Acheter un terrain au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

j’envisage d’acheter un terrain à Tangalla, je recherche sri lankais francophones pour renseignements .

Bonjour,

Je ne suis pas Sri Lankais, mais je peux, peut être, vous aider.
Sachez que de nouvelles lois, pour l’acquisition de terrains par les étrangers sont rentrées en vigueur depuis le début de l’année 2013 et que vous ne pourrez plus être propriétaire en “NOM PROPRE”.
Il est toujours possible d’acquérir des terrains où propriétés mais sous d’autres conditions, peut être, est-ce cela que vous désirez comme renseignements ?

Cordialement.

Effectivement il n’est plus possible d’acheter un terrain mais il reste la solution de lising à 99 ans et la solution d’un conjoint ou d’un “allié” Sri Lankais

Bonsoir,

• Les anciennes lois d’acquisition de terrains:

1°) Possibilité d’acquérir terrains où propriétés en nom propre en payant 100% de taxes a l’état (cad, payer le double du prix de l’acquisition…)
2°) Création d’une société (Private Ltd) dont vous pouviez être majoritaire à 100% (pas besoin d’associé), taxes pour l’état: 4 où 5% de la valeur. La Société est propriétaire du bien; donc vous.
3°) Bail de 99 ans, taxes pour l’état de l’ordre de 7%. Vous n’êtes pas propriétaire (mais tout comme, vous serez mort bien avant l’échéance…) en cas de revente, le bail continu moins les années écoulées et les taxes sont recalculées sur la valeur de cession.

• Les nouvelles lois (2013) d’acquisition de terrains:

Le cas 1°) n’existe plus !
2°) Création d’une société (Private Ltd) avec obligation d’un partenaire sri lankais qui détiendra 75% des parts et vous, pas plus de 25% des parts car interdit !
3°) Bail de 99 ans, taxes pour l’état de 100%.

Il y a aussi la possibilité, comme le souligne Touareg 71, d’acquérir un bien avec conjoint/conjointe srilankais/e mais là, le bail n’est pas garanti jusqu’à échéance Le divorce existe ici aussi !

Cordialement.

Merci Hunuwatta et Touareg 71 pour vos réponses ,visiblement la loi se dirige vers un régime Thailandais.existe t’il un cadastre ou équivalent si oui par le plus grand des hasards existe t’il en ligne sur internet,ma derniére question habitez vous le Sri Lanka?

Bonsoir,

Si il existe un cadastre ? Oui, heureusement car il y a tellement d’arnaques qu’il est absolument essentiel de demander au bureau des cadastres une photocopie des plans ! Le cadastre n’existe pas sur internet, il faut y aller soit même à ce bureau, ne faites confiance a personne !
Il est très facile de faire de faux plans avec de faux propriétaires et ensuite vous passerez devant un notaire de “mêche” et l’arnaque sera réalisée !
Je vous rappelle, pour l’anecdote, que la tour Eiffel a déjà été vendue quatre fois, dont une fois démontée ! Donc peu importe la nationalité, les escrocs sont légions.
Deuxième chose très importante: l’indivision.
Il est assez courant de trouver des terrains en indivision, donc bien vérifier les actes de propriété car c’est très très important.
Exemple:
En cas d’indivision, c’est généralement celui qui a la plus grosse partie qui va vouloir vendre, tout en se gardant bien de dire qu’il y a une où plusieurs indivisions et malgré cela la vente pourra s’éffectuer si vous ni prenez pas
garde. Par la suite, ayant acheté ce terrain qui est en indivision mais sans que le sachiez, vous commencer par le clôturer avec un mur (ce qui est a conseiller…), viennent ensuite le où les indivisaires surpris de voire qu’ils ne peuvent plus accéder à leur parcelle qui, quelques fois n’est que de deux mêtres carrés où même seulement un cocotier !
Ensuite, les problèmes commencent: plaintes, les travaux sont stoppés et les négociations peuvent démarrées…
Quand je dis “négociations”, j’espère que vous avez bien compris le mot “chantage” … car vous serez coincé et pour deux mêtres carrés où un cocotier, ça peut vous coûter extrèmement cher !
J’ai déjà vu, personnellement, jusqu’à 21 indivisaires sur un terrain de 4 000 m2 et là, c’est impossible de les faire signer tous, quand les trois quarts ne s’entendent pas !
Aux dires, beaucoup d’arnaques actuellement sur Trincomale et les environs.

