Actualités et sécurité à Istanbul - avril 2016

Forum Istanbul

Bonjour,
Nous devons partir à Istanbul au mois d’avril prochain, nous aimerions avoir des renseignements concernant l’atmosphère de la ville après les derniers attentats. Est-ce paisible, y a-t-il une présence militaire importante, bref, peut-on y passer une semaine de vacances sans que des tensions trop importantes viennent quelque peu gâcher des moments qui devraient être détendus…
Si quelqu’un revient d’Istanbul, merci de me faire part de son témoignage…

Bonjour,
Nous avons aussi prévu un séjour à Istanbul pour début mai 2016, le séjour a été réservé l’année dernière, et entre temps il y a eu beaucoup de drame un peu partout et particulièrement en Turquie, et j’hésite à partir, moi aussi j’aimerai savoir comment est l’ambiance aujourd’hui à Istanbul, mon mari est plutôt partant, mais moi je flippe un peu.
As tu réalisé ton voyage ou pas encore? Si oui, comment s’est passé ton séjour?
Si quelqu’un est sur place et veut bien nous répondre, ce serait super gentil, merci d’avance à tous!

Bonjour
Pas facile de répondre car le ressenti de chacun peut être différent.
Il n’y a pas plus de danger à Istanbul quen France, pas moins non plus d’ailleurs. L’ambience n’est pas lourde, la crainte d’attentats n’occupe pas le quotidien des stambouliotes, mais les questions de politique intérieure sont présentes, avec un débat sur la démocratie.
Pour les touristes, le pays reste très accueillant et ouvert. Venez et profitez de cette ville superbe.

Bonsoir,
Je ne peux hélas pas vous donner d informations quant à l’ambiance à Istanbul car nous avons finalement annulé notre voyage, avec beaucoup de regrets certes, mais je n’avais pas envie de me sentir stressée pendant mes vacances… Nous avions pris juste avant le dernier attentat des renseignements auprès de qqn qui travaille au ministère de l’intérieur et qui nous avait assuré que les risques n’étaient pas plus important qu’à Paris… La suite a montré qu’il est bien difficile de prévoir quoique ce soit dans un climat politique aussi instable… Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous semble le plus acceptable pour vous!!
Bon voyage (si vous décidez de partir!!)

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses, je suis un peu plus rassurée mais on verra… merci en tout cas!

Bonjour,
ma réponse est peut-être un peu tardive mais pourra éventuellement aider les futurs voyageurs.
Depuis le début de l’année je suis allée 3 fois à Istanbul et j’y retourne la semaine prochaine.
J’adore la place Taksim et ses environs et à mon dernier voyage j’avais un appartement près de la rue Istiklal où a eu lieu le dernier attentat terroriste.
Je n’ai pas senti une ambiance pesante ou une peur particulière.
Certaines zones sont plus policées et les manifestations sont fortement encadrées.
A mon premier voyage, fin janvier, la place Sultanahmet avait subit un attentat visant les touristes quelques jours auparavant.
Je n’ai jamais ressentit une impression d’insécurité.
Je n’ai pas remarqué de présence militaire particulière.

Bonjour,
Je reviens suite à mon premier message “même cas” dans lequel j’écrivais que, moi aussi, j’hésitais à annuler mon séjour… Cela pourra peut être aussi servir à d’autres personnes. Donc, finalement, je n’ai pas annulé et je ne regrette pas, c’était juste magnifique, nous avons savouré notre voyage.
Dans les musée, je me sentais très bien du fait qu’il y avait un contrôle à chaque entrée. A l’entrée du Grand Bazar aussi, mais en faite, je me suis senti bien en regardant les gens autour de moi, insouciants, paisibles, chaleureux, souriants, je n’ai pas senti de tension, de peur, de nervosité, alors j’avoue avoir pensé qux attentats quand j’ai pris un tramway bondé, mais je n’étais pas paniquée, evidemment, comme le dit Krikor plus haut le ressenti de chacun est différent, moi qui suis une très grande peureuse, je me sentais bien (dans les bus, tramway, bateau, métro, on a vraiment bien bougé)
Tout cela pour dire que j’avais peur que l’ambiance soit empreinte d’angoisse, comme si une menace pesait sur le pays, mais pas du tout, Istanbul est une ville pleine de vie, grace aux stambouliotes et aux gens qui continuent de la visiter.

Depuis quelques années je voyage souvent á Istanbul, car j’aime bien cette ville et son histoire. J’ai fait d’un coup de tete un weekend a Istanbul le 13-15 mai. J’ai 56 ans, femme et j’ai voyagé seule. J’ai pris un hotel dans la cité historique pres de Topkapi. Je me suis promenée seule, mais la journée et en soirée, pas dans la nuit. Cette fois je ne suis pas allée á Istiklal ni a Taksim, mais je n’ai pas remarqué des tensions dans la vieille cité. Par contre, ce que j’ai remarqué - tres peu des touristes occidentaux par rapport des années precedentes, pres que pas des russes, beaucoup des touristes turques, arabes et des republiques ex-sovietiques musulmanes et par ici par la des chinois.

… attentat sur la Rive asiatique hier soir Attentat en pleine rive asiatique d'Istanbul - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie

Sujets suggérés

Services voyage