Agence ou pas en Birmanie, that is the question

Forum Birmanie

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur des devis d’agences conseillées par Le Routard. Je pars pour 3 semaines en novembre.

J’ai contacté 3 agences (Gulliver Travel, Ananda Travel et Adorable Travel) et demandé ce qu’elles pouvaient proposer pour 2, avec hôtels en option.

Elles m’ont toutes répondu en incluant obligatoirement l’hébergement et en sachant que tout se paie en Birmanie donc cela inclut “juste” l’hébergement + petti déj, le transport en voiture privée + 4 billets d’avion et quelques autres prestations selon ll’agence (bateau, pirogue, calèche…). Pas de guide.

Ananda Travel : 6 640 $ (j’ai demandé le détail pour essayer de faire baisser certains postes comme les hôtels trop luxueux, pas de réponse).

Adorable Travel : 4 propositions par niveau d’hôtel (la moins chère à 4 000 $). J’ai demandé une proposition sans hôtel. Réponse : “nous sommes une petite agence, nous n’organisons pas si le client ne prend pas un package tour”. Ok c’est dit.
J’ai un sérieux doute sur les commentaires élogieux du Routard…

Gulliver Travel : une première proposition à 4 000 $ (le tarif syndical apparemment) puis révision en changeant la catégorie d’hôtels (3 000$) et enfin, détail de toutes les prestations journalières pour sélection. Très bon contact à ce jour.

A suivre…
David

A ces tarifs-là, je pense qu’on peut passer facilement deux à trois mois en Birmanie sans trop se priver et en sortant des sentiers battus.
En plus, a-t-on vraiment besoin d’une agence pour voyager en Birmanie ?

Totalement d’accord.
Sauf peut-être pour les vols intérieurs ? (cf. mon poste sur oway.com.mm)
Et peut-être pour les voitures privées dans certains cas ? (mais tarifs élevés).
David

bonsoir a tous , perso j ’ ai passé un mois au Myanmar en Septembre 2004 ( un mois) , ayant dépensé de mémoire environ 1500 euros . Donc quand je voies les tarifs de certains TO , je suis de l ’ Avis de Kristofe et peut largement y passer 3 mois tranquille ! Chambre a 10 ou 15 us dollars maxi a l ’ époque , les prix ayant bien augmentés depuis que le Myanmar est devenu une destination a la mode . Cela dit on peux y voyager facilement sans l ’ accompagnement d ’ un TO inutile . Bonne préparation de voyage , Benzo99 , Térima Khasi .

bonsoir a tous , perso j ’ ai passé un mois au Myanmar en Septembre 2004 ( un mois) , ayant dépensé de mémoire environ 1500 euros . Donc quand je voies les tarifs de certains TO , je suis de l ’ Avis de Kristofe et peut largement y passer 3 mois tranquille ! Chambre a 10 ou 15 us dollars maxi a l ’ époque , les prix ayant bien augmentés depuis que le Myanmar est devenu une destination a la mode . Cela dit on peux y voyager facilement sans l ’ accompagnement d ’ un TO inutile . Bonne préparation de voyage , Benzo99 , Térima Khasi .

Merci mais néanmoins les prix ont été multipliés par 3, 4 et plus en Birmanie depuis quelques années.

Vous comparez des choses pas comparables, évidemment que ça coûte moins cher de voyager avec ton sac à dos dans des hôtels à 20 balles, évidemment que cest possible sans agence mais ça prend un temps fou si tu veux les même services ou c’est ultra compliqué (y’a qu’à voir le nombre de gens qui cherchent un chauffeur francophone ou qui arrivent pas à booker leurs vols).

Ouai la Birmanie coûte cher en Birmanie quand tu passes par une agence car les prix sont importants pour tout un tas de trucs (les voitures, les guides, les hôtels, les vols) et très largement au dessus de la Thaïlande & Vietnam par exemple.Terimah Kassi il te parle d’une agence locale pas d’un TO, et désolé mais pour vivre les deux (je bosse dans le milieu) quand tu visites Bagan avec un super guide ou tout seul sur ton vélo c’est PAS LA MEME CHOSE. Y’en a un où tu t’aventures et prends de belles photos et un ou t’apprends plein de trucs et fait aussi de belles photos (après est-ce que la différence de prix vaut le coup? ça ça dépend de chacun). Après comparer avec 2004 dans un pays pareil c’est une blague? 12% d’inflation l’année dernière et un pays en pleine mutation.

Les agences locales proposent généralement souvent des tarifs similaires, si y’en a une 50% moins chers c’est que les services sont pas les mêmes ! A toi de bien regarder ce qui est compris, le paiement, etc.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour,

Je pars 1 mois complet en novembre et l’hotellerie me coute 1300$ (30 nuitées) en ayant pris des trucs sympa, jamais rien qui faisait cheap, que des chambres simples (qui coutent assez souvent le meme prix que la chambre double). Donc des nuits à 100$ à Ngapali et au Golden Rock. Le reste c’est entre 20 et 50$ la nuit et c’est vraiment correct.
Lieux : Yangon, lac Inle, Hpa An, Mandalay, Bagan, Mrauk U, Ngapali.

Réserver des hotels est vraiment simple en Birmanie. Les vols intérieurs sont un peu plus funky, mais avec Oway ça se passe bien. Les vols intérieurs sont entre 60 et 100$ le billet simple.
Vols intérieurs + autres transports + hotels ça me fait 1800$.

Donc je pense qu’à partir du moment où on a un peu de temps pour organiser ses vacances et qu’on aime ça, ça va très largement le coup.

