bonjour
avec vous
Bonjour,
Nous voilà déjà de retour après 3 semaines passées en Asie et beaucoup de choses à dire.
Tout d’abord, merci aux routards qui ont partagé des informations sur leur voyage car elles étaient souvent utiles et en particulier à Flora pour son compte rendu de voyage détaillé.
Je rentrerai certainement dans le détail de notre parcours mais je commence par le sujet de ce fil que j’avais initié.
Nous avons donc passé 18 jours à deux en Birmanie (arrivés le 31 octobre soir et repartis le 18 novembre après-midi). Nous avons encore des images plein les yeux et ce fut un très beau voyage. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil et la gentillesse des Birmans ainsi que l’authenticité encore assez préservée du pays.
La seule ombre au tableau, et non des moindres, est venue d’une erreur de débutant de ma part, par excès de confiance dans l’agence Gulliver donc dans son chauffeur mais aussi par une certaine naïveté que j’attribue au début de voyage.
Bref je la fais courte car je considère que l’affaire n’est pas terminée et j’espère encore avoir un retour de Gulliver pour avoir échangé avec Hervé Flejo qui a repris le dossier en main puis avoir été accueilli par son neveu Franck pour en discuter dans leurs locaux. En gros, pendant les trois jours où nous utilisions leurs services, je laissais mon sac à dos dans le véhicule lors des visites et j’ai constaté, trop tard mais c’était mieux ainsi pour la relation avec le chauffeur, qu’une liasse de billets de 5 000 kyats cachée dans ma réserve au fond de mon sac avait disparu. En refaisant le film de ces trois jours avec ma compagne et en repensant au chauffeur que nous avions pourtant apprécié et que nous avons même gratifié d’un pourboire conséquent, des éléments qui nous avaient déjà paru bizarres sur le moment mais sur lesquels nous avions fermé les yeux, ont contribué à lever l’éventuel doute quant à notre présomption.
Par exemple, le chauffeur s’est invité aux déjeuners (sans rien dire, ni même nous remercier) et a même invité un autre chauffeur Gulliver alors qu’ils sont évidemment indemnisés par l’agence. Sur le moment, ayant conscience de la réalité économique du pays, nous avions laissé passer vu les montants assez ridicules. A posteriori, c’est l’arbre qui cachait la forêt.
Après un mail très « limite » de la personne qui suivait notre dossier, les fondateurs de Gulliver ont repris les choses en main et nous ont déjà remboursé les repas indûment payés au chauffeur et son acolyte. Maigre consolation qui nous a néanmoins permis d’avoir un déjeune sympa au bord du lac Inya avant de quitter la Birmanie.
Pour revenir à mon post initial et au-delà du goût très amer de notre expérience très personnelle avec Gulliver, nous avions donc opté en arrivant par la solution confort et tranquillité d’esprit (…) en prenant la prestation avec voiture privée et nuit au Rocher d’or pour un peu moins de 400 dollars. A signaler que la chambre au Rocher d’or fut la pire que nous ayons eue mais aussi la plus chère (90 dollars) après Ngapali. A ce tarif-là, on va voir le coucher et lever de soleil.
Pour le reste, nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes et nous n’avons eu aucun problème.
Nous avions opté pour une version médiane entre le confort d’une agence et le voyage routard : taxi parfois partagé et vols intérieurs pour les déplacements afin de gagner du temps, chambres doubles climatisées (moyenne à 40 euros).
Au niveau budget, sans compter la somme qui a disparu évidemment, nous avons dépensé environ 2 300 euros à deux tout compris (prestation Gulliver, hôtels, transports, repas, visites, pourboires, achats divers et même cadeaux). Même si cela n’est pas comparable, ce montant est à rapprocher des devis agence à 4 000 dollars uniquement pour les hôtels et les transports. A périmètre équivalent, nous devons être en dessous des 2 000 dollars.
