Acheter son premier camping car

Forum Camping-car

Bonjour,

J’imagine que le sujet a déjà été traité mais je ne trouve pas, donc je me permets de vous solliciter pour avoir quelques infos avant de nous lancer dans l’achat d’un camping car d’occasion. C’était pas vraiment ma tasse de thé mais vue la situation sanitaire et comme nous serons en retraite tous les deux en juillet,on se dit pourquoi pas.

Nous voulons acheter d’occasion pour ce premier achat et pour un budget maximum de 20 000 euros.

Est ce que 20 000 euros,c’est faisable comme budget ?
Ce serait pour voyager à deux.
Des courtes et longues distances.
Nous avons besoin d’un porte vélo pour vélos électriques (quitte à l’acheter ensuite).
Je n’ai pas envie d’un grand véhicule.
Nous allons beaucoup en montagne (puissance ?).
A quoi doit on être attentif pour effectuer notre premier achat (km max, distribution faite etc).
Que faut il vérifier, que faut-il avoir ou éviter impérativement.
Comment savoir si le prix est “juste” existe il un argus ?
Vaut-il mieux acheter chez un commerçant d’occasion avec garantie ou à un particulier ?
Comment vérifier les problèmes d’étanchéité qui pourraient être cachés par un particulier.
etc…

Mon mari n’aime pas les véhicules à capucine, moi j’aime car cela donne de la place et il semble que le couchage est plus grand… mais mon mari dit que c’est trop encombrant.

J’ai hâte de vous lire.

Merci d’avance. Amicalement

Chantale

[quote]

C’était pas vraiment ma tasse de thé mais vu la situation sanitaire et comme nous serons en retraite tous les deux en juillet,on se dit pourquoi pas.

Hum … si ce n’est pas votre tasse de thé, je vous conseillerais de faire un premier essai avec une location de courte durée, histoire de voir ce qu’un Car implique.

D’autre part, pour 20 000 euros, vous n’aurez pas un véhicule récent, et les soucis et petites ( ou grosses) réparations seront légions. Il faut donc que vous soyiez vraiment prêts .

Avec 20 000 euros, vous avez dejà quelques nuits d’hôtel… et la situation sanitaire va bien finir par s’améliorer.

Concernant un Ccar avec capucine ou non : Les véhicules avec capucine sont souvent moins chers , car moins recherchés ( ils sont plus encombrants, et consomment plus ) Vous pourrez donc trouver un “capucine” plus récent pour le même prix.

Connaissez vous quelqu’un qui a un Ccar ? Ou un copain qui s’y connait au moins en mécanique ? Au besoin, faites vous accompagner pour visiter. N’hésitez pas à voir de nombreux modèles.

Particuier ou Concessionnaire : Il y a des gens sérieux dans les 2 categories. ( et des escrocs aussi !!! ) Vous pairez un peu plus cher en concession, mais vous aurez quelques mois de garantie.

Bon courage dans votre réfelxion

[quote]

Bonjour,

Vous parlez de garantie : un particulier peut acheter une garantie de 12 mois, et non 3 mois chez les concessionnaires, chez Le Monde du Camping-Car = 250 € environ.

Vous êtes de quelle région ?

Car si vous êtes de Provence, il m’est possible de vous aider et de vous conseiller après 40 ans de passion et 25 modèles à notre actif

A bientôt,

Bernard 84120

[quote]

Du même avis ! Avant de se lancer dans un achat = une location est indispensable.
Malheureusement pour 20 000€ vous n’aurez pas grand chose.
Il faut être un minimum bricoleur, il y a souvent des bricoles à revoir…
Si achat : attention au éventuelle trace d’humidité, voir d’infiltration.
Bon courage et bon choix !

Bonjour Bernard,
Merci pour votre proposition mais malheureusement, je vis en Bourgogne.
Par contre, je veux bien faire appel à vous si je trouve un ccar qui me convient pour vous demander votre avis.
cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Même si je dis que ce n’est pas ma tasse de thé c’est quand même une décision prise après longue réflexion et tous vos arguments je les ai envisagés également car je suis une grande voyageuse tant en France que sur les 4 continents depuis 40 ans (3 ou 4 voyages/vacances par an).