Bonjour à tous,
Je pars en circuit en Birmanie en février 2017 et j’ai demandé un devis à l’agence locale AdorableMyanmar dont voici les propositions :
YANGON – ROCHER D’OR – MAWLAMYINE- HPA AN- PINDAYA – KALAW – INLE – INDEIN – KYAING TONG -– MANDALAY – AVA – SAGAING – AMARAPURA – MINGUN – MONYWA – PAKKOKU – BAGAN – SALE – POPA – NGAPALI (27 NUITS/28 JOURS)

Inclus dans proposition
L’hébergement en chambre double et le petit déj
Les transferts en véhicule privatif climatisé
5 vols internes Yangon-Heho/ Heho-Kyaing Tong/ Kyaing Tong-Mandalay/ Nyaung U-Thandwe/Thandwe-Yangon incluant les taxes d’aéroport
Promenade en calèche traditionnelle à Bagan pour une soirée et visite en calèche à Ava
Les croisières en bateau privative au lac Inle et Mingun
Guide de trek à Kyaing Tong
Guide de trek à Kalaw
L’eau et pension complet (repas simple) pendent le trek a Kalaw
Train entre Myindaik et Shwe Nyaung
Croisière entre « Pakkoku – Bagan »
Tous les transferts aéroport

Non inclus dans proposition
Les repas, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
Le visa d’entrée pour le Myanmar, l’assurance**, les vols internationaux**
Camion public pour atteindre le Rocher d’or (10$ par pers)/ Bateau pour Sadan ( 2$ par pers)/bateau et Tuk Tuk a l’ile de Bilu( 20$par pers).

Le prestation est au prix de 2900 dollars par personne (nous sommes 2 donc 5800 dollars), Avecvoiture privative, Chauffeur, guide francophone pendant la durée du circuit.
Les vols internationaux Paris/Yagoun ne sont pas compris…

J’ai une question : connaissez vous une compagnie aérienne à des tarifs intéressants.

Ramina38

Ramina le prix est avec guide francophone pour tout le circuit ? Si oui c’est intéressant !

Pour les vols Emirates fait désormais des vols entre Dubaï et Yangon, tu as donc de supers vols avec Emirates et du coup c’est qu’en une escale de Lyon / Nice / Paris, impeccable !

Généralement les moins chers c’est les compagnies aériennes chinoises mais c’est quand même moins confortable ! Qatar est aussi bien et pas onéreuse !

Brice

Bjr
Comme dab, ces agences font leurs choux gras sur le tourisme, maius faut bien vivre ! !
Mais pourquoi passer par une agence, le pays (avec un peu d’organisation perso) se visite en solo, sans pb… et à des pris sans comparaison aucune
Voir notre carnet de voyages pour info, adresses, tuyaux…
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,

Nous revenons de 15 jours en Birmanie. C’était notre premier voyage dans ce pays. Nous nous sommes donc posés la question de l’agence?.

Si vous avez le temps: alors pas besoin d’agence, vous perdrez du temps dans la préparation, sur booking.com pour les hôtels répertoriés, mais vous y arriverez, pas de problème et sur place vous perdrez aussi du temps, mais c’est très possible de le faire seul.

Pour nous, hors les vols d’avion jusqu’à Mandalay que j’ai pris seul, nous avons déterminé tout ce que nous voulions faire avec l’aide du routard et autre infos. L’objectif était de faire 3 sites (Mandalay Inle Bagan) en 15 jours sur place en regardant tout, sans perdre de temps pour toute la logistique locale (transports avion voiture pirogue …) + hôtel avec petit déjeuner + guide pour le treck et site comme Bagan et surtout de sortir des itinéraires des groupes (hordes) de touristes.

J’ai donc recherché des agences dont la raison et philosophie correspondait à mon objectif, car l’objet d’une agence n’est pas toujours de servir nous, petits européens pour tout nos désirs de routard. J’en ai retenu deux, puis sélectionné une agence dirigée par deux femmes, deux birmanes, ayant une formation hotelliére chez un groupe français, et donc ayant la sensibilité à nos demandes. J’ai payé 1080$ tout compris hôtel-petit déjeuner voiture privée pirogue privée guide privé francophone / anglophone par personne, pour une catégorie d’hôtel 3 étoiles, sur 3 choix donnés par cette agence.

Ce que je veux dire est que l’on peut partir par soi-même en Birmanie, que l’on peut rechercher quelques supports logisitiques uniquement mais le plus important est de choisir l’agence qui cible votre souhait et votre budget.

J’ai été routard sans logisitique locale, travaillant 1 mois pour 1 mois de voyage, mais quand vous n’avez plus qu’un seul mois de vacanses, mais un peu plus de budget, alors vous optimisez et vous payez.

MichelPaul

Cher Benzo99

Je reviens juste de 15 jours du Myanmar pour mon 1er voyage dans ce pays et j’avais sélectionné Adorable Myanmar pour toute ma logistique locale (Hôtels 3/4 étoiles avec petit déjeuner + Transports: voiture privée pirogue privée train vol intérieur + guide francophone / anglophone ) visite de 08:00 à 19:00 pour 1080$ par personne avec surtout treck et visites hors circuits hordes de touristes.

Adorable Myanmar a une raison philosophique de se concentrer sur ce type de prestations - c’est leur choix - et je vous confirme que mon expérience fut excellente. Je ne comprends donc pas vos commentaires d’a priori gratuits.

Je reviendrai pour faire le sud sans mousson et j’utiliserai Adorable Myanmar une fois de plus car ces deux femmes, ces 2 birmanes avec une expérience dans un groupe français, ont pris le risque d’établir leur companies sur un créneau des voyages organisés, ce qui ne correspond visiblement pas à votre objectif, mais c’est comme au super marché, quand un article ne vous plait pas, vous en prenez un autre sans dire que l’autre n’est pas bon.

Profitez bien de votre voyage car le pays est formidable et ces citoyens birmans Adorable

MichelPaul

Merci pour ce feedback.

Je n’ai pas émis d’a-prioris mais juste fait un retour d’expérience sur la base des devis et contacts avec 3 agences birmanes.