Sinon, je vis à Sri Lanka a l’année, dans MA maison qui est sur MON terrain; je suis un “expat” comme l’on dit de manière péjorative…

Cordialement.

bonjour j ai vu votre message et j aimerais comprendre une chose, nous sommes retournés au sri lanka cette annee et comme la fois précédente nous sommes sous le charme nous avons donc pris rendez vous avec un avocat et il nous a dit que la loi n 'etait toujours pas passée mais que si elle passait elle pouvait etre retrospective
et que meme les personnes qui ont acheté il y a deux ans pourrait etre concernées
mais est il possible de creer une societe au sri lanka et de venir vivire la bas et ensuite en tant que residents d’y investir?
merci de ta reponse

Bonsoir,

Tous les notaires de Sri Lanka réalisent les documents en appliquant la nouvelle loi.
Comme écrit plus haut, pour créer une Société, vous êtes dans l’obligation d’avoir un partenaire cinghalais qui obligatoirement devra être majoritaire, même si c’est vous qui avez payé les 100% de la Société !
La résidence est une autre problématique… ce n’est pas parce que vous investissez à Sri Lanka, que vous avez obligatoirement votre visa de résidence; c’est au bon vouloir des autorités et en particulier le B.O.I., si le BOI est d’accord, l’immigration le sera également…
Si vous avez plus de 55 ans et/où des revenus de retraite entre autres, vous avez également ceci… qui évite d’investir…

Il existe des moyens légaux de parvenir à être totalement propriétaire de son bien et ensuite, avoir la possibilité de prétendre à la délivrance d’un visa de résidence… mais cet endroit (le forum) est très mal choisi pour en discuter !

Cordialement.

Bonjour Hunawatta, je suis d’origine sri lankaise (de nationalité française) et j’entreprends les démarches pour demander la double nationalité mais c’est disons assez compliqué. J’aimerais avoir un peu plus d’infos sur les démarches qui vous ont permis d’être propriétaire aujourd’hui. Pourriez vous me communiquer votre adresse mail?

Bonjour Tutu85,

Lors de mon installation et de l’achat de mon terrain à Sri Lanka, il n’y avait pas ces nouvelles lois, votées en 2013 et passées au bulletin officiel il y a un mois, avec effet rétroactif …

Je vous ai envoyé en MP, les coordonnées d’un avocat qui vous permettra, néanmoins, de devenir propriétaire en tout légalité.

Pour la double nationalité : d’après ce que j’ai lu… bon courage !

Cordialement.

salut avez vous deja trouve un terrain

Bonjour tout le monde,

Je rentre de mon deuxième voyage en deux ans au Sri Lanka et je suis tombé amoureux du pays. Je souhaite investir dans un guesthouse au SL mais je ne sais pas comment m’y prendre. Mon guide/chauffeur SL avec qui je suis en contact régulier depuis deux ans m’a demandé d’investir avec lui mais j’hésite vraiment. Y a t’il un site francophone me permettant de connaitre les loies actuelle malgrès le changement récent de gouvernement ou des français résident au SL pouvant me renseigner.
Merci à tous pour vos réponses
Mathieu

Bonsoir,

Il n’y a pour l’instant aucunes modifications dans les lois concernant les investissements étrangers à Sri Lanka (voir plus haut) et ceci malgrés le changement de gouvernement…et rien à l’étude pour le moment.

“Mon guide/chauffeur SL avec qui je suis en contact régulier depuis deux ans m’a demandé d’investir avec lui mais j’hésite vraiment.”

• Un chauffeur de taxi Français vous demanderai de vous associé avec lui, alors que vous allez financer l’essentiel et qu’il sera majoritaire de la Société, vous le feriez ?? Pourquoi alors le faire ici ? Les cocotiers et les sourires vous font perdre tous vos repères acquis en France ? Dites vous qu’ici, on applique les mêmes… beaucoup sont retournés en France avec une main devant et une autre derrière, nus, plumés, dépouillés … mais ils ne viennent pas s’en vanter ici, dommage !

Pour d’autres questions -> MP

Cordialement.