Oui mon meilleur ami a un ccar depuis quelques années mais il ne fait aucun voyage lointain, donc il y avait un bon budget de 45 000E. Moi je veux pouvoir encore partir à l’autre bout du monde si le coeur nous en dit, de façon plus exceptionnelle car en retraite les revenus baissent énormément… Cet ami a d’ailleurs beaucoup de dépannages sur son ccar acheté pourtant neuf (fenêtre qui tombe, douche à changer…sous garantie mais bon…). IL dit que celui qu’il avait avant pour 23 000 était bien plus “costaud” finalement mais ne regrette pas son achat car il y a beaucoup d’espace.

Ma soeur en a un aussi. Elle a commencé par un petit à moins de 10 000 euros qu’elle a revendu ensuite un an après sans perdre d’argent, puis en a acheté un d’occasion assez chouette, du même style que celui de mon ami mais à 25 000 euros d’occasion.

Un collègue musico en a acheté un puis l’a revendu sans problème deux ans après sans perdre d’argent car il a aimé l’expérience mais n’a pas voulu continuer ce mode de voyage (dans les 18 000 je crois).

On s’attend à avoir du “bricolage” à faire… car c’est ce que font mon ami et ma soeur régulièrement. Mon mari est très bricoleur, il a fait notre maison en grande partie. C’est pas un problème.

Louer ne me dit rien du tout. Je veux avoir le temps d’une bonne prise en main et de tester sur différents parcours dans la durée si ça me convient et si ça convient à mon mari.

Je sais bien que la crise va cesser un jour à l’autre mais je suis extrèmement “vulnérable”, je suis fermée depuis des mois chez moi, et donc je ne vais pas louer d’hotel avant un bon moment,… et un camping car ça se revend sans problème j’ai l’impression.

Oui pour les infiltrations on y a pensé. Du coup, les gens que je contacte sur le bon coin, je leur demande par message de me dire s’ils n’ont pas eu de problèmes d’infiltration, ce qui serait une preuve en cas de vice caché. Personne n’a refusé pour l’instant de me répondre. Mais bon, j’ai pas eu encore beaucoup de contacts.

Merci pour les autres infos.

On prend rv chez un revendeur pour avoir des précisions sur les achats d’occasion.

Bonne journée.
cordialement
Chantale.

Merci Baroudeur.

ok pour votre réponse. J’ai répondu plus haut pour expliquer mes choix.

On va voir pour le budget, on le montera peut être un peu mais pas trop, faut qu’on garde des économie car la retraite c’est super sympa mais grosse baisse de revenus et surtout on ne va pas être beaucoup augmentés à l 'avenir…Lol… donc on garde des économies pour nos vieux jours…

On prend rv chez un revendeur d’occas, on aura plus d’infos.
et je regarde les petites annonces.

Bonne journée. CordialementChantale.

Pour rebondir sur votre proposition d’aide, ce que je peux faire déjà c’est vous demander votre avis quand une annonce m’intéressera.

Par exemple, je trouve celui-ci sympa…mais on n’a aucun repère pour savoir si c’est trop cher par rapport au produit proposé, aux caractéristiques techniques etc, existe t il un argus ? …
Qu’en pensez vous ?
Moi j’aime bien le gabarit et l’intérieur.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1685824349.htm

Merci Cordialement chantale

Bonsoir,
quelques conseils ici:

Le camping car pour les nuls: Bien acheter un vieux camping car d’occasion (le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com)

Le camping car pour les nuls: Acheter à un professionnel ou à un particulier ? (le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com)

Le camping car pour les nuls: Quel prix pour un camping car d’occasion ? (le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com)

Cordialement
moustic

Bonsoir,
Désolé, mais cette phrase que vous avez écrite qui a créé le doute sur l’achat d’un C.C :
C’était pas vraiment ma tasse de thé mais vue la situation sanitaire et comme nous serons en retraite tous les deux en juillet,on se dit pourquoi pas.
Après la lecture de vos derniers messages il semblerait que vous ayez déjà une idée de ce mode de vie.
Un camping-car avec une capucine est plus haut, mais offre un couchage en plus ; si vous êtes tentés de prendre l’autoroute un jour, le prix sera légèrement plus élevé, la consommation de carburant est elle aussi un peu plus élevée.
La demande pour ce genre de véhicule est moindre, du coup peut-être une affaire en perspective
Sur n’importe qu’elle véhicule il faut : surveiller les traces d’humidité, faire fonctionner le chauffage, le réfrigérateur, les alimentations d’eau et s’assurer qu’il n’y a pas de fissure dans le bac à douche.
Mécaniquement un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente.
Il est bien de savoir quand la courroie (suivant motorisation) de distribution a été remplacée.
Un essai sur route en passant tous les rapports un démarrage en côte (embrayage), frein de parking et pas de bruit mécanique !
Voila les points essentiels a surveiller, plus bien entendu l’aspect visuel, sachant que la moindre pièce détachée de la cellule sera relativement onéreuse.
Bonne continuation et surtout prendre son temps.

