Agence à éviter en Mongolie

Forum Mongolie

Bonjour,

Nous sommes en Tour du Monde, et finissons notre séjour de 6 semaines en Mongolie.

C’est la première fois que nous faisons la démarche d’incriminer une agence pour un circuit ou autre, mais il nous semble important de le faire car nous avons eu une très mauvaise expérience durant un séjour de 22 jours.

Nous avons fait notre tour avec Golden Gobi, une guesthouse située à Oulan-Bator qui propose aussi des tours. Nous regrettons fortement notre choix pour de multiples raisons …

Nous sommes partis avec un chauffeur et un guide. Prendre un guide était beaucoup plus cher mais nous voulions profiter un maximum de ce voyage en ayant une personne qui puisse tout nous expliquer sur le pays et nous aider à communiquer avec les locaux.

En résumé (nous allons essayer de résumer…) la direction a joué avec notre sécurité en nous envoyant dans une partie hostile du désert de Gobi (Khermen Tsav, pour celles et ceux qui connaissent) avec un chauffeur inexpérimenté. Ils nous ont menti en nous affirmant que seuls 12 chauffeurs parmi leurs 35 étaient capables d’aller dans cette partie du désert, or pour le nôtre, c’était la première fois qu’il s’y rendait! Il nous l’a dit lui même!!. Bilan : 2 jours à se perdre dans le désert et je me suis faite attaquée par un chien (pour ce point, ce n’est pas leur faute directement, mais c’était un chien d’une famille nomade à qui notre chauffeur demandait sa route lorsque nous étions perdus. Ils nous ont dit de sortir de la voiture pour boire un thé, et le chien m’a sauté dessus sans aucune raison).

Ajoutons à cela un immense laxisme de notre guide :

  • elle ne prévient pas sa direction de notre retard suite aux deux jours à se perdre dans le désert alors qu’elle en avait l’occasion quand nous sommes allés à l’hôpital, un village avec connexion téléphonique. Bilan, en sortant du désert 3 jours plus tard, elle reçoit un message de ses managers nous demandant de rejoindre un groupe qui nous attendait déjà depuis une journée à 20h de route de là où nous étions pour continuer le circuit avec nous. Nous ratons donc 2 étapes de notre circuit et roulons plus de 20h sur du hors piste : nous étions fous de rage, à en pleurer pour ma part!

  • Nous arrivions toujours tard le soir sur nos étapes (dont nous ne profitions pas) car ils avaient du mal à décoller le matin (à plusieurs reprises nous avons dû les réveiller ou attendre notre petit déjeuner car à 10 ou 11h rien n’était prêt…)

  • aucune variété dans la nourriture et parfois nous ne mangions pas à notre faim… des économies étaient clairement faites sur la nourriture (nous sommes allés sur les marchés avec notre guide, et il y avait bien du choix!!). Nous dinions parfois à 23h ou 1h du matin, car notre guide prenait son temps à papoter avec des locaux…

  • Aucune introduction avec les nomades chez qui nous avons dormi 10 nuits. Nous nous intégrons très facilement habituellement, mais là impossible!! Nous avons pourtant essayé et en avons parlé à notre guide, mais cela n’a rien changé. Nous n’avons malheureusement pas pu échanger avec nos hôtes…

  • notre guide ne connaissait presque rien de la faune, flore, voire l’histoire. Elle se contentait de résumer les endroits où nous allions, mais si nous posions plus de questions, nous n’avions pas de réponse

  • Par laxisme, nous avons rater la visite du seul musée de notre programme car notre guide ne s’était pas préoccupé de l’heure de fermeture!!! Nous sommes arrivés à 18h et c’était fermé!! (nous avions perdu plus de 2h ce jour là au déjeuner car notre guide faisait sécher son linge…)

Bref, il y aurait beaucoup à dire…
Le seul point positif de Golden Gobi : leur guesthouse très conviviale, propre et bien située à Oulan-Bator.

Il y a beaucoup d’autres agences à Oulan-Bator qui font passer la sécurité et la qualité de service avant le business, comme Sunpath, Ger to Ger, etc. Golden Gobi devait être bien il y a quelques années mais le business leur ai clairement monté à la tête. Ce voyage a été très dur pour nous, au bout de 10 jours nous voulions tout stopper… Mais nous n’avons pas eu le choix de continuer car nous étions au milieu de nulle part et puis avons décidé de nous concentrer sur le pays et avons essayé d’oublier notre guide… dur dur

bonsoir,

tout est dans le titre …rien de bien exceptionnel dans votre mésaventure , c’est assez courant la Mongolie commence à s’ouvrir au tourisme …et l’appat du gain est très fort .
J’ai également croisé des “touristes” avec un(e) pseudo-guide, c’était, de leur part, souvent le même constat , le guide n’a que très peu de connaissance de ce pays , les contacts avec les nomades sont très souvent une question de finance et c’est en général des heures passées en 4X4.

Par contre la région de khermen tsav n’est en aucun cas un terrain hostile, et l’ensemble du Gobi bien sillonné de nombreuses pistes, une carte et un gps suffisent pour se repérer.

Sujets suggérés

Services voyage