Merci pour toutes vos infos Hunuwatta
je vous ais adressé un msg en privé

Cordialement

Bonjour Ben j’ai une villa a vendre au SriLanka. mon tel 0770611879

Bonjour Hunawatta, je viens de lire vos messages d’il y a 1 an.
mon compagnon avait acheté un terrain au sri lanka, et depuis la revente, son argent est bloqué dans une banque sri lankaise…il pense que cet argent est perdu pour lui…
auriez vous la gentillesse de me répondre ???
merci beaucoup, nous ne savons plus vers qui nous tourner…

Bonjour à tous
Je suis belge et j’ai travaillé au Sri Lanka pendant plusieurs années.
C’est un pays favorable aux investissements mais pour les étrangers, il y a des procédures à suivre pour acheter et revendre une propriété au Sri Lanka (notamment pour faire des virements vers un compte étranger). J’ai toujours travaillé avec un cabinet d’avocats. N’hésitez pas à me contacter par MP

Bonjour Sarracenia ! J’ai acheté une maison il y a 5 ansur en pleine propriété quand c’était encore possible. … j’envisage de vendre connaissez vous les différentes possibilités ? Et y a t il une taxe sur la plus value ? Merci

Bonjour Sarracenia ! J’ai acheté une maison il y a 5 ansur en pleine propriété quand c’était encore possible. … j’envisage de vendre connaissez vous les différentes possibilités ? Et y a t il une taxe sur la plus value ? Merci

Bonjour,

Je suis tombé sur cette discussion et j’envisage également une vie d’expat ou dual citizen;

Pourriez vous me communiquer les coordonnés d’un avocat svp?

Cdlt
AS

bonjour et enchanté…ou se trouve votre villa?merci…et le prix,en euro? photo,ville??merci a vous

bonjour et enchanté,

j’ai lu et apprécié vos commentaires intlligents…puis je mettre en contact avec vous car je compte ce mois ci acheter une maison pres d’hikkaduwa…le consul francais et sa secretaire notaire s’occupent de nos papiers…pouvez vous me conseiller?
bien a vous
mon mail: lovedeluxe@sfr.fr
mon prénom est Kimo

Bonjour elle se trouve à 10kl au sud de Galle. Ahangama . Voici mon mail skvor. bernard@gmail.com pour plus Infos et photos mon tel 0770611879. Cordialement

Donnez moi votre tel. C’est plus simple en direct. .

mon tel est le 06 10 30 50 07 Peter…merci bien,je suis en France

mon tel 06 10 30 50 07 Kimo…mon mail:lovedeluxe@sfr.fr pour photos
bien à vous

Bonjour,
je vais peut etre acquerir une maison a hikkaduwa en leasing, je desirerais juste savoir si lorsque nous passons par le consul de France au sri Lanka,nous sommes protégés…de quoi dois je me mefier quant a l’achat du bien? (sachant que le notaire du consul m’a ecrit que tout est en ordre) en France pour avoir un bien,il faut attendre 3 mois apres signature,au sri lanka 1 voire 2 semaines…ca cache quoi?
bien à vous
Kimo

Bonjour,
avez vous acheté au Sri Lanka?car je desire faire pareil mais je me pose des questions quant aux serieux des cinghalais…vendeurs immo,notaires etc…
bien a vous
Kimo

Bonjour,

Je suis belge et compagne d’un sri lankais
Nous avons l’intention de vendre notre villa en bordure de Matara
Nous comptons nous installer définitvement en Belgique
Si quelqu’un est intéressé ?
C’est avec grand plaisir que je pourrai vous reneigner

Bonjour, je souhaiterais connaître la prix de construction d’une maison d’environ 600 m2 à Tangalle ?

Merci.

Désolé je voulais dire plutôt 100 à 150 m2.

Bonjour
j envisage de m installer avec ma famille au Sri Lanka dans le secteur de mirisa avec pour objectif de monter une fiesta house . Combien vendre vous votre maison, taxe à payer en plus ou société à créer avec un Sri lankais. Ou se situe votre maison côté polhena ou après matara. Quels sont les conseils que vous pouvez me donner
merci d avance

Bonjour,

Notre maison se situe juste après Dondra dans la direction Dikwella à hauteur de Kapugama
Nous n’avons pas encore décidé du prix parceque nous resterons encore une petite année je pense
Mon amri est sri lankais
Pour ce qui est de conseils, tout dépend de ce que vous voulez savoir
Bien à vous

