Acheter sa voiture (occasion) en métropole et la ramener ou acheter à la Réunion : best choice?? help ;)

Forum Réunion

Salut à tous la communauté du Routard.com

Bon ba ca yé jme lance :wink: fraîchement inscrit je voulais vous faire part de mon départ pour l’île de La Réunion. Mise à l’eau prévu pour fin octobre 2014. Infirmier de carrière, très motivé, je commence à préparer mon installation (avec ma copine) blablabla… Un doute subsiste et ceux pourquoi je vous pose la question ce jour:
Est-il plus (ou moins?) intéressant financièrement (tout en comptant la carte grise et l’assurance) d’acheter son véhicule d’occaz avant le départ et ensuite de le faire rapatrier par transporteur ou bien d’acheter un véhicule sur place?

(Ayant déjà une vague idée et qq options de réponses, je voulais m’assurer d’avoir un large panel d’idées et d’expériences de chacun afin d’avoir le meilleur choix) Grazie mille ;p

On trouve des occasions sur place même si cela est un peu plus cher. Privilégiez les occasions chez des concessionnaires avec garantie au moins 6 mois.
Et puis du côté écolo cela évitera d’augmenter le parc de la Réunion qui est déjà saturé et cela fera fonctionner l’économie locale qui en a bien besoin (au moins les expatriés apportent quelque chose à l’île).
J’espère également que vous avez un poste en vue car dans ce domaine c’est saturé et la concurrence est très rude car beaucoup de postulants pour peu de postes

Salut darupt.Moi aussi je suis infirmier et je pars egalement a la reunion d ici peu.
Je pars seul mais pas de maniere definitive comme toi en envoyant ma voiture la bas. Je pars en" test" pour savoir d abord si cela me plaît et je verrai ensuite pour mes affaire. Mais pour le moment une simple valise suffira.
Sinon pour le boulot j ai bosser avec de nombreux intérimaire qui m ont dit avoir des connaissances, qui ont tenté l aventure a la reunion et qui n ont pas eu de difficulté pour trouver un taff. Donc je ne pense pas qu il faut trop s inquiéter pour ça.
Actuellement moi je suis en psy et j aimerai poursuivre dans cette voie si possible. Mais bon si faut faire autre chose pourquoi pas…

A+ julien

Yep merci d’avoir pris l’attention de me répondre :wink:

Alors il semblerait effectivement que l’achat sur place me fasse friser les poils lol, cependant je n’ai pas de véhicule à proprement dit en métropole non plus pour le moment… dc est-il vraiment plus intéressant que je l’achète avt pour pouvoir l’emmener, et cela est-il clairement plus approprié financièrement au regret de ne pas faire fonctionner l’économie locale c’est sur mais je validerai la solution la moins onéreuse.

Merci Franqui pour ton contre-argumentaire, il en faut pour bien peser le pour et le contre.

J’ai pas spécialement de budget fixe alors disons entre 5000 et 9000 Euros pour l’achat d’une “bonne” bagnole. Au pire je peux tjrs ramener un scooter, idéal ou pas??
Pour répondre à la question sur la situation du bassin de l’emploi des paramédicaux, j’ai une amie sur place qui a trouvé un poste en 3 semaines après son arrivée, il y a qq peu, chanceuse?. A l’unanimité de mes contacts ayant vécu la bas et/ou y siégeant tjrs (connaissances, amis d’amis…) la majorité m’a certifié ne pas avoir eu de réponses favorables avant d’être arrivé sur place avec une adresse postale. Par la suite, ils ont pu aisément se trouver un job (cdd, cdi), je pense que c’est aléatoire, les vagues de périodes, la loi de l’offe et de la demande, sur tous les forums de discussions, c’est assez partagé. J’opterai pour la surprise avec plan B et plan C lol. Par contre cela ne m’empêche pas de fouiner et scruter les offres sur internet directement auprès des sites agréés des structures locales (Clinique, CHu, maisons de retraites…)

Hey hey, à l’aventure moussaillon!