Je trouve personnellement que pour 18 jours, 4 000 $ à deux (hôtels+avions+voiture+bateau/pirogue…), c’est cher.
Et effectivement, en ayant passé un peu de temps sur Booking pour les hôtels moins prestigieux et Oway pour les vols intérieurs, je n’en suis qu’à 1 300 $, reste à voir les autres trajets mais j’ai beaucoup de marge.

A ce stade, je maintiens mon propos et l’agence qui a fait preuve du plus d’écoute des besoins et du budget, c’est Gulliver. Mon propos est on ne peut plus factuel et ne remet pas en question la qualité des prestations sur place.

Cordialement.

Bonjour à tousAyant voyagé 3 semaines avec une agence en Birmanie il y a 3 ou 4 ans, j’aimerais donner mon point de vue et faire quelques réponses à certains d’entre vous :
Terima Khasi : j’ai voyagé en Birmanie une 1er fois en 2001. Voulez-vous que je vous donne les tarifs ? Non mais, faut être sérieux …. Vous parlez de 2004 !!!Kristofe : vous prétendez qu’à ce prix là vous pouvez voyager pendant 3 mois sans trop se priver. Si je prends le prix d’Adorable Myanmar (puisque c’est elles qui m’ont organisé tout le voyage) soit 4000 US$, soit 3600 euros, soit 1800 euros par personne, ca donnerait 1800 : 90 jours = 20 euros par jour. Mille Bravos, vous êtes un pro. des voyages vous, parce que pour dépenser 20 euros par jour sans vous priver, surtout en Birmanie permettez moi de vous dire que vous êtes très fort Benzo 99 : idem que Kristofe hein, vous êtes un champion ! Au fait, vous voyagez ensemble ??Je continue …Megadez : vous êtes au même prix pour plus longtemps, mais quid des transports et des transferts ? Les agences proposent des véhicules privés climatisés avec chauffeur à disposition de 8 heures a 18 heures, et ca c’est un tres gros budget dans le calcul des devis, compte tenu du prix de l essence, de la qualité de la voiture et du chauffeur aux petits soins. Bus et trains, ce n est pas du tout le meme confort ni la meme rigueur au niveau des horairesYa-Chris : j ai pris le temps d aller voir les 1eres pages de votre blog, qui semble remarquable, plein d’infos et de très jolies photos. Bravo. SI je lis bien : 1er jour à Yangoon : on n est pas venu vous chercher à l’aéroport et on a donné votre chambre à quelqu’un d’autre. 2ème étape Kalaw : vous arrivez à 3 heures du mat et bien sûr personne pour vous accueillir. Pas d’hôtel non plus pour le lendemain (jamais une agence ne vous ferait arriver en pleine nuit, bon, si ca vous va comme ça….). Lac Inle : vous partagez la pirogue avec des russes ; avec une agence vous avez la pirogue pour vous, vous vous arrêtez ou vous voulez et quand vous voulez. Je n’ai pas lu plus loin mais je préfère de loin que l’agence se fasse quelque choux gras comme vous dites plûtot que de partager chambre, pirogue et le reste avec des inconnusBricevh : je crois que nous sommes 100% d’accord, il faut comparer ce qui est comparable. Rien à dire de plus
Ramina 38 : vous avez fait le bon choix avec Adorable Myanmar. POur l avion, Emirates, Qatar et Etihad.
MichelPaul : suis OK avec vousEt pour Benzo 99, qui a initié la discussion : je pense qu’un voyage organisé par une agence locale vous tenterait bien mais vous trouvez que les prix pratiqués sont trop chers. C est la philosophie du beurre et de l argent du beurre. Sûr que ce n’est pas donné, mais on en a pour son argent et pour son temps. Franchement, 100 euros par jour et par personne pour 17 ou 18 nuits, 4 vols internes, une voiture privée, les transferts, et une bonne partie des activités, je ne pense pas que ce soit trop cher. Les agences passent énormément de temps pour organiser un voyage et c’est normal qu’elle veuille le contrôler du début à la fin, en ayant l’œil sur les coûts et sur la qualité. Adorable Myanmar ne travaille PAS avec les petites guest-houses mais avec les hôtels qui sont fiables, et sur la base des comptes-rendus de leurs clients. Surtout, n’émettez aucun doute sur les commentaires élogieux à propos de cette agence, parce qu’ils sont bien réels. Et puis surtout, n ecoutez pas les conseils a deux balles du genre …“moi en 2004…” ou " pour ce prix la je voyage 3 mois"… parce que c est bidon. Apres, a vous de savoir ce que vous voulez …!!Pour conclure (pas sûre que vous m’ayez tous suivie jusqu’au bout), je dirais basiquement qu’on n’a rien sans rien et que, pour moi, les vacances c’est sacré. Partir sac à dos en Thailande ou à Bali, c’est facile, les doigts dans le nez, le Myanmar c’est bien différent.Bonne journée a tous

Il faut reprendre correctement les propos. J’ai dit qu’on pouvait profiter deux ou trois mois sans se priver. Mais si ca peut vous faire plaisir de claquer 4000 dollars à 2 pour un court séjour faites donc. Mais pour deux il y a des chambres à 15 euro, on peut manger pour 6 euro par jour à deux sachant que les petits déj sont offerts. Allez 21 x 90 jours = 1890. Il reste donc 2110 dollars pour les visites et les bus, c’est presque trop pour 2. Ah c’est vrai qu’avec ce budget la on ne fera pas le vol en montgolfière a Bagan.

@Wookee : merci pour ce retour d’expérience. Pas faux le beurre et l’argent du beurre ;-).

En tout cas, ne connaissant pas la Birmanie et vu les conseils (Routard, forums…), je souhaitais voir ce que proposaient les agences locales sur une petite vingtaine de jours.
Ce fut intéressant d’avoir 3 devis détaillés. Intéressant aussi de voir l’écoute des agences et à ce niveau là, pas photo entre Gulliver, Adorable Myanmar et Ananda. Mention spéciale à Gulliver.