Bonjour,

Je viens de lire quelques échanges qui ne m’ont pas laissé insensible.
Etes toujours “expat” au Sri lanka?
Seriez-vous prêt à m’apporter quelques 1ers conseils et/ou réponse?
Quelle est le cout d’un terrain de 1000 M2 par ex du côté de la Côte Sud Est (aux alentours de Mirissa) par ex?
Quel est le cout de construction au M2 pour une construction de qualité et aux prestations haut de gamme?
Quel est le potentiel locatif à l’année (nombre de semaine par an)?
Les taxes s’appliquent elles sur le montant total des revenus locatifs perçus à hauteur de 100%, est-ce bien cela?
Comment s’entourer de professionnles pour mener ce projet dans de bonnes conditions et éviter ainsi les arnaques éventuelles?
Auriez-vous des contacts à suggérer?
En vous remerciant d’avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Christelle

Mon compagnon avait acheté un terrain pour construire en 2011 en vue de s’installer au Sri Lanka…suite à des problèmes de santé, ce projet ne pouvait plus se concrétiser…
il a revendu le terrain…tout était ok chez le notaire…
Lorsqu’il a voulu retirer l’argent à la banque pour rentrer en France, il n’a pas pu…il est retourné plusieurs fois pour des rendez vous avec la banque centrale dans la capitale…apparemment le notaire n’avait pas versé la ou les taxes…bref, un imbroglio que nous ne comprenons pas…
il y a actuellement plus de 100 000 euros bloqués dans cette banque…sans espoir de les revoir…plusieurs personnes sur place ont proposé leur aide, c’était juste pour toucher de l’argent…aujourd’hui, il a renoncé, il ne reverra pas son argent…d’autres étrangers sont dans le même cas…
si quelqu’un pouvait nous informer…merci

bonjour à vous,
mon ami a acquis une maison par leasing a 99ans toutefois en parallele il a crée une societé avec un sri lankais…sachez que les sri lankais sont derriere leur soit disant bouddhisme,de veritables sournois cupides et profiteurs…aussi pour votre cas, faites absolument intervenir l’ambassade de France et/ou le consulat de france se trouvant a Kandy…en tous les cas,ne rvez pas…le sri lanka est une ile ou tout le monde est cousin avec tout le monde…derriere leur sourire hypocrite et interéssé se cachent les 7 pechés capitaux…n’ai aucune confiance en eux,…j’y retourne toujours car l ile est splendide,pas les habitants…vous etes blancs de peau,?? pour eux,blanc est égal à riche…ils font copains avec vous pour mieux vous planter…l ile disparaitra de toutes facons…y aller mais pas investir…mon ami Peter qui loue sa “blue rice villa” pres d’Hikkaduwa (gonapinuwala) va se faire manger…je l’aurais prévenu…
bien à vous

bonjour

Je n’ai aucune idée des rapports immobiliers Désolée
Nous sommes propriétaires et ne mettons pas en location
Je n’ai donc aucune information quant aux intervenants et aux coûts
J’en suis navrée
La seule chose que je puisse vous conseiller est de prendre un avocat dans tous les cas
Il y a de nombreux titres de propriété, disons, farfelus… et beaucoup beaucoup d’arnaque
Nombreux sont ceux que j’ai entendu, qui se sont vus spolier tout simplement
Je vous souhaite le meilleur

Bonjour,
Je vois que votre vision sur le Sri Lanka a changé comparaît à il y a quelques mois.
Effectivement il faut être prudent,signé un contrat devant un avocat de votre choix.Ils y a des Sri Lankais a qui l’on peut faire confiance et d’autres non.Mais je pense qu’en règles générales il ne faut pas investir pour faire de la location ou autres, à moins d’être présent 365 jours sur 365.

En effet attention, j’ai entendu des histoires de la bouche de français installés là bas depuis longtemps. Trop de personnes perdent beaucoup d’argent (vente de terrains qui ne peuvent légalement pas être vendus car donnés par l’état apres le tsunami par exemple, du coup c’est tout perdu pour l’étranger ayant acheté, aucun recours)… Meme les avocats et notaires y sont corrompus.

Et les Sri lankais, qui ont l’air très honnêts et droit de premier abord, en apprenant à les connaître on sait qu’il faut s’en méfier, ils ne sont que superfiels et mensongers pour un très grand nombre, c’est dommage.

Sujets suggérés

Services voyage