bonjour, voilà , nous revenons donc de notre séjour deus semaines en egypte avec nile cruise.
le voyage s’est bien passé!
départ en voiture du fait des grèves (lachez rien les gars ! ), changement hotel le caire en derniere minute , vol egyptair impec, arrivée au Caire accueillis par un representant de l’agence.
recup des valises et depart hotel en minibus, surprise l’hotel au final est le meridien au lieu du mercure, (meilleur hotel au final mais présenté comme une surprise!?) accueillis par le representant local de l’agence, birefing sur le sejour, conseils et recommendations.
sejour au méridien satisfaisant, hotel securisé vue pyramides, rien à redire.
attention en egypte l’eau du robinet est à proscrire pour les européens, et la jelly rose aussi (intox de notre fille car faite avec eau du robinet, une erreur, une).
de tout le séjour nous avons évité les fruits et légumes crus car lavés à l’eau du robinet, seuls les fruits fermés :bananes oranges etc
les visites effectuées avec un guide francophone très gentil, compétent, arrangeant (nous avons evité la visite des souks à touristes au profit du quartier copte)
1er j, memphis sakkara et gizeh, repas dans un restau simple
toutes l’Egypte est sécurisée et à aucun moment on ne s’est senti en danger de quoi que ce soit
les égyptiens sont adorables, souriants, polis…;
les controles policiers/militaires sont présents , un peu plus qu’en france mais toujours dans une bonne ambiance et sans exces ou agressivité (pas comme ici)
les égyptiens sortent juste d’une longue période de disette touristique, et ça se sent, on imagine bien la période avant 2007 avec 350 bateaux sur le nil et des milliers de touristes, mais au final on préfère egoistement y etre allé là car ce fut presque des visites privées, mis à part les éternels touristes chinois avec leur absence d’éducation qui vous braillent dans les oreilles partout, ou vous marchent dessus pour passer aux buffets ou occupent tout l’espace visuel pour se prendre en selfies devant chaque monument …
on a fait gizeh un jour férié, il y avait beaucoup de cairotes sur le site (normal c’est chez eux je ferais pareil ) les gosses grimpaient sur les pierres et la police touristique les faisaient descendre!!!
NB: les guides , comme partout, ont un bonus sur les ventes de produits pour touristes, ils ne s’en cachent pas (c’est bien et honnete) ils nous disent toujours choisir les meilleurs (ça c’est pas toujours le cas mais au final on est touriste et les quelques euros que cela peut nous couter en plus sont compensés par l’idée qu’on est moins en demande qu’eux)
on aurait avantage à demander par avance à l’agence de donner des consignes pour etre sur des boutiques vraiment authentiques tout le temps.
on a pu profiter de beaux point de vue grace au guide et au chauffeur (le notre fut exceptionnel de gentillesse et de dévotion)
le deuxième jour au caire s’est passé entre musée et visites de la citadelle et mosquée et quartier copte puis balade dans le vieux caire, le marché…
le musée est trop grand pour s’y consacrer, un peu comme le louvre , du coup on se concentre sur les pièces les plus importantes, la mosquée de muhammad ali offre un point de vue sur le caire impressionnant…
les repas sont simples dans un restau qui semble etre juste pour touristes (chinois beaucoup youpi!) on sent bien que le tourisme doit revenir pour permettre de reprendre les investissements sur les batiments etc…
depart le soir en avion pour aswan
formalités d’aeroport classiques
accueillis à aswan par un représentant de l’agence transfert en minibus pour le bateau
le bateau (aujourd’hui 35 à 50 bateaux sur le nil au lieu des 350 avant 2007) est un des bateaux au choix… en fait celui qui va circuler , les qq compagnies qui possèdent les bateaux font circuler certains à une période et d’autres à un autre moement, donc on tombe sur un bateau en fonction de la date. celui ci etait correct, son faste d’antan aurait besoin d’un coup de jeune, mais satisfaisant, grande chambre vue sur le nil par une grande baie, pont avec pergola agreable, cuisine correcte sans etre extraordinaire : poulet poisson legumes cuits pates riz soupes et crudités (danger) desserts variés seules les boissons sont en sus , compter 60LE pour une biere 30 pour un fanta coca (1€=21LE) 25LE pour une bouteille d’eau raisonnable
personnel gentil et accueillant, le bateau est loin d’etre rempli (helas pour eux) cela fait de nous des privilégies, le guide mohammed (adorable) nous a permis de descendre en cabine de pilotage au passage de l’ecluse, les pilotes sont d’une gentillesse incroyable.
on alterne entre visites et flaneries sur le nil, agréable, le temps etait au très chaud 35 en moyenne à 12,00, les visites de bonne heure ou au coucher furent apréciées
les compétences du guide en égyptologies sont excellentes (lui meme explique que c’etait ses etudes )
nous n’avons pas fait abou simbel car trop fatigués pour se lever à 3,00 du mat faire 4h de bus aller et autant retour pour deux heures sur place, nos amis l’ont fait et nous ont dit que le site etait fabuleux!