Ensuite, évidemment que les agences proposent plutôt du haut de gamme (hôtels avec 3* mini, voiture privée, avions etc.) mais elles doivent pouvoir s’adapter aux besoins et budget du client, ce qu’à fait Gulliver.
Si les agences doivent vvire, elles se prennent néanmoins des marges importantes, le prix de la tranquilité pour le client. De toute façon et c’est très personnel, je n’ai pas envie d’un voyage organisé où je suis pris en charge de A à Z.

Maintenant la question du coût est très relative et subjective. Personnellement, je trouve que 100 euro par jour et par personne pour hôtel+transports, c’est beaucoup et je suis prêt à me confronter aux impondérables locaux qui font partie de ce genre de voyage.

Avec un peu de recherche Internet, pas difficile de faire mieux que les agences pour les hôtels et sans aller dans guesthouses en dortoir. Idem pour les vols où c’est encore plus rapide sur Internet. A voir ensuite sur le terrain évidemment.

Restera la question des autres transports. Vu l’économie sur les hôtels, je ne m’interdis pas de prendre une voiture privée sur tel ou tel trajet et quoi qu’il en soit, les taxis feront bien l’affaire sur les petites ou moyennes distances.

Reponse a Kristofe : vous pouvez aussi aller bouffer dans la gamelle des moines si vous voulez faire des economies ! 6 euros par jour a deux, ca fait 1,50 euro par personne et par repas. Vous etes un véritable ascète vous ! Moi, c est generalement le minimum de pourboire que je laisse. Il y a ceux qui voyagent tout petit … et les autres …

Evidemment wokee je vous imagine bien en Birmanie à manger dans des restos pour touristes avec des plats européens. Avec une addition digne du salaire moyen mensuel birman c’est à dire 50 euros le menu. A ce prix là et par rapport à vos 4 000 euros de voyage vous pouvez vous lâcher sur le pourboire. Mais si vous ouvrez bien les yeux, vous verrez des restos de rue, des gargotes où on paie généralement pas plus de 3000 à 4000 kyats. Il y a même moins cher… mais si vous voulez payer plus en pourboire qu’en repas, ça montrera que vous êtes déconnecté de la réalité.

A Benzo 99,Je suis très étonnée de lire vos post sur les forums. Nous avons fait un programme sur mesure quand vous avez demandé le devis. Nous avons proposé toutes les catégories d’hôtels avec qui nous travaillons. Dès que vous avez reçu notre programme, vous nous avez demandé le prix sans hôtel. Vous ne nous avez jamais demandé de baiser la catégorie d’hôtel. Nous vous avons expliqué gentiment que nous n’organisons pas les services coupures parce que nous sommes petite agence et nous limitons nombre de clients pour garder la qualité de nos services et nous vous avons explique comment vous devez faire (les endroits pour réserver les billets d’avions et les hôtels).

Nous n’organisons pas si les clients ne prennent pas des hôtels chez nous parce que nous sommes beaucoup embêtés par les chauffeurs qui ne trouvent pas des petits hôtels des clients. Avant, nous avons organise pour les clients qui ne veulent que les transferts. Puis, nos chauffeurs ne trouvent pas de guset-house non connu et les chauffeurs et les clients nous appellent à 4 h du martin (les vols sont assez tôt en Birmanie) pour aller à l’aéroport. Ca nous s’est déjà arrive une dizaine de fois. Nous devons travailler jusqu’à 01 :00 h du matin pour répondre rapidement aux mails des clients et c’est très grave d’être réveillés à 4 :00 h du matin. Quelque fois les dates que les clients ont réservées leurs hôtels ne conviennent pas avec les vols et les trajets que nous avons réservés. Nous avons déjà eu beaucoup d’expériences sur ce sujet. Puisque notre objectif n’est pas pour avoir maximum de dossier pour gagner l’agent et vivre comme une grosse agence qui a des mauvaises réputations, nous avons décidé de ne plus accepter ce gendre de demande. Nous préférons rester comme une petite agence qui a une a bonne réputation.

Nous comprenons bien que les voyageurs doivent choisir les hôtels selon leur budget. Mais, vous avez dit que vous avez eu @ 1300 USD (et un petit peu plus pour les transferts) pour un voyage que nous avons proposé @ 4000 USD. Est-ce que vous êtes sure que vous aurez le même confort ? Est-ce que vous avez réservé les hôtels de même catégorie que nous vous avons proposée ? En sachant que nous ne travaillons pas avec les hôtels moins chers que 60 $ par nuit. Moi et ma sœur étaient guides freelances pendant 10 ans et nous avons eu l’occasion de rester dans presque tous les hôtels du pays. Nous avons eu souvent la gale et les démangerions à cause des draps sales des guest- houses. Nous avons déjà vérifié beaucoup d’hôtels à 10 – 30$ par nuit pour proposer les voyages pas chers aux clients. Finalement nous n’avons pas eu bon retour des clients et nous avons arrêté de travailler. Il y en a certains qui sont acceptables. Mais ce n’est pas notre niveau que nous pouvons proposer aux clients exigeants. En voyageant dans les autres pays, nous avons bien réalisé que le niveau des hôtels au Myanmar est plus bas que celui des autres pays. Mais j’ai l’impression que vous connaissez les hôtels mieux que les agences sur place puisque vous avez eu les hôtels à un prix beaucoup plus bas et encor mieux que les hôtels proposés par les agences. C’est vrai que vous êtes Campion comme Wokee a dit.