David
Notre programme :
31 octobre : arrivée Yangon
1er novembre : Yangon
2 novembre : Yangon-Bago-Rocher d’or
3 novembre : Rocher d’or-Hpa An
4 novembre : Hpa An-Bago-Yangon
5 novembre : Yangon-Mandalay
6 novembre : Mandalay-Mingun-Mandalay
7 novembre : Mandalay-Sagaing-Ava-Amapura-Mandalay
8 novembre : Mandalay-Mont Popa-Bagan
9 novembre : Bagan
10 novembre : Bagan
11 novembre : Bagan-Heho-Pindaya-Nyaungshwe
12 novembre : Nyaungshwe-Lac Inle-Nyaungshwe
13 novembre : Nuaungshwe-Lac Inle-Lac Sankar-Nyaungshwe
14 novembre : Nyaungshwe -Kakku-Taunggyi
15 novembre : Taunggyi-Heho-Thandwe-Ngapali
16 novembre : Ngapali-Thandwe-Yangon
17 novembre : départ Yangon
Bonjour,
Nous souhaitons aller nous aussi en Birmanie !!
Est-ce que vous pouvez nous faire un retour de votre expérience (agence, prix, choses à vois absolument et choses à éviter !!)
merci d’avance
Bonjour
Vous trouverez dans notre carnet de voyages ci après, des informations, adresses, prix, retour d’expériences, photos et vidéo.
Pour plus d’infos nous recontacter
Bonne prépa
Jacky
Bjr. Nous sommes revenus samedi dernier d’un voyage de 3 semaines au Myanmar (cela fait des années que le nom Birmanie a été changé pour Myanmar mais même le ministère des AE semble l’ingorer). Il est sans doute possible de voyager seuls, sans agence, nous avons rencontrés 2 couples qui le faisaient; MAIS que de temps perdu en transports en commun (rarement à l’heure…). Le budget est sans doute moindre mais vous ne verrez pas la moitié des choses que nous avons vu. Nous avons choisi une agence locale qui nous a proposé un programme standard que nous avons bcp modifié, sans guide (leur prix est tout simplement exhorbitant) mais avec chauffeurs, qui malgré leur peu d’anglais, ont été très utiles. Myanmar n’est pas une destination peu chère, excepté pour les repas si on se satisfait des gargottes le long des routes. Les Birmans sont TRES gentils, doux, souriants, et zen !! A ne pas manquer Bagan, le lac Inlé, Pindaya, Kalaw, le rocher d’or,ile de Belu, Yangon.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous
Un mois seul là bas, sans agence en ayant tout préparé, cela se fait relativement facilement et pour avoir croisé des personnes qui voyageaient avec des agences, les programmes étaient les mêmes, le mien plus flexible.
Voyager en autonome ne veut pas dire que je ne vais pas faire des visites guidées, ça serait con de s’en priver. Mais les transports sont les mêmes avec ou sans guide, ce sont les mêmes bateaux, les mêmes avions. Donc les mêmes contraintes.
Tout est une question d’organisation, et comme le pays n’a pas encore de grosses infrastructures ainsi qu’une partie est fermée aux étrangers, tout le monde se retrouve peu ou prou dans les mêmes endroits.
Ce que vous dites est inexact. Si les voyages en train, avion ne différent pas que vous soyez en autonome ou par le biais d’une agence, les transports entre sites, villes, villages sont grandement facilités si un chauffeur vous attend à votre hôtel et vous conduit à votre prochaine destination. Mais libre à vous de prendre un taxi collectif, un camion ou un tuk-tuk mais vous ne serez pas
dans les mêmes temps. Ce n’est pas propre à Myanmar. Nous l’avons vu au Pérou, Bolivie, Bali…mais chacun décide de ce qu’il veut faire et comment.
Je pars durant le nouvel an chinois. Je voudrais donc réserver les hébergements et les transports à l’avance. Les agences que tu as côtoyé ont-elles une adresse mail? Merci de ta réponse
Bjr
Effectivement mieux vaut réserver
Voici quelques adresses mail et autres infos
Bon voyage
Jacky
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html