nous avons pu faire quelques excursions supplémentaires grace à momo, balade sur le nil en petit bateau pour le coucher de soleil et visite d’une bananeraie…
bien sur nous avons fait des haltes en boutiques souvenirs parfums à aswan, sculptues pres de la vallée des rois (bon, ok , là le guide appelle 5 mn avant pour prévenir, on arrive et il y a trois gars qui sont assis en faisant semblant de travailler la pierre , bon leurs mains ne sont clairement pas celles de travailleurs de la pierre, on sent bien le piège à touristes mais là encore on négocie un peu et on joue le jeu , ils en ont besoin, cependant il serait profitable pour eux de miser sur l’authenticité , l’honneteté pour justement etre en situation non de pitié mais d’admiration)
bref, vous trouverez à l’aéroport des choses similaires , certaines identiques d’autres de moindre qualité, au final on a été satisfait des papyrus acheté au caire, des parfums d’aswan le reste se trouve un peu partout à divers prix mais en qualité identique.
à ce moment il nous est arrivé un petit souci:l’agence voulait nous changer d’hotel pour l’extension balnéaire, motif : peu clair!
on s’est un peu faché car le choix de cet hotel reposait sur des critères précis.
il a fallu un peu batailler par téléphone puis avec un guide local et au final c’est un représentant de l’agence qui a fait le déplacement expres pour venir nous voir et arranger l’affaire.
il semble que les hotels fassent du surbooking et que du fait des greves prevues en france ce surbooking devaient compenser une annulation de voyages en serie, toujours est il que l’hotel semblait ne plus avoir de chambres pour nous malgré la résa depuis fevrier!
nous étions donc très contrariés, le rprésentant Mr Amr a finalement réussi à nous obtenir la chambre voulue (chambre familiale au fayrouz) et nous a offert une sortie en dédommagement des tracas. merci à luio
meme si il ne devrait y avoir aucun probleme de ce genre lorsque les resas sont faites autant à l’avance.
on comprend bien sur place que les desaffections des dernieres années ont entaché la rigueur de travail dans certains secteurs, mais au final tout s’est arrangé au mieux.
le transfert en minibus pour marsa alam , 3,30h au milieu du desert, magique…
arret en plein desert dans une station style autoroute, au milieu de nulle part , surréaliste, personne sauf tout d’un coup deux bus de chinois , horreur!! on s’est cru à la tour eiffel en plein aout!
arrivée au fayrouz three corner, chambre familiale plus de 65m2 deux chambres un salon sdb deux balcons dont un vue mer …;superbe
très bel hotel, plein de belges flamands et allemands ahah!
personnel très gentil, très bon accueil, buffet copieux assez varié, pas de choses extraordianires mais suffisant, les cuistots du buffet sont adorables en 48h ils savent déjà vos habitudes et sont toujours enjoués.
boissons à volonté, bar snack de plage, transat et parasols et d-surtout le ponton qui donne sur trois lagons de snorkelling sur l barriere de corail. un régal et une féerie de couleurs ! magique!!!
club de plongée sur le site, extradivers , super pro super gentils , n’hésitez pas! sortie snork à dolphin house, nager avec une 60aine de dauphins en liberté génial! sortie dugong plongée énorme
l’hotel est couvert de jardins superbes, les balades sont superbes, baies des tortues à 10mn à pied, bref superbe.
retour en minibus pour transfert aeroport
super chauffeur ambiance musique égyptienne (je vous la conseille elle est superbe et pleine et soleil et de rire)
vol marsa le caire puis transit au caire et retour paris.
en conclusion, malgré un petit couac mais vite réglé, tout s’est très bien passé, les guides sont au top, les chauffeurs id, les représentants ont été présents et réactifs, on a accepté certaines conditions moins “luxueuses” que prévues lorsqu’on a compris pourquoi du fait de l’activité économique, et au final ça n’a pas eu de répercussion negative.
un très beau voyage, n’hésitez pas, les égytpiens sont des trésors de gentillesse, le pays est magnifique malgré tout ce qui reste à accomplir pour avancer au 21é siecle, et si le voile est présent il y a aussi beaucoup de femmes sans, pensez quand meme que vous etes dans un pays dont les coutumes veulent que vous soyez respectueux , il n’y a aucun interet a se balader à moitié à poil dans un site archéologique donc evitez.
souriez, on vous le rend
dites bonjour, merci, quelques mots arabes simples pour etre reconnaissant de leur accueil.
allez y sans hésiter, nilecruise est un bon TO, soyez précis dans vos demandes, patients .
bon voyage !