En lisant votre post, j’ai noté que vous voulez le confort de l’agence avec le prix de back packer. Vous ne pouvez pas comparer ces deux choses. Par ex, si vous prenez un taxi a l’aéroport, cela ne coute que 10 $ pour aller au centre de ville. Si vous faites la réservation chez une agence de voyage, un transfert aéroport coute 20 $ parce que nous devons envoyer une voiture depuis le centre de la ville pour accueillir les clients à l’aéroport. Donc, la compagnie de transport compte pour 2 trajets. Mais vous aurez la voiture propre climatisée avec un chauffeur que vous pouvez faire confiance. Si vous prenez taxi de l’aéroport, ce n’est pas sure d’être propre et climatisée et vous ne pouvez pas laisser ou oublier vos affaires dans la voiture. Si vous louez la voiture pour aller au mont Popa, un taxi coute 25$. Voiture sera a votre disposition pendant 3h seulement pour visiter mont Popa. Si vous réservez la visite du mont Popa chez les agences de voyages, ce serait 50$. Mais la voiture sera à votre disposition de 08 :00 h a 18 :30h pour visiter Bagan et les autres villages en chemin. Donc, ce n’est pas le même confort et ce n’est pas le même prix non plus. La qualité va avec le prix.

Toutes les agences de voyages doivent payer le même prix aux compagnies de transports. Les agences de Birmanie ne prennent pas beaucoup de commission puisque la main-d’œuvre n’est pas chère (Mais ce n’est pas 50$ par mois comme Kristofe dit. Nous devons payer minimum 300$ par mois). Surtout nous ne devons pas payer le loyer du bureau puisque nous l’avons acheté depuis longtemps et les deux experts de l’agence sont nous-mêmes ( Ma sœur et moi) . Donc Adorable Myanmar peut baisser sa commission à minimum pour tous ses clients en donnant le service de qualité. Si vous pensez que tout ce que nous devons payer pour votre confort est la commission de l’agence, c’est vrai que les marges sont importantes.

Une fois, quand nous nous sommes mis d’accord pour organiser un voyage chez nous, 99 % de nos clients sont très satisfaits. Vous pouvez voir par le lien dessous,

MERCI BEAUCOP À WOKEE ET MICHEL PAUL POUR VOTRE TEMOINAGE.

Kyithar

La gale et des démangeaisons c’est sympa envers les hôtels pour petits budgets. Je vous laisse, ça me gratte

Que d’agressivité Wookee… donc en gros, si on fait des vacances sans claquer des milles et des cents, si on voyage “local” en réservant sur place, en allant dans les petits restos et non les palaces, c’est que nous sommes des pauvre **** . Libre à chacun de dépenser ce qu’il souhaite dans ses vacances. Pour ma part, je prends mon pied en les organisant et les optimisant, sans dépenser deux mois de salaires.
Et oui, je suis déjà passé par une agence pour organiser un autre voyage. Très satisfait mais au final il y a, selon mes besoins à moi, peu de valeur ajoutée par rapport à la différence de prix. Mais ça c’est propre à chaque personne.

Alors descendez de votre petit nuage et respectez ceux qui font différemment de vous :wink:

Megadez : qui a parle de pauvre ?? A part vous ?? j ai dit petit, car depenser 1,50 euros pour manger, oui c est tres petit.Pour ce prix la, meme en birmanie, je me demande ce qu on peut bouffer. Eh oui, j ai un peu d agressivite a propos de ce Kristofe car ce personnage n est pas du tout celui pour lequel il veut bien se faire passer. Par contre croyez bien que je n ai aucune agressivite envers vous, vous faites absolument comme vous voulez, ca m est bien egal et je respecte votre choix. Je n ai pas a descendre d un nuage sur lequel je ne suis jamais montee. Mais comprenez bien que voyager par le biais d une agence comme Adorable Myanmar (Ananda ou une autre…)c est voyager bien plus local que d aller engraisser booking.com. !!

J’ai l’impression Wookee que lorsque vous voyagez vous ne respectez pas grand monde. 1,5 euro pour vous ce n’est rien, pour un Birman c’est énorme. Oui ça représente près de 2500 kyats (oui la monnaie des pauvres à qui vous allez rendre visite avec vos agences de voyage qui ne leur reversent rien). Et vous savez avec 2500 kyats je vous trouve à manger dans un petit Resto local là où vos agences ne vous emmèneront jamais. Alors cessez de faire la leçon a tout le monde et faire autant de pub pour telle ou telle agence. Ici c’est le forum du routard, ce n’est pas un catalogue d’agences de voyage à des milliers d’euros la semaine.

Bonsoir,
Effectivement chacun est libre de voyager comme il l’entend, mais arrêtons de comparer ce qui ne l’est pas: c’est comme si on pesait le pour et le contre entre un trajet en métro et en taxi.
Nous sommes partis cet été 17 jours à 4 (dont 2 enfants) avec Adorable Myanmar et franchement nous ne pouvons que la recommander: tout s’est déroulé conformément à nos attentes, que ce soient les hôtels, le trajet intérieur en avion, les véhicules (confortables, climatisés, toujours de l’eau fraîche) et différents chauffeurs, tous plus gentils les uns que les autres et plein de bons conseils. Peut-être aurions nous pu diminuer le prix de notre voyage (et encore, cela reste à prouver , à qualité égale bien entendu, sachant que le moindre chauffeur privé vous demande 100$ /jour) mais voyageant avec des enfants, nous voulions éviter de perdre du temps à trouver des moyens de transport, ou changer d’hôtels pour “X” raisons. Les hotels étaient d’ailleurs conformes à nos souhaits et bien situés.
Bref, au vu des prestations fournies et en gardant à l’esprit que cette agence emploie du monde, le prix me semble correct.
Pour ceux qui veulent découvrir ce pays en toute sérénité, je ne peux que les encourager à contacter cette agence, afin au moins de se faire leur propre opinion !

