La boite s’appelle bpm-lux.com .

Indépendamment de ces intermédiaires (dont le coût s’ajoute pour leur service) les tarifs postaux pour expédier un petit colis à l’étranger est prohibitif. Par exemple un petit colis de 2 kg de cartouches d’encres introuvable où je suis (Paraguay) va me coûter près de 100 EUR. J’ai plus intérêt à acheter une nouvelle cracheuse d’encre ici.

Pour le transport, cela va dépendre du prestataire choisi. Par exemple, Colissimo livre au Paraguay pour 40 euros environ (colis de 2kg).

Par contre, il faut au préalable se renseigner sur les frais et taxes de douanes appliqués à l’arrivée du colis (il y a des franchises quand cela ne dépasse par un certain montant) ainsi que sur les restrictions et conditions de transport (les colis contenant des liquides/fluides sont règlementés).

En conclusion, on peut dire que c’est bien plus intéressant lorsqu’on habite en Union Européenne (car pas de taxes douanières).
Mais que cela peut être intéressant, tous comptes faits (frais transport + taxes), pour certains produits qui sont bien plus chers qu’en France (n’oublions pas aussi de compter sur les périodes de soldes et autres promotions ou ventes privées proposés dans l’hexagone).

Et oui misere , misere – deux colis envoyes et pas un arrive a destination .

l’un d’eux serait partit a la martinique - j’ai recu celui destine a une brave dame de la martinique – ( je lui ai renvoyez – a mes frais / par porteur … et oui on est trop bon) - je suis basee en angola.

et le second --pas vraiment sur qu’il ai jamais ete envoye

bref une catastrophe pour notre petit projet …

et cela fait des mois – rien - –

alors pensez y a deux fois et alerter autour de vous ---- colis expat c’est l’aventure assure – on trouvais lidee sympat - on s’en mord dles doigts .

Amis aventurier

ColixExpat = Arnaque.

Suffit de leur faire confiance, ils te raconteront que tes achats sont douteux et bloqueront ton compte, lorsque tu veux leur prouver que se sont pas des achats mais des cadeaus, que tu as preferé passer par eux, qu’ils ne te repondent, j’ai du renvoyer mon cousin, sur place pour recuperer mes colis.

Pourtant une initiative louable mais domage, aucun serieux.

Cordialement DUVAL.

Braves gens je suis aussi dans le même cas. Il s’agit, en l’occurence, de me faire livrer des composants informatiques car ici ils ont deux guerres technologiques de retard.

Or les fournisseurs français (dont le très bon www.materiel.net) sont recroquevillés sur leur hexagone et ne veulent pas entendre parler de livraison hors de l’amère patrie.

Faudrait quand même qu’ils évoluent car la France devient une plate-forme de départ pour de plus en plus de français.

En tout cas je vous déconseille fortement Colissimo International car ils passent par les postes locales et ici, au Paraguay, ce sont à la fois des incompétents et des voleurs (une carte VISA jamais reçue, des paquets perdus/volés). Et on ne parle pas du temps de livraison (3-4 semaines minimum).

Il vaut mieux passer par un service sérieux de messagerie internationale comme DHL. C’est cher, certes, mais votre paquet arrive en une semaine et vous est remis en mains propres (ou sales ça dépend si vous faisiez votre vidange à ce moment là).

Valable pour une lettre? Peux tu donner le processus? idée des tarifs?

Merci

Oui, DHL peut envoyer une lettre avec remise en main propre. Une semaine avec eux alors que c’est un minimum de 3 semaines avec la poste du Paraguay et encore quand la lettre n’est pas perdue/volée. J’avais donc demandé à ma banque de m’envoyer ainsi ma carte VISA. Pas donné ! Ma banque m’a facturé 70 EUR.

Bon maintenant je rectifie mes gourances : DHL expédie, mais ce n’est pas un transitaire (une passerelle LAN/WAN dirais-je en informaticien). Autrement dit il faut en trouver un, vrai de vrai, où

1. votre fournisseur enverra au dépôt du transitaire ce que vous avez commandé. Avec votre nom et un numéro de compte chez le transitaire pour que celui-ci sache quoi faire de votre paquet.
  2. lequel fera un réemballage avec votre adresse de destination et quelques formalités pour la douane d’après le contenu (facture) que vous avez le droit d’avoir HT
  3. cela sera donc expédié chez vous, peut-être pas directement à votre adresse mais au dépôt du transitaire de destination, surtout s’il y a de la douane à payer.

Ca avait, en premier temps, l’avantage de la simplicité et de la logique : le fournisseur livrait à un dépôt du transitare et ce dernier se chargeait d’expédier à mon adresse “exotique” le paquet.

Mais ça ne se passe pas ainsi, il y a un non dit

- 9/fois sur 10 pas de réponse

- Si je lui demande l’adresse de son déôt logistique, pas de réponse.

