Durant notre séjour, lorsqu’on doit payer la note au restaurant, nous avons l’impression de payer 1 euro en plus mais nous ne savons d’où ça vient…
Est-ce le pain qu’on nois pose sur la table, même quand on ne le consomme pas?
Merci à vous.
bern592
Bonsoir Bapp, Pourquoi n’avez vous pas posé la question au restaurateur ? Il est sur qu.en Crète dans les tavernes on paie le pain et le couvert en plus sur l’addition. le problème c’est que depuis plus de 30 ans que je vais en Crète je n’y fait plus attention mais c’est normal. Enfin je ne pense pas que cela a du vous gâcher vos vacances sur cette merveilleuse île.En contrepartie généralement vous avez le dessert et le raki qui ne sont pas facturés.bonne soirée.
baptss3
Merci pour votre réponse. Ça ne gâche pas le voyage mais je trouve cela un peu limite quand même. Entre les 1€ en plus sur chaque addition et le serveur qui nous demande si on veut notre monnaie, ça donne l’impression qu’on nous voit comme des vaches à lait. Sinon beaux paysages, rien à dire là dessus.
horizon4
Bonjour,
Je comprends votre étonnement. En fait pour nous la première fois que nous avons constaté cela était au Portugal, en Espagne cela est aussi normal.
En Grèce, en fait il m’a été expliqué que c’étaient les couverts qui étaient facturés, ils sont souvent dans une corbeille avec le pain effectivement.
Dans les petits villages une carafe d’eau bien fraîche est souvent apportée en signe d’accueil pour se rafraichir même si l’on ne consomme qu’un café.
Dans les tavernes, il y a aussi quelquefois des mezzes qui sont gracieusement déposés sur la table et non facturés. Comme le stipule Bern, une petite assiette avec des fruits ou un dessert est souvent apportée au moment de la note ainsi qu’une carafe de raki ou autre pour vous remercier.
Je vais très souvent en Grèce mais jamais encore nous avons eu la question si nous souhaitions avoir la monnaie ! Je ne sais pas où vous étiez mais cela n’est nullement une pratique crétoise. Les grecs sont des personnes généreuses et laissent toujours quelque chose pour le service, cela fait partie de leur savoir-vivre.
Il faut dire que j’ai remarqué que beaucoup de touristes ne laissent pas de pourboire en partant.
Bien sincèrement
margoulin5
1 € cela me semble peu et bizarre que cela soit dans tous les restaurants.
C’est souvent aux alentours de 2 ou 3 € et correspond effectivement au pain, à l’huile, aux olives ou autres amuses bouches amenés en guise d’entrée.
ça fait partie de la pratique en Grèce mais effectivement il faut leur dire si vous n’en voulez pas.
Avions que le restau n’est pas cher en crète.
jp307306
Bonsoir,
Vous vous plaignez d’avoir parfois eu à payer le couvert, mais vous ne dites pas combien de fois on vous a offert la carafe d’eau, le raki et le petit dessert. Le beurre et l’argent du beurre ?
Le couvert n’est pas compté partout, contrairement à l’Italie ou cela est pourtant déconseillé par les organisme de tourisme.
C’est comme cela en Crête, et si vous rapprochez le montant de vos additions en Crête de celles de vos restaurants en France qui ne comptent pas le couvert, vous verrez très bien ou la note est la plus raisonnable, surtout si vous prener un dessert en France
Quand au garçon qui vous demande si vous voulez la monaie (combien?), je n’ai jamais vu, c’était peut être une plaisanterie et peut être avez vous mal compris.
Ou alors vous êtes tombé sur un mauvais étabablissement comme on en rencontre partout.
Il est certain que les pratiques de certains restaurants sur le port de La Chanée ou de Rethymnon peuvent différer de celles des petites tavernes en montagne, encore que !.
J’espère que vous gardez d’autres souvenirs positifs de votre séjour en Crête
Jean Pierre
servanel7
Il ne se plaint pas, il demande pourquoi.
Anonyme8
Salut
oui il s’agit du pain, du couvert, rien d’anormal. Ce n’est pas systématique. Parfois il n’y a rien. Très souvent aussi on vous amène gratuitement olives, raki, petit dessert.
Sirta