Ici c est le forum des gens qui veulent echanger des idées et des avis et il y a des gens qui voyagent sac à dos et d autres via une agence. Ces derniers ont autant le droit que vous de s exprimer. Vous n avez pas le monopole des discussions même si vous êtes toujours le premier à l ouvrir quant il s agit de dénigrer les agences, n est ce pas Hervé ???

Rebonjour,

Je ne pensais pas lancer à fil aussi polémique mais les échanges n’en demeurent pas moins intéressants.

Je remercie Adorable Myanmar pour son message très détaillé et je n’ai aucun doute sur la qualité des prestations vu l’expérience et les retours très positifs que j’ai pu lire.

Je précise néanmoins que j’avais demandé dans mon mail initial les hôtels en option car ce sont les transports locaux qui m’intéressaient. J’ai donc été surpris d’avoir un package avec la proposition la moins chère à 2 000$ par personne.
Je comprends aussi pour la question de la voiture mais je préfère prendre un taxi sur des courtes et moyennes distances si cela me revient 50% moins cher.

Je comprends aisément qu’il est plus facile de gérer l’intégralité d’un voyage que des “bouts” et que certains clients doivent abuser des services d’agences.

Pour ma sélection d’hôtels, j’ai effectivement baissé en confort car on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. J’ai donc pris des chambres standard (et non deluxe) et parfois réservé des hôtels 1* qui m’avaient l’air sympas (prix moyen des nuits à 45$ et rien en dessous de 20$). C’est un voyage que je fais en couple. Rien de très routard sur le papier comparé à ce que j’ai pu faire en Asie il y a une vingtaine d’années (Inde, Chine, Thaïlande…) sans avoir pour autant de “mauvais souvenirs” (gale etc.).

Bien cordialement.

NB : je ne connais pas les hôtels en Birmanie et suis loin d’être un “champion” mais j’ai un peu voyagé en routard en Asie et je suis confiant sur mes choix. Pour autant, il y a aujourd’hui Internet et c’est beaucoup plus facile de se faire une idée qu’autrefois avec un simple guide papier style LGdR ou Lonely Planet. Je ne manquerai pas de faire un débrief à mon retour.

Bonjour benzo99
Eh oui, les discussions parfois s enflamment et je ne suis pas là dernière à m emporter quand je lis des inepties du style " non non surtout pas d agence c est parfaitement inutile" alors que la réponse doit être beaucoup plus mesurée : ça dépend de ce qu on veut, du temps dont on dispose et de son budget ! Vous verrez que les infrastructures ne sont pas encore à la hauteur et que les hôtels sont chers. Rien à voir avec la Thaïlande. Ce serait sympa de nous donner votre ressenti à votre retour. Bon voyage.

C’est tellement bien les agences, qu’il faut encore demander des conseils sur le forum du routard. A croire que ces prestataires prennent quelque milliers d’euros mais pas question de chambouler le programme initial, de sortir trop des sentiers battus, de réserver des chambres à moins de 60 dollars, d’aller dans des restos qui ne sont pas référencés dans les guides, ou d’éviter les boutiques du lac Inle - où elles vous montreront même des femmes girafes - les boutiques de laque de Bagan où elles auront droit à une commission… ou encore faire un trek entre Kalaw et Inle en troupeau et avec des arrêts obligatoires là où tous les touristes vont. Vous l’aurez bien compris, on est loin de l’esprit aventure. Et pour ce qui est de faire travailler les locaux qui en ont tant besoin… ce n’est pas l’esprit non plus.
J’ai bien noté cette agence qui parle de gale et de démangeaisons dans certaines guesthouses à petits prix. Quand on aime son pays, on ne le dénigre pas de cette façon. Et si je répondais à cette agence : de toute façon vous ne montrez pas la vraie Birmanie à vos touristes ça vous ferait plaisir !

Alors pour le coup, je ne généraliserais pas non plus^^
Tout comme celui qui voyage en solo n’est pas qu’un radin, toutes les agences ne sont pas à mettre dans le meme panier.
En AmSud, j’ai fait un bout de mon voyage via une agence, et celle ci m’envoyait les hotels, si ça me convenait oui/non. Pour les excursions, c’était “on vous fait la proposition classique, voilà ce qui peut être rajouté, et si vous voulez voir d’autres choses, dites nous et on trouve un guide”. J’avais la main complète sur ce que je voulais voir/faire, où aller.
C’était utile pour les transferts, la réservation des avions/bus et hotels.

Alors ouais avec le recul j’aurais pu faire ça moi même, et c’est pour ça maintenant que je le fais, mais je ne regrette pas non plus d’en avoir fait l’expérience.
C’est un certain confort, pas adapté à toutes les bourses.

Ca m’embête de dire ça car t’es pas le dernier à connaitre la Birmanie (d’ailleurs sûrement le premier :D) mais t’es complètement dans le faux sur quelque chose que tu ne connais pas à véhiculer des clichés et c’est un peu con de par ta position sur le forum.

Tu confonds agence locale et agence de voyage en France, les agences locales gèrent tout en direct et tout le monde habite sur place, l’argent que tu envoies donc en Birmanie reste majoritairement en Birmanie, et les gens qui sont payés avec ton argent sont aussi sur place (donc par exemple la personne avec qui tu as monté ton voyage comme je le faisais elle habite sur place, la personne qui gère les chauffeurs et les guides, la femme de ménage, le gars qui vient réparer la clim, le gars qui te livre un nouveau bureau, etc. etc.).
Elles sont avant tout sur de la qualité et non pas sur un volume dingue, il y a donc un service plus personnalisé et généralement tu en es très content. Franchement ça fait quelques années que je gravite dans ce milieu et personne ne fait de “pushing-shopping”, ça dégoute tout le monde les femmes girafes à Inle, et personne ne s’envoit Ananda jusqu’à avant le sunset. C’est au contraire ce que cherche à éviter à tout-prix la clientèle de ces agences donc t’es vraiment dans le faux à 200%.

