Retour Égypte (du 26 avril au 4 mai)

Forum Égypte

Nous voilà de retour de voyage du côté du Caire (sans Louxor) en famille, 4 adultes et un enfant de 6 ans:

• Nous sommes arrivés à l’aéroport du Caire vers 1h30 du matin, énormément de monde. Pendant que les hommes faisaient la queue kilométrique et très lente de l’immigration, les filles sont parties acheter le fameux visa qui coûte 25 dollars. Pas spécialement une “banque” de ce côté mais un guichet de change (écrit exchange), nous avions un doute mais ils vendaient bien les visas. Pour le change, nous avons échangé 300 euros chacune pour 10.000 livres égyptiennes, une grosse liasse de billets de 100.
  • à la sortie, il y avait bien des bureaux de cartes SIM ouverts au milieu de la nuit nous avons choisi Vodafone (les autres on ne connaissait pas), environ 10€ par carte por 25 gigas. Três lent pour les acheter, le vendeur restait longtemps à remplir sur son ordinateur. Les cartes nous ont bien dépannées mais la connexion nous semblait assez mauvaise, parfois impossible de faire une recherche ou faire des choses simples. Nous avons enfin quitté l’aéroport plus de 3h du matin après un autre contrôle à la sortie.
  • Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 4h du matin (Gizeh), premier choc, tout ouvert et rues hyperanimees.
  • Plusieurs sites et musées acceptaient la carte, nous avons donc parfois utilisé notre, carte Wise. Gizeh, musée du Caire, musée des civilizations et certains restaurants.
  • Nous avons fait une journée de visites avec Ramy qui a tout organisé, super visite de Saqqarah et Dahchour avec lui et passage le matin pour le sphinx car la veille nous n’avions pas eu le temps de tout visiter par nous mêmes.
  • pyramides de Gizeh : c’est écrit sur le routard qu’on peut sortir (pour manger) et revenir, nous avions bien indiqué à la sortie et on nous a dit “pas de problème” mais au retour, gros sketch, on ne voulait pas nous laisser entrer, on nous, fait passer par 5 personnes, un plus gradé que l’autre, cela nous a fait perdre beaucoup de temps (et nous avons “raté” le sphinx, nous sommes passés devant mais c’était la fermeture, donc en pas de course sans trop profiter). Ils voulaient tous des pourboires pour nous laisser passer mais nous avons fait semblant de pas comprendre…
  • Quelques possibles arnaques à Gizeh : je ne sais pas pourquoi on me racolait tout le temps. Certains jeunes faisaient semblant d’être des touristes et de demander une photo d’eux et me montraient comment ils voulaient la photo (cadrage) mais en fait voulaient faire un selfie avec moi, à un moment 4 sont apparus pour m’entourer, j’ai eu peur que cela soit une technique pour fouiller dans mon sac, je ne sais pas le dire. Mais cela s’est reproduit 6 fois dans 1 journée avec moi, pas avec ma belle-sœur qui est type européenne et plus jolie :thinking:
  • il fallait payer demi-tarif pour notre fille de 6 ans car aparrement gratuit pour les MOINS de 6 ans. OK, mais le problème était qu’au guichet parfois la vendeuse disait nous faire une faveur en ne, faisant pas payer mais en prenant une partie de l’argent pour elle mais au moment du contrôle des tickets on nous prenait la tête, donc on a exigé les autres fois de payer son ticket et l’avoir correctement pour éviter les embrouilles.
    -Nous sommes partis dans le désert blanc avec Mohammed Khozan et son équipe, tout à été super organisé et nous avons vécu une expérience inoubliable. Le chemin à été long (4 h jusqu’à barahya) mais route droite, voiture confortable, bon conducteur. Mais les 2 arrêts sur le chemin ont des toilettes degourantes. Pas beaucoup de touristes, route pratiquement vide pendant les 4h!
    -Sur le Caire, nous avons fait 1 journée à pieds, mais j’ai craqué et avons pris des taxis. On peut nous faire payer entre 50 LE (moins de 2 euros) à 10 dolars ! La première fois nous étions épuisées de faire une marche de la place Tahir au quartier Islamic pour finir dans la citadelle, donc nous avons pris le premier taxi pour 10 dolars pour le confort. Après quand un chauffeur nous a demandé 50 LE pour la même distance on n’a pas cru. Donc on négociait à chaque fois jusqu’à 100LE (pour nous 5, la petite sur les genoux), je crois que tout le monde était gagnant.
    -les égyptiens étaient tous gentils, même quand ils insistaient pour un achat ou autre chose, ce n’était pas méchant et on refusait poliment, rien à avoir avec mon expérience en 2012/13 du côté de Louxor avec des vendeurs très agressifs.
  • nous avons laissé des pourboires pour les chauffeurs des 2 visites, pour les femmes de chambre qui venaient nous apporter de l’eau ou du papier, un “guide” qui nous expliquait quelque chose, etc, mais pas pour tout pour un employé qui n’a rien fait comme les gardiens des pyramides qui restent assis et nous demandent un pourboire…
  • Nous n’avons pas été malades (à part ma belle-sœur mais elle a une santé fragile et ce n’était pas là turista, juste des trucs mal digérés car pas habitué aux épices ou autre, même le riz elle trouvait épicé), ma fille de 6 ans en pleine forme.
    -Le retour hier à été un peu fatigant, en arrivant à l’aéroport il y a un gros contrôle de tous les bagages, nous avons du ouvrir tous nos bagages et on nous a confisqué quelques cailloux et un peu de sable, donc je vous déconseillé fortement de prendre quoi que ce soit et heureusement nous n’avons pas fini en prison ni avec une grosse amende. Dès l’entrée à l’aéroport on nous fouille de partout, on nous palpé de partout le corps entier (habillés quand même), même les enfants et des postures pas du tout comodes. 2 fouilles comme ça, plusieurs controles de passaportes. Au départ on nous demande de boire notre bouteille d’eau, ensuite de la jeter, on passe un outre controle et achete une autre bouteille mais surprise, un autre controle juste avant l’embarquement et on nous jete la bouteille qu’on vient d’acheter, donc on monte dans l’avions sans eau… Cela a bien énervée plus qu’un qui ont gardé un très mauvais souvenir de comment on est traité.
    Si vous avez des questions plus précises, je peux essayer de répondre d’après mon vécu.
1 « J'aime »