Oui ma première phrase prêtait à confusion…sorry

Merci pour le site, je l’ai rapidement parcouru, il y a plein d’infos.

Cordialement
Chantale

Oui mon message prêtait effectivement à confusion…sorry

Merci pour toutes ces infos !

Moi j’aime bien avec capucine car cela donne plus d’espace pour un petit modèle (nous ne sommes que deux) mais mon mari dit que ça limite trop pour passer sous des ouvrages comme les ponts. Je ne sais pas combien mesure un pont lol …j’ai l’impression que c’est surtout un appriori de sa part. IL changera peut être d’avis lorsqu’il en verra un de près.

C’est sympa d’avoir répondu.

bonne nuit Chantale

Bonsoir llucciole,

Cherchez dans ces prix là un Bürstner T 604 2,8LJTD
le notre passe ses 205 179 km ce 3 janvier, sans aucun soucis.
J’en parle assez souvent sur ce Forum.

Cordialement Patrick.

Bonjour

Cest très variable ! :slight_smile:
Un GPS avec possibilité de mettre les caractéristiques de votre camion : hauteur, largeur, longueur, et le tour est joué, pas de mauvaise surprise

bonsoir,
franchement, pour 2 personnes, je ne vois pas l’utilité d’une capucine, on trouve des CC courts et pourtant avec une grande soute. La capucine offre une grande prise au vent qui peut rendre la conduite fatigante par vent latéral, consomme plus, coûte plus cher aux péages. Trés pratique pour les couples avec enfant, mais à 2?
Cdt.
moustic

Bonjour llucciole ttes et ts

Vous êtes gâtée , beaucoup de réponses en une journée pour vous aider à avoir une première idée .

D’accord avec moustic , une capucine c’est très commode pour un couple avec 2 enfants ou plus , mais pour vous assez inutile et encombrant .

Attention aux ponts ? Pas seulement , aux bordures des bâtiments, des dégâts sont hélas à craindre , surtout sur les anciens qui ont des angles droits , alors qu’aujourd’hui les capucines sont profilées , les caisses équipées de radars ; un capucine de 20 000 € bas de gamme de 2005/2010 n’en aura sûrement pas .
Enfin si votre mari n’aime pas ça , je vous déconseille de lui forcer la main , c’est en principe lui qui pilotera , et il pourrait être dégoûté rapidement .

20 000 € ? C’est un ordre de prix assez juste pour avoir un matériel en état correct à mon avis . Je vous conseillerais d’ajouter 5000 € , car à 25 000 € on trouve des occasions déjà plus convenables

L’argus est une base , un repère , les concessions les reprennent au-dessus , souvent 10 000 € pour les récents de moyenne gamme , grâce aux accessoires et équipements :
parabole , panneau solaire , store extérieur , multi-média , etc … , et les revendent en moyenne 5000 € au-dessus

Un particulier vous le fera payer à un tarif moindre , mais sans recours en cas de problème , et pas seulement pour vice caché .
J’ai lu plus haut que ce vendeur peut souscrire une garantie pour ces risques , s’il est prévenant oui , mais combien d’entre eux le font , ils doivent être très rares .

Vous vérifierez la cellule d’abord , intérieur et extérieur , fissures sur carrosserie ( les mivro-fissures sur le polyester sont normales car c’est juste la résine appliquée sur le polyester ) , et si vous pouvez y passer une mine de stylo c’est plus inquiétant :

l’état des joints extérieur du toit , des fenêtres , traces d’auréoles à l’intérieur , fouinez à l’intérieur des meubles ;

état du chassis , kms bien sûr ( 100 000 kms est une barre psychologique mais c’est rien du tout ) , factures d’entretien , contrôle d’étanchéité s’il n’est pas fait depuis des années .
Le propriétaire n’est plus obligé de le faire après 5/6 ans , et c’est souvent là que les ennuis commencent , en particulier pour les low coast ou les moyennes gammes qu’on vous annonce comme des hauts de gamme

Vous nous direz quand vous aurez retenu quelques modèles ça pourrait être marrant de connaître les arguments du vendeur quel qu’il soit !