Pour y avoir passé quelques années honnêtement ceux qui développent ce genre de trucs c’est plutôt le voyage “routard” qui fait comme 90% des autres voyageurs et qui ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il fait ainsi que les voyages de groupes organisés par des TO en France avec des réceptifs en Birmanie (évidemment pas tout le temps mais quand même), dans ces cas là le problème vient du fait qu’il faut tirer le prix au plus bas et la qualité n’est plus la priorité, y’a qu’à voir à combien certaines agences de la grande distribution vendent des voyages en Birmanie, à vomir ! Pour revenir sur ton exemple du trek Kalaw - Inle j’ai quasiment rencontré personne en le faisant hormis en début de jour 3, ceux qui avaient l’air nombreux par contre c’était les routards qui se mettaient ensemble pour gagner en budget avec un guide qui en a pas grand chose à faire de changer de chemin et qui va au plus rapide, ce que je peux d’ailleurs tout à fait comprendre (aussi bien pour le budget que pour le guide).

Franchement tu connais beaucoup de gens qui sont prets à partir 3 semaines pour remonter la Chindwin ou pour descendre de Dawei à Kawthaung lors d’un premier voyage en Birmanie (même lors d’un second ?) ? Je respecte vraiment ce que tu fais et j’adore tes articles mais c’est une partie infime des voyageurs, il y a très peu de gens qui ont autant de temps et qui souhaitent revenir 10x dans un pays. Et j’ai presque envie de dire qu’il y en a encore moins qui sont prêts à se jeter à l’eau, combien de personnes me/te contactent sur le blog pour remonter le pays Chin et passer jusqu’à Imphal et combien l’ont vraiment fait ? Franchement j’ai eu que 2 retours sur des centaines de messages.Y’a plein d’agences locales qui organisent des voyages jusqu’à Putao, en remontant le pays Chin, jusqu’à Thandaung, des remontées de la Ledo road, etc.

Après dire à une birmane qu’elle n’aime pas la Birmanie c’est quand même un peu gros, faut quand même pas être plus royaliste que le roi. S’emporter c’est jamais bien surtout en Asie :slight_smile:

Et encore une fois je veux pas paraître à défendre bec et ongles les agences (bien que ça soit mon métier), il est beaucoup moins cher et largement faisaible de voyager sans agence en Birmanie en prenant des bus, en louant des vélos et en dormant dans des hôtels cheaps, seulement après en grandissant tu as de moins en moins le temps de gérer tout ça (ou l’envie) et tu aspires aussi à d’autres choses. Quand ma famille vient me rejoindre en Asie il nous faut un minivan et des hôtels qui tiennent la route donc on passe par une agence, quand je voyage seul j’en ai pas besoin c’est aussi bête que cela.

J’ai pas honte de le dire mais dormir au Governor’s Residence de Yangon ça me fait quand même vâchement plus rêver que de dormir dans un hôtel pourrave de Chinatown, c’est peut être moins l’aventure mais dormir dans l’ancienne demeure du gouverneur Kayah moi ça me fait rêver !!!).

Brice

Merci infiniment Brice de mettre les pendules a l heure et de remonter un peu les bretelles de votre copain qui y va vraiment trop fort, parce que, effectivement, dire que les deux soeurs birmanes n aiment pas leur pays juste parce qu elle pointe du doigt des guest house qui n ont pas l hygiène requise, c est vraiment de la provoc. Pas la premiere fois que je m insurge contre ce type qui passe son temps a denigrer les agences et specialement Adorable Myanmar, dont tout le monde sur ce forum ne peut que vanter les qualites de service et d organisation. Jalousie ? volonté de nuire ? Probablement un peu des deux. Ce type est dangereux quand il conseille d aller manger dans des restaurants de rue ou l hygiene n est pas souvent la : pour 99% des europeens c est la tourista assuree et 3 ou 4 jours gaches. Merci pour le conseil. Et puis ce qui m etonne, c est qu un type comme lui qui dit ne JAMAIS avoir voyage par le biais d une agence puisse donner autant son avis sur la facon dont ca se deroule : les resto, les hotels, les boutiques, il connait tout. Il n est jamais passe par une agence mais il sait tout mieux que les autres. Je suppose que comme vous il vit en Birmanie, il a probablement son affaire en Birmanie, il cotoie des Birmans, il est probablement marie a une birmane, il a ete toujours ete tres bien accueilli par les birmans, alors un peu de respect pour les agences locales birmanes ne serait pas superflue.
Je me retire momentanement de la discussion je pars demain en vacances, avec ou sans agence, that is the question .

Merci à toi Brice d’avoir relancé cette Wookee qui pour le coup a très bien vu. Et oui je vis en Birmanie où je tiens un boui boui. A mon palmarès quatre empoisonnements de touristes et une centaine de touristas. Mon seul problème c’est que les agences ne viennent pas encore chez moi, c’est ce qui rend nerveux sur le forum. Et crois moi si j’avais une bonne parano comme elle dans ma gargotte, je lui mets une bonne dose de piment dans le curry, ça la fera voyager un bon coup.
je vous laisse car une agence doit m’envoyer dix touristes pour manger un couscous birman.