Mon fournisseur ne sait que me dire “Yaka passer par un transitaire” et on boucle dans l’absurde kafkaïen.

As tu trouvé un ou des pays à l’immigration aisée (conditions d’entrée et de séjour libérales), et des perspectives d’y gagner ta vie?

Chercher l’idéal serait une chimère. En fait il y a un certains nombre de critères qui dépendent aussi de ce qu’on veut y faire et y vivre.

Le Paraguay a des aspects positifs non négligeables, enfin y avait car sans pouvoir transférer des fonds je ne vois pas ce qu’on peut y faire. J’ai eu la chance de passer mes sous avant que la porte ne se referme en ayant vendu une maison en France (mais il a fallu valider l’acte de vente au consulat). Celui qui voudrait y transférer ses économies “normales” ne le pourrait pas. Donc ça baigne pour moi avec des placements à 10 % net/an (à condition de bloquer la somme 2 ans).

C’est au niveau humain qu’il n’y a rien à faire.

Avec ma petite expérience des pays voisins je peux dire que si c’est pour

• y passer une retraite peinarde dans un pays intéressant et pas bien cher, c’est l’Argentine qui serait le meilleur choix. Je vais d’ailleurs m’installer à Posadas dès que je trouve une location.

• y mener une activité dans un pays “civilisé”, ça serait alors le Chili. Coût de la vie plus cher mais c’est nettement le niveau au-dessus humainement parlant.

Une chose est certaine : j’ai bien fait de quitter le navire France avant qu’il coule (et entraîne ses passagers dans les abysses). Sans pouvoir espérer le moindre job mes économies auraient été ratiboisées par l’Etat. (ici le gasoil baisse et en France ?). Quand je pense qu’avec une pension retraite de 81 EUR/mois ils ont eu le culot de me demander plus de 3.000 EUR d’impôts locaux que, de surcroît, je n’avais même pas à payer.

Donc comme la vie de sdf ne me branche pas trop je ne regrette pas d’avoir mis 9.719 km entre mon ancien et nouvel habitat.

(s’il le souhaite bien sûr) l’auteur du post répondre par lui même? Ou préciser que c’était une velléité finalement annulée suite aux investigations consulairesrecommandées plus haut?

Sinon… Je ne suis pas sûr que le Chili soit coulant, côté immigration. Qu’on y obtient la carte de séjour avec une b…, un couteau suisse et quelques milliers d’euros pour tout viatique. Idem pour l’Argentine.

Bis repetita, pour le Brésil c’est non (en plus, crise économique et sociale colossale)

Je répondais à “partir pour ne plus revenir”

Aucune formalité pour être résident permanent n’est simple. Et ce n’est pas parce que n’importe quelle épave du tiers-monde, échouée en France, et qui va avoir un statut de “sans-papier” et des rentes que ça sera la même chose pour vous ailleurs.

Ceci dit le Chili a arrangé les choses. Il y a une “phase intermédiaire” qui s’appelle RUT et qui permet pas mal de chose (dont l’achat d’un véhicule). Ceci dit vous continuerez à faire un A-R à la frontière tous les 3 mois (mais la frontière n’est jamais loin au Chili…).

Se sont des arnaqueur jai payer 446.17 euro pour lenvoie regrouper de mes colis avec dhl ils ne mon pas envoyer mon colis soit disant parceque il yavait la presence du produit aerosol dans mon colis alors lagence de dhl en france a retourner mon colis chez eux et la ils me demandent de payer encore une fois de plus 446.17 euro pour menvoyer mon colis alors que javais deja payer et soit disant les frais de port que jai payer leur a servis juste a transporter mon colis de lagence dhl a leur societe. Cest pas de la foutaise sa? Cest pas de larnaque sa?

Bonjour, je viens de faire l désagréable expérience de Colis Expat.

Ils vous proposent de réexpédier vos colis pour 4,5€ mais ce qui n’est pas expliqué c’est que vous payez des frais de transport et des douanes à l’arrivée. De plus, pour un colis qui pèse 3kg, ils ont déclaré 11,5kg donc :

Pour une commande de 60€ et un poids de 3kg, j’ai repayé 62€ de transport DHL et 52€ de douane…soit quasi 3x fois le montant initial!

J’ai surpayé DHL pour 11,5 kg au lieu de 3kg et encore la douane.

Donc Colix Expat déclare faussement les poids, gagne de l’argent sur le transport, masque bien la mécanique et à l’arrivée, vous payez quasiment 180€ pour une commande de 60€.

Colis Expat, à ne jamais expérimenter.