Vous faîtes beaucoup de montagne , dans ce cas prenez un CC avec une garde au sol plus haute .
D’expérience , j’ai eu 2 CC avec un arrière très bas , j’ai souvent touché les ralentisseurs et le sol en montagne dans les virages , ainsi que les trottoirs , ce qui est très énervant , même en restant attentif .
Mon conseil choisissez des marques comme Esterel ( mais cher donc plus ancien au même prix ) ou Hymer , plus hauts sur pattes mais 2 marques de véritable qualité , je peux en témoigner .
Il y en a d’autres , en occasion des années 2000 comme Fleurette , Le Voyageur , Burstner , Adria , Laika , Frankia . Rapido , Carado .

Le but c’est aussi de penser à la revente , et pour faire , si vous vous en occupez vous-même , la transaction sera plus facile de revendre un CC de marque connue et surtout réputée

Au plaisir et à bientôt

Christian

lol ho le vilain cliché : l’homme au volant…lol !!
Quand on voyage on conduit à tour de role : on change toutes les deux heures et demies… et je conduis même plus souvent notamment quand on traverse l’Europe car mon mari, s’il est super bricoleur, n’a pas du tout le sens de l’orientation contrairement à moi et il panique dans une grande capitale étrangère…J’adorie conduire, donc non ce sera chacun son tour…sauf si vraiment je n’arrive pas à manipuler ce véhicule mais je suis prête à prendre une ou deux heures de cours en auto école pour la prise en main si besoin. Ma soeur conduit aussi régulièrement son ccar.

En tout cas merci de m’avoir donné autant de détails et de conseils. C’est super sympa. Je vais relire tout cela minutieusement dès que possible;

C’est vrai qu’après avoir lu pas mal de docs, on se dit qu’on va augmenter notre budget et aller jusqu’à 23 000, on veut garder 2 000 pour faire un abri au bout de la maison…j’ai vu sur le bon coin qu’à ce prix, y’a des véhicules pas mal.

Bonne journée

Ce que je vais dire n’a rien de scientifique mais j’ai l’impression que les femmes sont plus sensibles aux “capucines”…lol… ma soeur aussi voulait un ccar avec capucine mais son conjoint a eu gain de cause. lol

ok je note.
Merci pour l’info
bonne journée

Oui c’est vrai le gps cc…un achat indispensable semble t il et assez onéreux me semble t il…du moins en rapport avec le gps classique.
Merci de m’avoir répondu
bonne journée

J’ai regardé sur le net votre cc.
Oui il est sympa.
Mon mari me dit qu’il faut prendre Fiat…

A tous, un grand MERCI pour vos réponses !!
Je commence à mieux voir ce qui extiste et ce à quoi on doit être attentif. Je vais essayer de me procurer l’argus…j’ai bien compris comment est calculée la côte…

Je reviendrai vers vos conseils si je trouve un cc qui m’intéresse pour avoir vos avis.

Bonne journée à Tous et bonnes balades dès que ce sera possible, ce temps n’aide pas, vivement le soleil et la douceur ! j’ai hâte de sortir de chez moi.

Chantale

Bonjour

Vous pouvez encore vous procurer le numéro 326 de novembre 2020 de “LE MONDE DU CAMPING-CAR”
Il y a l’argus complet

Pourquoi un GPS spécial camping-car? Un GPS chinois à 50 € avec Igo-Primo pré -installé suffit. En effet, il suffit de paramétrer au départ les dimensions de son véhicule et on a un GPS…camping-car.
Faites un tour sur google et tapez par exemple “forum GPS chinois” et vous aurez de la lecture. Beaucoup de GPS vendus en France sont en fait des GPS chinois configurés en France.
Cordialement
moustic

re
l’argus camping-car est essentiellement fait pour les professionnels, il est trés nettement sous évalué, ce qui permet de vous reprendre votre CC à petit prix. Vous ne trouverez par contre sur le marché aucun camping car en bon état vendu à l’argus. C’est le prix du marché qu’il faut voir en suivant les annonces pro et particulier. Prenez votre temps, chercher l’oiseau rare c’est déja le début de l’aventure et du rêve.
cordialement
moustic