Partir avec une agence ou pas est une question à laquelle celui qui a l’esprit un peu globe-trotter peut difficilement répondre. Si nous partons tous à la découverte d’un pays, de ses habitants et de sa culture, les contraintes logistiques sont également pour lui ce qui fait le charme du voyage. Il aime l’imprévu et l’inconnu, savoir se débrouiller dans toutes les circonstances. C’est ce qui rend son voyage palpitant. Je dis souvent à mes enfants que, quel que soit l’endroit où tu te trouves, l’aventure commence le jour où tu pars sans savoir où tu vas dormir le soir. Au Myanmar, sauter dans des tuk-tuk entassés à Mandalay, revenir d’U Bein à la nuit tombée, assis avec des ouvriers à l’arrière d’un camion, musique à fond, filer dans les rues de Taungoo sur un moto taxi, sacs au dos, sans casque sous la pluie battante, tout cela restera dans nos meilleurs souvenirs de voyage. Ainsi, aller en brimanie avec une agence ou pas est une question à laquelle ceux qui ne sont jamais partis en voyage organisé ne peuvent décidément pas répondre !
Bien amicalement à tous,
Pierre Yves

C’était pas mon but :smiley:

Je souscris aux propos de Chopendoz. Les contraintes logistiques et plus globalement les imprévus font souvent des bons souvenirs. Au delà des gens et des visites, cela pimente un peu le voyage et permet de sortir des sentiers battus et du cadre imposé par les voyages organisés. Mes plus belles rencontres de voyage se sont faites dans les transports locaux.

Pour avoir testé les deux, un voyage organisé n’est évidemment pas comparable à un voyage en routard et chacun a ses avantages et ses inconvénients. C’est un choix personnel. C’est une question de budget, de temps, de goûts etc. mais pour autant, le propos de Brice est une généralisation (“seulement après en grandissant tu as de moins en moins le temps de gérer tout ça (ou l’envie) et tu aspires aussi à d’autres choses.”). C’est souvent vrai mais il y a des vieux qui ont gardé l’esprit routard et des jeunes qui ne l’ont pas.

Enfin, les choses sont rarement binaires, on peut “mixer” (quand les agences le permettent). J’ai finalement opté pour une voiture privée au début du voyage pour aller au Rocher d’Or et Hpa An.

@Kristofe : il est où ton restau ?

Non non je n’ai pas de Resto à Yangon, c’était juste pour faire un peu d’humour auprès de cette voyageuse qui n’appréciait pas que d’autres touristes n’aient pas les mêmes goûts qu’elle et que j’ose critiquer au passage son agence de voyage que je ne connais même pas. Un peu parano, elle pensait que j’avais un quelconque intérêt en Birmanie. Oh que non, j’en suis juste tombé amoureux il y a une dizaine d’années à une époque où j’allais déjà dans des guesthouses charmantes à mes yeux mais sans grand confort et que je mangeais dans des restos de rue en compagnie des Birmans. Des plaisirs simples qui ne m’ont pas quitté et je compte bien poursuivre mes découvertes en Birmanie dès cet hiver et toute simplicité.

Dommage :wink:

Bonjour,Voilà une question récurrente : partir en « routard complet » ou/et retenir ses hôtels à l’avance ou faire appel à une agence locale ou avec un TO en France……Chacun a son avis ….et à mon avis chacun fait comme il veut et/ou comme il peut.Le plus important est à mes yeux la satisfaction que chacun retient de son voyage et que chaque voyageur respecte le pays qu’il visite à travers ses monuments, sa population et ses traditions.Les choix sur la manière de voyager sont multiples mais dépendent de trop nombreux critères pour que sa vérité soit universelle.Quelques paramètres : le niveau d’anglais (sans quelques notions le mode routard n’est pas aisé), l’âge, la condition physique ou état de santé, les moyens financiers dont on dispose, ses centres d’intérêts, voyage en solitaire, en couple, en famille avec des enfants, entre amis à plusieurs couples. Evidemment il y en a bien d’autres critères.Peu de personne trouve à redire qu’en France certains voyage en vélo d’autres en stop, en co-voiturage, en bus, en train, en avion et que les vacances de déroulent sous la tente, en caravane, en camping-car, en bungalow, en location, chez des amis ou chez la famille, à l’hôtel.Que certains fassent leur cuisine, d’autres mangent au fast food, d’autres au restaurant.Donc ce qui est vrai pour notrte pays doit l’être aussi à l’étranger.Si quelqu’un ne veut dépenser (ou ne peut dépenser) qu’un euro cinquante pour manger en Birmanie je n’y vois aucun inconvénient de même pour celui qui dépensera beaucoup plus.Nous avons voyagé en routard (il y a longtemps), avec des TO (occasionnellement) et maintenant c’est les agences locales avec voiture et guide ou l’organisation par des « personnes du cru » que nous privilégions.Les agences locales, si elles sont de qualité et c’est en cela que ce forum (ou d’autres) peut aider, ont pour nous beaucoup d’avantages (qui seront des désavantages pour d’autres je l’admets) : pas besoin de retenir les hôtels, ni les moyens de transport, le programme peut être modifiable (sauf l’hébergement une fois retenu).Un des points forts c’est de pouvoir disposer d’un guide de qualité tout le long du circuit. Il vous fera découvrir son pays avec passion et vous fera découvrir souvent des endroits et vivre des moments insolites non décrits par ailleurs dans les guides papiers.Un autre point positif c’est que les agences locales tiennent pour la plupart à leur réputation et au bien être de leur clients, en cas de manquement les avis négatifs sur les forums sont intraitables.Nous partons à deux couples fin janvier en Birmanie avec l’agence Adorable Myanmar et ma foi (je vais en faire bondir certains) je trouve leur prix correct (excepté le coût du guide francophone mais c’est la rareté qui fait monter les « enchères » et le prix doit être identique ailleurs).Par exemple en réservant par nous-mêmes les mêmes hôtels sur Booking nous arrivons à un coût similaire pour l’hébergement.En conclusion il n’y a pas de règle, ce qui compte c’est qu’en revenant on se dise : j’ai réalisé un voyage merveilleux ….et partager son expérience sur les forums (bonne ou moins bonne).

bonjour

je pars en février 2017 et je suis en train de préparer mon circuit
nous partons à 2 et pourrais je connaitre votre circuit et le nom de votre agence
combien vous a coûté ce circuit pour vous deux
merci

Sujets suggérés

Services voyage