Cette rubrique pourrait s’avérer utile pour communiquer de façon régulière les dernières nouvelles concernant les Philippines, tant pour les futurs voyageurs que pour ceux qui sont sur place.
En l’occurence, aujourd’hui, une dépêche AFP concernant l’île de Bohol, où vient d’avoir lieu une tentative d’action terroriste (peut-être avec un objectif de prise d’otages), pour le moment déjouée mais non terminée puisque 5 terroristes sont encore en fuite.
Mon propos n’est pas d’alarmer mais juste d’informer, ayant eu l’occasion de constater qu’on n’a pas toujours facilement l’accès aux infos lorsqu’on voyage (nous étions sur Bohol il y a 1 mois!) :
Les autorités recommandent la plus grande vigilance bien sûr.
Cordialement à tous,
Patou
patoutaille2
Suite et précisions-
Les affrontements ont eu lieu à Inabanga, à 70 km au nord de Tagbilaran.
Voici le dernier article de l’AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 13h44
“Philippines: l’armée pourchassent des combattants d’Abou Sayyaf sur une île touristique où les affrontements ont fait 10 morts
L’armée philippine a annoncé mercredi qu’elle pourchassait cinq combattants islamistes en fuite après des affrontements sur une île touristique qui ont fait 10 morts depuis mardi.
Le chef de l’armée, Eduardo Ano, a précisé que six hommes armés du groupe Abou Sayyaf avaient été tués sur l’île de Bohol, où ils étaient arrivés lundi en bateau en provenance de leur bastion de Jolo, à 500 km de là.
Trois militaires et un policier ont trouvé la mort dans les combats qui ont débuté mardi dans une zone rurale de l’île.
Abou Sayyaf est une organisation spécialisée dans les enlèvements crapuleux et qui a prêté allégeance à l’Etat islamique.
Des responsables locaux ont indiqué qu’une dizaine de ces hommes armés s’étaient enfoncés lundi dans le centre de l’île en remontant une rivière avec des embarcations rapides, faisant redouter une opération pour enlever des étrangers en vacances.
Eduardo Ano a annoncé mercredi que cinq combattants avaient réussi à s’enfuir dans la nuit.”
Je viens d’apprendre que le trafic ferry vers Camiguin est interrompu.
Je suppose que l’armée essaie d’empêcher les fuyards de prendre un ferry…
Pas de chance si vous êtes bloqués sur place!
Bon courage,
Patou
catsup3
Ce n’est pas sous prétexte d’avoir passé deux semaines aux Philippines, qu’assis à la terrasse d’un café Parisien on doit jouer les relationnistes écrivains de communiqués et participer à la promotion de là…… je-balance-sans-rien-connaitre-information
patoutaille4
Bonjour,
C’est quoi ce délire?
En quoi ça vous gêne que je donne des infos à ceux qui pourraient en avoir besoin? Vous savez ce que c’est que d’avoir un problème à l’étranger et de se retrouver sans aucune info?
D’abord on commence par dire bonjour!
Il existe des touristes français ( entre autres) qui sont actuellement en difficulté, coincés sur Bohol pendant que les militaires et policiers recherchent les 5 terroristes en fuite.
Les liaisons en ferry vers Camiguin ont été stoppées il y a 2 jours. On ne sait rien sur celles vers Cebu. Si ce n’est qu’il n’y aura aucun trafic nulle part ce vendredi ( de Pâques).
Sur ce, je ne vous oblige pas à me lire!
Sur un autre Forum, les infos circulent et l’entr’aide s’organise.
Bof… Entre ce qui est affiché et la réalité, aux Phils y’a parfois de la marge!
En tout cas, ce n’est pas l’info donnée par des Français qui vivent sur place.
Aucun ferry pour Camiguin depuis hier jeudi. Certains touristes n’ont pas pu partir et sont bloqués à Anda… et j’ai tendance à les croire!
Inabanga, c’est la région où ont eu lieu les affrontements avec les terroristes. Certains villageois n’ont pas pu rester dans leur maison et ont été mis à l’abri pour un temps.
J’ai aussi lu qu’une alerte vigilance avait déjà été lancée en Decembre sur le Sud de Cebu, je ne le savais pas quand nous y sommes allés, mais les expats sont au courant.
Allez voir d’autres forums!
J’y ai rencontré ( et croisé sur place) des forumers sympas, qui donnent d’excellents conseils et infos.
Patou
catsup7
Avez-vous simplement pris la peine de lire d’où j’ai envoyé ce message !Ben oui, je suis à l’instant à TUBIGON-BOHOL, 15Km à l’ouest d’INABANGA, alors l’avis de SOIS-DISANTS connaisseurs qui se trouvent à 15’000km ……….
patoutaille8
Rebonjour,
oui bien sûr j’avais lu… enfin c’est ce qui est écrit!
Moi, non, je n’écris pas depuis Paris, mais cela n’a aucune importance puisque je citais les dépêches de l’AFP et de RFI qui sont parmi les rares sources d’infos internationales des Français de l’étranger. J’ai cité mes références me semble -t-il.
Donc… vous étiez très bien placé pour informer les touristes français (ou francophones) qui se trouvent aux Phils, et qui pouvaient avoir besoin de nouvelles fraîches et d’un coup de main, n’est ce pas?
Quoique… !
Pourquoi cette agressivité?
On est sur un Forum de voyageurs, n’est ce pas?
Curieux!!!
Allez,zen…
Profitez bien de ce super WE,
Patou
patoutaille9
Bonjour,
Info donnée par des Français installés aux Philippines (lue sur un autre Forum) :
alerte sur la TV Philippine ( et l’ambassade US) concernant des menaces terroristes pesant sur Palawan, notamment PP et Sabang…
Si cela vous intéresse, allez voir!
Bon, j’espère ne pas me faire critiquer parce que je parle d’actualité depuis mon canapé?
cordialement,
Patou
evelyne4310
Bonjour
Effectivement j’ai également vu le post sur voyageforum . Et vous avez parfaitement raison de le mentionner ! On est sur un forum de voyage, on doit donc connaître toutes les infos actualisées avant de partir .
Mais comme sur tout bon forum , il y a toujours celui qui est fraîchement inscrit et qui vient donner des leçons à tout le monde … Personne ne leur demande de répondre !
Pour ma part, je serai en juillet aux Philippines, pour mon 2ème séjour alors évidemment, je prends l’information très au sérieux , d’autant plus que je voyage seule avec mon fils .
Alors certes, je ne vais pas annuler pour autant mais je vais suivre l’actualité de près et redoubler de vigilance sur place .
patoutaille11
Bonjour,
Effectivement il faut être vigilants, sans être alarmiste.
Les services U.K. insistent davantage sur le Sud de Cebu et Dumaguete.
Cordialement,
Patou
patoutaille12
En complément, l’info UK :
Et chez nous, le site Ariane vient à l’instant de mettre à jour ses fiches concernant les Visayas!
Vigilance+++
Cordialement,
Patou
Anonyme13
Salut,
Les phils ça toujours était un pays chaud, coup d’état, éruptions volcaniques , tremblement de terre, typhons…bouses de carabao, lol. Mais bon…reste zen il ne t’arrivera rien, évite peut etre certain bidonvilles å Manille, tondo, malobon.
patoutaille14
Bof, moi je ne suis pas inquiète, il ne nous est rien arrivé en mars, et si on devait s’affoler de tout, on resterait sur son canapé!
Mais c’est bien d’être informés et relativement vigilants.