Bonjour,

J’ai regardé mais ce n’est pas l’argus, seulement les prix des cc à partir de 37 000 euros, loin de mon budget…Par contre merci je vais charger l’appli et acheter quelques numéros qui ont l’air très intéressants pour “les bons plans” circuits et aires de cc
bonne journée Chantale

Bonjour,

Oui j’avais lu cela…il y a une cote officielle variable en fonction des km parcourus + les options (cotés suivant la vetusté) + environ 11 000 euros. Si j’ai bien compris.
Mais j’aimerais avoir l’argus juste pour me faire une idée des prix habituels car là je vois des annonces qui pourraient m’intéresser mais je n’ai aucun repère pour savoir le prix est juste !

Merci en tout cas de me répondre aussi vite, c’est super sympa.

bonne journée

Merci pour l’info. C’est vrai qu’il y a de l’abus avec les prix pratiqués pour les gps CC car c’est une technologie simple de nos jours.

Un Gps chinois n’est il pas configuré en anglais ? je n’ai pas assez de voc pour des utilisations techniques;
ESt il aussi simple d’utilisation qu’un gps classique ?
Merci en tout cas, je vais aller voir sur les sites.

oupssssssssssss merci pour l’info, en effet, j’ai juste regardé sur Amazon, un gps camion/camping car à 79 euros !!!loin des 700 euros payés par mes amis !!!
merci encore pour l’ino.

Bonjour,
les logiciels de GPS sont multilingues, il suffit de choisir sa langue au départ dans les paramètres. La différence avec ces GPS “chinois” (mais ils le sont presque tous), c’est que vous n’avez pas la mise à jour des cartes à vie. En fait on peut les obtenir par internet, c’est limite légal, mais si les concepteurs ne poussaient le bouchon avec des prix prohibitifs… En plus, le GPS lui même est parfois HS avant que l’on ait construit beaucoup de nouvelles routes. Pour ce qui est des campings, aires etc, vous pouvez les mettre à jour vous même, ça s’appelle des POI et c’est récupérable sur internet.
Cdt.
moustic

UN GPS POUR CAMPING CAR VL, n’importe quoi!!! . regardez autour de vous quand vous êtes au volant de vos petits camping car , un camion ou autobus passe alors un camping car VL même a capucine ne dépasse pas la hauteur de 3m30 , Les ponts de moins de 4,3 mètres de hauteur doivent être signalés par un panneau de type B12 indiquant la hauteur maximum autorisée du véhicule ainsi que la signalisation de danger avec un panneau type A14***. il a donc de la marge .

ou utilisez vos smartphones ça vous coutera moins cher .

bonjour,
oui, tatie66, Ok pour le smartphone. Par contre votre explication au dessus ne tient pas. Bien sûr, si vous êtes sur une route où circule bus et PL vous êtes sûr de passer. Mais au moment de prendre une petite route sur laquelle vous pourrez être seul, comment savez vous que vous n’aurez pas d’obstacle. On trouve pas mal de témoignage de camping-caristes ayant découvert un pont de faible hauteur au dernier moment. Un panneau qui vous annonce 2,70m sur le pont lui même a quoi sert il si vous faites 2,90M? En général, route étroite, demi-tour impossible. Perso j’ai un GPS (chinois), mais je m’en sert peu, je prépare mon trajet sur carte que je garde prés de moi. Je suis vieux jeu sans doute, mais tout le monde n’agit pas comme ça. La preuve, les GPS sont en série sur les voitures, c’est qu’il y a une demande.
Cordialement
moustic

Bonjour

Exactement. Ca nous est arrivé avec notre tout premier camion.
Ben quoi, on n’est pas comme ça, pas besoin de GPS, on sait lire les panneaux, hein
Tu parles, ok le panneau annonce 2m70, le pont est là, freinage, stop, et tiens, va faire demi-tour quand il y a déjà 4 voitures derrière qui klaxonnent ! On fait profil bas, les gens reculent gentiment et on s’en va penauds.
Et on s’achète un gps camping-car pas trop cher…
:-)))

