Bonjour à tous les voyageurs,
Après quelques temps de lectures silencieuses, je me décide à directement demander vos conseils!
Je commence à me pencher sur la préparation d’un voyage de deux semaines en Egypte. Je n’ai encore rien réservé, je préfère avant cela définir notre itinéraire. Pour nous, la découverte de l’Egypte a toujours été un rêve, alors forcément, on veut en voir un maximum! Cependant, je sais qu’il est facile de “s’emballer” et de prévoir trop de choses, alors je suis ouverte à toute suggestion.
Voilà donc ma première ébauche (nous réservons 2 jours supplémentaires pour l’avion depuis et vers la France)
3 jours au Caire, dont 1 sur les sites de Gizeh/Saqqara
3 jours à Assouan, dont 1 à Abou Simbel
4 jours à Luxor et environs
On compte également une journée liée au transport retour vers le Caire
Et cela nous laisse 3 jours complets! Pour le moment, vous le voyez, on ne peut pas faire plus classique!
Ma question est donc, selon vous, comment orienter ces 3 jours restants?
Hurghada et la mer rouge ne nous intéressent pas pour ce voyage. On a vu quelques suggestions : Alexandrie, l’oasis de Siwa, une excursion dans le désert blanc…
brigitte422
@arianka ,
Bien sûr qu’avant les réservations, il faut définir votre itinéraire !
Je reprends votre schéma, en intercalant les trajets nécessaires ( signalés par des ** ).
– 3 jours au Caire, dont 1 sur les sites de Gizeh/Saqqara ( ** si Dahchour aussi, plutôt 1 et 1/2 ! )
** Trajet vers Assouan ; 1/2 j …
– 3 jours à Assouan, dont 1 à Abou Simbel
** 1 journée de trajet en véhicule + chauffeur, avec visites des temples intermédiaires : indispensable …
– 4 jours à Luxor et environs
**De Luxor au caire ( si possible la veille du vol international) : 1/2 j …
Vous aviez 13 ou 14 jours sur place ; vous en avez réparti 11 et j’en ai casé un de plus entre L . et Ass., ainsi que les deux 1/2 j de trajets …
Un conseil : ne pas disperser le temps restant en ajoutant un bloc de visites, comme désert et oasis, qui vous ferait courir durant tout le voyage .
A la limite, je placerais un jour à Alexandrie mais le mieux serait de prolonger d’ 1 journée le séjour à Assouan ( beaucoup à faire aussi ! ) et une journée de plus à Luxor vous permettrait d’aller 1/2 j à Denderah ou autre excursion .
C’est un avis mais c’est votre voyage ( pour quand est-il prévu ? ) ; continuez à vous documenter !
Bonne journée !
sennedjem833
Bonjour,
Mon conseil serait de prendre votre temps (ce sont des vacances après tout) dans les lieux déjà prévus pour mieux profiter de votre voyage.
Aux trajets internationaux, il ne faut pas oublier de compter le temps des trajets nationaux :
une demi-journée pour le trajet en avion Le Caire vers Assouan
une journée de trajet en voiture privée entre Assouan et Louxor pour visiter Kom Ombo et Edfou, voire aussi Esna si vous pouvez.
Il vous reste une journée. Personnellement je l’ajouterais au Caire, aussi bien la ville qui regorge de lieux magnifiques, que pour par exemple voir les pyramides de Dachour.
Cordialement
brigitte424
Hello @sennedjem83 ,
Dans ma province natale, on disait " les grands esprits se rencontrent " … ou bien c’est de la transmission de pensée !!!
Comme le projet est là, écrit et complété, je suis d’avis qu’il est parfait, équilibré et qu’il ne faudra pas prendre un chausse-pied pour y faire entrer divers trajets et sites peu intéressants .
Le planning sera facile à détailler pour que les journées soient bien remplies, variées et avec des moments de farniente !
Bonnes balades … et bonne journée !
Oui, nous avions déjà trouvé la même photo pour les tombes d’El Kab !
Sur le fond de l’itinéraire, idem. Pour moi 2 semaines c’est parfait pour le triptyque Caire, Assouan Louxor.
