Salut a tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses
Finalement, vu comme on est pris un peu de court quand on arrive à Hanoi (tout va trop vite dans cette ville pour quelqu’un qui débarque), on est partis sur un coup de tête sur l’ile de Cat Ba par nous même. Bus local jusqu’à Hai Phong, ensuite petit bateau jusqu’à un petit port sur l’ile (plus de bateau rapide après 9 heures du matin en dehors de la saison) puis bus jusqu’à Cat Ba City. C’est quand même assez aléatoire, personne qui parle l’anglais, difficile de se faire comprendre, petites arnaques quand même.
Sur l’ile ce n’est pas facile non plus. Je vois souvent des éloges du Vietnam mais peu de monde parle de la saleté des lieux.
Rien n’est vraiment propre à moins de payer très cher j’imagine. On a prit la première nuit dans un bungalow à 57 dollars la nuit Cat Ba Beach Resort 2, super pour moi, mais il y a eu une blatte qui nous a roulé dessus la nuit. Le lendemain, hier donc, on a fini par trouver quand même une chambre propre dans un hôtel assez récent. Ouf!
Le principal problème reste la bouffe. Elle est bonne, certes, on peut on trouver, mais c’est trop crade la plupart du temps, du moins pour nous. Ma copine finira par faire la grève de la faim, j’en ai bien peur.
Maintenant on est un peu sur nos gardes la plupart du temps, c’est dommage. Pour aller visiter la baie d’Halong on n’en sait plus rien, on se méfie et certainement on ne prendra pas une croisière avec nuit à bord. On a croisé un australien du retour d’un tour 2j/1n hier soir qui nous a fait part d’une aventure peu envieuse. Je ne ferai pas le récit.
Pour l’instant, on a prit une demie journée pour la petite baie de Lan Ha avec Mr. Zoom, restaurant et agence de voyage, mais ce matin il pleuvait sec donc on a remit ça pour plus tard. J’ai payé 35 $ pour deux et je n’avais plus la patience pour négocier.
Voilà l’histoire pour l’instant. Je suis dans mon hôtel “assez propre” en train de vous faire le récit et à regarder la baie couverte, par la fenêtre, et à attendre que le temps change pour prendre le petit bateau.
Pour les inconditionnels du Vietnam, ne le prenez pas mal, moi je suis déjà venu pour le travail l’année dernière à Hanoi et je ne m’attendais pas à me retrouver en Suisse. Mais c’est vrai qu’on a une image trop idyllique du Vietnam. Se faire arnaquer tout le temps ou presque, moi, cela me fait plutôt sourire, mais avec la fatigue qui s’accumule petit à petit on finit par craquer. Après tout on est là en vacance. Mais c’est là ou je me trompe peut être…
Alors à choisir entre un voyage organisé qui vous évite au maximum tout contact avec la population locale et partir à l’aventure avec tout les inconvénients qui vont avec, si c’était à refaire, malgré tout je ferai le même choix. Je sais aussi qu’on est sur des circuits super touristiques et que, sans doute, si on partait à l’aventure dans le reste du Vietnam ça ne sera pas du tout la même chanson.
bien à vous
Bien à vous