Attention Tatie à votre ton, pas de jugement ici, c’est mieux, chacun fait ce qu’il veut quand il veut.
C’est bien d’avoir un bon plan pour un l’achat d’un GPS campingc car mes amis ont eu parfois des surprises et se sont retrouvés devant un pont en montagne où il n’était pas simple de faire demi-tour et surtout il fallait faire un détour de plusieurs dizaines de km pour reprendre l’itinéraire. En montagne, il y a des vallées et on ne passe pas de l’une à l’autre comme cela…

De toutes façons avec un Gps faut garder une carte sous les yeux car attention aux homonymies, on peut vitre faire 400 km pour rien (on a failli se faire avoir en Croatie et en Allemagne - j’ai évité l’erreur grace à ma carte sur les genoux !

Après c’est bien aussi quand on se laisse aller à suivre des routes par ci par là au gré des envies pour découvrir une région sans suivre sur la carte, juste au feeling…puis hop quand on veut reprendre son itinéraire, on met le gps…c’est cool aussi. Le modernisme a du bon aussi.
ET comme je vous l’ai dit chacun fait ce qu’il veut.

Après vous parlez du smartphone mais y a t il un gps campingc sur android ?

Merci bonne soirée.

tout à fait d’accord avec vous…d’après ce que me racontent mes amis et suite à mon expérience de grande voyageuse dans le monde (en voiture aussi très souvent).

bonsoir lluciole,
voila ce que j’ai trouvé, mais sans garantie car jamais utilisé par moi:

Quel appli GPS pour Android ?Waze : le GPS le plus complet.HERE WeGo : économe en data mobile, clair et précis.Maps.me : pour les grands voyageurs.CoPilot : une autre application très utile en offline.ViaMichelin GPS : un indispensable au quotidien.Sygic GPS Navigation et Cartes : les cartes TomTom dans une application gratuite.Cdt.
moustic

Bon ben ça y’est on a acheté notre premier camping car !!!

Je ne vous dirai pas lequel, j’ai peur que vous m’annonciez qu’il est nul et peu fiable…lol…J’ai le temps de voir.

Chez un vendeur qui a pignon sur rue, et j’ai vu que sur le net qu’il a de bonnes appréciations. une ou deux critiques Donc c’est rassurant.

On s’y est arrêté cet après midi juste pour voir et en fait, on a trouvé ce qu’on voulait, ils venaient de le rentrer !

C’est un profilé, fiat, 6,7m, 37000 Km garantis mais il a déjà 15 ans. En bon état. Il était affiché 29500 E sur le net, on l’a négocié, on est même partis et on nous a rappelé quand on était déjà dans notre voiture pour accepter notre dernière offre.
25 000 avec l’installation d’une clim dans la cellule (il m’en faut une car je suis cardiaque et donc mon palpitant n’aime pas trop les grosses chaleurs).
Je n’aime pas beaucoup les couleurs intérieures mais je vais le custumiser à mon goût !!

Après avoir consulté de nombreuses annonces on a préféré acheter chez un professionnel pour avoir une garantie et un recours en cas de gros pépin ou de vice caché.

Merci à tous pour vos réponses c’est super sympa.

J’ai appris plein de choses en peu de temps;

On se recroisera car j’aurais besoin des bons plans itinéraire ou aire de stationnement…

Bonne nuit
Cordialement

Chantale

C’est une decision prudente.

Bravo pour votre achat. Un coup de coeur, il me semble …
Dites nous quand même si vous avez pris une capucine ?
Bonnes balades , profitez de votre nouveau vehicule.
Bernique

re
ça y est, le pas est franchi, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre CC. C’est un véhicule qui a trés peu roulé, il a donc beaucoup de kilomètres à faire. Par contre pensez qu’un moteur qui ne fonctionne pas vieilli quand même, donc surveillez bien l’entretien. Je pense par exemple à la courroie de distribution, elle est souvent donné pour un changement à 100 ou 120.000 Kms ou tous les 5 ans, souvent on ne pense pas à ce délai, mais le caoutchouc ça vieilli.
Vous allez avoir beaucoup de choses à apprendre, mais c’est aussi ce qui est passionnant. Faites un tour sur le site que je vous ai indiqué plus haut (CC pour les nuls), vous apprendrez beaucoup de choses.
Bonne route.
Cordialement
moustic

Sujets suggérés