Dans le registre de mes découvertes de cette année, de nouvelles tracasseries policières pour visiter Kalabsha (proximité du haut barrage étant donné Gaza?).
Si ce n’était pas pour couper l’hiver, je serais plutôt reparti sur mars.
Pour les prochaines fois, j’hésite à cause du ramadan.
Je n’arrive pas à savoir si les horaires de visite sont écourtés pour les mois les chauds uniquement ou pas. En avez-vous entendu parlé ?
Bonne journée également.
s.thoutmosis6
Bonjour,
Bien vous avez évité le piège que tous font, vous avez pris en compte vos déplacements ,
Et pour vos jours restant, facile partagez-les un sur chaque ville , à vous devoir, de toute façon, vous n’aurez pas assez d’une vie pour voir tout en Egypte .
Thoutmosis
s.thoutmosis7
Bonjour Senedjem,
Aucun problème pendant le ramadan, déjà fait à cette période, suit arrivé une semaines avant et reparti une semaine après, aucun problème, peut être certains magasins fermés, mais rare, aussi vous aurez peut être la chance d’être invité pour la rupture de fin de Ramadan.
Thoutmosis
Après quelques changements de plans de mon côté, me revoilà tardivement sur ce sujet. Je vous adresse évidemment un grand merci pour vos réponses!
Nous avons enfin nos dates de voyage, qui se fera en avril 2025 (l’attente va être longue, mais parcourir ce forum me fait déjà voyager…)
Nous avons suivi vos recommandations, en prenant mieux en compte les différents temps de trajet, et avons adapté notre itinéraire de la façon suivante :
JOURS 1 à 4 - LE CAIRE (4 nuits sur place, en comptant la première après le vol international)
A la fin du 4ème jour nous prendrons un train de nuit pour rejoindre Assouan. J’ai bien lu ce qu’il en est parfois (retards, confort, propreté…), mais nous sommes jeunes et en bonne santé, alors on se sent prêts à tenter l’expérience en connaissance de cause!
JOURS 5 à 9 - ASSOUAN (4 nuits)
Nous consacrerons une journée complète à Abou Simbel. Comme suggéré, nous considérons une journée pour le trajet et la visite de temples intermédiaires (Kom Ombo/Edfou/voir Esna), et nous avons ajouté une journée complète qu’il nous restait.
JOUR 14 - Retour au Caire (en avion cette fois-ci!), certainement le matin afin de profiter du reste de la journée pour peut-être, retourner aux endroits que nous aurons le plus apprécié
JOUR 15 - Vol retour en France à 15H.
Voilà, j’ai l’impression que cette première trame est plus aisément “réalisable”?
Je reste bien évidemment à votre écoute, si vous avez une quelconque suggestion. Désormais, je vais commencer à réfléchir aux détails des journées…
Bien à vous.
brigitte4210
Bonjour @arianka et bon retour sur ce forum !
La répartition des journées me semble parfaite : aménager les détails et les visites sera facile, du moins pour les habitués ! Courage : préparer, c’est déjà voyager …
Juste une remarque ( peut - être y réfléchir quelques mn ? ) : qu’allez - vous gagner en prenant le train de nuit plutôt que l’avion, vers Assouan ?
Pas moins cher ou quasi, pas non plus une expérience incontournable ni l’occasion de rencontres à ne pas manquer : après une longue nuit ( avec sommeil aléatoire ! ) , vous arriverez à Assouan fatigués et peut - être en retard : être “jeunes et en bonne santé” ne changera rien !
Une seule heure de train, comptez donc en tout une petite demi-journée de trajet pour arriver frais et d’attaque pour la suite : le gain en fatigue et en temps est appréciable : ce n’est qu’un avis mais nous l’avons fait plusieurs fois sans souci !
Bonne suite à la préparation !
gedo6911
Complètement d’accord avec le précédent message, il n’y a aucun gain au niveau tarifaire qui pourrait donner envie de prendre le train.
Malheureusement il s’agit d’une perte de temps car le trajet est très long …
brigitte4212
Impossible de corriger … :
Dans le dernier §, lire " une seule heure d’avion ’ !!!