Bizarre cette fouille à Paris.
Pour ma part, rien, sortie directe.
Vous êtes de type africains ? Ou nord africains ?
Les autres passagers étaient fouillés également ?

Dans d’autres pays, notamment près des sites archéologiques, il faut éviter également de prendre des pierres. En Égypte, trois Allemands ont été condamnés à 5 ans de prison pour avoir « dérobé » des pierres de la pyramide de Khéops.
Dans certains pays, comme en Italie, le vol de sable est totalement interdit. En Sardaigne, l’amende peut s’élever jusqu’à 11 000€. Il faut également bien secouer ses chaussures avant de prendre l’avion depuis Tenerife et les Philippines. Emporter du sable avec vous peut vous coûter trois mois de prison sur l’île du Pacifique et faire de vous un véritable criminel. En Égypte, le sable en lui-même n’est pas protégé par les lois, mais ce dernier contenant des restes de coraux fossilisés, il ne doit pas quitter le pays.

Pour les fouilles au départ du pays,normal sécurité, sécurité et vigilance

Tous les liquides sont interdits quand on embarque dans un avion (c’est comme ça partout)

1 « J'aime »

Les fouilles étaient toutes à l’aéroport du Caire (dès l’entrée à l’aéroport et avant de monter dans l’avion). 4 personnes de notre groupe de type européen avec peau très blanche et les yeux bleus et moi de type plutôt méditerranéen.
Mais tout le monde était fouillé, on ne comprenait pas avant notre tour pourquoi c’était si long juste pour entrer dans l’aéroport.

OK…
En effet ils craignent le pillage.
Ces fouilles sont aléatoires, vous fûtes dans le mauvais créneau horaire.

Attention en effet, au ramassage de cailloux, terre. Interdit même vers/de USA…
Importer de la terre c’est importer des bactéries des spores, des insectes.