Salut Julien, je vois que tu as pris aussi la décision de prendre du bon temps :wink:
Quand est ce que tu comptes partir “test”? j’aimerai bien avoir ton ressenti sur le moment quand tu y seras…

Salut darupt.Moi j ai l intention de partir fin juin début juillet. Je n ai pas encore pris de billet d avion car il me reste des trucs a finaliser avant de partir et que je ne peux encore programmer.
J ai actuellement une voiture en métropole que je vais laisser dans un garage chez un ami le temps de faire mon tour “test”. Et si je décide de m installer la bas pour de bon peut être que je l enverrai avec moi. Dans un premier temps j achèterai donc une voiture pas cher, juste “un truc qui roule” pour les débuts.
Je n ai aucune idée si la vie la bas va me plaire donc je préfère ne pas trop m engager pour commencer.
Dans tous les cas j y vais très motivé et dans l objectif de m intégrer le plus rapidement possible.
a+ julien

Ben dit donc, qu’elle grosse aventure et que de risques prennent ces jeunes “expatriés”. Nos amis réunionnais qui lisent ce forum doivent être morts de rire.
Si vous décidez de venir sur cette île et que vous en êtes à quelques centaines d’euros prêt : restez en métropole et faites des économies avant de partir.

C’est fou ce que vous pouvez vous kiffer tous les 2 (humour)!!!..
Bon ceci étant dit, je pense que l’aventure vaut le détour au mm titre que la vie vaut d’être vécu. On se fera notre propre idée une fois arrivée sur place ce n’est pas la prise de risque qui nous fait le plus peur mais bien celle de devoir reprendre l’avion alors qu’il y a tout a faire ici pendant une période! combien je sais pas mais nous ne rebrousserons pas chemin devant les difficultés que nous rencontrerons si il doit y en avoir, certes mais pas autant que celle qu’on affronte tous les jours au quotidien. Si y’en a qui réussissent, pourquoi pas nous? Après ca nous empêche pas de prendre la “température” et d’être vigilant non pas par rapport aux locaux et autres clichés en tt genre mais belle et bien par rapport à ce qui peut nous attendre la bas, c’est un pari à tenter, une expérience à vivre, un challenge à taille humaine la tête haute et pas baissé, nous ne nous précipiterons pas mais nous ferons en sorte que les choses se passent bien avec tous les moyens possible tant qu’on va de l’avant et que ca nous motive! Et question logement d’expates, qu’en est-il? c’est compliqué?

salut darupt.Tu as tout a fait raison dans ton dernier message, c’est une expérience a vivre.
Moi je me dit qu’en allant la bas il y a 2 possibilités : soit j’aime et je reste, soit je n’aime pas, je rentre chez moi et j’apprécie d’autant plus ma région d’origine.
Bref dans les 2 cas c’est positif, et puis que de souvenirs… En 2014 j’aurais fait ça !!!
Sinon pour le logement je pense prendre une chambre chez l’habitant pour les débuts et ensuite quand j’aurais trouvé un boulot a peu près stable je me dirigerais vers la coloc. C’est le mieux je pense surtout pour rencontrer du monde.

julien

Hello,

Moi et ma copine sommes arrivés à la Réunion il y a un peu moins de 2 mois.

Le 1er conseil que je vous donnerai est de ne pas écouter certaines personnes (toujours les mêmes) qui essayent de vous décourager. Lancez-vous et si ça ne marche pas et bien tant pis au moins vous aurez essayé.

Niveau boulot, mon amie est infirmière et a trouvé au bout d’un mois. Comme le disent certains, c’est complètement bouché :slight_smile:

Pour la voiture, nous avons acheté sur place. 3000€.

puisque vous êtes sur place, vous allez peut-être aider notre ami à trouver un poste avant son arrivée puisqu’il y a plein de débouchés?.

Sans problème, je sais que des structures cherchaient à recruter sur St Paul, Ste Clotilde et St Denis pour des prises de postes immédiates ; après tout dépend où vous allez loger… mais trouver un poste depuis la métropole sera sans doute assez difficile.

Un message privé avant votre arrivée et je vous dirais si j’ai entendu parler de quelque chose.

@ Franqui : bisous de la Réunion, ne t’en déplaise, la vie est plutôt pas mal ici !!

Merci Laurent de pouvoir ainsi partager votre fraiche expérience, c’est ce dont on avait besoin! je pense comme la plupart des optimistes ici mm sur ce forums, nous nous découragerons pas tant qu’on ne l’aura pas vu de nos propres yeux. Question boulot, on s’y fera, on s’y adaptera, nous n’avons pas spécialement d’idées fixes sur le choix de la spé, on vient ts les 2 de réanimations (Pédiatrique pour ma copine)et nous sommes pas du tout contre exercer dans un domaine différent. J’ai entendu dire et me suis renseigné par la suite qu’il y avait pas mal de prise en charge du diabète et d’insuffisants rénaux… de quoi me satisfaire pour me perfectionner en médecine et dialyse! ma copine aimerait quand mm rester dans le domaine pédiatrique ou mater… Question rapatriement voiture, j’attends de voir, surement à la derniere minute, j’ai les réponse que j’attendais, j’en saurais d’avantage plus tard. T’as eu quoi pour 3000 Euros?? (détails, kmétrage…)
Merci pour tout :wink:

Bonjour
Quand je suis venue m’installer sur l’île en 2006 (après être venue 3 fois comme touriste pour bien vérifier que ça me plairait et que je pourrais y vivre), on nous disait que si notre voiture avait plus de 4 ans et qu’elle n’avait pas la clim, autant en acheter une d’occase sur place. Ma Corsa datait de 1996 donc on ne s’est pas posé la question ! Il faut bien penser au prix d’un container et aussi se renseigner sur le temps qu’on va mettre à récupérer sa voiture.