Je confirme l arnaque colis expat.
A se demander s il n y a pas un trafic organisé avec les marchandises qui sont détournées…

Je suis en Crète et je vais tenter une expérience avec colibox
Merci de me donner vos avis, je pense que cela interessera beaucoup d expatriés

En fait, je crois qu’ils sont obligés d’appliquer ce que la poste appelle Le poids volumétrique. Ce dernier est souvent plus élevé que le poids du colis car ils prennent en compte l’encombrement dans les avions. Ainsi, un petit colis qui prend beaucoup de place peut être plus cher, je sais, c’est une mauvaise surprise mais ce sont les transporteurs qui font de la marge, pas ceux qui utilisent les transporteurs. C’est un pêu injuste de crier à l’arnaque!
Bien à vous

Laissons de coté le poids volumétrique

En ce qui me concerne, j ai constaté les faits suivants:

• Ils proposent de regrouper les colis afin d avoir une ristourne sur le fret.
    J ai fait x2 fois l ordre de regroupement.
    A chaque fois, il m a été répondu que le regroupement n avait pas été possible.
    Pourtant, mes colis me sont arrivés regroupés dans un carton unique et anonyme…
    -Ils proposent de livrer tout et partout dans le monde.
    J ai fait une commande de fromages , fromagerie Pouillot.
    Fromages expédiés sous vide et en caisson isotherme !!!
    Colis expat m a informé que ma commande avait été détruite car elle dégageait une odeur pestilentielle et que dans leurs conditions générales de vente , ils n acceptaient pas les marchandises périssables…
    . dans ce cas ,
    soit leur publicité est mensongère, puisqu ils prétendent livrer tout et partout dans le monde.
    soit ils ne respectent pas la loi, si ce colis avait réellement dégagé une odeur pestilentielle et avec mention marchandise périssable , ils auraient du en refuser la réception et ne pas , soit disant, le détruire, ce qui est illégal ( article 1491 du code civil sur la responsabilité de la garde )
    soit , ils ont tout simplement volé ce colis, ce que je soupçonne fortement
    je vais donc déposer plainte pour publicité mensongère, vol et association de malfaiteurs ainsi qu au service de la répression des fraudes
    soit ils

Bonjour,

J’utilise les services de colisexpat depuis maintenant presque deux ans. Moi j’en suis plutot satisfaite. Le poids volumétrique m’a plutot surpis au début mais avec l’aide de leur service client je sais ce que je dois commander pour éviter d’avoir de trop gros colis. En plus, maintenant on peut même avoir des rémises lorsque le colis est réduit.
Par contre, il me viendrait pas à l’idée d’acheter du fromage à la rigueur une bonne boite de chocolat.
Enfin pour les habitants de guadeloupe comme moi, ça reste un très bonne intermediaire pour obtenir des produits souvent très cher même lorsqu’on paie l’octroi de mer.

Il y en a un autre dont je ne peux rien dire vu que je ne l’ai pas testé
www.courrier-du-voyageur.com
Mais, dans mon cas, ce qui ne me plait pas c’est de devoir payer un abonnement alors que l’envoi d’un colis depuis la France serait très épisodique. Je veux juste payer une commission de réacheminement sans plus.

Bonjour à tous, Tous les pays ne sont pas ouvert pour le moment (mais nous ne sommes pas fermés pour tester et se renseigner sur les destinations) mais nous avons créé un site e-commerce pour les expat’ justement : www.sofrench-sogoods.com. Il permet de pallier aux différents manques des expats. Puisqu’en fonction des destinations les demandes différent, nous avons également mis en place un onglet “sur-mesure” où là vous pouvez nous demander ce que vous voulez :wink:

En tout cas pour le Paraguay c’est rapé. Avant ça arrivait gentiment à la poste locale et on payait une petite commission forfaitaire de douane, pas méchante.
Maintenant c’est bloqué à l’aéroport, tu dois y aller (génial quand on est à 130 km, comme moi) et ils ne veulent même pas te dire ce que tu auras à payer.
J’ai, bien sûr, refusé cette arnaque, et quand je leur demandais s’ils renvoyaient le paquet à l’expéditeur, la réponde a été nom. Ce ne sont pas des douaniers mais des voleurs, activité très commune au Paraguay. J’ai donc perdu 200 EUR, le prix d’un lecteur Kobo. J’ai adressé une mise en garde dans les forums voyage, c’est passé sur Routard, mais cela a été censuré sur Voyage Forum. Un site que, de toute façaon, je n’aime pas.

Par généralisation je ne crois pas qu’il y a une activité à faire avec ces envois. Moi je suis un vieux solitaire donc personne ne m’enverra quoi que ce soit, mais la plupart des gens ont de la famille restée en France qui peut leur envoyé un paquet par DHL s’ils ont la certitude de ne pas se faire voler par les douaniers du pays de destination.

Une amie paraguayenne a été voir sa fille à Malaga (Espagne). J’en ai profité pour lui faire envoyer un lecteur Kindle-Amazon paperwhite (un très bon lecteur de livres électroniques que je vous recommande) et elle me l’a ramené dans sa valise.

Sujets suggérés