1 « J'aime »

Pour les liquides, normalement dans tous les aéroports du monde, une fois qu’on a passé le contrôle on peut s’acheter une bouteille d’eau dans la zone d’embarquement (très cher) et l’emporter avec soi. Pour moi c’était la première fois qu’il fallait jeter la bouteille acheté à l’intérieur de l’aéroport, et cela après avoir passé un contrôle hyper rigide, l’immigration, etc.
Pour le sable et cailloux vous avez entièrement raison, je comprends tout à fait que les égyptiens protègent leur patrimoine. Savez-vous ce qu’ils font du sable récupéré et des cailloux ?
C’est assez tentant pour les collectionneur, mon mari fait des petits pots avec de chaque endroit qu’il aime, c’est une petite collection privée mais je comprends tout à fait et comme je dis heureusement qu’on a pas eu d’amende ni prison !

Et c’était la première fois qu’on fouillait tout le monde sous mon nez, j’ai habitude de voyager et une fouille corporelle comme ça je n’ai jamais vécu auparavant. Là c’était systématique dès l’entrée de l’aéroport et avant d’embarquer. Normalement on passe le portique et fouille si ça sonne, mais là filles, d’un côté et garçons de l’autre, on nous palpé même les seins et l’entrejambe avec un petit tabouret. Ils on mis ma fille sur le tabouret et l’ont fouillée aussi à 2 reprises. Je veux bien pour la sécurité mais cela me semblait un peu extrême. Et je vous repete que tout le monde hier à ce moment passait les mêmes contrôles, ce n’était pas exclusivement pour nous à cause du sable car d’ailleurs c’était d’abord les fouilles corporelles et après les valises. Et même ceux qui n’avaient rien.

Pour les 3 allemands ce n’étaient pas ceux qui avaient volé des morceaux avec des, cartouches en arrachant ? Avec l’aide de plusieurs égyptiens ? Si c’est le cas cela me semble un peu différent de ramasser quelques cailloux ou sable du desert.

Je n’ai jamais pu monter dans un avion avec une bouteille ou autres liquides sauf ceux achetés au duty free emballé et scellés
Pour les objets,sable,pierres saisis par la douane ils sont placés comme dans les autres aéroports dans la zone douane et ensuite soit détruits soit remis aux départements compétents
Pour l’immigration contrôles c’est normal il y a aussi des immigrés clandestins,faux passeports,des personnes recherchées,je le réécris c’est ainsi dans tous les aéroports et encore en Égypte personne ne vous demande avant d’entrer dans le pays de remplir des papiers,rentrer des documents preuves de vos revenus,preuves que vous avez un compte en banque bien garni,preuve de propriété ou location,et quelles raisons pour voyager tourisme pour obtenir un visa comme il est demandé en Europe et vous avez la possibilité en plus de l’acheter sur place
En tant qu’européens pas de raisons de se plaindre de ces formalités normales telles que la sécurité des passagers n’oubliez pas qu’en Égypte la police et l’armée se bat toujours aussi contre le terrorisme
Donc il vaut mieux prévenir que guérir
Pour les allemands ils ont volés sur un site touristique et oui ramasser des cailloux,du sable est autant répréhensible les cailloux,pierres pourraient être aussi ramassés sur un site touristique et c’est passé au Parlement égyptien législation
Interdit,non autorisé sous peine de poursuites
La loi c’est la loi même si pour vous “ce n’est pas si grave” ça l’est

Fouilles corporelles femmes à Bruxelles les gestes sont les mêmes,Espagne,Italie,Londres,France et l’Égypte ne déroge pas aux règles partout pareil
Saviez vous que les terroristes les dealers utilisent aussi des enfants…ou des parents pour cacher de l’argent ou d’autres objets non autorisés
Pas besoin que ça sonne au portique pour être fouillé soit c’est aléatoire ou tout le monde comme ce que vous avez vécu avec d’autres passagers
Je ne vis pas à bisounours land beaucoup d’humains n’ont aucuns scrupules
Je n’ai jamais écris sur vous étiez les seuls à avoir été fouillé
J’ai bien lu dès le départ que c’était tout le monde

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage