Ado ne veut pas partir en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,
c’est la première fois que j’écris sur un forum, alors excusez moi d’avance si je n’ai pas le ton adéquate !
Suite à trois années difficiles, et pour des raisons trop personnelles pour en parler ici, mon mari s’est retrouvé muté en Polynésie, et moi…à Bordeaux !
Oui ça parait bizarre mais c’est la vie ! Nous étions installés depuis des années en IDF, et là tout le monde est déraciné. Mon mari est seul là bas, mais mon fils de 17 ans va le rejoindre bientôt, ici, ça ne lui plait pas vraiment, je crois qu’il a besoin de son père. Moi, professionnellement, c’est pas ça.
Donc je pourrai le rejoindre et savourer la découverte d’une nouvelle culture etc etc…et je me disais, un an à passer et j’y vais avec mon plus jeune de 14 ans.
il fera son lycée là bas sauf que lui, ne veut pas partir…“la mer, la plongée…rien de ce qui m’intéresse…tu m’as forcé à déménager de Paris, maintenant on est là on y reste…”, il a besoin d’attache et comme moi il a peur des changements. Moi j’essaie de positiver mais devant son refus…(il m’a dit qu’il m’en voudrait si on partait), je suis perdue. Je ne sais pas comment faire pour le convaincre. je culpabilise à fond, fonds que je touche d’ailleurs :slight_smile: Si quelqu’un peut me conseiller, merci d’avance…

c’est bien la 1er fois que je lis ça !!quel dommage ,surtout que quand il va étre la bas il ne voudra plus revenir ça c’est sur!!
lui avez vous montrer des vidéos,?faites lui lire des posts pour qu’il se rende compte de la chance qu’il a!
Aprés c’est sur 'est un ado!alors patience,patience,
Si son père est la bas il ne lui parle pas de tout se qu’il peut faire et voir?
ne culpabilisez pas ,une fois la bas sa colère va s’atténuer,dites lui que skipe passe trés bien et qu’il pourra rester en contact avec ses copains!!pourquoi pas lui dire qu’il aura la possibilité d’en inviter à venir la bas croyez moi ses copains vont se battre pour y venir,
c’est le paradis sur terre,alors tenez bon ne lui cédez pas ,enfin à mon avis!
tenez nous au courant.
nana

Bonjour,
il y a une première fois tout :-), et tout d’abord merci pour avoir pris du temps pour répondre. Oui, mon mari facebook etc…et cela donne “c’est parfait pour les vacances” ! Mais lui ne voit que le fait qu’il ne pourra pas ( peut être je ne sais pas ) jouer et aller en concert voir des groupes de rock, qu’il n’y a pas de possibilité de jouer en réseau avec ses potes, qu’en revenant il aura perdu ses amis, qu’il n’est pas sportif…
j’essaie de trouver des arguments : en revenant tu iras à la fac, donc, nouveaux amis, tu peux créer un groupe YukuléléRock, et créer un style, je lui rappelle que petit il voulait vivre en Afrique, avec les habitants , qu’il y a des arts plein les îles etc…je pense que le plus dur c’est de rester ici pour cette année en fait. Mais j’ai pas trop le choix, là il est rincé des changements. Faut la pause…mais le temps passe pas vite !
Je suis contente de t’entendre dire que c’est le paradis sur terre, tu y est a déja vécu ? car il y a de tout sur les blogs…mais bon mon mari aime ce style de vie et c’est vrai que moi je me dis ( anxieuse !) oups le retour sera rude…mais bon j’apprends à vivre le moment présent ! A bientôt peut être et je vais essayer de ne pas céder ni à mon fils ni à la panique !

nous avons beaucoup bouger lorsque nos enfants étaient + jeunes et bien sur quelques fois ça raler mais maintenant qu’ils sont adultes ils disent qu’ils ont une ouverture d’esprit beaucoup plus grande!et sont contents d’avoir pu voir des choses qu’ile ne reverrons peut etre jamais!!alors tiens bon!!! je suis certaine qu’il trouvera du bon labas et les groupes de rok existent aussi en Polynésie!! il n’y a pas que le ukulélé,ce n’est pas arriéré ,les jeunes sont comme partout.la mode est arrivée !!lol et les filles tu peux lui dire que ce sont de véritables “canons”.
les polynésiens sont super,il se rendra compte aprés de la chance qu’il aura eu et je suis certaine qu’il ne regrettera pas.
nana

Tu me mets du baume au coeur ! C’est cool ! Et c’est sûr que les voyages et la découverte c’est idéal pour ne rien craindre de l’ailleurs ni de l’autre…et faire face aux aléas…je n’ai pas connu cela et me retrouver rien qu’à 580 km de ma famille me remue les tripes…et il décidera adulte de son style de vie…au moins ce n’est pas la peur qui guidera ses choix…je me permets de te tenir au courant de la suite…les routards c’est une chouette communauté !

Nana n’est pas mon nom mais c’est du polynésien qui veut dire “au revoir”" tu l’apprendras vite alors,
nana

Bonjour,
nous avons vécu 2 ans Polynésie avec 3 enfants de 15, 13 et 9 ans. Ils n’ont qu’une seule envie depuis que nous sommes rentrés il y a un an, c’est de repartir là-bas (et moi aussi d’ailleurs). Sur place, j’ai cotoyé beaucoup de gens pour qui le retour en France était difficile parce que la qualité de vie en Polynésie est fortement appréciée: lagon aux eaux turquoises, paysages grandioses et sublimes, nombreuses pratiques de sport aquatique (plongée, surf, body board, etc…) et puis surtout SOLEIL et TEMPERATURES CHAUDES toute l’année. Bien entendu, tout n’est pas rose mais franchement, si vous ne profitez pas de cette opportunité d’aller en Polynésie, vous le regretterez toute votre vie. Mes enfants n’ont pas eu le choix, ils m’ont suivi en Polynésie. Que votre ado arrête de faire sa crise; partez avec lui en Polynésie. Qui commande à la maison?!!
bon courage

Depuis quand doit-on demander son avis à un ado?Oui, pour lui expliquer nos choix d’adultes, oui pour le préparer et pour lui permettre de bien s’adapter!
Non pour lui décrire Tahiti comme un paradis! Le bonheur n’existe qu’en soi et se transporte là où on se pose! Si on ne sait pas voir et si on sait pas vivre heureux, ou qu’on soit ce sera triste!
Dites lui cela avec diplomatie mais fermeté! C’est votre choix et il vous en sera reconnaissant plus tard!
Si les parents se culpabilisent de la peur qu’ont les jeunes face aux nouveautés, ils rentreront dans leur système et ne leur permettront pas de faire face aux changements vécus dans leur longue vie d’adulte!
faaitoito! (bon courage!)
nana

Mitimiti a raison , ce n’est pas le lieu de debattre de cela mais ne laisse pas ton fils decider , je l’ai fait et je m’en mord les doigts aujourd’hui ,et je donnerai n’importe quoi pour pouvoir recommencer , pars vous serez tous réunis et des copains il s’en fera la bas c’est sur

Je vais peut etre paraitre méchant, mais franchement…c’est un forum de voyage, pas un forum pour régler les problemes familiaux…

Comme dit précédemment, un ado de 14 ans on lui demande pas son avis…et deuxiemement, si vous avez encore des problemes, allez voir un spécialiste avec votre enfant tout simplement

Le message datant de plus d’une année, ils ont dû trouver une solution !

Sujets suggérés

Services voyage