En arrivant j’ai trouvé chez un petit garagiste une Kia d’occase pour 1 500 euros ; en 2012 je l’ai changée pour une Pixo de 3 ans, pas trop de km, pour 4900 euros, trouvée sur leboncoin. La personne rentrait en métropole et était pressée… Il faut donc savoir être patient.

Question boulot, personnellement je suis à mon compte donc je n’ai pas eu de problème, mon activité était simplement transférée sur l’île.

Je rencontre pas mal d’infirmiers/infirmières, des kinés (beaucoup d’Espagnols d’ailleurs), ils viennent souvent pour quelques mois, jusqu’à 2 ou 3 ans et repartent.

Je ne vous dirai pas “venez tous, c’est super” ou “ne venez surtout pas”, chacun est différent, certains voudront vraiment rester, d’autres verront cela comme une belle expérience et repartiront sous d’autres cieux.

Sophie

bonjour,

le cout pour faire venir une voiture ici se situe environ vers les 2000 euros.

Pour que ce soit intéressant il faut que le prix à l’achat en métropole soit vraiment bas pour justifier 2000 euros d’écart avec les prix pratiqués (plus cher) ici.

Si vous souhaitez trouver une voiture pas cher, il faudra la prendre à la Réunion a moins d’avoir un super occas en métropole.

Ce qui se fait aussi, c’est d’acheter une voiture neuve ( d’au moins 6 mois pas vraiment neuve) en metropole et de la faire venir. ça revient moins cher que d’acheter une voiture neuve ici. Bien sur plus la voiture est cher plus c’est intéressant. Donc dans votre cas, si on parle bien d’une voiture d’entrée de gamme ça ne devrait pas etre le mieux.

prévoyez 3000-4000 euros.

cordialement,

Merci a tous pour vos super messages et conseils, j’ai pris note! ;pQuestion Fret j’ai eu des reponses de devis, pour exemple, outre-mer maritime transporte une bagnole en groupage maritime pour 1000 euros au départ de Paris via Le Havre, durée du convoi: 30 jours. Big up!

Bonjour,

C’est peut-être une Aventure MAIS une belle Aventure que de venir passer quelques temps à la Réunion. En ce qui concerne le travail, vous n’aurez pas de problèmes si au départ vous acceptez un peu tous les remplacements qui sont proposés. Pour ce qui est de la voiture, vous trouverez sur place. Certes plus cher qu’en Métropole mais lorsqu’on ajoute le coût du transport, cela revient plus cher. Personnellement, je suis ici depuis 13 ans et j’ai toujours trouvé des petites occaz correctes à un prix correct. Effectivement, la peinture n’est pas toujours nickel (mais avec le soleil, la pluie et l’air marin les voitures neuves souffrent aussi). Attention aussi à ce que votre voiture ne soit pas “truffée” d’électronique car beaucoup de soucis de ce côté là avec l’humidité ambiante (surtout chez certains constructeurs). Donc pour résumer: du basic! Et vous trouverez.
Bonne installation

Interessant de posseder un 2 roues (50cm3) sur l’île? utile? trouve t-on des quads? Circulation dangereuse pour un motard?

Quad et 2 roues(50cm3) pas spécialement adaptés car beaucoup de circulation et très dangereux. A moins d’être un passionné de 2 roues.

Les scoots 50, quads encore moins ne sont pas adaptés à la circulation à La Réunion, il faut minimum un scoot ou une moto 125 pour pouvoir s’intégrer à la circulation sans danger.

Bonjour
oui le 2 roues est intéressant pour échapper aux bouchons, on roule toute l’année car la météo est géniale (je suis sur St Paul), mais n’oublie pas qu’à la Réunion il y a beaucoup de montées, souvent raides, et en 50 cm3 tu vas ramer… Il faut que tu aies de la reprise pour t’insérer dans la circulation ou pouvoir doubler en toute sécurité. J’ai un 650 et faut bien ça !!
On trouve des quads mais plutôt pour le plaisir et le hors piste…

Sujets suggérés

Services voyage